AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1949
Biographie :

Sylvie Servan-Schreiber est sinologue, évrivaine et traductrice.

Elle est la petite-fille de Georges Schreiber, médecin, l'un des trois fils de Clara Feilchenfeld et Joseph Schreiber.

Elle a étudié le chinois et l’anthropologie, beaucoup voyagé en Asie, vécu au Népal. Ancienne professeur de français à Hongkong, elle a été attachée et directrice du centre culturel français à Katmandou au Népal (elle en tirera un roman, "Bagh Bazar", 2005).

Auteure de trois livres sur l’adoption, elle a également traduit de nombreux ouvrages.

Ses deux petites-filles sont les héroïnes de ses albums pour enfants. Après "L'année du singe" (2004), et "L'année du coq" (2005), "Mon année du tigre au Japon" sort en 2010, suivi de "Mon année du lapin en Corée" (2010).

Elle est lauréat du prix Louis-Paul Miller 1988 de l’Académie française pour "Les bateaux de Benjamin".

Mariée à Alain Forest, historien, universitaire et spécialiste de l’Asie du Sud-Est, elle est mère adoptive de Valentine, Taïwanaise, qui vit aujourd'hui à Tokyo.

Sylvie Servan-Schreiber partage son temps entre l'Asie, la région parisienne et Plésidy.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ladesiderienne   03 janvier 2013
Les bateaux de Benjamin. Histoire d'une adoption de Sylvie Servan-Schreiber
Elle l'a poussé, comme on pousse un mauvais chien dans un fossé, poussé vers moi avec un sec : "Voilà, c'est lui, c'est Bernard, à ce soir !" pour partir aussitôt, me laissant avec ce petiot hurlant, affolé, perdu.

Je l'ai détestée sur-le-champ, la garce, la malvenue, la vipère mielleuse qui me susurrait au téléphone : "Il est mignon, vous savez, il mange bien, il joue bien, il dort bien, prenez-le ! " et je fus soulagée qu'elle ne manifesta aucune intention de rester. Il était là, hurlant toujours, un petit bonhomme chinois de trois ans et demi, tout rond, pas bien beau avec un air de chat mouillé, ses cheveux courts et tailladés, ses habits troués et mal ficelés. Il était là avec son chagrin, jeté chez moi comme au rebut et sans avoir été prévenu, pleurant de peur sur le tapis.
Commenter  J’apprécie          20
Sylvie Servan-Schreiber
cathychambre202   11 mai 2011
Sylvie Servan-Schreiber
bonjour c'est catherine brun je viens d'avoir votre livre et je ne sais pas comment vous joindre pour vous remercier de ce geste qui m'a beaucoup touchée pour continuer la suite de notre connaissance je viens d'être opérée en urgence d'une torsion de mes intestins 2ème pack infecté mais bon j'ai pensé à vous et à votre mental après la nouvelle je n'ai pas le droit de me plaindre et on garde le sourire j'ai lu votre livre avec plaisir et je le garde précieusement peut être êtes vous allé vous resourcer en bretagne bon courage et bon rétablissement amicalement

cathy votre voisine de "misères"
Commenter  J’apprécie          10
sweetie9   11 décembre 2015
Les bateaux de Benjamin. Histoire d'une adoption de Sylvie Servan-Schreiber
Benjamin,depuis quinze jours à la maison,commence à se trans former nettement,à devenir exubérant,à faire des farces.Il se sent bien.Un soir,il m'appelle maman,tout naturellement et je ne tique pas,comment le pourrais-je?Je suis sa maman sans l'être.Enhardi ,il appelle aussitôt Julien papa,qui ne réagit pas non plus.Qu'il est difficile les choses à un petit bonhomme de trois et demi!
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Expressions du Sud.

Mot qui veut dire exceller, si vous déambulez du côté de Nîmes

Se gaver
Se peter

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur