AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Bommel (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Il venait d'avoir dix-sept ans

Je remercie NetGalley ainsi que les éditions JC Lattès pour l’envoi de ce livre en échange d’une chronique : Il venait d’avoir dix-sept ans de Sylvie Bommel.

Celles et ceux qui me connaissent vont sans doute trouver ce choix de lecture étonnant de ma part ; en effet, je suis aussi éloignée de tout ce qui touche de près ou de loin à la littérature « people » que l’on peut l’être. Ayant toujours un livre ou ma liseuse avec moi, je ne feuillette jamais la presse à sensation ou les magazines à la mode dans les salles d’attente, et tout ce qui tourne autour de la rumeur et des ragots me laisse parfaitement indifférente.



Pourquoi ce choix, alors ?

En premier, c’est la couverture qui a attiré mon attention car j’ai reconnu les jambes de Brigitte Macron ( !?)… Ne vivant ni en ermite, ni sur une ile déserte, je savais que l’épouse de notre président était une de ses anciennes professeures de lycée, qu’elle était donc beaucoup plus âgée que lui et que cette situation défrayait les chroniques ; je n’ignorais pas non plus que Brigitte Macron est toujours élégante, en robe courte et escarpins…

Deuxièmement, si je suis sur NetGalley, c’est parce que je suis plutôt curieuse et que j’y trouve l’occasion de sortir de mes zones de confort (à supposer que j’en ai) et donc de découvrir des livres que je n’achèterai pas forcément…

Troisièmement, j’avoue que les choix politiques de notre président me sidèrent à un tel point que j’ai peut-être espéré trouver des réponses dans son parcours personnel atypique, celui d’un adolescent amoureux de la littérature au point d’épouser une professeure de lettres, d’un homme épris d’une femme qui pourrait être sa mère au point de braver les normes imposées par la société, obligé du fait de sa fonction de Président de la République de montrer cette passion au grand jour.

Enfin, comme l’auteure de cette biographie de Brigitte Macron, j’ai eu finalement envie de comprendre comment une femme issue de la petite bourgeoisie de province très catho-caté a eu l’incroyable audace d’affronter sa famille et la morale populaire pour vivre une deuxième vie avec un homme de vingt-quatre ans son cadet et comment elle appréhende cette réalité intime aujourd’hui quand son existence est médiatisée.

Je retrouve ici mon intérêt pour l’imbrication entre les sphères privée et publique sur fond d’événement historique, une problématique que j’adore explorer.



Sylvie Bommel a donc enquêté ; elle est revenue sur les lieux où les familles Macron et Trogneux ont vécu et résident encore, a interrogé leurs proches et les gens de la rue ; elle a épluché les archives, la presse… Elle revendique un vrai travail de détective qui n’a négligé aucune piste.

Mais surtout, elle a fini par donner à Brigitte et Emmanuel une aura de héros romanesques, donnant à lire une histoire d’amour hors normes et incitant à penser qu’elle a une grande part d’influence sur les décisions prises pour la nation. En parallèle, elle décrit en détail un milieu, celui d’une certaine moyenne bourgeoisie de province où il fait plutôt bon vivre et où le souci du lendemain n’existe pas.

Naturellement, nous n’allons pas échapper à des explications psychologiques, par exemple, des digressions sur l’enfant de remplacement quand Sylvie Bommel évoque la perte du premier enfant par les parents d’Emmanuel.

Le chapitrage est intéressant, chronologique mais pas toujours, mais surtout anecdotique avec des titres accrocheurs : un vrai drame bourgeois. L’auteure avoue s’être identifiée à son héroïne et tend ainsi une perche facile et commode à ses lectrices. Parfois, elle adopte un ton moraliste, parle de transgression, de zone rouge ; mais, le plus souvent, elle distille de petites piques humoristiques, comme si elle n’assumait pas vraiment sa démarche ou comme si elle dédouanait son lectorat.

Les références littéraires et cinématographiques sont omniprésentes : Gustave Flaubert, Stendhal, Émile Zola, Françoise Sagan, Doris Lessing, André Cayatte, Adrian Lyne, Luca Guadagnino… Manifestement, l’auteure mêle son propre univers référentiel à celui de ses héros, un univers où les histoires d’amours intergénérationnelles finissent mal, en général. Celle de Brigitte et d’Emmanuel semble bien être l’exception qui confirme la règle.



Arrivée au bout de cette biographie qui se lit facilement, comme un roman, je ne suis gère avancée par rapport à mon horizon d’attente sur l’Histoire vue par la focalisation de l’intimité… Une succession de fait, le récit de deux vies particulières, d’une rencontre, d’un mariage et d’un parcours, le désamorçage de fausses rumeurs…

La vie privée des personnes publiques m’intéresse peu, surtout quand elles occupent des fonctions au sein de l’État : l’intérêt général n’a que faire des intérêts particuliers… Seule l’expérience et l’empathie de chacun peuvent apporter du progrès. Ce que j’ai pu apprendre dans ce livre sur la vie de notre président et de son épouse m’a plus inquiétée qu’intéressée : des trajectoires personnelles qui ne nous regardent pas mais qui peuvent peut-être expliquer en partie une obstination et une posture individualiste dans la façon dont le Président actuel gère la raison d’État.

En tant que « Première Dame », Brigitte Macron est plutôt discrète, consensuelle et très appliquée comme pour contrebalancer le fait qu’elle soit omniprésente sur les couvertures des magazines. Personnellement, j’aurais apprécié qu’elle aide son mari à comprendre la vie des gens, qu’elle l’ancre dans les réalités quotidiennes des français…



Sylvie Bommel semble avoir un certain talent pour ce type d’exercice, la biographie à sensation, une posture revendiquée depuis le titre accrocheur et polémique jusqu’à la conclusion ouverte sur la transgression de toutes les règles ; peut-être pourrait-elle s’intéresser à des personnalités moins « people », à des figures féminines exemplaires, même si moins célébrées par les médias. Son précédent livre était sur Pénélope Fillon…

Une biographie, un récit de vie sur une célébrité du moment qui tombera dans l’oubli en cas de non-réélection de son conjoint…



#IlVenaitDavoirDixseptAns #NetGalleyFrance



https://www.facebook.com/piratedespal/

Commenter  J’apprécie          120
Il venait d'avoir dix-sept ans

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions JC Lattes pour l'envoi de ce livre. Friande de ce type de lecture, j'ai beaucoup appris sur Brigitte Macron dans cet ouvrage. Qu'on l'aime ou qu'on l'aime moins, on ne peut pas être indifférent à son histoire ni à sa destinée plus qu'improbable. Sylvie Bommel l'a décrit d'un oeil averti et ne cache pas son "attachement" pour elle qu'elle arrive à nous transmettre. Une bonne lecture, qui ne verse pas dans le people et le malsain. Je déplore toutefois la presence de quelques passages où l'auteur parle d'elle-même et dont je n'ai pas compris l'utilité dans le récit.
Commenter  J’apprécie          80
Penelope

Dans l’inconscient collectif français et jusqu’aux dernières élections présidentielles, Pénélope était au mieux la figure mythologique de l’épouse qui, en brodant, espérait le retour de son Ulysse d’époux, parti faire la guerre dans des contrées lointaines. Une sorte d’incarnation de la fidélité mêlée à l’attente et à une certaine soumission à un homme absent.

Depuis le printemps 2017, Penelope, en perdant ses accents, personnifie la chute magistrale du favori au trône, que rien ne pouvait pourtant arrêter. Drame et mythologie bis repetita.

Ce retournement (et scandale) a fait couler bien des flots d’encre et des rivières de boue depuis. Principalement sur les épaules du candidat déchu alors que son épouse restait étrangement dans l’ombre. Rien de tel pour titiller l’instinct de journaliste de Sylvie Bommel.

Cette dernière, poussée autant par son métier que par une sorte de confraternité de génération (les deux femmes sont nées la même année), part à la découverte de Penelope Fillon, la femme la plus exposée et la plus secrète du landerneau politique du moment.

Sous une plume faussement naïve, non dénuée d’humour, mais avec une véritable ténacité, Sylvie Bommel mène l’enquête. De la campagne galloise aux terres sarthoises, elle dresse le portrait d’une femme plus complexe qu’il n’y parait. Ainsi, elle dessine en creux le tableau d’une vie politique et d’une société violente et machiste. A la réflexion, c’est ce constat qui reste le plus dérangeant.

Commenter  J’apprécie          61
Il venait d'avoir dix-sept ans

Il y a quelques jours, j'ai été prise d'une crise de pipolitude, moi qui ne sors jamais, qui ne lis aucune revue (je devrais remédier à ça), j'ai vu passer cette nouveauté et j'ai craqué, voilà.



Cette auteure avait déjà écrit un livre sur Brigitte Macron, mais en 2016, non publié il me semble, si j'ai bien lu. Elle a tout réutilisé, et commence ce livre aux Calendes grecques, avec l'historique familial des deux familles qui sont les ancêtres de Brigitte Trogneux, future Macron. On connait tout de ce chocolatier hyper connu d'Amiens, et de l'enfance (supposée) de Brigitte. Car Sylvie Homlel ne tient ses infos que d'anciennes copines d'école, enfin celles qui ont voulu parler, le peu de personnes qui l'ont connue "dans le passé". Il n'y a rien de plus que son 1er mariage, ses enfants, son boulot de prof, ses vacances au Touquet. C'est Brigitte uniquement, jusqu'aux trois quarts du livre.



On entre enfin dans le chapitre "la vie d'Emmanuel Macron" à Amiens aussi, les familles, mais tout est verouillé, le seul témoin qui pouvait apporter quelques infos est un ancien élève du club de théâtre. Rien sur leur vie amoureuxe lorsqu'ils ont commencé à le "fréquenter".



Pour finir, elle s'appuie sur des articles et des livres publiés sur la différence d'âge en amour, et ceux qui parlent de celle de Manu et Bri-Bri.



Rien de neuf sous le soleil.











Ma réaction brute de décoffrage sur Facebook à l'instant où j'ai terminé ce livre :

J'ai terminé le bouquin sur Brigitte Macron. (Il n'y a quasi rien sur Manu) Il n'y a rien que le pékin moyen comme moi n'ait déjà vu à la télé, juste les Paris Match que je n'ai pas vus ni le Elle Spécial- j'ai appris qu'elle portait du Vuitton uniquement presque. J'ai toujours cru que c'était du Courrèges, c'est les mêmes coupes.



L'auteure est désagréable de suffisance, elle laisse tomber ses remarques cynique sur "la petite bourgeoisie de province" et sur les gens qui habotent



J'ai rien appris, aucune pipolade. Vous avez donc économisé 17,90€



Il venait d'avoir dix-sept ans - Sylvie Bommel, JC Lattès, mai 2019, 230 pages, 17,90
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Il venait d'avoir dix-sept ans

Livre lu dans le cadre d une masse critique.



Le lecteur qui ne choisira ce livre que grâce à son titre, racoleur, sera déçu. En effet, comme l indique la 4e de couverture le livre est centré sur Brigitte Macron et surtout sur le contexte qui entoure les principales étapes de sa vie.

L auteur présente son ouvrage comme une enquête, elle s est rendue dans les lieux fréquentés par Brigitte Macron,à rencontré quelques unes de ses connaissances mais n a pas rencontré la principale intéressée pour ce livre.



Au final, on apprend peu de choses que l on ne savait déjà. J' ai même l impression d en apprendre autant sur Brigitte Macron que sur l auteure , qui très régulièrement évoque sa propre vie (alors oui, les deux dames sont de la même génération mais le lecteur s intéresse surtout à Brigitte et non à Sylvie).



Plusieurs passages voire chapitres posent question: à t on vraiment besoin d avoir la biographie du père du premier mari de Brigitte ? Tout un chapitre sur Raymonde du cimetière de la Madeleine, pour lire à la fin " j ai beaucoup aimé écouté Raymonde, même si elle ne savait rien de rien sur André Auziere".



Je n ai pas lu d autres livres sur Brigitte Macron mais je ne suis pas sûre de conseiller celui-là.



Commenter  J’apprécie          30
Il venait d'avoir dix-sept ans

Le titre interpelle et la 4ème de couverture confirme le sujet, il va effectivement être question de la relation entre le président de la République E. Macron et sa femme, Brigitte. Un appel au voyeurisme (auquel je le confesse, j'ai répondu).

Mais Sylvie Bommel propose une enquête romancée qui raconte autant l'enquête que la vie de la personne présentée.

160 pages qui survolent le parcours de Brigitte Macron, avec humour, et nous brosse un portrait celui d'une femme moderne, qui a gagné son indépendance et sa liberté, notamment celle d'aimer, hors des normes, face aux regards d'autrui.

160 pages rapides et agréables à lire, sans finalement voyeurisme , puisque le texte résume ce qui a déjà été dit ou entendu sur Brigitte Macron

http://passeuredelivres.over-blog.com/2019/04/il-venait-d-avoir-dix-sept-ans.sylvie-bommel-jc-lattes.html

Commenter  J’apprécie          30
Il venait d'avoir dix-sept ans

Elle avait 40 ans, elle était son professeur.

Il avait 17 ans, il était son élève.

Aujourd'hui il est président, elle est devenue la "première dame de France"



Elle avait 40 ans, elle était son professeur.

Il avait 17 ans, il était son élève.

Aujourd'hui, elle s'est suicidée après avoir été emprisonnée et radiée de l’Éducation nationale. Elle s'appelait Gabrielle Russier.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          21
Il venait d'avoir dix-sept ans

Petit livre qui se lit facilement et vite.

Il nous parle des jeunesses à Amiens de Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron :

- Du premier mariage de Brigitte, des trois enfants, du retour à Amiens après un séjour en Alsace, de son entrée à la Providence comme professeur et de son implication dans le club de théâtre.

- L'un des élèves inscrit au club est Emmanuel Macron, élève particulièrement brillant, en classe de seconde avec Laurence la fille de Brigitte.



La suite est connue de tous : malgré la différence d'âge, Emmanuel et Brigitte s'aimeront, régulariseront leur situation en 2007. Dix ans plus tard c'est en couple présidentiel qu'ils rentreront au Palais de l’Élysée.



La/le lectrice/lecteur ne trouvera pas dans ces pages de révélations spectaculaires sur ce couple.



Merci à Babélio et aux éditions JCLattès de m'avoir envoyé cet ouvrage.





















Commenter  J’apprécie          20
Il venait d'avoir dix-sept ans

Comment Brigitte rencontre Emmanuel ... Cela pourrait être une fiction, le récit d'un couple au destin singulier qui prend ses racines dans la petite bourgeoisie française du Nord, entre Amiens et le Touquet, en passant par Paris et la Bigorre.. Mais ce n'est pas une fiction puisqu'il s'agit du couple Macron ...



Agréable à lire, bien documenté et amusant à certains passages, le texte prouve que l'auteur est capable autant d'humour que de détachement pour un sujet certes facile (tout a déjà été dit et écrit) mais également périlleux connaissant la volonté du personnage principal à vouloir cadrer et maîtriser la communication autour de son couple et plus largement de sa famille.
Commenter  J’apprécie          20
Penelope

"Tout cela était légal mais suis-je autant quitte sur le plan moral?" Ce roman nous livre l'enquête menée par Sylvie Bommel pour découvrir Penelope (Fillon), personnage mystérieux et complexe. Il dessine en filigrane le tableau d'une vie politique et d'une société violentes et machistes et celui des femmes de cette génération et de leurs rapports à un certain type d'hommes.

Un vrai travail de journaliste non dénué d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Il venait d'avoir dix-sept ans

Sylvie Bommel emprunte cette chanson, pleine de nostalgie, presque de regret, comme titre d’une biographie consacrée à Brigitte Macron. Sur le principe déjà bien éprouvé d’un travail qui mêle l’enquête à la littérature, la journaliste s’attache à retracer la vie de l’épouse du Président jusqu’à leur entrée à l’Elysée. Posant ses pas dans les siens, Sylvie Bommel tente de comprendre le parcours et les transgressions multiples d’une femme issue d’un milieu somme toute bourgeois et d’une génération encore bien corsetée. Ainsi, elle peint également le tableau d’une France heureuse, d’avant les crises économiques, la mondialisation et les attentats.

Sous des apparences faussement légères, Sylvie Bommel dresse un portrait piquant et impertinent de son héroïne.

Commenter  J’apprécie          10
Il venait d'avoir dix-sept ans

Tel un inspecteur Gadget politico-romantico-litteraire, Sylvie Bommel livre ici les résultats de l’enquête qu’elle a menée autour du couple formé par Emmanuel et Brigitte Macron. Et l’ouvrage qui en résulte est bluffant. Riche, bien écrit, jamais plat, empli par une analyse qui mêle la jeunesse des protagonistes mais aussi celle de l’auteure, leur vécu à tous, leur culture, leurs expériences. Hypnotisée par les Macron, l’auteure en vient à imaginer un mimétisme qui la ferait devenir Brigitte, telle une Marion Cotillard de la littérature politique. Très beau livre qui ne juge pas. Qui interroge. Et qui se moque éperdument des sondages et des a priori... #lecture #macron #jclattes #ilvenaitdavoirdixseptans #netgalleyfrance #chronique #netgalley
Commenter  J’apprécie          10
Il venait d'avoir dix-sept ans

Journaliste indépendante, spécialisée dans les portraits de célébrités, une des premières à avoir écrit sur le couple présidentiel, Sylvie Bommel propose au lecteur dans « ll venait d’avoir 17 ans » de s’interroger, à ses côtés, sur les motivations qui ont poussées Brigitte Macron à vivre son Idylle, comment cette professeure de français est arrivée, malgré l’adversité, à rester aux cotés de celui qui est devenu le plus jeune président de la République Française.



L’auteure n’a pas demandé de soutien à l’Elysée et sa démarche repose surtout sur une enquête de témoignages.



Voisins anonymes ou proches de la famille de Brigitte (les Trogneux), des époux Auzière (le nom de son premier mari) étayent un portait bancal qui donne également l’occasion à Sylvie Bommel de se mettre en scène elle-même, avec beaucoup d’humour, en s’amusant des impasses auxquelles ses investigations l’ont emmenées à Amiens, au Touquet et dans l’Est de la France.



Sylvie Bommel égratigne par ailleurs les journalistes modernes qui négligent le terrain et décrit avec une certaine truculence les méthodes à l’ancienne – les seules qui lui permettront de trouver des traces d’André Auzière, « mystérieusement absent du cyberespace ».



Si comme moi, vous n’avez jamais rien lu sur la première dame de France, vous glanerai quelques informations ici et là (ce n’est pas totalement inintéressant), le reportage se révélant par ailleurs relativement loupé…



La journaliste fait parfois preuve d’indélicatesse, à mon sens, comme par exemple de sa façon d’évoquer la mort de Maryvonne, la sœur de Brigitte, ou bien encore dans ses spéculations sur la psychologie d’Emmanuel Macron.



L’ensemble reste relativement superficiel, l’intérêt de l’œuvre étant sans doute d’explorer également l’évolution de la société en rappelant par exemple le suicide de Gabrielle Russier en 1969, l’appréhension générale d’un couple comme celui que forment Brigitte et Emmanuelle Macron avec une différence d’âge d’un quart de siècle, et un représentant masculin plus jeune.



« Il venait d’avoir 17 ans de Sylvie Bommel » se révèle un livre clef (qui va susciter notre intérêt pour d’autres sujets) plus qu’une quelconque tentative de biographie de cette femme au demeurant très charismatique.
Lien : https://www.facebook.com/843..
Commenter  J’apprécie          10
Penelope

Sylvie Bommel dresse le portrait de cette personnalité, qui a défrayé la chronique malgré elle, et ça continue d'ailleurs.



Il ne s'agit pas vraiment d'un essai politique mais plutôt d'une investigation autour de la personne de Penelope. Son enfance, sa rencontre avec François Fillon, en passant par leur installation en Sarthe, leurs séjours parisiens jusqu'au scandale révélé fin janvier 2017 par le Canard enchaîné.



Je trouve ce portrait trop à charge, je n'ai pas été convaincue, on en apprend plus sur le passé privé de Penelope mais pas grand chose sur le couple Fillon finalement. À croire qu'avec le Penelope Gate, nous avions fait le tour de la question (à l'époque).
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Sylvie Bommel
Lecteurs de Sylvie Bommel (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Robinson du métro

Quelle est l’auteur de se livre ?

HUG Goldman
Felice holman
Greg stonberg
Le Robinson

3 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}