AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Titulaire d’un Master en Art-Psychothérapie intégrative, membre de la Fédération française de psychothérapie et de l’Association britannique des troubles du comportement alimentaire, Sylvie Batlle se sert des arts comme d’un support thérapeutique dans le cadre de thérapies individuelles et ateliers de découverte de soi. Elle est l’auteur de Les compulsions alimentaires. (Ed. Jouvence)

Source : http://www.editions-jouvence.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie Batlle   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Certaines approches en art-thérapie encouragent l'art-thérapeute à interpréter l'oeuvre produite. J'ai une grande préférence pour les approches prônant l'humilité totale et la non-interprétation.
Commenter  J’apprécie          90
Mon souhait est d'ouvrir des fenêtres sur vos blocages potentiels afin de les désamorcer.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis intimement persuadée que la créativité artistique fait partie intrinsèque de l’être humain et qu’elle n’est pas le privilège de quelques élus.
Commenter  J’apprécie          70
On oublie souvent la dimension créative inhérente au fait de devenir le spectateur/auditeur d'une œuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          20
si un membre du groupe tire au flan et ridiculise les propositions des autres, il s'attire peut-être parfois les rires du publics mais saccage le processus créatif du groupe. Les scénarios s'essoufflent alors et tombent dans des histoires prévisibles et stéréotypées.
Commenter  J’apprécie          10
... il est important que vous trouviez le moyen de vous signifier clairement, grâce à des singes tangibles et concrets, que vous entrez dans un espace d'exploration intérieure, puis que vous en sortez (comme si vous entriez puis sortiez d'une salle d'art-thérapie).
Commenter  J’apprécie          10
Dans une société inondée d'images publicitaires, il est parfois difficile de vivre dans la vérité de nos valeurs propres. Notre imagination se dessèche alors que les pressions de standardisation mondiale s'accentuent. Pour lutter contre ces tendances et protéger nos "couleurs intimes" du risque d'être délabrées par une idéologie dominante, servons-nous des arts au quotidien ! Ils nous aident à faire honneur à notre unicité, encouragent l'expression de nos particularismes, font de nos bizarreries des trésors au service de notre originalité.
Commenter  J’apprécie          00
... ne vous emprisonnez surtout pas dans le figuratif. Une oeuvre abstraite et facile à réaliser vous éclairera tout autant qu'un objet figuratif.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous avez une tendance au perfectionnisme qui vous bloque, rappelez-vous que la plus belle œuvre d'art est celle qui n'a jamais été produite. Partant de là, toutes les oeuvres qui existent sont, par définition, imparfaites. Le perfectionnisme est le pire blocage de la créativité. Or c'est l'imperfection inhérente aux œuvres d'art qui nous touche.
Commenter  J’apprécie          00
Joy Schaverien insiste sur l'importance de la double présence du processus créatif et du produit fin en art-thérapie. "C'est cette attention double qui fait la force de cette discipline", dit-elle.
[...]
Le processus de création et celui d'observation apportent tour à tour des sources de révélations propres à l'art-thérapie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Batlle (40)Voir plus

Quiz Voir plus

LES POINTES NOIRES (MANON)

Comment s'appelle le personnage principal?

Eveline
Eva
Eve

13 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Les pointes noires de Sophie NoëlCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}