AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 63 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 22-09-1948
Biographie :

Après des études d’interprétariat et de traduction, Sylvie Girard-Lagorce débute sa carrière dans l'édition comme traductrice, avec des écrits du peintre allemand Paul Klee.

Elle mène ensuite une double carrière de traductrice et d'écrivain, dans les domaines de l'art, de l'histoire et surtout de la gastronomie. Elle participe aussi à la refonte du Larousse Gastronomique.

Ces dernières années, elle a publié une quinzaine de beaux livres sur la peinture dans la collection "Le musée idéal".

Source : https://catalogue.bnf.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie Girard-Lagorce   (177)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Christoph Möldner - Les jardins de Weleda


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
" Le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu'il voit en face de lui, mais aussi ce qu'il voit en lui."
Caspar David Friedrich
Commenter  J’apprécie          190
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame

Charles Baudelaire
Commenter  J’apprécie          150
En 1830, inspiré par l'actualité la plus brûlante, Eugène Delacroix, chef de file de l'école romantique, peint monumentale oeuvre qui sera présentée l'année suivante sous le titre "Scènes de barricades", mais passera à la postérité sous celui de "La Liberté guidant le peuple".
On y voit des tours de Notre-Dame émerger de la fumée des combats tandis qu'une foule d'émeutiers franchit une barricade. Laplace principale est occupée par une femme brandissant le drapeau tricolore, escortée d'enfants des rues. Lyrique et violente, l'oeuvre choquera le public et les partisans du nouveau régime, qui souhaite donner une image plus idéalisée de l'insurrection.
Commenter  J’apprécie          50
Monsieur le Chef et Madame le Marmiton dédient cette citation à Madame Mistassini

Balthazar à la chantilly

6 à 8 personnes Préparation : 30 minutes Cuisson : 18 minutes

300 g de chocolat noir
70 g de beurre
3 oeufs
75 g de sucre semoule
50 g de farine
3 cuillères à soupe de Cointreau
1 cuillère à café de levure alsacienne
25 cl de crème fraîche
50 g de sucre glace

1 Faites fondre la moitié du chocolat coupé en petits morceaux au bain-marie avec la moitié du beurre. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.

2 Travaillez dans une terrine les jaunes d'oeufs et le sucre semoule. Ajoutez la farine tamisée, le chocolat fondu, 1 cuillère à soupe de Cointreau et la levure. Battez les blancs en neige et incorporez-les.

3 Versez dans un moule à savarin beurré et faites cuire dans le four à 220° C (th. 7/8) 10 minutes. Réduisez la chaleur à 180 °C (th. 6) et faites cuire encore 8 minutes. Sortez du four et laissez refroidir.

4 Démoulez la couronne au centre d'un plat. Faites fondre le reste de chocolat au bain-marie avec 2 cuillères à soupe d'eau et le reste de beurre. Ajoutez le reste de Cointreau. Nappez le gâteau de ce glaçage et remplissez le centre avec de la crème fraîche fouettée en chantilly avec le sucre glace.
Commenter  J’apprécie          41
Ah, ceux qui ne croient pas au soleil d'ici sont bien impies !
(Vincent Van Gogh)
Commenter  J’apprécie          60
Le choix du pain est particulièrement important dans la réussite d'un croque-monsieur. La version classique fait appel à du simple pain de mie : qu'il soit blanc, complet ou aux céréales, il doit être de première fraîcheur. Mais vous pouvez varier les pains et les saveurs, en choisissant par exemple du pain de seigle, de campagne, ou encore des pains "exotiques" comme la ciabatta italienne, le muffin anglais, le bagel américain ou même la pita grecque.
Commenter  J’apprécie          40
Verrines de chocolat au rhum

4 personnes, Préparation : 5 minutes, Cuisson : 11 minutes

150 g de chocolat noir
50 cl de lait
4 jaunes d'oeufs
125 g de sucre en poudre
3 cuillères à soupe de rhum
1 gousse de vanille

1 Cassez le chocolat en menus morceaux dans une casserole, ajoutez 2 cuillères à soupe de lait et faites fondre sur feu doux, puis versez le reste de lait et délayez en remuant sur feu doux pendant 3 minutes environ.

2 Travaillez vivement les jaunes d'oeufs et le sucre dans une terrine jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et jaune pâle. Ajoutez le rhum. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines et ajoutez-les. Vous pouvez conserver la gousse pour parfumer du sucre en poudre.

3 Versez doucement le chocolat chaud sur les jaunes d'oeufs au sucre et mélangez intimement, puis versez le tout dans une casserole. Faites chauffer tout doucement pour faire épaissir, sans cesser de fouetter, pendant 8 minutes environ, en évitant toute ébullition. Servez dans des verres.
Commenter  J’apprécie          30
Et bien d'autres combinaisons....

Du beurre de cacahuètes et des lamelles de pommes.
Des fruits concassés et du sirop d'érable, du lemon curd ou de la confiture de lait et de fines rondelles d'oranges pelées à vif.
Commenter  J’apprécie          30
Crème mexicaine
4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Réfrigération : 1 heure

125 g de chocolat noir
50 g de beurre
70 cl de lait
4 cuillères à café de café soluble
1 bâton de cannelle
1 oeuf
20 g de fécule
100 de miel liquide
Cacao en poudre

1Râpez le chocolat et mélangez-le avec le beurre ramolli (travaillé en pommade dans une jatte). Faites chauffer le lait dans une casserole. Ajoutez dans le lait le café soluble et le bâton de cannelle.

2 Remuez pendant 1 minutes, puis ajoutez le chocolat mélangé avec le beurre. Faites cuire en remuant sur feu doux pendant 10 minutes environ. Mélangez par ailleurs dans une terrine l'oeuf, la fécule et le miel jusqu'à consistance bien lisse.

3 Versez le contenu de la casserole sur ce mélange en fouettant sans arrêt. Remettez la préparation sur le feu et faites cuire sans laisser bouillir jusqu'à consistance épaisse.

4 Retirez la casserole du feu et répartissez son contenu dans quatre coupes, en retirant le bâton de cannelle. Mettez au réfrigérateur pendant 1 heure. Poudrez de cacao au moment de servir.
Commenter  J’apprécie          10
Selon la mythologie, Morphée touchait d'un coquelicot ceux et celles qu'il voulait endormir. De nos jours, les pétales, récoltés de préférence entre mai et juin, sont utilisés en infusion pour réduire l'anxiété, l'irritabilité, la nervosité et les troubles du sommeil, aussi bien chez les adultes que les enfants ou les personnes âgées.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Girard-Lagorce (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Le brigand dans son spencer cherche affidé en éclusant sa bibine, pas bégueule...

Ah! elle a débauché Delphin. Du tonnerre de Dieu si je ne la fais pas emballer par les gendarmes! − Essaye donc, brigand ! (Indice : Gordon)

Théophile Gautier
Honoré de Balzac
Frédéric Dard
Emile Zola
Georges Perec

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..