AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1907
Mort(e) à : Ledyard, Connecticut , le 07/07/1953
Biographie :

Morton Thompson est un écrivain, journaliste et scénariste.

Parmi ses œuvres, on peut citer "Tu enfanteras dans la souffrance" (The Cry and the Covenant, 1949) ainsi que "Médecin, rien que médecin" (Not as a Stranger, 1954), adapté en film réalisé par Stanley Kramer en 1955, avec Olivia de Havilland, Robert Mitchum et Frank Sinatra. Titre français : Pour que vivent les hommes.

Le film My Brother Talks to Horses (1947) réalisé par Fred Zinnemann est basé sur son livre "Joe, the Wounded Tennis Player" (1945).



Ajouter des informations
Bibliographie de Morton Thompson   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Film Not as a Stranger (1955), extrait (en anglais)


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Je ne demande rien qui doive bouleverser le monde ni donner à
quiconque un surcroît de travail. Je ne vous demande que de » vous laver les mains. Tout être humain peut » faire cela. Tout médecin doit le faire. Je ne vous demande que cela : lavez-vous les mains, messieurs. Lavez-vous les mains! Au nom de la pitié,arrêtez le meurtre des mères, arrêtez le massacre des innocents. Lavez vos mains, lavez » la moindre chose, le moindre objet, destiné à n être en contact avec le corps des patientes. Assez de meurtres! Pour l'amour du Ciel, lavez-vous les mains !.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis malade : j'ai pitié

Quand, avec les convictions qui sont aujourd'hui les miennes, je jette un regard sur le Passé, je ne puis dissiper la tristesse qui m'accable qu'en évoquant cet heureux Avenir où, dans les hôpitaux d'accouchement, et hors d'eux aussi bien, par le monde entier, la fièvre puerpérale ne sera plus.
Mais s'il ne m'est pas donné de voir de mes propres yeux cet heureux temps, de quel malheur Dieu daigne me préserver, la conviction absolue qu'un tel temps doit tôt ou tard se lever réjouira mon heure dernière.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes de grands hommes, Maria. De grands bonshommes. Des types magnifiques; admire connue nous mettons notre vie entière au service des malades, comment nous la vouons au soulagement de ceux qui souffrent. C'est ainsi que nous voulons que tu nous juges.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un lutteur. Et un lutteur, fût-ce le plus brave, le plus courageux, a besoin de temps en temps de l'appât d'une victoire. En récompense. La chirurgie n'est pas pour les lutteurs. Elle est pour les hommes adroits de leurs mains. Pour les hommes dont la mémoire est longue et l'enthousiasme tiède. Pour les hommes dont l'expression même est la dextérité, qui ne tiennent pas à la récompense d'une réussite, aux yeux de qui la mort n'est pas un échec.
Commenter  J’apprécie          30
On a recours à la décapitation lorsque les moyens ordinaires de délivrance ont
échoué ou ne peuvent être utilisés, et que l'enfant doit être détruit pour sauver la mère.
Commenter  J’apprécie          30
Le but le plus pur de l'homme, c'est l'étude. Tout le reste a bien peu de prix et de
poids. Le seul homme que l'homme puisse aider c'est lui-même. Néanmoins, nous sommes tous ce que nous sommes. Je sais que vous vous sentez obligé de persévérer. Mais, je vous en prie, marchez doucement. Soyez patient. Laissez la vérité vous guider; ne tentez pas de guider la vérité.
Commenter  J’apprécie          20
Et tout l'argent du monde ne pourrait payer plus d'attentions que celles
qui sont prodiguées à ces pauvres femmes, à ces femmes pauvres.
Commenter  J’apprécie          20
Au bout d'une heure, il posa sa plume, il avait écrit ces quelques lignes, il n'avait écrit que ces quelques lignes. L'écriture était son ennemie personnelle. Ecrire lui était insupportable. Il s'exprimait difficilement par écrit. Il travaillait longuement, suait et ahanait sur la plus simple observation !
Commenter  J’apprécie          10
Il aime que les choses soient comme ça. De l'ordre ! C'est ce qui lui plaît. Un ordre minutieux et mathématique. Ne t'avise surtout pas de déplacer un lit, .et, si
le malheur veut que tu en déplaces un, aie soin de le remettre aussitôt —
aussitôt, prends-y garde — exactement où il était!
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a nul » avantage à dissimuler la vérité; cette horreur doit avoir une fin, si le drame ne doit pas être permanent, la vérité doit être révélée à tous ceux qu'elle concerne.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Morton Thompson (18)Voir plus

Quiz Voir plus

La Saga Harry Potter (Difficile)

À qui appartient le sang dont les vêtements du Baron Sanglant sont tachés ?

Mimi Geignarde
Nick-Quasi-Sans-Tête
La Dame Grise
Le Moine Gras

15 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}