AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvia Kunst (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Emma

Merci à Sylvia Kunst qui me confie sa nouvelle, Emma, part d'ombres, pour lecture et avis.



Cette nouvelle contient de nombreux ingrédients représentatifs des genres thriller ou horreur : un prologue prometteur, des titres de chapitres accrocheurs, l'écrivain en panne d'inspiration dans un chalet isolé dans des « bois maudits », des évènements étranges et des bruits suspects, des cauchemars, des messages mystérieux… L'héroïne « victimaire » est vite « déchirée » entre deux alternatives : « l'affrontement ou la fuite ? » et naturellement, elle choisit l'action courageuse et inconsciente, « ferme et définitive », sans quoi il n'y aurait pas matière à littérature.

Après avoir planté ce décor convenu, Sylvia Kunst nous entraine dans un flashback qui ferait à lui seul la matière de tout un roman. D'où la question que tout lecteur normalement constitué va se poser : que peut-il y avoir de pire ensuite ?

Ne comptez pas sur moi pour divulguer la suite !



Sylvia Kunst aborde aussi la difficulté d'écrire, le stress généré par la page blanche et la nécessaire revanche à prendre sur la vie pour son personnage, qui a quitté une vie conformiste, un petit ami et un travail pour se consacrer à l'écriture.



Lisez par vous-mêmes pour vous faire une idée…

Ne m'en veuillez pas, mais je ne voudrais pas avoir maille à partir avec la part d'ombre de l'auteure. Ma conclusion est forcément enthousiaste !

Un court moment de lecture très agréable qui révèle un certain potentiel.

Commenter  J’apprécie          150
Emma

Une nouvelle dense, riche, dramatique haletante et terrifiante ! Voilà en quelques mots comment je pourrais vous la décrire ! Je suis restée scotchée de la première à la dernière ligne, me décomposant au fur et à mesure, et totalement surprise par le final ! L'auteur m'a entraînée avec elle dans l'histoire d'Emma, cette jeune écrivain qui vit seule en plein milieu d'une forêt. Le décor est planté et en lui-même n'est pas très rassurant !

Rien que la préface glace le sang en expliquant le drame qu'il s'est passé aux environs du chalet habité par Emma. Elle est sujette à des phénomènes préoccupants, elle égare des objets qui réapparaissent plus tard, elle entend des bruits bizarres, elle reçoit des messages de secours, elle voit des ombres...jusqu'à ce qu'elle discerne mieux d'où proviennent les bruits : la cave ! Se pose alors pour elle la question, doit-elle y aller ? Ou laisser ces bruits ? Lorsqu'elle va décider de s'y rendre, l'horreur va s'inviter dans sa vie...

Sylvia Kunst a bien construit cette nouvelle, avec la préface nous mettant illico dans l'ambiance, et ce chapitre en milieu d'histoire qui remonte quinze années plut tôt dans la vie de Emma et surtout dans les événements de la cave ! C'est à vous glacer d'effroi, l'auteur ne nous épargne pas, et elle a raison, sinon ce ne serait plus un thriller, mais on arrive très bien à s'imaginer les scènes de torture, notamment celles avec le sac plastique !! j'en ai eu des frissons ! Le final est pour le moins des plus surprenant, mais lorsque tout se dénoue et que l'on découvre l'identité du tortionnaire et meurtrier, je vous avoue qu'il est impossible de deviner tout cela !

Une lecture intense, courte, mais très intense ! Cette histoire ne peut pas laisser insensible, Emma est marquante, on ne peut pas l'oublier si facilement. C'est bien écrit, cette nouvelle pourrait être transformée en roman, surtout avec le chapitre racontant l'histoire de la cave !

Un grand merci à Sylvia Kunst qui m'a permis de lire l'histoire d'Emma, j'ai passé un moment vraiment très intense !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Emma

Voilà un petit moment que je n'avais pas lu de nouvelle et ça me manquait! Lorsque j'ai vu la couverture de celle-ci, j'ai tout de suite voulu connaitre le contenu.



Nous sommes en présence d'un thriller psychologique. Emma vit recluse dans les bois dans une maison qui parait hantée. Elle entend des bruits, des objets disparaissent régulièrement et réapparaissent comme par magie jusqu'au jour où un bruit suspect venant de la cave commence à sérieusement inquiéter la propriétaire des lieux. Elle décide de s'aventurer dans cette cave...



Cette nouvelle est intéressante mais pas assez approfondie pour moi. Il manque un peu plus de rythme pour mettre en haleine le lecteur qui attend plus de suspense. Des fautes d'orthographe gâchent un peu le texte également.



Une courte nouvelle qui a du potentiel, une auteur qui mérite un soutien car tout n'est pas mauvais, un vrai potentiel qui doit être exploité au maximum dans les prochains écrits... à découvrir pour une petite mise en bouche et une première approche de l'auteur.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Emma

Une nouvelle, sous forme de huis clos, très agréable à lire (j'adore les huis clos !) et qui se lit très rapidement.

Je ne vous parlerai pas de l'intrigue et des personnages car l'histoire est trop courte et cela vous gâcherais la surprise de cette petite nouvelle.



Le sujet est bien abordé et même si le dénouement arrive un peu vite à mon goût, il est très bon et plutôt bien exploité.

Ceci dit, on aurait pu y ajouter facilement quelques pages, voire même un ou deux chapitres pour expliquer un peu mieux le pourquoi et le comment de la situation. Je dirais même que, honnêtement, il y avait franchement matière à faire un roman sur le sujet et que du coup je suis peut-être un peu restée sur ma fin...



Malgré ça, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, c'est très bien écrit, le style est agréable à lire, car, même en quelques pages, l'histoire se tient et le suspens se met en place tranquillement et nous tient bien en haleine presque jusqu'au bout, bah oui, j'avais encore deviné la fin avant le dénouement !!! ^^ Mais bon l'effet de surprise est quand même là et c'est vraiment sympa !



Bref, avec Emma, vous passerez un bon moment, en tout cas moi, j'ai adoré et j'ai hâte de lire le premier roman de cette jeune auteur très prometteuse !
Commenter  J’apprécie          10
Emma

Les grandes forêts, l'ambiance, le climat angoissant, peuvent rappeler l'univers du maitre du genre : Stephen King. L’histoire est maitrisée, efficace et se lit d’un souffle. Dès les premières lignes, le lecteur a peur pour Emma. Je me suis très vite demandé qui était cette narratrice qui nous tenait en haleine, et, il me faut le reconnaitre, j'ai entrevu le dénouement (fort bien amené d'ailleurs) dès la moitié de l'œuvre (une certaine déformation professionnelle sans doute).

Le style descriptif est riche et agréable à lire. Mature et travaillé il est en plein accord avec le récit. Cependant, il reste peut-être à l'auteure qu'elle trouve son truc à elle dans sa manière de raconter et d'écrire, truc qui deviendrait « sa marque de fabrique » en d'autres termes, son style bien à elle.

On ressent chez Sylvia ce désir de bousculer certaines règles du genre. Et elle y parvient lorsqu'elle s‘y autorise. Elle doit, à mon sens, assumer cette envie « chamboulatoire » en se permettant d'explorer tous les recoins de son inspiration. Dans un récit d’ambiance, le lecteur doit pouvoir par la magie des mots, renifler les odeurs, percevoir les bruits, ressentir les images, bref : entrer dans les différents décors. Pour y parvenir, et L’auteur sait le faire, il convient de quitter la narration classique, l’auteur n’est plus écrivain, il devient conteur.

Sylvia sait nous faire aimer son personnage, voilà pourquoi le lecteur, en fin de récit, est en crise de manque. Un peu comme après un rencart que l’on regrette d’avoir trop rapidement expédié. Il voudrait en savoir plus sur Emma, partager un peu de son intimité, savoir qui elle est, connaitre son parcours, ses angoisses, ses rapports avec les autres. Bref avoir le temps d’en être totalement épris. Bien sûr, une nouvelle ne laisse que peu de place à cette avalanche de détails … Qu’importe ! Avec cette nouvelle, Sylvia Kunst nous a concocté la version courte d’un excellent roman d’angoisse. Tout dans cette œuvre peut être développé. En résumé Sylvia est une auteure talentueuse, à découvrir et à suivre. Il convient aussi de l’encourager à explorer plus en détail les méandres de son imaginaire… Emma est une nouvelle que je recommande, car, si ce n’est ses qualités littéraires indéniables, l’on en sort avec cette réflexion que tout auteur aimerait entendre : Déjà fini ?

Commenter  J’apprécie          10
Emma

Cette quatrième de couverture est accrocheuse et je remercie l'auteur d'avoir accepté que je découvre sa plume.



Au niveau de la construction de la nouvelle, j'ai beaucoup aimé la façon de planter le décors en début de nouvelle pour nous mettre directement dans l'ambiance.



Au niveau de l'histoire, des passages font froid dans le dos (notamment la torture avec sac plastique).



Et au niveau de l'écriture, je regrette juste que certaines phrases soient si longues. Elles mériteraient d'être "recoupées" afin que le rythme de lecture soit plus haletant.



En bref, c'est une nouvelle qui contient de belles idées mais elle devrait être approfondie pour obtenir un thriller époustouflant.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvia Kunst (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
245 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}