AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvia Douyé (358)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Ah ! l'école de cryptozoologie... quel souvenir !

Comment ? Vous ne savez pas ce que c'est ?

Et bien lisez Sorceline et vous l'apprendrez.



Sinon... je peux vous en toucher deux mots.



L'école de cryptozoologie est à l'écart, cachée dans un environnement... disons "inquiétant". Marais, étranges lueurs, vapeurs énigmatiques et autres mélodies lugubres lui donnent une tessiture unique.

Dans cette école, les "stagiaires" ne sont pas nombreux et ce n'est pas plus mal car, dès les premières minutes, on sent tout de suite une certaine tension entre les impétrants.

Et pour cause, ici, il n'y aura qu'une élue.

Je dis "une", j'aurais pu dire "un", mais c’eut été un poil cavalier. En effet, les spécimens d'étudiants de sexe masculins semblent un peu trop intéressés par la chose (qu'elle soit frivole ou ténébreuse) pour avoir une réelle chance de l'emporter. Remarquez, la majorité des spécimens de sexe féminin n'est pas bien mieux lotie.

Pour être l'élu, pour briller aux yeux du PROFESSEUR (oui, il aime qu'on lui montre du respect - et qu'on ferme les yeux sur son incompétence) à qui revient le choix final.

Professeur qui, soi-dit en passant, fricote, en ce qui le concerne, avec une créature à la peau d'albâtre et aux lèvres rouges sang ("Jeuh suis le vampyre émophyle" "BASTOOOON").



Bref, où en étais-je ?

Ah, oui. Description des lieux et de ses habitants (morts, vivants, ou morts-vivants, comme Chevènement) : Check.



Passons aux choses sérieuses. Les "CHOSES" sérieuses. Sérieux ?

Car des choses se passent dans cette académie. Des choses pas très sigmarites, j'ai envie de dire. L'Hérésie a souillé la pureté de... STOP ! Mauvais univers !

Oups. Désolé.

Oui, en fait, il se passe des choses pas très très gentilles. Des gorgones (qui devraient pourtant crever la gueule ouverte, on est d'accord) sont malades et soignées par des bon samaritains. Des fées se prennent pour des fleurs pour être prises pour des fleurs pour être prises par des oiseaux pour être prises pour des serpents pour être prises par des fées. Bref, c'est le bordel.

Mais c'est très très sympa quand même. Y'a un petit côté murder party en classe verte. On rigole beaucoup.

Sauf quand quelqu'un se fait littéralement vitrifier et éparpiller façon puzzle sponsorisé par Hansaplast, forcément. Mais vu que ça n'arrive qu'aux pimbêches, s'patrograv.

Finalement, l'école de cryptozoologie, c'est quand même plutôt cool.

Dommage que le niveau ne soit plus ce qu'il était. Heureusement qu'il reste les écoles privées...

Bisous.
Commenter  J’apprécie          226
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Le premier tome de Sorceline, dévoré il y a quelques mois, nous avait familiarisés avec un univers débordant de créatures magiques que nous avions sillonné avec beaucoup de curiosité. Les dernières pages nous avaient laissés perplexes, en proie à des doutes effrayants face à la succession de drames qui touchent la petite troupe d’étudiants en cryptozoologie réunis autour du professeur Balzar…



Ce deuxième tome nous permet d’en savoir plus sur les deux plans. Au fil des cours et des excursions, nous suivons les enfants dans leurs explorations cryptozoologiques et continuons à découvrir les spécificités des espèces qui peuplent l’île de Vorn – une faune déconcertante que Paola Antista dessine avec énormément d’imagination et de générosité ! On voit également évoluer la dynamique du petit groupe qui reste travaillé par les rivalités et par les soupçons : le responsable des mésaventures de l’équipe se trouve-t-il parmi eux ? Convaincue de porter une responsabilité, Sorceline a toutes les peines du monde à dissimuler ses doutes aux autres… Elle est néanmoins loin d’être la seule qui semble avoir quelque chose à cacher !



Nous avons retrouvé avec plaisir le dosage de rêve, de suspense et de mystère qui nous avait séduits à la lecture du premier volet, avec une BD au graphisme toujours très travaillé, jouant sur des palettes de couleurs vives pour créer des contrastes entre clair et obscur et pour sublimer la beauté féérique du décor. Les personnages restent assez stéréotypés et on aimerait qu’ils prennent plus d’épaisseur. Mais ils nous réservent plusieurs vraies surprises et seront probablement encore développés dans les tomes à venir.



Gageons que les jeunes lecteurs seront nombreux à guetter, comme mes enfants, la parution du tome 3 afin de connaître l’évolution de l’équipe et le fin mot de la propre histoire de Sorceline – un mystère ravivé par les toutes dernières pages qui ne peuvent pas ne pas attiser la curiosité…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          210
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Sorceline est membre de six jeunes stagiaires venus étudier la cryptozoologie dans un château isolé sur île retirée. Le stage s'effectue durant l'été auprès d'un spécialiste des animaux fantastiques. Au cours de ces quelques semaines, le meilleur d'entre eux sera nommé assistant.

Dès le premier jour, un événement dramatique survient. Une gorgone est alors retrouvée inconsciente aux abords du château. La disparition d'une stagiaire peu de temps après incitera Sorceline et ses camarades à mener l'enquête.



Avec cet album je retrouve l'univers de la magie et de la sorcellerie que j'affectionne tant. Ma fille l'a reçu pour Noël, et il me faisait de l’œil depuis un certain temps. Alors je me suis lancée et cette lecture fut un excellent moment.



Sorceline, passionnée par les animaux légendaires, veut devenir zoologue. L'opportunité de ce stage va lui permettre d'étudier les animaux fantastiques et légendaires auprès du grand professeur Archibald Balzar sur l'île de Vorn. L'endroit est lugubre, isolé, sombre et froid, éloigné de toute civilisation proche. Les stagiaires logent dans un lieu aux faux airs de Poudlard, entouré d'une forêt dans laquelle se trouvent des fadettes et des licornes. Mais, un étrange virus semble affecter les créatures.



J'ai adoré l'atmosphère proche du monde de Harry Potter, les références à la mythologie grecque et la science des cryptides abordant l'étude des animaux mythiques et légendaires tels les elfes, les fées, les gorgones, les vampires, les caladrius ou encore les phénix.



Les illustrations sont vraiment magnifiques, les couleurs sont visuellement attractives. Les expressions des personnages sont parfaites et reflètent bien les émotions.

J'ai énormément aimé cette bande dessinée. Le monde créé autour des cryptides est captivant. Maintenant, je ne pense qu'à me procurer le deuxième tome, très vite.



Je recommande cet ouvrage à toute personne aimant le monde imaginaire.


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          203
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Sorceline fait sa rentrée dans un établissement "spécial" dans lequel elle va apprendre comment soigner les créatures fantastiques.



Une jolie bande dessinée tout en rondeur, dans la veine Harry Potter où cette fois-ci c'est l'Hermione Granger du groupe qui est mise en avant et les garçons sont au second plan !



Avec un petit mystère qui pointe le bout de son nez et des pouvoirs à découvrir pour Sorceline, il y a tous les éléments pour se dire que c'est une série prometteuse !
Commenter  J’apprécie          160
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Sorceline ne vit que pour la cryptozoologie, la science des animaux fantastiques – elfes, licornes, gorgones, phénix, fées et autres bêtes étranges. Elle se passionne pour leurs propriétés, leurs régime alimentaire et leurs habitudes et rêve d’en faire son métier. Elle est donc ravie de bénéficier, avec un groupe d’autres adolescents, d’un stage avec le savant Archibald Balzar. Cette formation est cependant bientôt perturbée par une succession d’événements aussi inquiétants qu’inexplicables. L’intrépide Sorceline n’hésite pas à mener l’enquête et pourrait bien, au passage, apprendre des choses incroyables sur elle-même…



Ce premier tome Sorceline ravira tous les enfants qui aiment s’évader dans des mondes merveilleux, d’école de magie et de créatures féériques… Cette bande-dessinée nous plonge dans un univers surnaturel que l’on apprend progressivement à connaître au fil de ce premier tome. Ce décor envoûtant est porté par les dessins débordant de magie, dont les traits arrondis et la représentation des visages rappelle un peu l’univers des mangas. L’esthétique semble un peu « girly », mais on aurait manifestement tort de s’arrêter à cette première impression, puisque mes deux garçons ont immédiatement eu envie de la découvrir et l’ont tous les deux beaucoup appréciée. Ils ont particulièrement aimé l’atmosphère sombre et l’intrigue qui comporte ce qu’il faut de frisson, d’escapades nocturnes et d’énigmes (et est bien servie par une composition dynamique des planches).



Certes, l’univers est très enfantin et les personnages m’ont semblé assez stéréotypés – l’héroïne bourrée de talents qui découvre ses pouvoirs, la bonne copine, le beau ténébreux, les ambitieux prêts à tout pour réussir… – et on n’apprend pas à les connaître en profondeur à ce stade. Mais il s’agit d’un premier tome et cela parlera sans doute aux jeunes lecteurs ciblés qui pourront s’identifier et auront sans doute envie, comme mes enfants, de poursuivre leurs explorations cryptozoologiques avec le tome 2…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          150
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

Cinquième tome des aventures de Sorceline et de ses camarades apprentis fantasticologues.

Cet épisode reprend sur l'énorme retournement de situation sur lequel nous étions restés à la fin du tome précédent. Et puisque c'est la fin d'un cycle, le moins qu'on puisse dire c'est que le rythme de la narration en prend un coup ! Le lecteur est bombardé de nouvelles infos, de péripéties qui s'enchaînent, d'évènements inattendus dans différents registres (comiques, émouvants, etc). Pour ma part j'ai regretté que les auteurs n'aient pas toujours pris plus de temps, à l'inverse de certains tomes précédents qui ont pu être trop lents. Mais bon, ça reste un bon moment de lecture, et le plaisir de retrouver cet univers est toujours le même. Sans parler du travail graphique vraiment superbe et recherché qui a été fait.
Commenter  J’apprécie          140
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Avant-dernier tome de la série où on retrouve Sorceline, notre apprentie (future) soigneuse de créatures fantastiques.

Après une première révélation surprenante sur sa lignée dans le tome précédent, des révélations du même ordre arrivent et sont tout aussi surprenante. On découvre également le sens de l'apparition de la créature qui annonce de bien funestes présages qui permet au lecteur et au personnages de découvrir l'ampleur des pouvoirs de la jeune écolière.



Certes, on ne peut pas dire qu'il se passe beaucoup de choses mais la révélation à la fin de ce tome (en plus des quelques nouvelles informations sur le personnage et son univers) donne envie au lecteur d'aller au bout de cette jolie série.
Commenter  J’apprécie          141
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Une fois encore, les nombreux avis positifs ont réussi à me convaincre de craquer pour un ouvrage. Cette fois-ci, il s’agit du premier tome de la saga Sorceline que j’ai trouvé prometteur, dynamique et très joli esthétiquement. Rien qu’avec le coup de crayon de Paola Antista, j’étais sous le charme… J’ai d’ailleurs commencé ma lecture en feuilletant la BD calmement, sans lire l’histoire, simplement pour me délecter des planches et des teintes qui se dégagent des pages. Je trouve que l’illustratrice a très bien réussi à retranscrire des ambiances (surtout les scènes nocturnes) ou les émotions. Les personnages sont très réussis, mignons, avec de grands yeux et des visages expressifs. Les créatures fantastiques sont également bien dessinées et attisent notre curiosité.



Durant ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux sagas de J. K. Rowling (Harry Potter et Les animaux fantastiques) ! Il faut dire qu’Alcide, un camarade de Sorceline, ressemble énormément à Ron. Il est roux, gaffeur, un peu amoureux transi et suit les héros dans chaque aventure ! La présence des animaux ou créatures surnaturelles, le contexte d’école de magie et la présence du vieux mentor aussi sage que bienveillant m’ont fortement influencée pour faire le rapprochement. Cela dit, on n’est pas sur du plagiat. Cet opus est vraiment original et propose une intrigue que je n’ai pas encore lue. Bien que l’on mette en scène certains clichés habituels (camarades avec qui ont fait les quatre cents coups, concurrence entre les étudiants, rivale pimbêche, héroïne surdouée et talentueuse, triangle amoureux, etc.), la fin de ce premier tome laisse présager du bon… Je suis donc curieuse de découvrir la suite lorsqu’elle sortira.



L’intrigue est bien gérée. De plus, on ne tergiverse pas trop longtemps avec une longue introduction. Au contraire, on est rapidement pris dans l’action et les événements s’enchaînent… Parfois même trop vite ! On n’a donc pas la sensation de tome introductif qui traîne en longueur. En réalité, on voudrait même avoir parfois quelques informations supplémentaires que ce soit au niveau du bestiaire ou des dialogues. Des événements mystérieux comme la disparition de plusieurs stagiaires vont apparaître dès le premier tiers de la bande dessinée ! On est alors aussitôt intrigué, séduit et curieux de voir ce qu’il va advenir. C’est donc un bon premier tome qui, en plus d’introduire l’univers et présenter quelques êtres légendaires, propose de l’action, une enquête ainsi que du suspense ! Une belle découverte. Reste à voir si la suite est dans la même lignée et développera plusieurs choses !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          143
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Une B.D. que j'ai souvent vue mais que je ne me décidais pas à lire, allez savoir pourquoi. C'est pourtant chose faite pour le tome 1 dont j'ai adoré la première page, dessin du décor et texte! Quelle entrée en matière! Le ton est lancé.

Je ne m'attendais pas du tout à cela et j'ai passé de bons moments de lecture. Nous sommes dans un lieu inquiétant et spectaculaire, peuplé d'êtres surprenants.

L'intrigue est intéressante mais le scénario a quelques faiblesses au niveau des transitions très abruptes. J'ai souvent eu l'impression de manquer une page...

Les personnages ne sont pas tellement approfondis, leurs réactions me semblent parfois étonnantes. En apprendrons-nous davantage au cours de la série?

Par contre les dessins et les couleurs sont superbes, et le texte soigné. Il est écrit de façon très lisible et assez gros, ce qui est agréable pour le lecteur.

Une fin qui n'en est pas une et nous laisse avec de nombreuses interrogations... typique d'un tome d'introduction.
Commenter  J’apprécie          134
Sorceline, tome 6 : Mystère et boule de gnome !

Ce sixième tome marque le début du cycle 2 de « Sorceline ».



Attention, ça peut spoiler. Cet avis sera bref ^^ :



Avec Vorn comme nouveau maître de stage, les leçons magiques sont beaucoup plus sombres... et finalement, c'est plutôt ''sympa'' comme direction prise par le récit. Ce n'est pas original certes, sans oublier les facilités et la rapidité, néanmoins cela reste une lecture divertissante à mes yeux. La fin me donne envie de continuer.

Affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          124
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

Nous avons atteint la fin du premier cycle avec ce cinquième tome. Je suis ravie de l'avoir lu - toujours grâce à la médiathèque - même si mon ressenti est globalement mitigé.



Ce sont finalement les mêmes ''reproches'' que les tomes précédents - qui avaient déjà estompés mon engouement - à savoir : trop de rapidité et de facilités, certes propre au genre jeunesse, mais aussi, beaucoup de révélations d'un coup, si bien qu'à mon sens on ne sait plus où donner de la tête ! Je serai d'ailleurs bien incapable de résumer ce tome 5 sans peur d'oublier des éléments...

De plus, je ne suis pas entièrement convaincue ici par la direction prise par le récit ni par le ''grand méchant'' de l'histoire. C'est un ressenti purement subjectif.



Cette BD reste tout de même agréable à lire dans l'ensemble (sinon j'aurai complétement abandonné ^^), bien qu'en apnée de par l'accumulation des révélations et rebondissements comme dit plus haut, cela ne m'a pourtant pas empêché d'admirer les sympathiques illustrations. L'univers magique et les créatures fantastiques me plaisent également toujours autant. À noter : un jeu de cartes - à découper - est inclus à la fin de ce tome. :-)
Commenter  J’apprécie          120
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Résumé : Sorceline est heureuse de pouvoir passer ses vacances dans un stage pour devenir spécialiste des animaux légendaires. Mais dès le début, il se passe des choses bizarres : des élèves disparaissent et on retrouve à leur place des morceaux de verre…. Que se passe-t-il ?



Mon avis : J’ai été envoûtée par le tome 1 de cette série que j’ai bien envie de continuer si je trouve les tomes suivants. J’ai tout de suite aimé l’univers graphique, le soin pris pour les détails, les animaux et être fantastiques présentés, et le scénario en lui-même, qui présente une jeune fille très douée, mais qui cache sans le savoir des aspects plus sombres.



La découverte des divers personnages fantastiques est intéressante, ainsi que les rivalités entre élèves et les amitiés, et le mystère et le suspense arrivent très vites, avec des disparitions inquiétantes…



La fin donne immédiatement envie de lire la suite, car Sorceline commence à comprendre qu’elle est spéciale, et qu’elle va devoir apprendre à dominer ses émotions.



Une belle série à découvrir !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          122
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Avis bref et rapide (qui peut légèrement spoiler) :



J'ai beaucoup plus apprécié ce tome 4 comparé au précédent, même s'il y a toujours une rapidité et une facilité propre aux BD jeunesses... ^^' encore pas mal de révélations ici, je regrette simplement le nouveau stagiaire qui arrive comme un cheveu sur la soupe avec, ''comme par hasard'', une particularité qui arrange bien le scénario il faut le dire.



Sinon, ce fût malgré tout une lecture rythmée et sympathique !
Commenter  J’apprécie          120
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Tu as toujours rêvé d’apprendre la cryptologie ?

D’en savoir + sur les cryptides ? Leur mode de vie ? Leur différence ? Leur environnement ?

Bienvenue chez Archibald Balzar !

Entre vampires, gorgones, fadettes, amitié, inimitié, apprentissages, aventures, compétition, nous voilà en plein au sein d’une saga magique qui n’est pas sans nous rappeler une fameuse école de sorciers ou encore un célèbre magizoologiste du nom de Norbert.

Les illustrations colorées sont attrayantes et un tantinnet envoutantes.

Bref, une école de magie comme on les aime aux ingrédients plus que bien dosés afin d’en faire une recette alchimique et palpitante !
Commenter  J’apprécie          120
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Suite des aventures sur l'île de Vorn où Sorceline, les autres élèves du stage et leur professeur continuent leur enquête dans un monde enchanté à la Harry Potter.



Si les dessins tout en rondeur et les couleurs franches et parfois pétillantes sont toujours un plaisir pour les yeux, je me suis un peu plus ennuyée à la lecture de ce tome car en dehors de la révélation finale (qui arrive à point nommé pour garder le lecteur accroché à la série), le rythme était très plan-plan sur le reste de la narration.



Peu de nouveauté ou de surprise mais c'est si joli à regarder !
Commenter  J’apprécie          120
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Une suite bien sympathique, avec un suspense sur les pouvoirs et l'identité "réels" de Sorceline. La jeune fille continue de briller par son ingéniosité dans ses cours pour soigner les animonstres. En parallèle, le lecteur continue de découvrir la "bande" d'amis / élèves concurrents et la nature des liens qui les unissent.

C'est bien mené, on reste charmé par les couleurs chatoyantes et formes arrondies tout en douceur de cette bande dessinée.



A suivre !
Commenter  J’apprécie          120
Marie-Lune, Tome 1 : Je dépense donc je suis

Une BD découverte par le biais d'un challenge.

La BD raconte la vie de Marie-Lune, stéréotype de la collégienne riche inscrite dans une ecole privée de tres haut standing et surtout fastion victime. Sa meilleure amie est une princesse, riche aussi, et pour faire contre poids Marie-Lune à une soeur jumelle à l'opposé d'elle. Marie-Lune cache aussi un secret inavouable, quelle est l'origine de la fortune de son père ?

J'ai passé un agréable moment en souriant des péripéties de cette jeune fille qui ne jure que par la mode, de ses premiers émois, de ses préoccupations bien futiles . J'ai bien aimé les dessins et les couleurs que j'ai trouvés très girly.

Une BD à conseiller à nos filles pré ados.
Commenter  J’apprécie          120
J'arrête de râler !

Sortir une bande dessinée relique de sa PAL?

Défi relevé !



Lorsque j'ai acheté cette BD il y a quelques années, je me sentais totalement concernée par le titre - je me sens d'ailleurs toujours autant concernée, haha. Pour citer la quatrième de couverture, « une personne râle en moyenne 15 à 30 fois par jour... » : ça fait beaucoup. Surtout que c'est usant de crier et râler, n'est-ce pas?



Cet ouvrage graphique style développement personnel nous invite donc à arrêter nos râleries quotidiennes : ''quel mauvais temps'', ''y'en a marre de tout ça '', ''j'en ai assez'', ''c'est quoi ce bazar!" et j'en passe... Je pense qu'on est beaucoup à se sentir concerné-e par ces phrases, ou tout du moins d'autres du même genre.

Les illustrations ici sont colorées, simples mais efficaces ; chaque page comporte un chapitre (c'est rapide). Des exercices où l'on peut écrire directement sur le livre sont inclus - ce qui n'est pas sans me faire penser aux carnets que j'avais enfant et que j'adorais compléter.

À noter : la BD est l'adaptation d'un livre de l'autrice Christine Lewicki.



Me concernant, même si j'ai globalement apprécié cet ouvrage, j'en ressors légèrement mitigée : la lecture est aisée certes mais un peu décousue. L'ensemble est peu approfondi, peut-être faut-il lire le roman pour avoir davantage d'informations - néanmoins cela reste suffisant sous ce format graphique pour une première approche. La conclusion aurait, selon moi, mérité plus de pages afin d'être plus impactante.

Il nous est dit qu'il nous faut 21 jours pour se reprendre en main... Pourquoi pas? Cela me semble être, en effet, un travail de tous les jours pour ne plus râler et se sentir mieux.



Maintenant, est-ce que je conseille cette BD? Oui et non (et puis qui suis-je pour conseiller ou non? ^^' C'est simplement ici pour conclure mon ressenti livresque, si elle vous intéresse, je vous invite à vous en faire votre propre avis bien entendu) :

• Oui si vous souhaitez une lecture facile, rapide, sur ce thème orienté développement perso. Ça fait le job. Après, ayez en tête qu'il y a des notions que vous connaîtrez sans doute déjà.

• Non, car la BD aurait pu être mieux traitée à mes yeux - j'aurais apprécié une réelle histoire, plus de textes, de profondeur - elle me laisse un petit sentiment d'inachevé (oups, je râle ?). C'est que le sujet m'intéressait bien... donc même si je disais plus haut que les informations citées ici étaient suffisantes sous ce format, j'aurais aimé davantage, quitte à avoir plus de pages en jolie roman graphique à garder bien au chaud dans sa bibli pour la relire à l'infini (rien que ça).



Pour finir sur une note positive, je suis contente d'avoir sorti cet ouvrage de ma pile à lire, et je compte bien continuer sur cette lancée - arrêter de râler quotidiennement en option. ;-)
Commenter  J’apprécie          110
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

J'ai lu les tomes 1 et 2 de Sorceline il y a bien deux ans. Mes souvenirs étaient donc très très flous... Il m'a fallu feuilleter la première BD, puis relire entièrement la deuxième pour me remettre dans le bain, une relecture que j'ai particulièrement appréciée, soit dit en passant. J'étais donc maintenant parée pour ma découverte du troisième tome de cette saga !



Je ne vais pas faire de résumé afin de ne pas spoiler.



Malheureusement il s'agit du tome que j'ai le moins apprécié depuis le début. Je crois même que je suis légèrement déçue (en attendais-je trop?)... Cela me frustre car j'avais eue un petit coup de coeur pour le premier tome, j'adore les illustrations, l'ambiance magique, mystérieuse, les créatures fantastiques et l'histoire de Sorceline. Mais là, je ne sais pas si c'est moi, si j'ai lu ce tome 3 au mauvais moment mais... Je l'ai trouvé particulièrement confus, et rapide, comme si je n'avais pas le temps de reprendre mon souffle. Ça partait dans tout les sens et certaines révélations dont une en particulier, m'a semblé tirée par les cheveux au possible. Il s'agit bien entendu de mon ressenti personnel, et surtout, de mon regard d'adulte sur une saga jeunesse. Je n'oublie pas que je ne suis pas la première cible visée bien que j'adore ce genre de série ! (Sans oublier qu'il est normal de moins accrocher avec certains tomes d'une saga, et d'en préférer d'autres).



À voir maintenant ce que la suite va donner. :-)
Commenter  J’apprécie          110
Marie-Lune, Tome 6 : Ne me laisse pas tombe..

Dans ce sixième tome notre Marie-Lune est bien triste son papa et complètement ruiné. Fini le shopping.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvia Douyé (1394)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Audrey Hepburn

Sabrina est un film réalisé par Billy Wilder en 1954. d'après la pièce de théâtre Sabrina Fair de Samuel A. Taylor, avec dans les rôles principaux Audrey Hepburn et:

Cary Grant et Danny Kaye
Humphrey Bogart et William Holden
James Stewart et Gregory Peck

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}