AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tahereh Mafi (779)


Des rares amis que je m'étais faits en dehors des pages imprimées, il ne me restait que de vagues souvenirs, et encore ils s'évaporaient vite.
Commenter  J’apprécie          10
Océan avait la tête de l’Américain type, le genre auquel peu de filles résistaient, qui le situait tout de suite dans l’esprit des recruteurs et qui, auprès de la population du coin, lui vaudrait toujours de passer pour un bon garçon avec un gros potentiel et un brillant avenir. J’essayais de lui expliquer pourquoi ma présence dans sa vie serait à la fois problématique et controversée, mais Océan ne voulait rien entendre.
Commenter  J’apprécie          10
Tahereh Mafi
Tout en moi – mon visage, ma manière d’être – était devenu politique. À une époque, ma présence créait un simple malaise ; j’étais la marginale de service, rien de plus, le genre d’énigme facile à écarter de sa vue, de son chemin. Mais un jour, au lendemain d’une tragédie épouvantable, je me suis réveillée en pleine lumière. J’étais aussi bouleversée et horrifiée que les autres, mais ça ne comptait pas : personne ne croyait en mon chagrin. Des gens que je n’avais jamais vus de ma vie me traitaient soudain de meurtrière. Des inconnus me hurlaient dans la rue, à l’école, à l’épicerie, dans les stations-service, au restaurant, de rentrer chez moi dans mon pays, de retourner baiser les chameaux en Afghanistan, espèce de terroriste !
J’avais envie de leur dire que j’habitait le quartier. De leur dire que je n’avais jamais mis les pieds en Afghanistan.
Commenter  J’apprécie          10
Mais ce que je pouvais dire n'avait plus aucune importance. On parlait de moi, on parlait pour moi, on dissertait à mon propos sans jamais me demander mon avis. J'étais devenue un thème de discussion ; une statistique. Je n'étais plus libre d'être seulement une ado, seulement un être humain, seulement de la chair et du sang ; non, on me sommait d'être plus que ça.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne parvenais plus à distinguer les personnes lambda des monstres.
Commenter  J’apprécie          10
- Essaie juste d'être heureuse. Te voir heureuse, c'est la seule chose que ces nazes ne peuvent pas supporter.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens avaient du mal à le comprendre, car les gens ont du mal à comprendre les femmes en général.
Commenter  J’apprécie          10
Deux ans et de mi à tenir avant de m'évader de cette geôle qu'on appelle lycée, avant d'échapper à ces monstres qu'on appelle les gens. Je n'attendais qu'une chose, partir de cet établissement de malades.
Commenter  J’apprécie          10
Ces injections régulières de poison administrées par des inconnus, c'était incontestablement ce que le port d'un foulard pouvait me valoir de pire.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne comprenais pas qu'on puisse s'en prendre aussi violemment à moi pour quelque chose que je n'avais pas fait et se sentir légitime au point de m'agresser.
Commenter  J’apprécie          10
Mon anglais avait beau n'avoir aucune trace d'accent. J'avais beau dire et redire à tout le monde que j'étais née ici, aux États-Unis, que l'anglais était ma première langue, qu'en Iran mes cousins se moquaient de la médiocrité de mon farsi mâtiné d'accent américain - rien n'y faisait. Tout le monde me croyait fraîchement descendue d'un bateau arrivé d'un pays lointain.
Commenter  J’apprécie          10
Je me disais que si j'avais le malheur de parler ou de crier, ma colère allait m'attraper par les coins de la bouche et m'ouvrir en deux.
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut pas rapprocher à tous, l'imbécillité d'un seul.
Commenter  J’apprécie          10
Les jours les plus sombres, on doit chercher un coin de clarté ; les jours les plus froids, on doit chercher un coin de chaleur ; les jours les plus lugubres, on doit laisser ses yeux s'émerveiller ; et les jours tristes, on doit garder les yeux ouverts pour laisser les larmes couler. Puis les laisser sécher. Leur donner l'occasion de dissiper la douleur pour y voir clair et y voir encore.
Commenter  J’apprécie          10
I loved my parents, I really did. But I never talked to them about my own pain. It was impossible to compete for sympathy with a mother and father who thought I was lucky to attend a school where the teachers only said mean things to you and didn’t actually beat the shit out of you.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai gâché leur vie, c’est ce qu’ils m’ont dit.
J’ai volé leur bonheur. Détruit chez ma mère tout espoir d’avoir d’autres enfants.
Ne voyais-je donc pas le mal que je faisais ? m’ont-ils demandé. Ne voyais-je donc pas que j’avais tout détruit ?
Je me suis donné tant de mal pour tenter de réparer ce que j’avais détruit. Jour après jour, j’ai essayé de devenir celle qu’ils voulaient que je sois. J’ai sans cesse essayé de m’améliorer, mais je n’ai jamais vraiment su comment faire.
Commenter  J’apprécie          10
We can find a way to live, away from all the violence and destruction.
Besides, I’m tired of fighting. I’m tired of being on the run and always having to risk my life and constantly worrying about James. I just want to go home. I want to take care of my brother. And I never, ever, ever want to feel what I felt last night.
I can’t risk losing James, not ever again.
Commenter  J’apprécie          10
- Moi qui ne bois pas, ce boulot me saoule.
Commenter  J’apprécie          10
Ma mère est morte (...). Mon père est mort (...). Tout ce que j'ai été, tout ce que je suis, je le dois à la conjugaison de leur action et de leur inaction.
Eux disparus, me demandé-je, qui suis-je ?
Commenter  J’apprécie          10
T’es assise dans le coin toute la journée, t’écris dans ton carnet et tu regardes partout, sauf mon visage. T’as des tas de choses à dire à une feuille de papier, mais moi, je suis là et tu fais comme si j’existais pas. Juliette, s’il te plaît…
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tahereh Mafi Voir plus

Quiz Voir plus

Insaisissable

Qui est le personnage principal?

Juliette
Julie
Julia
Justine

8 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh MafiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}