AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Reynard-Candie (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Miranda Chatoumiaou

Miranda est un chat. Il raconte les difficultés de sa maîtresse à l'école. L'enfant dyspraxique a du mal à réaliser les travaux dans le même temps que les autres élèves. et comme cela la rend maladroite, ils se moquent d'elle.



Heureusement un changement de classe et un nouveau professeur vont lui permettre de s'épanouir à l'aide de quelques adaptations.



Plus important encore, Justine va réussir à se faire une amie et reconsidérer l'école comme un lieu de plaisir.



Un roman illustré avec des textes sympathiques. Le regard décalé du chat apporte une vue animale et humoristique à l'histoire.



Le thème des Dys est bien amené et rappelle l'importance de prendre l'enfant avec ses particularités et ses handicaps sans le stigmatiser ni le dégoûter des apprentissages.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Miranda Chatoumiaou

Ce livre veut faire découvrir la dyspraxie et on peut penser qu’il veut lutter contre quelques préjugés attachés à des situations difficiles pour les enfants. Car oui, il est difficile d’avoir un handicap, même léger, il est difficile d’avoir une difficulté quelconque d’ailleurs, à surmonter.



A-t-on peur que l’histoire soit trop compliquée pour le public visé, vers huit-dix ans j’imagine, si l’on présente des personnages nuancés, subtils ? N’est-ce pas verser dans le cliché que de présenter une vieille instit intolérante, puis une jeune instit géniale (peut-être est-ce simplement parce que je suis une prof plus toute jeune que je le prends mal…) ? Faut-il ajouter une copine noire de peau qui elle aussi est victime de la méchanceté de ses camarades ? Faut-il que le garçon soit bête et méchant, genre gros bourrin en devenir (même si vers la fin, il semble s’arranger un peu, peut-être…) ?



Bon disons que je n’ai pas été convaincue par le contexte choisi à cette histoire, car pour moi la problématique perd de sa force à cause de tous ces points abordés.



Ensuite, le choix du narrateur, de la narratrice plutôt : une chatte. Bon, mettons que ça plaise aux enfants, je veux bien le croire, après tout, les chats font un carton sur le net. Mais celle-ci m’a fait penser à Bastet, l’héroïne féline du dernier roman de Bernard Werber. Elle est imbus de sa personne et vraiment énervante de mon point de vue.



Merci à Babelio d’organiser masse critique et merci aux éditions d’un monde à l’autre d’y participer.


Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Opération Help

j’ai eu de la chance de découvrir ce petit livre lors de la participation Masse Critique



Opération Help m’a surpris ….l’histoire est vraiment sympa avec des énigmes lors d’un séjour de 4 enfants qui séjournent dans un château …. la curiosité qui s’éveille chez l’un et l’autre pour découvrir le mystère…. une belle petite histoire …..

qui parle également de la deuxième guerre mondiale et un petit passage qui Hitler aussi …..

Commenter  J’apprécie          40
Opération Help

Merci à Babelio et et les éditions Sedrap jeunesse pour l'envoi de ce roman jeunesse.

Avant le fond... la forme ! En format poche, de 110 pages sur papier glacé. Les chapitres sont courts.

Pour ma part je oense que le livre est pour des lecteurs de bons niveaux. L'écriture est assez petite et le contenu compact. Cela pourrait en décourager certains.



Le fond... c'est les aventures de 4 enfants qui vont vivre une aventure le temps des vacances d'été.

Une des héroïnes est autiste asperger. Je trouve que c'est une bonne idée de montrer les différences entre les enfants. Mais j avoue que j'aurais préféré que l'autrice explique au mieux cette différence car je trouve que c'est assez survolé.



L'histoire est trop vite racontée et je pense qu'un peu plus de suspense ne peut pas nuire à l'ouvrage même si c'est pour des enfants.

Et certains mots m'ont perturbé telle que piquenique... alors à la fin, il est écrit que cette ouvrage est conforme à la nouvelle orthographe... ce qui est je pense dommageable...
Commenter  J’apprécie          10
Opération Help

opération help

une histoire fort sympathique,

pendant ces vacances Éloïse fait apelle a ces amis car chez sont grand-oncle il ce passe des évènements étrange,

lila,basile et enzo partent la rejoindre pour en savoir plus.

entre enquête et la magie des histoires du grand-oncle de Éloïse cest vacances resteront dans leur esprit.



jai beaucoup les personnages surtout lila je trouve ça très intéressant d'avoir introduit une fille avec de l'autisme pour les plus jeunes qui liront ce livre prennent connaissance de cette maladie ou que des enfants ce retrouve aussi dans cette histoire ce qui es assez rare pour moi cest un point très positif au livre.



l'histoire est très prenante on as envie d'en savoir plus sur l'histoire de ce château.



les illustrations sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Miranda Chatoumiaou

Un petit roman pour les jeunes lecteurs. Une lecture rapide et facile sur un thème qui commence enfin à être traité : Les troubles "dys"



Il met en scène une petite fille "dys" Justine.

L'école n'a rien de drôle quand on est dyspraxique. Justine le comprend très vite. Son handicap le pénalise au quotidien, sa lenteur, son côté malhabile sont source de moquerie.



Ce livre est un bon moyen pour que les enfants découvrent ce que certains de leurs camarades de classe vivent au quotidien. Pas moralisateur, mais agréable à lire, ce roman est le bon support pour valoriser les enfants "dys", une fois n'est pas coutume et apprendre aux autres la tolérance.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Miranda Chatoumiaou

Je remercie Babelio et l'Association Grandir d'un Monde à l'Autre qui m'ont permis de découvrir l'album jeunesse Miranda Chatoumiaou. L'objectif principal de cet album est de faire comprendre aux enfants (et peut-être à certains parents, frères, soeurs ou grands-parents) ce qu'est la dyspraxie. La narratrice est une adorable chatte, Miranda Chatoumiaou, qui a "toujours rêvé de devenir une écrivaine célèbre". Sa petite maîtresse Justine est loin de s'épanouir à l'école. Il faut dire que la maîtresse qu'elle a eue l'an dernier a largement contribué à la dévaloriser et à lui faire perdre confiance. Justine est pourtant très cultivée, mais réservée. Heureusement, cette année, elle a une nouvelle enseignante, qui d'ailleurs porte bien son nom, Madame Genty. Elle sait encourager Justine en reconnaissant les efforts qu'elle fournit et, mine de rien, adapte ses cours. Une véritable pédagogue contrairement à l'intitutrice précédente qui ne savait pas se remettre en question. Au fil des pages, la petite chatte assiste à l'épanouissement de sa jeune maîtresse et souffre temporairement de jalousie lorsque Justine lui présente son amie Abi, dont la famille est originaire du Sénégal, et qui vient d'arriver dans l'école. Abi ne se laisse pas impressionner par Thimothée, chef d'une bande de chenapans qui s'en prennent à Justine. Qui plus est, le directeur veille à ce que tout se passe bien dans l'école.

L'humour du chat détend l'atmosphère, on a un père très présent (la mère de Justine, architecte, est souvent absente), le thème de l'amitié est bien traité et les difficultés rencontrées par Justine clairement expliquées aux jeunes lecteurs sans que ce soit fastidieux. A la fin du livre, on trouve deux courts rappels sur la dyspraxie et sur les autres troubles "dys", rédigés par une orthophoniste, Muriel Romans. Les illustrations, en noir et blanc, ont été réalisées par Clerpée. Elles sont suffisamment explicites pour que l'on puisse procéder à une phase d'anticipation avec les enfants, sans pour autant révéler l'essentiel de l'histoire.

Un bel album qui peut aider les enfants à prendre conscience de la différence et du handicap.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Reynard-Candie (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}