AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tui T. Sutherland (403)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Royaumes de Feu, tome 1 : La Prophétie

Cinq dragons sont élevés pendant sept ans loin du monde où la guerre règne. Enlevés à leur naissance, ils sont l'objet d'une prophétie qui les désigne comme les sauveurs de ce monde peuplé presque exclusivement de dragons.



Mais à cette occasion, l'oeuf des Ailes du Ciel a été détruit et remplacé par celui de la pluie.



Mais la menace qui pèse sur l'un d'entre eux les amène à une réaction désespérée. Sans aucune préparation, leur fuite loin de la grotte où ils étaient retenus, leur montre bien vite qu'ils n'ont aucune conscience des réalités qui les entourent.



Leur situation contre toute attente empire... Pourront-ils vraiment agir sur leur destin ?



Un roman où s'affrontent différentes sortes de dragons avec chacun leurs spécificités. Des alliances de circonstances sont conclues entre certaines espèces alors que d'autres restent neutres. Une présentation imagée des différents clans est présente au début de l'ouvrage?



C'est l'éducation peu bienveillante de leurs geôliers qui va rapprocher les dragonnets de sable, de la pluie, de la mer, de la boue et de la nuit.



Il y a ,des mâles et des femelles, des intrépides et des peureux, des intellectuels et des têtes de linotte, des dragons de toutes les couleurs qui vont, pour espérer survivre, devoir s'entraider !



Chacun des dragons est élevé sans vraiment connaître la culture de son peuple et forme souvent une déception par rapport à la règle. Les Ailes de Sable sont réputées redoutables, leur représentante est chétive, alors que les Ailes de boue sont connus pour leur manque d'intelligence, il sera un des héros du livre...



Un livre enthousiasmant qui prône la solidarité et l'acceptation de toutes nos différences.

A lire !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          451
Les Royaumes de Feu, tome 1 : La Prophétie

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd’hui, après des jours et des jours de non-lecture, nous revenons avec le premier tome d’une saga jeunesse, Les royaumes de feu, La prophétie.



-Waouh. Ca fait super longtemps qu’on n’a plus parlé !



-La faute à qui ? Ca fait des semaines que je n’ai plus rien entendu de toi ! Rien ! Zéro ! Nada !



-Bah j’avais rien à dire, figure-toi ! Que veux-tu que je dise, si je ne suis plus en perpétuel contact avec la bêtise de mes contemporains ?



-Et les infos, alors ?



-Ca ne suffit pas ! J’ai besoin de la violence dans les transports en commun ! Il me faut des bousculeries, des mesquinades, des engueulages, des canettes à moitié pleines qu’on jette sur autrui, dans les jambes et les escaliers, pour exister !



-Heureusement qu’on ne se l’est pas prise directement, celle-là. Bref !



Or donc cinq dragonnets sont élevés par des dragons adultes et antipathiques dans une caverne. Ils restent cachés parce que la guerre entre les clans fait rage à l’extérieur et que, selon une prophétie, ils y mettront fin… ce qui n’est pas pour plaire à ceux qui profitent de la baston généralisée. Lassés des mauvais traitements, impatients de faire leurs preuves, les dragonnets s’échappent…



-Ouais. Ben moi, j’ai rien compris.



-Ah bon ?



-Ben non. Il a fallu que je relise plusieurs fois la description des dragons pour que je comprenne qui est quoi.



-Oui, bon… tu n’étais pas concentrée, peut-être, aussi…



Quoi qu’il en soit, j’ai eu raison d’écouter mon neveu qui m’a recommandé cette saga : le texte demeure simple, certes, mais efficace, et je peux difficilement m’opposer à l’abondance de dialogues.



Je note un joli travail sur les caractères des dragons, chacun bien différencié. J’espère que les personnalités de certains des dragonnets, laissés au second plan, se verront plus détaillées dans les tomes suivants, cependant. J’ai beaucoup aimé Scarlet et sa façon de déformer la réalité par ses mots : cela la rend délicieusement inquiétante, bien plus effrayante que si elle faisait preuve de violence physique. Sa relation avec Péril est réussie aussi. Quant à Argil, le mec gentil mais balourd, il m’a bien fait rire.



-Ben moi, je suis sentie larguée, ça m’a bien énervée !



-Où ça ?



-Lors des révélations sur Argil, l’Aile de Boue. J’ai pas compris d’où elles sortaient, où ç’avait été abordé… pouf, les infos sortent comme ça, tu sais pas d’où elles viennent !



-Peut-être qu’on n’était pas concentrées et qu’on les a ratées… vu le contexte, ce n’est pas improbable. Sinon, j’ai remarqué une brève incursion dans le registre horrifique. Soutenable, certes, mais ce qui se passe, bien que bref, reste percutant, belle trouvaille là-dessus. Je n’en dis pas plus pour ne point divugâcher.



-Moi, je regrette quand même la simplicité du texte ! OK, tu t’adresses à des enfants, mais ça n’empêche pas de, je sais pas moi, élaborer une prose un peu plus gracieuse ? Je n’ai rien noté qui vaille la peine d’être cité ! A part une phrase de Péril, mais qui ne veut rien dire si on n’a pas le contexte, donc ça ne sert à rien !



-Pas faux… dommage, oui.



Malgré ces menues réserves, ce premier tome des Royaumes de Feu constitue une plaisante mise en bouche. Je compte bien découvrir la suite. »
Commenter  J’apprécie          395
Les Royaumes de Feu, tome 1 : La Prophétie

Dans ce livre, on rencontre Argil, Gloria, Sunny, Tsunami et Comète, cinq dragonnets qui sont destinés à un avenir exceptionnel: arrêter la guerre qui déchirent les peuples dragons. Mais, ce destin est trop lourd à porter pour ces dragonnets qui décident de voler de leurs propres ailes.Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et leur destin les rattrape.

Merci à Babelio et aux éditions Gallimard jeunesse, de m'avoir permis de découvrir le premier tome d'une saga qui semble prometteuse.

Le livre s'ouvre sur un plan des royaumes de Pyrrhia, sur des fiches informatives sur les différentes espèces de dragons et sur la prophétie des dragonnets, ce qui nous met tout de suite dans l'ambiance. J'ai aussi bien aimé la typographie en haut et bas de page. Dans les différents chapitres de l'histoire, nous rencontrons les différents protagonistes de l'histoire, des personnages qui auront un rôle important: certains membres des Serres de la paix (organisation pacifiste qui protège les dragonnets afin qu'ils accomplissent la prophétie), les dragonets, les trois reines des Ailes du Ciel, le premier tome prépare le terrain aux suivant en plantant le décor. J'ai un préférence pour le personnage d'Argil, qui est perdu , qui ne sait pas vraiment quel dragon il doit être mais qui fera tout pour protéger ses amis.Dans ce premier tome, il a également tout ce que j'aime. C'est à dire, qu'il y a de l'humour, de l'action, des révélations,des mystères, des trahisons, de l'amitié. On peut aussi voir que les dragonnets ont une double quête. D'abord, il y a la quête qu'on leur impose: trouver un moyen de mettre fin à la guerre et ensuite il ya une quête plus personnel, tous les dragonnets sont en quête leurs identités, de leurs origines, et ils vont devoir prendre des décisions pour savoir quelle est la quête la plus importante pour eux. Ce premier tome est alléchant et donne envie de lire les quatre autres.
Commenter  J’apprécie          270
Les royaumes de feu, tome 14 : Le trésor inte..

"MILLE MILLIARDS DE SUBORDONNEES! MAIS C'EST PAS VRAI, DORBEL DE DERME! Y A RIEN QUI MARCHE! PATE A CREPES! NYCTALOPE! PROTASE! POUTARGUE! APOCOPE!



-Mais calme-toi, m'enfin, Méchante Déidamie! Le site remarche!



Bonjour les Babélionautes! Aujourd'hui on va parler des Royaumes de feu, Le trésor interdit, un quatorzième tome signé Tui T. Sutherland.



Or donc , la guerre est finie sur Pyrrhia, ce continent peuplé de dragons. Avalanche, une jeune dragonne constament stressée et de mauvaise humeur, est designée pour devenir la reine des Ailes de Glace. Elle s'efforce de s'acquitter au mieux de sa tâche tout en cherchant un moyen définitif de protéger son royaume des autres clans. Si les dragons se font la guerre, c'est bien parce qu'ils ont des contacts, non? Plus de contacts, plus de guerre possible. Hélas, on lui annonce la venue de dragons étrangers...



-C'est moi qui commence!



-D'accord...



-En tout premier lieu, je me suis sentie aussi larguée que les amarres du Titanic! Avalanche fait sans cesse allusion à des événements qui datent de deux tomes, je ne m'en souviens plus! Un résumé un peu mieux détaillé n'aurait pas fait de mal!



-Et ensuite?



-Ensuite, je déplore que 90% du roman ne soit constitué que de dialogues! Je préférais l'arc de Pantala, où la narratrice était obligée de décrire un peu les lieux. Le vocabulaire reste trop basique! Avalanche pourrait avoir deux registres de langage, un familier pour les proches, un un peu plus majestueux quand elle exerce sa fonction de reine! Là, j'ai l'impression de lire une ado perpétuelle, ça m'agace! Elle se met tellement de pression, elle se demande toujours ce qui fait royal ou pas, que j'aurais trouvé ça judicieux: elle aurait pu essayer de parler un peu autrement quand elle est en public...



-Moi, j'ai trouvé très intelligent ce que fait l'autrice! Dans le tome 13, nous quittions les dragons de Pantala, un autre continent que celui qu'occupe Avalanche, en fâcheuse posture... et le scénario se développe de telle sorte que tu ne les perds pas complètement de vue! Très malin! Et j'aime beaucoup l'évolution d'Avalanche, qui n'obtient pas ce qu'elle veut, mais ce dont elle a besoin.



Je disais, ou pas, je ne sais plus, que chaque tome des Royaume de feu contenait une, et une seule, scène d'horreur pure. Je l'attendais avec impatience, je n'ai pas été déçue! Quelle horreur, en effet! Ce passage est à la fois physique et se double d'une cruauté psychologique extraordinaire! Si j'avais des écailles, elles frissonneraient.



-Moué... bon, on reste dans du jeunesse avec un message gentilconcon, genre "faire du mal, c'est mal"...



-Je ne suis pas d'accord avec toi, Méchante Déidamie. Oui, en effet, c'est ce qui se dégage de ce tome et de bien d'autres, mais le message n'est pas si simpliste, parce que le texte te fait explorer plein de psychologies différentes! Et j'adore ce travail de portraits: il permet de faire connaissance avec des personnages étonnants!



Les Royaumes de feu pèchent peut-être par simplicité de style, en effet... ils continuent cependant de beaucoup m'amuser et même de me procurer un peu de réflexion sur les relations qu'on noue, les choix que l'on peut faire et leurs conséquences, parfois dévastatrices."



Merci à BazaR pour l'idée d'intro!
Commenter  J’apprécie          255
Les royaumes de feu, tome 13 : Le souffle d..

N'ayant pas envie de quitter mes petits dragons, je me suis plongée dans Le souffle du mal, tome 13 de la série Les royaumes de feu.

L'heure de la vengeance a sonné.

Cachés parmi les arbres de la dangereuse jungle Empoisonnée, Droséra et ses amis se préparent à affronter la reine Frelonne et son armée.

Tandis que la guerre est sur le point d'éclater, il leur faut déterrer un secret, qui leur permettra de gagner... ou pourrait tous les tuer.

Le souffle du mal est un treizième tome dans la lignée des précédents.

Du danger, de l'entraide, de l'amitié, plein de dragons en tout genre.. On remue tout ça et ça donne un tome treize haut en couleur.

Une fois de plus j'ai été conquise par ma lecture, que j'ai du mal à chroniquer sans en dévoiler trop !

J'ai adoré l'histoire, les personnages, le secret, tout m'a plu, sans exception et c'est tout naturellement que j'attribue la note de cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          240
Les Royaumes de Feu, tome 1 : La Prophétie

Andy, 11 ans

Une aventure incroyable!

Le monde de Pyrrhia est en guerre et d'après une prophétie, ce sont cinq dragonnets nés pendant la Nuit la plus claire qui choisiront la Reine et apporteront la Paix. Après avoir lu le prologue, je savais que j'allais adorer ce livre. D'abord parce que les personnages sont des dragons et aussi parce qu'on fait la rencontre d'une reine impitoyable dès le début. Pour empêcher que la prophétie se réalise, elle va tuer un dragon qui protégeait un oeuf, et détruire cet oeuf. J'ai trouvé ça très cruel dès le prologue. Je me suis dit que l'aventure s'annonçait pleine de dangers et je voulais absolument savoir ce que devenait la prophétie après ça.



J'adore les histoires de dragons et c'est très original qu'ils soient les personnages principaux dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé les illustrations au début du livre. Chaque espèce de dragons y est représentée, avec une petite description et pleins de détails sur ce qu'ils sont capables de faire, et avec qui ils sont alliés pendant cette guerre. Grâce à ça, je les ai facilement imaginé. Au début de l'histoire, on découvre d'abord quels dragonnets ont été choisis pour la prophétie et comment ils ont grandi, cachés sous la montagne.



Argil : un Aile de Boue protecteur et courageux

Tsunami : une Aile de Mer, rebelle et téméraire

Comète : un Aile de Nuit très intelligent et très attaché à ses parchemins

Sunny : la petite Aile de sable qu'on a envie de protéger

Gloria : qui n'a pas trouvé sa place dans la bande, puisque son oeuf a remplacé celui qui était attendu



Ils suivent des cours, apprennent à se battre mais ont toujours été enfermés dans les grottes. Et très vite, j'ai été triste de voir que leurs professeurs n'étaient pas satisfaits des dragonnets qu'ils ont élevés en cachette pour la prophétie. Par exemple, Gloria est une Aile de Pluie (espèce réputée paresseuse), alors que la prophétie demandait un oeuf d'Aile de Ciel. Ensuite, Sunny est une Aile de Sable mais tout le monde la trouve bizarre. Pour son espèce, elle est trop petite, trop fragile. On leur dit qu'ils ne sont pas à la hauteur alors qu'ils n'ont rien demandé et j'ai trouvé ça injuste. Mais j'ai eu très vite confiance en ces cinq dragonnets et j'avais hâte qu'ils prennent leur envol pour que l'aventure commence.



Et c'était génial! Je l'ai dévoré! Il y a une forte amitié entre les dragonnets et malgré la guerre, les combats, les dangers, les secrets et les méchantes Reines, je croisais les doigts pour qu'ils s'en sortent tous. J'ai été surpris plus d'une fois, comme les dragonnets, parce qu'ils ne savaient pas non plus de quoi ils étaient capables. J'ai imaginé leur monde comme sur la couverture. C'est très beau et fascinant. Et après ce premier tome, j'ai envie de découvrir chaque Royaume, chaque espèce de dragons. J'ai trouvé la fin assez triste, et aussi pleine d'espoir, et révoltante. Parce qu'il se passe pleins de choses et on apprend la vérité sur certains personnages. J'ai vraiment hâte de commencer le tome 2!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          231
Les royaumes de feu, Tome 4 : L'île au secret

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd’hui, on va régresser un peu et parler de dragons avec les tomes 3 et 4 des Royaumes de feu.



Or donc les Dragonnets du Destin doivent mettre fin à l’affreuse guerre interraciale qui décime les dragons de Pyrrhia. Ils poursuivent leur voyage pour ce faire et arrivent dans la jungle où vivent les Ailes de Pluie, des dragons méprisés par toutes les autres races. Gloria, la dragonnette de pluie, va enfin retrouver les siens… tandis que Comète, lui, continue à se poser des questions sur ses propres compétences d’Aile de Nuit. Et pourquoi des dragons de pluie disparaissent ? Pourquoi y a-t-il des cadavres dans la jungle ? C’est parti pour une nouvelle étude de mœurs draconiques, avec en sus une enquête policière !



J’avais apprécié le premier tome, tout en me disant « mouais, bien, mais j’ai plus l’âge pour ça », et puis j’ai décidé de lire la suite, plus pour faire plaisir à mon neveu que je salue qu’autre chose, mais le livre est plaisant, il n’y avait guère de corvée.



Et waouh.



Je n’avais pas compris avant le deuxième tome que la saga explorerait la personnalité de chaque dragon. Argil m’avait fait sourire en gentil balourd, Tsunami m’avait plu en se remettant en question, mais je suis devenue définitivement fan de Gloria. Maltraitée, humiliée, méprisée, elle s’est forgé une carapace de sarcasme pour se protéger et se révèle une tacticienne redoutable, une véritable dragonne politique, mais bienveillante toutefois : elle reste motivée par le désir d’améliorer la vie et les relations entre dragons.



Cette saga offre en réalité une expérience psychologique extraordinaire. Tout d’abord, vous percevez les dragons par le regard que leurs copains ou ennemis portent sur eux. Puis vous avancez dans la série et vous passez dans la peau de chacun et comprenez qu’ils sont tellement plus que ce que les autres dragons pensent d’eux. Comète, que je regardais avec mépris depuis le début parce que je le trouve lâche et bêtement orgueilleux, m’a donné envie de le câliner et de l’envoyer en thérapie, par exemple. Il est plus complexe que ce qu’il montre, tu le comprends mieux.



-Mais bon, toujours pareil, pour le style, hein… ça reste très très basique…



-Certes ! Il n’en résulte pas moins que la série devient véritablement addictive, pleine d’humour, de drames et de mystères. J’aime beaucoup comment elle nous fait visiter chaque clan, avec leurs caractéristiques, leurs mœurs, leur histoire, leurs coutumes… il y a une construction d’univers riche et divertissante.



Bref, une série que je vais continuer à dévorer à belles dents ! »
Commenter  J’apprécie          210
Les Royaumes de Feu, tome 1 : La Prophétie

C'est la rentrée ! Je retourne sur Babelio !

Ah, vous m'avez manqué !

C'est l'heure de faire le bilan de tout cet été de lectuuuuuuuuuures !



Et je vais vous avouer un truc... mon fils lit plus que moi !

Il a dévoré les 4 premiers tomes des Royaumes de Feu en trois semaines alors que je n'ai lu que le premier en deux mois. (J'aurais envie de mettre un smiley qui pleure mais en fait je suis tellement content pour lui !!!).



Bref, revenons à nos moutons (c'est bon le mouton, hein ! ça craque sous la dent. Un peut petit peut-être, comparé à une bonne vache, mais bon, ça cale un creux!)



Les royaumes de feu. Souvent cité, jamais lu, il fallait que je saute le pas.

Alors voilà que je l'achète pour le CDI, que je le ramène à la maison pour le lire et que mon petit Troll de 7 ans veut en avoir la lecture. On commence le prologue ("Papa, c'est quoi un prologue ?") et là, c'est le drame : des méchants, une guerre, un dragonnet assassiné dans l'oeuf, un dragon jeté en haut d'une falaise... gloups. Si javoue avoir lissé quelques éléments lexicaux pour éviter les malheurs, je me souviens m'être intérieurement dit "ça, tu le liras pas tout seul de suite, mon p'tit bonhomme". Et j'ai tenu ! J'ai tenu longtemps, à coup de deux ou trois chapitres par soir, et finalement, la grande introduction sanglante et meurtrière s'est rapidement changée en aventure plutôt sympathique (malgré une tension certaine) alors au bout d'un moment, à force de "mais je veux le lire tout seul ! je veux savoir la suite", j'ai craqué.

Bilan, les 4 tomes dévorés en quelques semaines, pas de traumatisme en vue (ni de spoil ^^) et une réservation à la médiathèque pour la suite :)



Mais moi, qu'est-ce que j'en ai pensé de cette lecture jeunesse ?

Le saupoudrage dragonesque m'a paru un peu léger par moments. Ce serait des ados, des moustiques ou des chats (oh, wait..) que par moment, ça serait pareil. Les légères informations sur les clans, sur les moeurs de dragons, sur le passé du monde sont par contre immersives et intéressantes, mais malheureusement trop rares.

Vient également le problème de la prophétie... je n'aime pas vraiment ça en tant qu'adulte, mais il est certain qu'elle permet de rasséréner et rassurer le jeune lecture : malgré toutes les aventures et les péripéties, malgré la noirceur et les guerres, tout finira bien, on vous le promet !

Du coup, pour un livre jeunesse, j'accepte volontiers cette facette de l'histoire. Mais il faudra alors que l'auteur nous montre (certainement dans la suite) pourquoi la prophétie ne colle pas à 100% avec la réalité (je suis certain que tout est déjà prévu et publié, donc no spoil svp ^^).

J'ai également été un peu perdu avec ces clans, ces trois reines, ces alliances, et ces divisions dans cette guerre évoquée mais peu documentée. D'ailleurs, je suis resté paumé jusqu'au bout et quand je pensais avoir compris, je tombe sur un "massacre" d'un clan d'aile de boues tués par une reine que je pensais leur alliée... à moins que les personnages aient fait des déductions erronées (ça ne serait pas la première fois, et c'est une chose que j'ai plutôt bien aimée, que les héros puissent se tromper et partir sur de fausses pistes).

Que rajouter de plus ? Ah, oui, les "charognards", ces faibles créatures à la peau de métal qui tentent de voler les trésor des dragons et qui parviennent parfois à en tuer un avec leur dard de métal... :) (à 7 ans, mon fils n'a pas fait le même parallèle que moi entre ces "charognards" et les chevaliers ou simplement les humains).

Ne serait-ce que pour comprendre de quoi j'entend parler à la maison, il faudra que je lise la suite :)



Bonne rentrée à tous !
Commenter  J’apprécie          202
Les royaumes de feu, tome 12 : Les rebelles..

Voici mon retour de lecture sur Les rebelles de Pantala, tome 12 de la série jeunesse Les royaumes de feu.

Criquette et ses amis sont en fuite, l'armée est à leurs trousses depuis qu'ils ont volé le livre de Clairevue.

Les fugitifs ont une lourde mission : renverser le régime totalitaire de la reine Frelonne et empêcher une guerre d'éclater.

Une opération dangereuse pour de jeunes dragons qui ont pour seule arme... leur immense courage !

Les rebelles de Pantala est un roman jeunesse captivant. Quel plaisir de retrouver les petits dragonnets découverts dans le tome 11, qui démarrait un nouveau cycle.

Je me suis déjà attaché à Blue, Serena, Criquette.. et j'étais ravie d'avoir ce tome sous la main pour continuer tranquillement la série.

Les dangers sont de plus en plus présents. Les dragons ont volés un livre et maintenant la reine Frelonne est à leur trousse. Or, cette reine n'est pas la plus sympathique qui soit.. et c'est peu dire ! Ils vont donc devoir affronter de nombreux dangers s'ils veulent réussir à renverser la terrible reine.

Une fois de plus, j'ai adoré ma lecture.

Je ne me lasse pas de découvrir les aventures de ces dragons. Les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas tant que ça, j'arrive toujours à être surprise des nombreux rebondissements.

Il y a certes toujours le même schéma, mais ça ne me dérange pas du tout.

Je suis vraiment fan de cette série que je recommande à tous, petits comme grands.

Ma note : toujours un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          190
Les royaumes de feu, tome 11 : Le continent..

Je continue ma lecture de la série jeunesse Les royaumes de feu avec le tome 11 : Le continent perdu.

Loin de Pyrrhia existe un continent nommé Pantala, où vivent en harmonie Ailes de Soie et Ailes de Guêpe.

Les redoutables Ailes de Feuille ont disparu de Pantala depuis longtemps. C'est ce qu'a toujours pensé le jeune Blue.

Mais le dragonnet et sa sœur Selena sont en danger. Et leurs ennemis ne sont peut - être pas ceux qu'ils croient.

Avec ce tome 11 débute le cycle 3 de la série.

On pourrait croire qu'à force de créer des cycles, la série s’essoufflerait.. et bien pas du tout !

Je vous avoue que j'avais un peu peur de moins accrocher au fur et à mesure que les tomes se poursuivent. Surtout que je ne suis pas une grande amatrice des séries à rallonge.

Mais là, honnêtement, Les royaumes de feu est une série jeunesse géniale. Tous les tomes sont des qualité égale, ce qui est à souligner car c'est rare.

Le continent perdu nous fait découvrir un nouveau continent, et donc de nouveaux dragonnets. Des nouvelles variétés très intrigantes car différentes de celles découvertes à l'origine.

Ces nouveaux personnages sont très intéressants, leur psychologie bien fouillée. J'ai adoré découvrir Blue et Selena, entre autre.

Le continent perdu est un très bon roman jeunesse, et je le note évidemment cinq étoiles. Je suis ravie d'avoir le tome 12 sous la main :)
Commenter  J’apprécie          190
Les royaumes de feu, tome 2 : La princesse ..

Comète

Sunny

Gloria

Tsunami

Argil



Mon fils 9 ans

Moi 39 ans

Quand une saga fantastique crée un lien livresque...



Je continue doucement mais surement mon retour en enfance. Un partage mère/fils qui vaut toutes les Lectures communes du monde. Avec cette lecture qui me fait sortir de ma zone de confort, je vois les yeux de mon garçon pétiller de joie. J'échange avec lui sur les différentes aventures, sur les caractères bien trempés de nos 5 dragonnets.



Un tome 2 dans la suite logique du premier. Beaucoup d'humour. Beaucoup de belles valeurs véhiculées. De belles révélations qui annoncent une belle aventure. Des dragonnets attachants qui font des rencontre au gré de leur voyage et surtout la recherche de leur passé.

En tant que maman, je trouve très judicieux la manière où Tui T Sutherland pose des sujets de réflexion qui marquent l'esprit de notre cher bambin.



Un gros coup de cœur pour La princesse disparue.



Affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          190
Les royaumes de feu, tome 12 : Les rebelles..

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on continue d'explorer la saga des Royaumes de feu avec les tomes 11 et 12, le continent perdu et Les rebelles de Pantala ! Cette critique servira à commenter les deux tomes.



-Le continent perdu ? Han, ce titre ! On dirait un mauvais Jurassic Park.



-J'espère que tu as bien profité de ta vanne, Méchante Déidamie.



-Mmh ? Pourquoi ?



-Parce que c'est la dernière ! Hahahaha !



-Hein ?



-Hé oui ! Tu es finie, Méchante Déidamie, finie !



-Pas du tout ! Je dis des méchanteries quand j'veux, d'abord.



-OK, vas-y. Les Royaumes de feu, tomes 11 et 12, on t'écoute.



-Euuuh… c'est nul parce que… euuuh…



-Et voilà ! Babélionautes, nous avons trouvé le livre qui a vaincu Méchante Déidamie !



-Noooooon ! Attends, je vais trouver un truc !



-Pendant qu'elle réfléchit, faisons un petit point. Loin de Pyrrhia se trouve un autre continent : Pantala. Les Ailes de Guêpes vivent avec un autre clan, les Ailes de Soie : ces derniers sont attachés à leur service depuis la fin d'une terrible guerre qui a exterminé un troisième clan, les Ailes de Feuille.



Or donc Blue, un gentil Aile de Soie discipliné, accompagne Séléna, sa grande soeur, pour son dernier jour de dragonnette : le soir, elle tissera son cocon, ses ailes pousseront et elle deviendra un vrai dragon ! Son petit frère ne peut pas s'empêcher d'appréhender la transformation… Pourquoi leur mère semble inquiète ? Et pourquoi Séléna semble en colère contre les Ailes de Guêpe ? Tout le monde est heureux maintenant, alors tout va bien, non ?



Les tomes 11 et 12 marquent un tournant dans la saga : il ne s'agit plus de sauver le monde, il se trouve déjà en piteux état, mais il faut cette fois renverser une société discriminante. L'histoire quitte le champ de l'épopée pour s'installer dans celui de la dystopie. Mme Sutherland conserve cependant la finesse psychologique de ses personnages, avec Blue d'abord, un dragon merveilleusement empathique, confronté à des choix douloureux, avec Criquette ensuite, une Aile de Guêpe fascinée par la science, le savoir et les livres. Voyager dans leurs têtes reste un grand plaisir.



Ces deux tomes marquent aussi un autre changement, fort plaisant pour la lectrice que je suis.



Alors, ce changement, quel est-il, quel est-il, QUEL EST-Il ? (et oui, je perçois votre fébrile impatience, si, si).



Ces tomes célèbrent abondamment les livres et la lecture.



Peut-être que ça vous semble normal pour vous qui lisez beaucoup, mais depuis le début de la série, le dragon le plus féru de parchemins s'appelle Comète, et il passe pour le pire raseur du continent, bien que son savoir se révèle précieux, parfois.



A ce stade de la saga, la lecture est l'activité la plus amusante, la plus satisfaisante, la plus plaisante, que dis-je, la plus plaisante ? non ! la plus cool qui soit. Et ça fait fondre mon petit coeur.



Une dernière chose que j'ai omise sur Les Royaumes de Feu et qui m'amuse énormément, c'est l'usage des capitales. Sur le Net, elles vous servent à crier sur vos interlocuteurs. Dans cette série, elles mettent en valeur le sarcasme, l'ironie, l'insistance, voire une mauvaise foi hilarante. J'adore admirer cette utilisation étonnante.



-HA ! J'ai trouvé !



-Oui, Méchante Déidamie ?



-Criquette ?! Nan mais c'est quoi ce nom ? On est dans Les Feux de l'amour ou quoi ?



-Merci beaucoup, Méchante Déidamie, c'était nul. Bon, je pense que tu peux le dire, toi aussi, tu as aimé.



-Grmgnhgnmmgnnh. Y a des révélations, quand même, elles font trop soap-opera.



-Alleeeez… tu as bien un perso préféré…



-Mmh. Droséra. Hargne, haine et violence. Droséra est cool.



-Et ben voilà ! Et donc, rien de négatif à dire ?



-La mise en page de l'édition numérique est naze. Y a plein de retours à la ligne abusifs.



-Ben tu vois, quand tu cherches, tu trouves !



-Oh, ça va, hein… j'espère qu'on enchaîner sur un truc naze, que je puisse parler, un peu.



-Et nous attendons donc avec impatience le tome 13 ! »
Commenter  J’apprécie          192
Les royaumes de feu, tome 1 : La prophétie (BD)

L’aveu du jour…



Ce n’est pas mon délire les Bandes dessinées. Mais pour faire plaisir à mon fils de 9 ans, je me suis lancée dans la saga Les Royaumes de feu. Et pour commencer doucement mais sûrement, autant se faire plaisir avec des images.



En l’espace d’une lecture, un petit retour agréable en enfance. J’ai partager un réel délire livresque avec Marius, mon fils. Il fallait voir la scène… La maman qui pose des questions à son fils sur tel ou tel dragon, lui demande de spoiler certains passages et intrigues. Le partage ses ressentis sur certaines séquences.



Une agréable surprise pour moi. Je veux lire la suite et mon fils est comme une balle. J’ai droit chaque jour : « maman tu lis quand la suite... » « maman tu vas voir c’est génial... ».



Après ma lecture, je comprends mieux les éclats de rire, ses drôles de réactions. J’ai fait la même.



Comète

Sunny

Gloria

Tsunami

Argil

Je me suis prise moi aussi d’affection pour ces 5 dragonnets qui doivent changer le monde. Ce sont les nouveaux prénoms très employés à la maison. Vous devriez voir la tête de mon mari à table, c’est à mourir de rire.



Un moment de lecture hors du temps. Une passion partagée avec mon fils.
Commenter  J’apprécie          182
Les Royaumes de Feu, tome 7 : Le piège de glace

Je suis ravie d'avoir trouvé à la bibliothèque les tomes 7 à 9 de la série les Royaumes de Feu de Tui T. Sutherland. Quel plaisir de retrouver mes petits dragonnets, moi qui aiment tant les histoires mettant en scène des dragons.

Le piège de glace nous fait découvrir un peu plus Winter. Le jeune dragon a toujours déçu sa famille, de puissants Ailes de Glace. Mais s'il parvenait à stopper les projets meurtriers de sa sœur Cristal et à délivrer leur frère des serres diaboliques de la reine Scarlet, il serait le héros du clan. Encore faut-il qu'il les retrouve... Ses nouveaux et merveilleux amis - Lune Claire, Kinkajou et Qibli - pourront-ils l'aider face aux dragons que Winter redoute le plus... ceux de sa propre famille ?

Le piège de glace est un très bon roman jeunesse, et décidément je ne me lasse pas de cette série.

C'est le deuxième cycle de la série, avec de nouveaux jeunes dragonnets découverts dans le tome 6.

Au premier abord, Winter n'est pas le dragon le plus attachant qui soit vu son caractère.

Mais plus les pages se tournent et plus il devient attachant. Il a des faiblesses, il est mal vu de son clan. Ce dernier demande beaucoup aux jeunes dragonnets et il ne doit pas être facile de naître aile de glace !

Les enfants n'auront pas de mal à avoir de l'empathie pour Winter car ce qu'il vit peut leur parler. Les conflits avec les parents, les rivalités entre frères et sœurs et surtout l'amitié, le bonheur d'avoir des amis fidèles.

Certes ici le héros est un dragon mais il a des réactions humaines et il est facile de s'attacher à lui.

L'écriture est rythmée, on ne s'ennuie pas une minute car il se passe toujours quelque chose. Les personnages sont tous attachants et il y a énormément de surprises, et ce jusqu'à la dernière page.

J'ai adoré ma lecture et je suis bien contente d'avoir la suite sous la main.

C'est vraiment une excellente série jeunesse, sans incohérence avec les tomes précédents.

Ma note : un énorme cinq étoiles :)

Commenter  J’apprécie          180
Les royaumes de feu, Tome 4 : L'île au secret

Les Royaumes de feu est une saga jeunesse passionnante qui tourne autour de la thématique des dragons : que du bonheur pour moi !



En effet, lire cette saga me permet de me rappeler tous les bons moments, toute l'évasion, toute l'imagination merveilleuse engendrés par la lecture durant l'enfance. On plonge immédiatement dans cette nouvelle aventure qui nous rapproche encore plus du dénouement final. On se concentre cette fois-ci sur Comète, enlevé par son propre clan et qui va faire l'objet d'un choix crucial et déterminant pour la suite de l'histoire : ses amis ou sa patrie ?



Ainsi la question est de savoir si notre famille est celle de sang ou celle de cœur ? Comète est certes au cœur de ce quatrième tome mais l'intrigue principale reprend du souffle et amène le lecteur à mieux comprendre tous les tenants et aboutissants des batailles à venir ! J'aime vraiment chaque dragon car ils sont tous très intéressants, ils ont tous leur propre personnalité, leurs défauts ou qualités.



La tribu des Ailes de Nuit est particulière, très isolée et presque cruelle mais on comprend que ce comportement a une origine, une raison et que le problème est bien plus complexe qu'il n'y parait. C'est dans le regard de Comète que l'on perçoit de plus en plus cette recherche de compréhension vis-à-vis de ce peuple rejeté par les autres. Le héros aura alors une réelle remise en question personnelle.



Vous l'aurez compris cette suite est vraiment à la hauteur des premiers tomes et je suis heureuse de voir que cela continue sur cette bonne lancée. Je tiens encore une fois à saluer la très belle illustration qui permet de vraiment visualiser les protagonistes. Cela fait vraiment une belle série à lire mais aussi à exposer dans la bibliothèque !



En définitive, je vous conseille cette saga pour vos enfants mais aussi pour vous !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          170
Les Royaumes de Feu, tome 8 : La mission de..

Après avoir dévoré le tome 7 , j'ai enchaîné avec le tome 8 de la série Les Royaumes de Feu : La mission de Péril.

Péril s'est toujours montrée loyale.

D'abord envers la cruelle reine Scarlet, puis envers Argil, le seul dragonnet à lui avoir offert son amitié.

Aussi, lorsque Scarlet menace de tuer les Dragonnets du Destin dont Argil fait partie, Péril n'hésite pas une seconde : elle se lance aux trousses de la reine déchue pour l'en empêcher.

Mais Péril ira-t-elle jusqu'au bout de sa mission, elle qui est connue pour toujours prendre les pires décisions ?

La mission de Péril est un tome aussi captivant que les précédents. Je me demandais ce que j'allais en penser car Péril n'est pas la dragonne la plus attachante qui soit.

En effet, avec sa particularité, son caractère, ses décisions (ou plutôt son obéissance envers sa méchante reine..) il est un peu difficile de la trouver attachante ou touchante.

Et pourtant, plus je l'ai découvert plus je l'ai trouvé sympathique cette étonnante dragonne.

Elle va découvrir un secret de famille, plus précisément qui est son père et cela va donner lieu à des questionnements, de la joie, des inquiétudes. Toute une palette de sentiments bien décrits par l'auteur.

Ce tome 8 est dans la veine des précédents et je ne suis toujours pas lassée de cette série.

Ma note : 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          160
Les Royaumes de Feu, tome 1 : La Prophétie

J'étais parti pour écrire une petite critique sur le premier tome de cette saga dragonnesque en diable, et puis j'ai lu la critique fort bien rédigée de Deidamie et ... ben rien à rajouter !

C'est de la belle ouvrage, on se laisse prendre par le rythme, par cette histoire de dragons dont les clans se déchirent dans le monde de Pyrrhia.

Sept clans, des alliances, des trahisons, une prophétie qui annonce que cinq dragonnets mettront fin au conflit. Le rythme est haletant, et j'avoue m'être volontiers laissé prendre, au point de vouloir connaître la suite de l'aventure (surtout après ... mais non, chut ...).

Comme Deidamie, j'ai pris le temps de me faire une fiche récap' des personnages, des liens entre eux, histoire d'éviter d'être largué trop vite ... Il y a des trouvailles, des retournements de situation, peut-être parfois un peu simplistes (encore que je ne les ai pas tous vu venir !). En revanche, quel dommage d'avoir une écriture aussi ... aussi peu exigeante ? Quand bien même un livre s'adresse à un public jeunesse, ça n'empêche pas de creuser un peu je crois. Peut-être est-ce un effet de la traduction ? Ou seul le premier tome souffre-t-il de ce défaut ?

Réponse dans la princesse disparue ...
Commenter  J’apprécie          150
Les Royaumes de Feu, tome 9 : Les Serres du..

Je viens de terminer le tome 9 de la série Les royaumes de feu : Les Serres du pouvoir.

Une menace terrifiante, enfouie dans les entrailles de la montage de Jade depuis des siècles, vient de se réveiller : Spectral, le dragon ancestral des légendes de Pyrrhia.

Pourtant, tous semblent tomber sous son charme.

Seul Triton se méfie...

Les serres du pouvoir est un très bon roman, dans la veine des précédents.

La menace qui pèse sur Les royaumes de feu se précise avec le retour de Spectral, un dragon légendaire. Il était déjà présent dans les pensées de certains dernièrement mais ça y est il est là et bien décider à régner de nouveau sur son royaume..

C'est un dragon qui a l'air adorable, ou plutôt... c'est un sacré manipulateur !

Triton est le seul dragonnet qui se méfie et j'ai beaucoup aimé le stratagème qu'il a mit en place, comment il se cache de Sceptral. C'est très malin et ce petit dragonnet qui a peur de tout est très attachant, il est mignon comme tout et j'ai eu envie de le protéger.. en espérant qu'il ne lui arriverait rien de grave.

Ce tome neuf est aussi captivant que les précédents, j'ai pris plaisir à retrouver les petits dragons dans la suite de leurs aventures.

C'est vraiment une excellente série jeunesse, avec un univers riche et fascinant .

Je n'ai malheureusement pas le tome 10 sous la main mais j'ai envie de savoir ce qui va leur arriver, je le lirais donc dès que possible :)

Ma note : cinq étoiles
Commenter  J’apprécie          140
Les royaumes de feu, tome 10 : La tempête de ..

Pour ma 100ème critique, je souhaitais faire l'éclairage sur la saga des Royaumes de Feu, série qui (bien que récente) est bien trop vite tombée dans les oubliettes de la littérature jeunesse. Oubli totalement injuste car cette saga est d'excellente facture, ce qui se confirme encore avec ce dixième volet, qui clôt le deuxième cycle de cette épopée "dragonnesque" !



Cette fois-ci, nous suivons Qibli dans le désert de Sable, luttant afin d'enrayer la menace du despotique Spectral. Plusieurs intrigues s'entremêlent dans cet opus : Qibli règle ses comptes avec les membres de sa famille, la politique pyrrhienne connait un grand chamboule-tout avec l'ascension au pouvoir de Spectral et les tentatives de destitution d'Épine, le royaume de cette dernière étant ravagé par des catastrophes climatiques... On rentre vite dans le vif du sujet malgré cette relative complexité dans l'histoire, qui ne fait que s'accentuer au fil du temps. Qu'il est loin le temps de la jeunesse des Dragonnets du Destin, où leur seule préoccupation était de voir le monde extérieur !



Sur ma critique du tome 9, j'avais déclaré avoir trouvé un décalage entre la noirceur de l'intrigue (complots, manipulations...), et le concept des dragons doués de parole et de bon cœur dans un monde où la magie fait partie intégrante du quotidien. Avec le tome 10, l'affaire est résolue, car Sutherland éclaircit le tableau avec pas mal d'espoir et d'humour. Il ne faut pas oublier que les Royaumes de Feu sont une saga jeunesse ! Toutefois, j'ai par moments eu le sentiment que l'auteure se bridait un peu, de peur de faire paraître son histoire trop sombre ou trop complexe. Peut-être qu'elle pourrait se lancer dans une série littéraire adulte, histoire de montrer toute l'étendue de son talent. Si oui, j'ai hâte de lire le résultat !



Pour conclure sur une note positive, sachant que les Royaumes de Feu sont de plus en plus difficiles à trouver en librairie, je craignais que le troisième cycle ne soit pas traduit en français. En réalité si, "Le Continent Perdu" sera publié l'année prochaine, avec même en supplément des bandes-dessinées tirées des deux premiers tomes en septembre prochain. Champagne !



Bref, oubliez La Guerre des Clans, Les Royaumes de Feu sont là.

Bonnes lectures ! =)
Commenter  J’apprécie          140
Les Royaumes de Feu, tome 1 : La Prophétie

Dans un futur lointain, les dragons ont pris l'ascendant sur les humains. Une guerre du trône fait rage entre les différentes dynasties de dragons, une série de batailles meurtrières causant des ravages sur toute la surface du globe. Une résistance se met alors en place sous le nom de code « Serres de la Paix », afin de recueillir cinq dragonnets qui, selon une ancienne prophétie, détiendraient le pouvoir de mettre fin au conflit.



Sous ses airs de petit pavé, ce T1 se lit en réalité très aisément. Les descriptions sont brèves, les dialogues percutants et l'écriture directe. de plus, la police est très grosse et les sauts de ligne sont nombreux, ce qui rajoute encore au confort de lecture.



Ce livre est clairement destiné à un jeune public, mais convient à tous les niveaux d'âge. J'ai moi-même pris beaucoup de plaisir à le lire, et lorsque la dernière page fut tournée, j'ai eu le sentiment d'avoir passé un bon moment ! Et, après tout, je n'en demande pas plus.



J'ai trouvé malin de la part de Sutherland d'inclure les humains dans l'histoire. Cela permet plus d'ancrer le livre dans la réalité. Aussi, lors de ma première lecture, je n'avais pas immédiatement réalisé que ces "charognards", c'était nous ! Un coup de poker réussi pour l'auteur.



En conclusion, même si le thème des dragons est loin d'être novateur, il est toujours aussi efficace. J'ai ainsi préféré cette saga à celle d'Eragon, qui m'avait beaucoup déçu.

Une bonne surprise !
Commenter  J’apprécie          142




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tui T. Sutherland Voir plus

Quiz Voir plus

Alice au pays des merveilles (Disney)

Combien y'a t-il de personnages dans l'histoire ?

dix
douze
dix-huit
plus de vingt

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Alice au pays des merveilles : Le livre du film de Tim Burto de Tui T. SutherlandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}