AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après avoir obtenu le titre de Docteur Vétérinaire et un CES d'immunologie, Sylvie Hampikian s'est orientée vers la Recherche, travaillant notamment à l'Institut Pasteur.

Ayant quitté Paris pour Bordeaux puis Angoulême, elle a choisi une activité indépendante d'expert pharmaco-toxicologue, mais aussi de conseiller et rédacteur scientifique (pharmacie, phytothérapie, diététique, médicaments vétérinaires...).

Depuis son adolescence dans les années 70, elle s'intéresse aux "secrets de beauté" et aux cosmétiques naturels.

Ayant pris conscience des pièges de la cosmétique industrielle chimique dès les années 1998-99, elle est passée au BIO en 2000 et fabrique depuis la plus grande partie de ses cosmétiques.

Passionnée de jardinage, elle collabore également à la revue "Les quatre saisons du jardinage".
+ Voir plus
Source : www.femininbio.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie Hampikian   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Huiles essentielles bio et beauté selon S.Hampikian


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Si l'on souhaite fixer la chevelure de manière plus naturelle, on peut employer les produits suivants :
- la bière à vaporiser en guise de laque
Commenter  J’apprécie          62
Depuis la nuit des temps et dans toutes les régions du monde, la macération des plantes dans une base (matières grasse, vin, vinaigre, alcool, etc..) a donné naissance à de multiples préparations traditionnelles. Cette méthode ancestrale est toujours d'actualité, puisqu'elle est employée notamment pour préparer des huiles de massage ou de beauté, des teintures mères et autres alcoolatures de plantes ou des élixirs encore largement commercialisés.
C'est par centaines, voire par milliers, que l'on recense les espèces végétales se prêtant à de telles préparations.
Commenter  J’apprécie          30
De tout temps, les parfumeurs, apothicaires, pharmaciens ont cherché à capturer et conserver les principes actifs des plantes médicinales et aromatiques, afin d'en tirer des extraits concentrés, puissants, stables et faciles d'emploi. Les plantes étaient par exemple séchées, puis broyées sous forme de poudre, mais cette préparation était souvent sensible aux moisissures et offrait des usages assez limités. En revanche, la macération des plantes dans le vin, le miel, les matières grasses, permit dès l'Antiquité de développer une infinité de remèdes, baumes et parfums que l'on pouvait conserver durablement et employer de manière appropriée à de nombreux usages.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas si longtemps, elles n'étaient connues que des pharmaciens, des parfumeurs et de quelques adeptes des médecines naturelles, et voici qu'en moins de 20 ans, elles sont devenues incontournables.
Commenter  J’apprécie          20
Les recettes de ce livre sont classées en fonction des pathologies ciblées. Attention, nous n'abordons pas ici les maladies chroniques, nous plus ou moins sévères, ni les régimes alimentaires spécifiquement adaptés qui peuvent les améliorer (régimes DASH, portfolio, cétogène, antidiabétique, etc.). Notre but est plutôt d'apporter des solutions gourmandes, et néanmoins efficaces, pour soulager à court terme les coups de fatigue ou les petits maux courants et bénins du quotidien, comme les affections respiratoires de I'hiver ou les troubles digestifs. Jadis, on connaissait les vertus des pruneaux en cas de constipation et celles du riz contre la diarrhée. On savait aussi, à l'inverse, que manger des pruneaux au cours de coliques ou consommer du riz en cas d'intestin paresseux pouvait aggraver les symptômes. Aujourd'hui, on nous incite tellement à recourir aux médicaments, qu'un certain savoir-faire, résultant du bon sens populaire, semble être quelque peu tombé dans l'oubli. Cet ouvrage a pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir ces aliments qui renforcent l'efficacité des soins thérapeutiques tout en ravissant les papilles.
Commenter  J’apprécie          00
Le chat est un animal "territorial" et l’accueillir, c'est accepter de vivre... chez lui !
Commenter  J’apprécie          10
Les cosmétiques maison s'intègrent parfaitement dans une démarche globale de respect de la santé.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Sylvie Hampikian
Lecteurs de Sylvie Hampikian (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Question cadeau : qui est l'auteur de ce roman ?

Gustave Flaubert
Émile Zola
Honoré de Balzac
Stendhal

12 questions
375 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}