AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 23/06/1959
Biographie :

Sylvie Aubenas est une bibliothécaire, historienne de la photographie.

Élève de l'École nationale des Chartes, elle dédie sa thèse, en 1988, au photographe Alphonse Poitevin et devient conservatrice des bibliothèques.

Elle exerce au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, où elle a été chargée des collections de photographies du XIXe siècle avant de diriger le département à partir de mai 2007.

Elle a été le commissaire de nombreuses expositions de photographie ancienne, professeur associé pendant neuf ans à l'université Paris-Sorbonne, et est présidente du jury du prix Nadar.

Elle a été nommée en 2001 membre du Comité des travaux historiques et scientifiques dans la section d'archéologie et d'histoire des civilisations médiévales et modernes.

Elle est la sœur de Florence Aubenas et l'épouse de Marc Smith, historien et paléographe.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie Aubenas   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En écho à l'exposition «Degas en noir et blanc», une table ronde réunit les quatre commissaires qui échangeront leurs points de vue sur la conception de l'exposition et ses apports à la connaissance de l'oeuvre de l'artiste. Employé pour la première fois vers 1640, le procédé du monotype connut au XIXe siècle un triomphe insoupçonné. Les impressionnistes exploitèrent avec brio les potentialités de ce médium oscillant entre dessin et gravure. Degas tira de nombreux avantages de cette technique. Table ronde animée par Gennaro Toscano, conseiller scientifique à la BnF Avec Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF, Henri Loyrette, président-directeur honoraire du musée du Louvre, Valérie Sueur-Hermel et Flora Triebel, chargées de collections au département des Estampes et de la photographie de la BnF En savoir plus sur l'exposition «Degas en noir et blanc» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/degas-en-noir-et-blanc

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Ils considéraient mes photographies surréalistes, car elles révélaient un Paris fantomatique, irréel, noyé dans la nuit et le brouillard. Or le surréalisme de mes images ne fut autre que le réel rendu fantastique par la vision. Je ne cherchais qu'à exprimer la réalité, car rien n'est plus surréel.
Commenter  J’apprécie          70
"Par la main des manœuvres spéciaux attachés à l'année à ce service, les côtes, vertèbres, sternums, carpes, tarses, métacarpes et métatarses, phalanges, etc., tout le menu des os, sont refoulés, tassés en masses plus ou moins cubiques sous les cryptes [...] et maintenus à l'avant par des têtes choisies parmi les mieux conservées [...]. L'art des terrassiers combine ces chapelets de crânes avec des fémurs disposés en croix dans certaines dispositions symétriques variées." (Extrait des mémoires de Nadar)
Commenter  J’apprécie          20
Les cimetières d'où proviennent les os sont indiqués et quelques citations bibliques ponctuent le cheminement. C'est ce dont les épreuves de Nadar rendent compte : le travail accompli depuis la réception des os jusqu'à leur disposition "de façon à rendre l'aspect intéressant, presque agréable".
Commenter  J’apprécie          20
J'émets le vœu que la photographie, au lieu de tomber dans le domaine de l'industrie, du commerce, rentre dans celui de l'art .(1852)
Commenter  J’apprécie          10
Or le chien, on le sait même si on n'y fait pas toujours très attention, est omniprésent dans les portraits peints. Selon sa race et ses manières, il est chien de manchon, confident des dames, belliqueux avec les guerriers, en arrêt au pied des chasseurs, bondissant parmi les enfants.
Commenter  J’apprécie          00
La mode devenait aussi une affaire très fructueuse au point de représenter dans les années 1930 jusqu'à 15% du commerce extérieur français.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvie Aubenas (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}