AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.68 /5 (sur 231 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-sur-Mer
Biographie :

Sylvie Anne est journaliste et romancière.

Après des études classiques, elle s'oriente vers l'Histoire de l'Art. Diplômée de Muséologie à l’École du Louvre, elle obtient également une licence d'Histoire de l'Art à la Sorbonne.

En 1985 paraît son premier roman qui a pour cadre la Normandie. Elle publiera ensuite régulièrement aux Presses de la Cité puis chez Calmann-Lévy en 2011.

Sylvie Anne se partage entre sa passion de l'écriture et son métier dans l'audiovisuel. Elle a longtemps travaillé à la direction artistique de France 3.

son site : http://www.sylvieanne.fr/


Source : presse delacite
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
A l'occasion de la Foire du Livre de Brive, Sylvie Anne évoque les romancières qui l'ont inspirée pour son roman "Un mariage en eaux troubles". En savoir plus sur le livre "Un mariage en eaux troubles" : http://bit.ly/2BbwyTf A Brive, en 1935. Par son mariage, la douce Alice est au coeur des manigances et des ambitions de Paul Bersac et de sa mère. Lui, propriétaire de la source d'eau la Châteline, cache sa part d'ombre. Mais bientôt Alice se rebelle...
Citations et extraits (80) Voir plus Ajouter une citation
Symphonie   05 septembre 2018
La Couze de Sylvie Anne
Ici, durant le repas, pareil au vieux fusil du père oublié au dessus du cantou, le silence avait la profondeur des liens qu'on ne remet jamais en question.
Commenter  J’apprécie          120
Annabelle31   23 avril 2016
Le gantier de Jourgnac de Sylvie Anne
Le gantier sentit la moutarde lui monter au nez. Il n’aimait pas qu’on mette sa fille sur le même plan que les autres. Pour lui, Lucie était différente.
Commenter  J’apprécie          100
thisou08   13 juin 2018
L'orpheline de Meyssac de Sylvie Anne
-- Ne fais pas ta mijaurée ! s'énerva-t-il. Tu as dû en voir d'autres, on sait ce que c'est qu'une servante !
Commenter  J’apprécie          100
Annabelle31   23 avril 2016
Le gantier de Jourgnac de Sylvie Anne
Chaque image, chaque parole qu’elle venait de vivre et d’entendre étaient incrustées au fond de sa mémoire et, comme l’un de ces films qu’elle avait vus parfois, leur enchaînement se déroulait sans cesse dans sa tête.
Commenter  J’apprécie          70
sld09   04 février 2018
Un mariage en eaux troubles de Sylvie Anne
Les jours sont trop courts quand on a un bon livre entre les mains.
Commenter  J’apprécie          81
petitsoleil   18 novembre 2012
Le gantier de Jourgnac de Sylvie Anne
Créer une autre ganterie était la seule façon de saborder celle de Lucie. Il n'y avait pas d'autre solution pour l'obliger à vendre ou à céder son bien, elle serait vaincue par une concurrence sans merci.

Guillaume avait tout calculé.
Commenter  J’apprécie          60
petitsoleil   18 novembre 2012
Le gantier de Jourgnac de Sylvie Anne
Simon, pantois, sentit la panique monter en lui. Il était incapable de fabriquer ce genre d'articles. Que devait-il répondre si le client le questionnait ?

- Voulez-vous montrer des peaux à monsieur Lacaze ? lui demanda Lucie. Ensuite vous prendrez la mesure de ses mains.

Le jeune ouvrier ramassa plusieurs peaux empilées les unes sur les autres, récemment apportées par le mégissier, puis les plaça sur la grande table de travail. Avant de les examiner, Paul Lacaze exposa ses préférences. Il voulait un beau cuir souple qui gaine la main sans gêner le mouvement, un cuir de pécari lui paraissait le plus adapté. Cette fois, Simon adressa un regard affolé à Lucie. Jamais une peau de pécari n'était entrée dans la ganterie. La base de leurs fabrications était constituée de mouton ou de cuir de vache.

- C'est dommage, s'empressa-t-elle de dire, il n'y en a plus. Nous attendons les nouvelles dans les prochains jours. Nous en avons beaucoup utilisé ces derniers temps. Mais je vois parfaitement ce qu'il vous faut.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
petitsoleil   18 novembre 2012
Le gantier de Jourgnac de Sylvie Anne
- De quels conseils parlez-vous ?

- Il ne faut pas agrandir la ganterie ni embaucher un autre ouvrier. D'autres fabriques aux alentours ont déjà pignon sur rue ou l'auront bientôt. Ecoutez-moi ! J'ai le sens des affaires, vous risquez de tout perdre.

Jamais un homme de son rang ni de son expérience ne lui avait tenu de tels propos. Pour elle, qui avait toujours décidé seule, cela signifiait un changement radical.

- Et que dois-je faire alors ?

- Enrichissez votre production ! Diversifiez-la !

L'industrie du luxe a besoin de jeunes talents. Visez plus haut ! Il faut créer de belles choses et les exporter vers les villes.

- Mais je n'y connais pas grand-chose et cette ganterie est une affaire familiale, mon père me l'a léguée pourque je continue à la faire fonctionner.
Commenter  J’apprécie          30
brinvilliers   23 juillet 2017
Un mariage en eaux troubles de Sylvie Anne
Dès le petit déjeuner, comme si elle avait peur qu'il se rétracte, Marthe entreprit une nouvelle fois de lui vanter son projet de mariage. Énervé, il coupa court ;

- C'est entendu, maman. J'épouserais cette fille mais avons-nous besoin d'un déjeuner ? Pour moi, il ne s'agit que d'un contrat.

- Comment oses-tu dire çà ? Tu vas peut-être tomber amoureux d'elle. C'est une jeune fille droite et sincère.

- Je me suis renseignée, elle n'a aucun charme. Je compte sur vous pour l'habiller et la conseiller. Qu'elle ait au moins bonne allure me semble indispensable pour la présenter. Bien conclut-il, comme j'ai peu de temps devant moi, je vais dans mon bureau, je serais de retour pour midi. Nous prendrons la voiture pour nous rendre chez les Aubier.
Commenter  J’apprécie          30
Annabelle31   23 août 2015
La Couze de Sylvie Anne
A peine réveillé, il s'était débrouillé pour trouver Marie, seule, au milieu de ses vignes. Là, jouant le tout pour le tout, il avait ressorti la liasse de billets dont il ne se séparait plus. La réponse avait été prompte, et la voix indignée de Marie vibrait encore à ses oreilles.

-Jamais ! s'était-elle écriée. Va-t-en, Barial ! Tu ne fais que du mal par ici.
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

M. et Mme Titegoutte ont une fille...

M. et Mme Titegoutte ont trois filles. L'ainée se prénomme :

Aline
Amandine

3 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , détente , jeux de langage , terroir , campagneCréer un quiz sur cet auteur
.. ..