AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Godefroid (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hope

Un petit ovni livresque. Qui est Hope? Une femme qui va vous interpeller, vous déranger dans sa manière de fonctionner dés les premières lignes. Une femme qui a choisi 10 personnes pour l'accompagner dans son dernier voyage. Elle vous racontera qui et pourquoi et comment. Une roman que j'ai découvert grâce aux coup de cœur des administrateurs Babélio. Aucun regret. C'est court mais efficace, intrigant. Un parfait match point. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          200
Salsa

Que dire? De chapitre en chapitre, Sophie nous conte les pensées d'une femme qui semble prisonnière de son corps, paralysée sur un lit d'hôpital. Elle tente de s'adresser à sa fille Amandine, à son amie Georges, elle pense à Luis, son amoureux cubain. C'est très ... décousu et on comprend mal ce que viennent faire les allusions aux procès d'assises. Jusqu'au dénouement final qui ne m'a absolument pas convaincue. Bref, un roman qui n'est pas du tout fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          70
Assortiment de crudités

Commenter  J’apprécie          70
Les longs couloirs

Depuis mon coup de cœur pour le roman La balade des pavés grâce auquel j’ai découvert Sylvie Godefroid, je suis attentivement les publications de l’autrice. Un an après, elle m’avait surprise avec son roman coup de poing Hope, j’étais donc assez curieuse de la découvrir à travers un recueil de poésie et je n’ai pas été déçue : j’ai eu un nouveau coup de cœur !



Ce que j’aime chez l’autrice, c’est le doute qu’elle laisse planer sur la part autobiographique et fictive de ses œuvres. Ce voile de mystère révèle tout en pudeur des fragments de la femme qu’elle est sans l’exposer trop. Nous plongeons ici dans un recueil de vers libres sous forme de quatrains entrecoupés de photographies de Mélanie Patris, qui alimentent les fantasmes du lecteur sur l’intimité qui lui est donnée à lire. Une femme vient de rencontrer un homme dont elle tombe amoureuse. Elle nous emmène dans la danse des corps à cœurs qui s’efforcent de palper et apprivoiser les peurs, les chagrins et les blessures de l’autre.
Lien : https://www.ideeslivres.be/l..
Commenter  J’apprécie          42
La balade des pavés

Subtilité, douceur, tendresse, rencontre, tristesse et force. C'est tout cela que nous offre cette balade sur les pavés bruxellois. Et au détour d'une rue, un fragment de mon histoire. Une Rose déposée si délicatement sur ces pages par Sylvie, mon Amie. Grâce à toi elle existe concrètement, plus loin que mon coeur et nos souvenirs. Merci.
Commenter  J’apprécie          40
Hope

Hope est née atteinte d'une laideur incroyable, une déformation au visage s'amplifiant avec le temps l'a plongée rapidement en dehors de tous les standards de la société.



Elle sort des normes. Son handicap esthétique pousse même ses parents à l'abandon. Ils la laissent pécuniairement à l'abri pour se donner bonne conscience mais cassent tout contact.



La solitude devient très vite le quotidien de Hope. Elle a essayé de "s'intégrer". Elle a eu envie de croire en l'amitié, de croire que l'abstraction de son physique ingrat serait possible pour construire une relation mais malheureusement ce fut chaque fois l'échec, la déception.



A l'aube de son quarante et unième anniversaire, elle a décidé que c'était terminé, que d'elle on allait entendre parler. Une fois pour toutes, elle est décidée de se venger et va choisir dix personnes au hasard. Elle projette de les faire périr, oui de Hope on se souviendra !



En effet, que retient l'humanité aujourd'hui ? Le bien ou le mal ? C'est le plus souvent des actions les plus noires, des bourreaux dont on se souvient plus que des victimes, non ? On se souviendra d'elle c'est promis avec son projet diabolique.



Elle va recruter dix personnes en enquêtant sur elles. Dix personnes qui sont tour à tour le pire et le meilleur d'elles-mêmes. Dix personnes qui jouent alternativement au bourreau et à la victime.



J'étais un peu déstabilisée à la lecture, me demandant où Sylvie Godefroid voulait nous mener, que voulait-elle nous montrer ?



Un peu comme 10 nouvelles, il s'agit en fait de 10 personnages, 10 parcours de vie, l'occasion d'analyser à travers elles notre société, sa violence et sa triste réalité. 10 personnes avec leurs failles, leurs blessures, leurs forces et leurs faiblesses. C'est noir, une belle analyse critique de notre société, de la cruauté de notre monde.



J'ai aimé les références à la littérature et l'art de notre pays, le clin d'oeil aux potes du métier, les divers endroits de Bruxelles. L'auteur nous parle de sa vision du terrorisme, de la violence, de l'homme dans notre société. On parle de communautarisme, d'attentats, de séparation, de cancer, d'homosexualité et de l'acceptation ce celle-ci, d'abus, de sexe mais aussi d'espoir.



Ma note, peut-être parce que j'attendais autre chose : 7.5/10


Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          40
L'anagramme des sens

Livre porté au théâtre
Lien : https://www.facebook.com/328..
Commenter  J’apprécie          40
Hope

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que la maison d'édition Genèse pour cet envoi.



Hope est une quadragénaire qui a, malheureusement pour elle, une sorte de tâche lui prenant la moitié du visage. A cause de sa différence ses parents l'ont abandonné lorsqu'elle était bébé et a toujours souffert de moquerie. A l'aube de ses 41 ans elle décide qu'elle va se venger.



Ce livre, écrit comme un journal intime, ne peut laisser personne indifférent, on se sent mal à l'aise en lisant les passages dans lesquels Hope raconte les réactions des gens parce qu'il faut être honnête, on ne sait pas si on aurait réagit très différemment. Je pense que même lorsque ce n'est pas fait méchamment on est forcément surpris en voyant quelqu'un qui a une tâche sur la moitié du visage ou même une autre différence physique peu commune.

A la lecture des premières pages je ne savais pas vraiment si j'aimais Hope ou non, son histoire m'a beaucoup touché mais en même temps pendant ces premières pages elle explique aussi tout ce qu'elle n'aime pas et la liste est longue sauf que je me dis aussi que c'est probablement parce qu'elle a été rejetée toute sa vie qu'elle n'aime presque rien.



La façon dont Hope s'adresse au lecteur ou encore certains fait d'actualités cités n'arrangent rien à ce malaise, par exemple au début du roman Hope nous explique que les tueurs de masse d'aujourd'hui vivent à la bonne époque pour mettre en oeuvre leurs plans puisque qu'il est très facile de savoir comment fabriquer une bombe artisanale ou autres. Les victimes qu'elle choisit n'ont finalement rien de particulier, et c'est peut être ce qui rend son acte si percutant, cela pourrait être n'importe qui de notre entourage ou même nous-même.



Ce roman nous montre les conséquences que peuvent avoir le rejet et l'indifférence, Hope veut que tout le monde se souvienne d'elle et cela sera sûrement le cas.

Commenter  J’apprécie          31
L'anagramme des sens

Une nuit d’encre de chine. Impossible de distinguer quoi que ce soit. Dès lors, la nuit, tout s’arrêtait. Hormis cet incessant grattement de la plume glissant sur le long ruban au bout frisottant, serpentin de ses souvenirs, de ses fantasmes, de ses projets…

Au petit matin, aussi incroyable qu’un phénix flamboyant sur les rives de l’abîme, elle n’est plus la même, elle cherchera à nouveau à faire tomber sa proie dans les filets de la voluptueuse passion. Elle est prête pour la drague. L’introvertie délicatesse de l’élégance discrète se mue en timide assurance.

Au début elle feint l’indifférence. Pas longtemps, juste le temps d’essayer…

De raturer… de reprendre une nouvelle feuille, un nouveau billet.

Sylvie Godefroid se nourrit du marc de ses jours, des brumes de ses nuits pour nous distiller quelques billets surprenant de sentiments, souvent bien enfouis dans les tiroirs fermés d’une conscience volcanique.

Maniant la plume avec la maitrise d’une dentellière brugeoise, elle distille ses récits intimes, ses confidences qui se courtisent, comme autant de pierres assurant le prochain pas sur le marécage de la vie. Elle se protège. Elle devient une forteresse à elle toute seule et ses remparts sont dissuasifs. Elle tient la dragée haute à tous ces scribouilleurs de l’académie aux endormantes circonvolutions. Les sinuosités des sentiments et des rapports humains sont détricotés tout en finesse… tout en se retirant derrière la toile d’une pudeur toute en rondeurs protectrices.

La femme est une « éclaboussure du temps ». L’écrivaine parcourt les mers d’émotions, tous les océans de sentiments, pour laisser une trace… à ses enfants.

Si la vie est vorace, la mante observe religieusement la faune environnante. Elle se délecte de ses souvenirs anciens, de ses expériences nouvelles…D’une plume ravisseuse, elle attrape les mots, et balise son récit de rencontres parfois étranges, parfois…

Mais encore… poursuivons les signes extérieurs qui s’inscrivent aux embarcadères des grandes escales de son héroïne.

Mais attention… Ana ne sera pas la seule à remettre les pendules à l’heure…

Sylvie Godefroid maîtrise parfaitement le pendule de sa vie… et au fil de ses merveilleux billets vous manierez autant qu’elle la plume… car il y a tant de jolis moments à souligner.


Lien : http://lesplaisirsdemarcpage..
Commenter  J’apprécie          30
Le triangle absurde

L’histoire est celle d’une femme bien installée dans sa vie et, également, jeune auteur. Alors qu’elle se trouve à Paris, pour son livre, on le suppose, elle fait la rencontre de Thomas au coin d’une rue. Thomas étant sous son charme l’accoste. Cette rencontre va bouleverser ces deux êtres qui n’auraient peut être pas dû se rencontrer. Emilie se sent, dés le départ, attirée par Thomas. Cette attirance semble réciproque. Ils se revoient donc et gardent contact par courrier électronique. Thomas repart au Canada où il espère pouvoir se faire une renommée en tant que photographe. Renommée qu’il a déjà acquise, mais qu’il ignore car il en souhaite toujours plus. Peu de temps après Emilie part le rejoindre à Montréal prétextant auprès de son mari la promotion de son livre auprès de maisons d’éditions canadiennes. Donc durant une semaine elle sera aux côtés de Thomas qu’elle compare à son âme sœur. Bien qu’elle se sentira bien auprès de lui, elle remarquera les yeux de Thomas brûlent pour elle, mais que son corps est lui, tourné vers la fuite. Cette semaine sera celle de Thomas et d’Emilie, mais Emilie souffre de la pudeur sentimentale de Thomas. On suit donc l’histoire de ses deux personnages qui s’aiment d’un amour pur, bien qu’Emilie espère en avoir plus. Emilie se pose des questions sur le comportement de Thomas, ne trouvant aucune réponse à son comportement, elle se remet alors en question.



Sylvie Godfroid est une jeune auteur belge qui vient de la région où je partais en vacances en ardennes avec mes parents, Philippeville. A la réception du bouquin, je me suis donc empressée de l’ouvrir. J’ai aimé dans le livre cet aspect de l’amour inavoué. Je t’aime mais mon corps n’en est pas certain, bien que mes yeux disent le contraire. En ouvrant le livre on s’attend à une correspondance entre deux personnes, Emilie et la mère de Thomas. Il n’en est rien. Emilie écrit des lettre qui, à la base, sont destinées à la mère de Thomas. Finalement, on se rend compte que les courriers ne seront jamais envoyés, par pudeur sûrement. Je n’ai pas su m’empêcher de me laisser emporter par ce livre et cette histoire d’amour impossible. L’écriture était une remise en question d’Emilie qui était prête à sacrifier sa famille pour cet homme qui n’était pas prêt pour ce genre d’aventure. C’est la pudeur présente tout au long de l’écriture qui était touchante. Je me suis aussi posées des questions… L’auteur ne ferait-elle pas une biographie romancée ? Certains détails m’ont troublée : elle habite Bruxelles, la maison d’édition se situe à Paris et pour avoir autant de détails sur Montréal, elle a certainement passé du temps là-bas. Quoi qu’il en soit même si quelques pages avant la fin on pressent ce qui va se passer, j’avoue que je ne m’attendais pas à une chute si brutale pour Emilie. Je me suis mise à sa place et ça m’a fait l’effet d’une douche froide, j’ai eu des frissons. Le triangle est donc l’histoire d’un voyage amoureux qui a débuté à paris, qui a vit à Montréal et qui s’échoue à Bruxelles. Le titre m’a fait penser au voyage qu'Emilie entreprend pour retrouver Thomas, voyage qui se révélera un échec. L'absurdité d'être partie à Montréal pour un homme qui finalement ne se connaissait pas. Je soupçonnais également le triangle des personnages, Thomas, Emilie et la mère de Thomas, ce soupçon m’a été confirmé par l’auteur elle-même qui m’a également précisé qu’il y avait un triangle sentimental (amour, silence des gestes, différence). Sophie GODEFROID m’a également confirmé que l’absurdité résidait dans ce voyage pour un homme qui ne se connaît pas. Je l’en remercie pour ces précisions et pour avoir pris le temps de répondre à ma question. L’auteur est très accessible, c’est une qualité non négligeable, ce qui fait que je l’apprécie que davantage.
Commenter  J’apprécie          30
Salsa

Tellement réaliste et bien écrit !

Difficile de séparer la fiction de la réalité qui s'enlacent jusqu'à la fin de la danse....

Beaucoup de thèmes abordés.

De quoi inspirer d'autres romans.

Deux bonnes heures de lecture non stop, du début à la fin. On en veut encore.... !!

Dommage de ne pas avoir trouvé en bas de page, les traductions de petites phrases espagnoles.
Commenter  J’apprécie          20
Les longs couloirs

Les Longs Couloirs: repoétiser le territoire de l'amour et du corps

Par Julien-Paul Remy
Lien : https://karoo.me/livres/les-..
Commenter  J’apprécie          20
Hope

Hope de Sylvie Godefroid, auteure que je ne connaissais pas.



C'est l'histoire d'une elephant woman des temps modernes qui, pour se venger des humiliations quotidiennes qu'elle subit à cause d'une malformation physique, décide de tuer 10 personnes choisies au hasard.



Le livre est redoutablement efficace.

Les chapitres sont courts mais percutants. Chacun d'eux dresse le portrait d'une des victimes soigneusement sélectionnés par Hope. Des portraits sans filtres, presque dressé au vitriol. Un texte haut en couleur avec un phrasé choc...des mots qui parfois font sourire mais aussi qui font réfléchir.



Tant de thèmes abordés dans ce petit bouquin. L'homosexualité, la religion, l'intolérance, l'espoir - et le désespoir aussi - l'amour, la vieillesse...



Sur fond de terrorisme, notemment ceux de Maelbeek, on voyage de Bruxelles à Paris. Un voyage pleins de surprises...



Commenter  J’apprécie          20
Hope

Bébé née avec une tumeur lui déformant le visage, Hope a été abandonnée par ses parents qui lui allouent cependant une coquette rente. Hope devra toute sa vie composer avec le regard méfiant et le rejet de tous. Aussi a-t-elle décidé de vivre à l’écart du monde… jusqu’à ses 41 ans où elle décide d’orchestrer sa sortie pour qu’on se souvienne d’elle ! Elle choisira donc 10 personnes pour l’accompagner dans ce grand saut définitif. Avec Hope nous entrons donc dans l’intimité de ces 10 victimes ; il faut y voir un tableau de notre société et de ses travers. Un livre noir, qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          20
Hope

Une interview de Thibaud Tercelin


Lien : http://www.lebelgequilit.be/
Commenter  J’apprécie          20
Hope

Je veux d'abord remercier Babelio ainsi que les éditions Genèse de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Je dois avouer que je m'attendais à un roman avec de l'humour mais c'est tout le contraire.

C'est un roman tout à fait déroutant qui n'est pas sans rappeler les actes de terrorisme passés.

Quelle claque ce fût pour moi qui ait été moqué et humilié durant des années à cause de mon physique.

Je ne savais pas si je devais ou non aimé Hope,l'héroïne de ce roman,mais force est de constater que je me suis attaché à elle.

Ce roman démontre jusque où on peut aller lorsqu'on est sans arrêt moqué, humilié et montré du doigt.

Hope décide d'en finir avec la vie,mais elle décide de ne pas partir seule et entraîne dans sa folie des innocents qu'elle a appris à connaître après les avoir espionné.

Hope nous prévient qu'on ne se sortira pas indemne de son journal et c'est tout à fait vrai.

Elle.voulait que le monde se souvienne d'elle suite à son attentat (car oui,c'est bien de ça dont il s'agit) et je ne sais pas pour vous mais,pour moi,ça sera le cas.

Dans 7 jours,Hope et ses victimes ne seront plus de ce monde
Commenter  J’apprécie          21
La balade des pavés

J’attendais ce livre comme un gosse attend le Père Noël.

Mon amie me l’a ramené de Bruxelles et l’a déposé tôt ce matin dans ma boîte aux lettres. Je le prends non sans émotion et le sors de son emballage avec les mêmes précautions que celles que l’on prend pour déballer du cristal.

J’ai très envie de le lire mais en même temps j’appréhende. Je crains de ne pouvoir gérer le flot d’émotions que pourrait susciter la lecture.

Fin de matinée, n’y tenant plus, je m’installe. Je me saisis du livre, j’en caresse la couverture comme pour l’apprivoiser.

Je commence par lire la quatrième de couverture. J’ai déjà découvert quelques extraits sur la page de son auteur.

Je m’attends à un voyage difficile émotionnellement parlant.

Je me lance. Je retrouve mon auteure favorite, sa plume, sa façon bien à elle de raconter les choses. Tout en douceur, en subtilité, savant mélange de pudeur et d’émotions.

Je découvre Bruxelles sous son regard. C’est qu’elle me donnerait presque envie de faire le trajet en vrai, moi qui suis tétanisée à l’idée de me retrouver dans notre capitale.

Je visualise ses personnages, je souris, je ris.

Je ressens sa rage et sa colère au moment où je la lis.

Je suis « à fond d’dans » comme dirait l’autre.

Je vois Lola dans toutes les étapes décrites. Elle me semble si familière. Elle me surprend et me déroute aussi.

La Balade des Pavés est tantôt agréable, tantôt plus pénible, mais vaut vraiment le détour.

A lire et à relire, sans fin.
Commenter  J’apprécie          20
Salsa

La soirée du 9 juin 2022 au théâtre FOU RIRE à Ixelles était très réussie et pleine de surprises. Depuis j'ai lu Salsa qui cache bien son jeu ! Tout comme ses protagonistes, d'ailleurs. Boîtes de vie qui s'emboîtent. Une poupée russe qui en cache une autre. Qui est qui ? Cette" redistribution" des rôles m' a beaucoup plu. Effet de surprise garanti. C'est intelligent, très fin; l'écriture,belle, est rythmée latino, et emporte le lecteur dans sa danse. Déhanchements et diableries fatales sans les clichés. J'ai bu d'un trait comme un café qu'on aime savourer chaud, et dont on ne veut pas perdre les arômes en route.

Je l'ai déjà recommandé ;-)



Belle journée

Anne V.

Commenter  J’apprécie          10
Hope

Alors, alors, je ne sais pas comment commencer mon avis même si j'ai beaucoup de choses à dire sur ma lecture.



Si vous ne voulez pas être informé sur les personnages passez les présentations.

Hope présente 10 personnages :



- Jean-Jacques , yeux bleus, loufoque, fou, un clown de service, fidèle comme un chien, seul et survivant.



- Abdeslam , un type bien et beau gosse, impulsif et soupe au lait, charismatique avec une famille généreuse lors des fêtes mais brisée, son père est bon vivant et sa mère coquette.



- Salomé , aime apprendre car elle est seule et triste, habite dans une résidence luxueuse, elle est blessée et elle veut mourir.



- Sonia , retardataire qui fuit la technologie, tête en l'air et gaston, gauche, maladroite, souvent de mauvaise humeur, bénévole.



- Galya , impatiente, déteste perdre son temps, aime le zouk, le champagne et les nuits blanches, malade et impulsive.



- François , une ordure, un détritus, mérite l'enfer du monde, sombre, qui aime parler et écouter.



- Anatole , aime les bières et le fromage, c'est aussi un détritus, il avait des rêves et maintenant a des regrets, un inconsolable homophobe.



- Laurent , intelligent, joueur, poli et fier.



- Yahia, macho, sérieux et profond, c'est le meilleur et le pire, le bourreau et la victime.



- Virginie , photographe, créative et libre.



Le dernier chapitre est le passage à l'acte et oui, tout le long nous suivons les personnages cités plus haut. Comment vous dire que je me suis ennuyée, c'était beaucoup trop long !



En lisant le résumé j'aurai aimé suivre une histoire et pas des présentations et un mini chapitre à la fin pour nous expliquer le déroulement, d'autant plus que pour moi la fin n'est pas nulle mais n'est pas intéressante du tout.



Le résumé promettait beaucoup mais je suis déçue. Il n'y a pas de rythme, je n'avais pas envie de continuer à tourner les pages, je me suis arrêtée beaucoup de fois bref, je suis passée à côté.



Les deux étoiles sont pour Hope qui m'a touchée au début et la morale des présentations, racisme, harcèlement, libération, réalité, rejet, etc.
Commenter  J’apprécie          11
Hope

Tr§s bon livre, assez court que je conseille. En plus d’une intrigue que j’ai trouvée très agréable et prenante, j’ai vraiment apprécié les allusions aux problèmes actuels et alors gros point positif : le fait que la plupart de l’intrigue se passe en Belgique.




Lien : https://armoirealire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Godefroid (64)Voir plus

Quiz Voir plus

La cuisine et les spécialités du Nord-Pas-de-Calais ღ

D'origine flamande, ce plat est un mélange de viandes de poule, de lapin, de porc et de veau pris dans de la gelée légèrement vinaigrée. Généralement servi avec des frites, il s'accompagne aussi de pommes dunkerquoises. Littéralement, son nom signifie « petit pot de viandes ».

La carbonnade flamande
Le waterzooï
Le welsh
Le potjevleesch

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , gastronomie française , Nord-Pas-de-Calais (France) , nord de la france , cuisine , Cuisine française , spécialitésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}