AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sylvie Joye est une universitaire et chercheur française.

Elle exerce à l'université de Reims comme maître de conférences en Histoire Médiévale. Elle est membre junior de l'Institut Universitaire de France
Elle est diplômée de l'École Normale Supérieure (1997), agrégée d'Histoire et docteur des Universités de Lille et de Padoue.
Ses directrices de thèses DEA sont Régine Le Jan et Cristina La Rocca

Spécialiste et experte reconnue du monde médiéval, elle est membre de plusieurs associations françaises et internationales ou elle exerce des fonctions actives. Elle est l'auteur de nombreux articles et plusieurs ouvrages de référence sur le Moyen-Age.

Ses axes de recherche portent notamment sur l'autorité paternelle de la fin de l'Antiquité à l'an Mil et les lois barbares, mariage, parenté, exclusion, compétition, genre, historiographie du XIXe siècle à propos du haut Moyen Âge, hagiographie
+ Voir plus
Source : http://univ-reims.academia.edu/SylvieJoye/CurriculumVitae
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie Joye   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre et projection de dessins Avec : Étienne ANHEIM, directeur des éditionsde l'EHESS, Héloïse CHOCHOIS, dessinatrice de bandes dessinées, Étienne DAVODEAU, scénariste et dessinateur de bandes dessinées,Jérémie FOA, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, Sylvie JOYE, maîtresse de conférences à l'Université de Reims, membre junior de l'IUF, Florian MAZEL, professeur à l'Université de Rennes 2, Valérie THEIS, professeure à l'École Normale Supérieure, Stéphane VAN DAMME, professeur à l'École Normale Supérieure de Paris, Sylvain VENAYRE, professeur des Universités à l'Université Grenoble-Alpes. Aventure collective et créative dirigée par Sylvain Venayre, l'Histoire dessinée de la France réunit depuis 2017, à l'initiative des éditions La Découverte et de la Revue dessinée, des historiennes, des historiens, des dessinateurs et des dessinatrices. À l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire, ceux-ci se mettent en scène, sous la forme d'un jeu interactif animé par Yann Potin. En une heure et demie et une quinzaine de tableaux qui seront autant de questions posées à l'histoire de France, ils tâcheront de résoudre des problèmes tout à la fois sérieux et loufoques : Astérix est-il vraiment Gaulois ? Peut-on dessiner le sanctuaire lyonnais des Trois Gaules ? Les guerriers goths ressemblaient-ils à l'incroyable Hulk ? Comment représenter le visage de Jeanne d'Arc ? Que dirait Ernest Lavisse s'il rencontrait Alexandre Dumas ? Et si Catherine de Médicis racontait elle-même la Saint-Barthélémy ? Derrière l'apparente fantaisie du jeu, on posera en réalité une grave question de connaissance : le dessin peut-il aider à comprendre l'histoire ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[C'est Eginhard qui s'exprime, citant un extrait de sa propre "Vie de Charlemagne"] :

- Charles était gros, robuste et d'une taille bien proportionnée et qui n'excédait pas en hauteur sept fois la longueur de son pied. Il avait le sommet de la tête rond, les yeux grands et vifs, le nez un peu long, les cheveux beaux, la physionomie ouverte et gaie ; qu'il fût assis ou debout toute sa personne commandait le respect...

... et respirait la dignité ; bien qu'il eût le cou gros et court et le ventre proéminent, la juste proportion du reste de ses membres cachait ses défauts ; il marchait d'un pas ferme ; tous les mouvements de son corps présentaient quelque chose de ferme. Sa voix, quoique perçante, paraissait trop grêle pour son corps.»

[...]

«Pour les fêtes, il portait des vêtements brodés d'or, des sandales ornées de pierres précieuses et une fibule d'or fermait son sayon. Il s'avançait, paré d'un diadème également d'or et de pierres précieuses. À même la peau, il portait une chemise de lin et des bandes de lin autour des cuisses.»

«Puis il laçait ses jambes de bandelettes et ses pieds de sandales, et, l'hiver, il protégeait ses épaules et son torse d'un gilet de loutre ou de martre.»
Commenter  J’apprécie          30
L'auteure est Maître de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne.
1. La fin de l’empire romain d’Occident
2. Des barbares dans l’Empire
3. Le printemps des royaumes barbares
4. Le rôle du christianisme
5. Naissance de la puissance franque
6. Extension et division du Regnum Francorum (511-613)
7. Rois et aristocrates dans le Regnum Francorum (613-714)
8. La Bretagne et l’Italie
9. Une société de rapports de force
10. Temps fondateurs ?


Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Joye (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions courantes avec le sport

Monter sur ses grands chevaux

monter des chevaux de haute taille
toiser
se mettre en colère

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}