AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.25 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : Japon
Biographie :

Sensei Tadao Inogaï, ceinture noire 8e Dan de judo, technicien et pédagogue réputé, était connu pour être un grand spécialiste des Katas du Judo.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pavlik   27 septembre 2018
Judo pratique : Du débutant à la ceinture noire de Tadao Inogai
Le Judo du Kodokan (c'est-à-dire Le Judo "de l'Institut du Grand Principe" ou " de l'endroit où étudier la Voie") est créé en février 1882, dans l'inattention, bien entendu, générale. La première salle d'entraînement fut installée dans l'enceinte du temple Eishoji à Tokyo et Kano avait alors neuf élèves, évoluant sur les douze premiers Tatami.
Commenter  J’apprécie          162
Pavlik   23 août 2018
Judo pratique : Du débutant à la ceinture noire de Tadao Inogai
L'art du Judo commence par la maîtrise des très petites choses, les plus insignifiantes en apparence. Rien d'important ne peut être commencé sans que vous gardiez cela présent à l'esprit. Et le temps vous le prouvera toujours davantage.
Commenter  J’apprécie          112
Pavlik   30 septembre 2018
Judo pratique : Du débutant à la ceinture noire de Tadao Inogai
1868 fut une année terrible pour les arts martiaux (Restauration de l'empereur Meiji) car le Japon s'ouvrait à toutes les influences étrangères et rejetait ses propres traditions. Les arts du Budo perdirent tout prestige dans leur propre pays, supplanté par la vague de modernisme et beaucoup d'écoles de Ju-jutsu disparurent. Les derniers maîtres survecurent difficilement, totalement abandonnés. Ce fut en ces temps difficiles que grandit Jigoro Kano. Son rôle ne se borna pas seulement à réaliser une synthèse cohérente des vieilles techniques oubliées de Ju-jutsu ; il posa définitivement l'idée que les possibilités de l'art martial dépassaient largement le plan physique et que ce qu'il appelait alors "judo (le suffixe "do" la "voie" remplaçant définitivement celui de "jutsu" la "technique") pouvait être un fantastique moyen de développement moral pour l'individu d'abord, pour la société toute entière ensuite. C'est cet idéal élevé qui sauvera le vieil art martial de l'oubli...
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Pas de sport d'hiver, cette année ... Pas grave c'est trop dangereux !

Je suis un roman italien de Antonio Manzini, plein d'humour, mon héros a été muté en montagne en sanction et il n'aime pas travailler. La victime est retrouvée sur une piste. je suis, je suis ...

Bien frappé
L'Énigme de la Chambre 622
La mort des neiges
Piste noire

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , Sports d'hiver , neigeCréer un quiz sur cet auteur