AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tahereh Mafi (973)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Mon premier coup de cœur dystopique pour cette année !



Tout commence un peu lentement, dans un rythme haché, celui de la pensée de Juliette, jeune fille enfermée depuis plusieurs années dans une sorte de prison-asile ; un endroit perdu où l’on se douche furtivement dans le noir, où l’on subit les dures limites du Rétablissement, une stratégie d’un gouvernement dont on ne sait rien mais qui tente de rééduquer la population et lui apprendre à vivre dans de nouvelles conditions. Juliette a traversé de longues années d’intense solitude qui ont commencé bien avant son internement. Cela provient de son don sinistre, celui de détruire et tuer tout ce qu’elle touche ou qui la touche. Cela l’a isolée depuis le tout début de sa vie. Mais l’arrivée d’un codétenu va tout bouleverser.



Si l’on regarde le scénario, nous sommes dans une dystopie classique avec des héros- ici des ados qui vont peu à peu prendre conscience de leurs pouvoirs et comprendre un peu mieux le monde qui les entoure- mais ce qui fait la qualité de cette saga est le style ainsi que les personnages qui ressortent violemment dans un contexte qui s’ébauche à peine dans ce premier tome et demeure dans un flou crépusculaire.



Juliette est fascinante. Jeune fille que l’on a cherché à briser, à isoler, à contraindre, elle a conservé une force mentale étonnante. Au premier abord, elle apparaît comme une petite chose fragile mais sa soif de liberté et sa croyance en l’humanité fait qu’elle garde une force de caractère qui l’aidera à surmonter pas mal d’obstacles. Plus on avancera dans l’histoire et plus elle se révèlera. Nous sommes dans ses pensées, parfaitement retranscrites. Tahereh Mafi la fait littéralement bégayer, répéter des mots, des phrases, comme un cerveau inquiet et perturbé peut le faire. Par des phrases barrées, nous suivons les pensées qu’elle s’interdit, soit parce qu’elle vit dans un monde où il ne faut pas tout révéler, soit parce qu’elle ne veut pas elle-même y faire face. Cela donne une écriture en totale symbiose avec l’esprit de Juliette. Plus son esprit combattif prend le dessus, moins les phrases barrées apparaissent, moins les mots se répètent.



Pour le personnage d’Adam, le mystérieux et courageux Adam, on remarquera une certaine ambiguïté tout le long du livre. Avec lui on navigue constamment entre deux eaux et on n’arrive jamais réellement à mettre le doigt sur qui il est vraiment… A croire qu’il cache toujours quelque chose ou qu’il ment constamment. Au début « bad boy » ensuite « soldat » puis « amoureux transit », il n’apparait naturel dans aucun de ses personnages et pourtant il doit bien y en avoir un où il n’a pas besoin de jouer le jeu.



En ce qui concerne Warner, il est bien psychopathe à souhait, l’auteur réussit totalement à nous le faire détester et aimer en même temps. Son obsession et son éducation font de lui un être abjecte mais finalement, on comprend un peu pourquoi et comment il est devenu un tel personnage et on en viendrait presque à le plaindre.



J'ai aussi beaucoup aimé l'humour de Kenji et James m'a attendrie.

Le style d’écriture est splendide, original, entraînant, véhément. Tahereh Mafi a un style assez particulier, unique. Les phrases hachées, répétées et barrées ne m'ont pas dérangée du tout. Cela donnait de l'originalité au livre et accentuait les sentiments de Juliette. L’écriture de Tahereh Mafi est parsemée de métaphores. Chacun de ses mots n'est que poésie et émotions brutes. Certains diront qu’il y a trop de métaphores, qu’elles sont plus ou moins farfelues. Dans mon cas, je les ai appréciées à leur juste valeur : elles m’ont prise sous leurs ailes et m’ont transporté dans leur univers.



Bref, l'écriture, le travail de mise en page, le choix des mots, les répétitions parfois, les ratures m'ont totalement conquise. En gros, J'ai tout simplement A-DO-RE ce roman : le rythme de l’aventure d’abord lent, quasi immobile, bloqué dans cet asile qui s’accélère au fil du récit, quand les masques tombent, les révélations qui se multiplient, l’intrigue prenante, vibrante, enivrante et les émotions dévastatrices que l'on ressent. Tout est tellement intense. L'amour, la peur, la joie, la solitude, l'angoisse, la souffrance, l'espoir. Tout est là, à travers Adam, Warner et Juliette, à travers ce qu’ils vivent, à travers ce qu'ils ressentent.



Tout cela donne un premier tome très réussi qui ne demande qu’à continuer et la fin m’a laissé un seul mot à la bouche : encoooore !

Commenter  J’apprécie          521
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Au top ! J’ai adoré lire ce livre. Dès qu’on le commence on n’a pas envie de le lâcher. Ne me touche pas... car tu ne sais pas ce qu’il t’arrivera...



Juliette est enfermée dans un genre d’asile psychiatrique depuis 264 jours pour meurtre. Elle vit dans le noir et n’est nourrie que très rarement. Sa seule issue de secours est son petit carnet où elle peut tout noter, ce qui l’aide à tenir dans cet enfer car sa seule pensée est qu’elle est un monstre. Mais sa vie va basculer le jour où un nouveau venu va être enfermé avec elle dans sa cellule...



Déjà l’écriture de Tahereh Mafi est incroyablement captivante. On commence le livre et ok voudrait le finir sans s’arrêter. Elle nous emporte totalement dans son monde et dans l’univers qu’elle a créé pour nos personnages. On est proche d’eux du début à la fin qu’on les aime ou pas.

Tout d’abord Juliette est une jeune fille passionnante et attachante. Elle possède un don qui détruit sa vie et celle de ses proches. Elle ne veut faire de mal à personne mais Warner qui fait parti du groupe « le Rétablissement » veut s’en servir pour son propre profit. Elle a un lien très spécial avec Adam auquel on ne peut qu’adhérer. Son personnage passe d’une jeune fille faible et soumise à une fille qui va se battre pour sauver sa vie et celle des gens qu’elle aime.

Adam est un garçon plein de charmes et avec une sacré prestance. Au début on ne sait pas sur quel pied danser avec lui mais très vite on se rend compte que c’est un homme très protecteur et attachant. Il est près à risquer sa vie pour sauver celle de Juliette.

Warner a le rôle du méchant détestable mais il y a une certaine attraction entre lui et Juliette qui laisse planer beaucoup de doutes. On ne sait pas trop s’il tient vraiment à elle ou s’il y a que son pouvoir qui l’intéresse. Il peut se montrer inhumain comme totalement dévoué. Ce qui en fait un personnage assez mystérieux.



C’est un roman vraiment réussi qui nous donne envie de vite poursuivre sur la suite.

Il y a énormément de rebondissements on ne sait plus où donner de la tête mais ce qui est sûr c’est qu’on est très vite accroc à l’histoire et aux personnages.

Pour moi c’est un premier tome parfaitement réussi et captivant qui ne vous laissera pas indifférent.

Vivement que je lise la suite...
Commenter  J’apprécie          472
Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas

Comme pour le premier tome, un vrai coup de cœur. J'ai vraiment adoré ce second volet, beaucoup d'actions, de révélations, de prises de conscience, d'amour ; une explosions due au choc entre les sentiments de Juliette, ses dons, son pouvoir, sa puissance, les erreurs, les faux pas, ce qu'elle devra accomplir pour la résistance, ce qu’elle devra surmonter...



Dans ce tome l'intrigue se situe au Point Omega. L’histoire s’intensifie, Adam, James, Kenji et Juliette se retrouvent dans la base de Castel et les événements vont s’enchaîner petit à petit pour nous entraîner avec eux. La guerre se prépare, commence.

Il y a de l’action, des sentiments, beaucoup de coups de cœurs mais également de nombreuses révélations dans ce tome-ci : Nous en apprenons plus sur le pourquoi du comment Adam peut-il toucher Juliette, mais également la véritable facette de Warner ...



Concernant les personnages on retrouve une Juliette perdue qui n'ose pas s'affirmer, qui a peur de son pouvoir, qui se questionne et hésite durant les 3/4 du roman. J'ai été étonnée par le caractère d'Adam. Son apparente assurance, sa rage de vaincre… Mais le personnage que j'ai vraiment découvert, c'est Warner, ou plutôt Aaron. Il m'a littéralement bouleversée. Ce masque qu'il s'est créé depuis sa naissance s'est brisé, nous laissant entrevoir le vrai Aaron. C’est un personnage brillant, dangereux, très intelligent et terriblement fascinant. Warner est à mon sens le personnage le plus réussi du roman! Son amour obsessionnel pour Juliette me rend presque jalouse. La relation entre Juliette et Warner est intense, déchirée entre le désir, le dégoût, l’amour et la haine. C’est une relation très travaillée, forte, vraiment intense.



Kenji qui, dans le premier tome était le rigolo de service, se trouve être le personnage le plus important du point Omega, on le découvre sérieux (mais toujours aussi drôle quand même). Les autres personnages sont tous aussi attachants : Castle, James, Sonya, Sara, Brendan,… Incroyables, tous autant qu’ils sont.



Tout comme le premier tome le style d'écriture de Tahereh Mafi est bouleversant, enivrant, addictif... nous faisant plonger dans un méandre d'émotions, de sentiments, d'urgence. On se retient de lire trop hâtivement, mais on ne peut s'en empêcher tant on a l'impression de n'être jamais rassasié. On est frustré de voir les pages qui défilent sans qu'on puisse les arrêter et qu'elles se rapprochent inexorablement de la fin. Je ne me suis jamais sentie en pleine lecture. J'avais plutôt l'impression d'être un personnage. Tantôt Juliette, tantôt Warner, tantôt Adam. Je me sentais directement reliée à ce trio. J'étais avec eux au Point Oméga. Par moment euphorique, par moment triste, par moment complètement amoureuse (de Warner). Ce livre est un moment d'extase à lui seul.



Pour moi c'est sans contexte l'une des meilleures séries que j'ai lu, de par l'écriture et les sentiments qu'il nous procure, de l'intensité que l'on peut ressentir, pour les personnages attachants et l'histoire originale.

Commenter  J’apprécie          331
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Premier tome d’une nouvelle trilogie qui a fait un carton sur la blogosphère anglophone, Ne me touche pas est arrivée en France grâce à Michel Lafon et semble avoir fait autant d’émules dans notre belle patrie. Contrairement à beaucoup qui se font un malin plaisir de fuir les succès, je suis plutôt du genre à être curieuse et à vouloir tester, pour la science (et parce que la couverture est carrément magnifique… ouais, juste pour ça).

Vu les échos chez de nombreuses blogueuses que j’apprécie beaucoup, j’étais plutôt confiante en entamant cette lecture mais il faut croire que la magie n’a pas opéré chez moi. Je suis toujours déçue de ne pas réussir à accrocher à un ouvrage qui semble rendre heureuse autant de lectrices… y a un truc qui cloche chez moi (enfin, généralement, je suis le mouvement donc ça va, apparemment je suis plutôt « normale ») ?

Bon, je n’ai pas détesté, non non non, ne vous méprenez pas. Mais j’ai mis très longtemps à entrer dans l’histoire et finalement, je n’ai réussi à apprécier que grâce à la deuxième partie. Je reconnais qu’il y a de l’originalité et un beau travail sur le style mais pour tout avouer, une semaine après ma lecture, il ne me reste pas grand-chose… voilà le meilleur témoin pour juger d’une découverte…



Concrètement, ce qui a freiné ma lecture et donc mon enthousiasme, c’est la mise en place de l’histoire et plus généralement, toute la première partie que j’ai trouvé assez… « étrange ». J’ai été déstabilisée par cette première moitié qui est certes, originale objectivement parlant mais qui, malheureusement, ne m’a pas du tout emportée. J’ai l’impression d’être restée très étrangère au destin de l’héroïne, très extérieure et pas du tout impliquée dans tout ce qui pouvait lui arriver. Heureusement, la deuxième moitié du texte m’a fait changer d’avis. Pourquoi ? Je pense que cela tient principalement aux « objectifs ».

Dans la première partie, on ne sait pas trop où on va, et l’héroïne n’a de toute façon, pas envie d’aller quelque part (et si l’héroïne n’a pas d’envies, généralement, moi non plus). Par la suite, on découvre de véritables enjeux, l’action se met en place, l’urgence est bien présente… et la demoiselle a enfin un but dans la vie. Voilà ce que je veux dire par « objectifs » et ce qui me manquait cruellement dans la mise en place de l’histoire. Alors oui, je comprends parfaitement que Tahereh Mafi ait choisi ce « rythme » car avait envie d’offrir les pièces du puzzle au compte-gouttes, et objectivement, je trouve que c’est une bonne idée ; mais je ne sais pas, cette fois, ça n’a pas pris chez moi et j’aurais aimé une entrée en matière moins « floue ».



Outre cette impression de flou artistique, j’ai également eu un peu de mal avec la romance. Je vous promets que je suis une vraie fleur bleue qui adore les histoires d’amour et qui pleure à chaque fois qu’elle regarde Titanic et Moulin Rouge (même si je les connais par cœur, évidemment), mais je trouve que, en général, en Young Adult, les romances sont sans profondeur, sans relief, sans passion… bref, sans ce qui m’accroche et me fait rêver. Et c’est encore une fois le cas dans Ne me touche pas, à mon plus grand regret.

Et le truc le plus extraordinaire (énervant) dans ce genre de bouquins, c’est que les héroïnes, sans rien faire, juste en attendant à leur fenêtre, tombe sur le prince charmant idéal. Ici, Juliette est enfermée dans un asile depuis 264 jours et avant ça, elle a connu des années difficiles mais paf, le premier mec qu’elle croise après sa captivité, c’est évidemment le grand amour. Il y a bien quelques obstacles à leurs retrouvailles mais quand même, ça reste un peu trop fastoche à mon goût (ouais, je suis une sadique, j’aime bien quand les couples doivent affronter plein de trucs avant de pouvoir être réunis…). 17 ans, 3 ans loin de tout contact masculin, première relation amoureuse de sa vie et hop hop hop, le beau gosse gentleman du coin dans les filets. Je veux des cours. Ou alors y a du filtre d’amour dans l’air, c’est ça ? Donnez les recettes ! Pis en plus, si c’est pour avoir l’amour de sa vie près de soi et même pas en profiter (oui, en Young Adult c’est baisers volés entre deux portes mais attention, la main au dessus du t-shirt, pas en dessous… et si par malheur les amoureux sont pris d’une passion incontrôlable, ils sont vite recadrés par les personnages secondaires qui débarquent toujours au « mauvais » moment, comme par hasard… !).



J’arrête là avec cet aspect et passe aux personnages qui, malheureusement, ne m’ont pas non plus vraiment convaincue. A l’image de leur amourette, ils m’ont paru assez creux, sans beaucoup de profondeur. Sympathiques, certes, mais peu marquants.

Juliette est une héroïne intéressante car profondément blessée et marquée par un épisode de son passé qui lui a fait perdre toute estime d’elle-même et toute envie de vivre. Impossible pour elle de toucher d’autres êtres humains sous peine de leur infliger de terribles douleurs… la jeune fille est donc contrainte à la solitude et à la distance. Elle a donc un côté assez touchant mais malheureusement, je n’ai pas réussi à m’attacher à elle car ce n’est pas cet aspect premier qui m’a marquée, mais sa façon d’être « ailleurs » (proche de la folie ?). Ainsi, trop extérieure et ne comprenant pas forcément les agissements (avec Warner notamment) et son comportement un peu « apathique », difficile pour moi de m’identifier ou simplement de faire de Juliette une amie.

Les autres personnages m’ont paru, encore une fois, sans grandes surprises. Le méchant - Warner - n’est pas vraiment charismatique à mon goût et tient plus du fils à papa pourri gâté qui n’en fait qu’à sa tête et développe une obsession déplacée pour un nouveau « jouet ». Adam, le bellâtre, est beau, gentil, fidèle, fort et protecteur. Le prince charmant quoi. Sans défauts. Lisse et fade.

Finalement, ce sont peut-être les personnages secondaires, arrivant dans la deuxième partie, qui ont ma préférence et qui me donnent envie d’en savoir plus en lisant la suite. J’espère que dans celle-ci, les figures principales s’étofferont et apporteront quelques rebondissements…



L’univers « dystopique » mis en place reste assez maigre dans ce premier opus. La faune et la flore disparaissent, les riches humains peuvent se payer tout ce qu’ils veulent tandis que la plèbe doit se contenter de ce qu’elle trouve. Warner lève une armée car il souhaite avoir le pouvoir et le contrôle sur tout et tout le monde et pour se faire, il a besoin d’armes puissantes… telle que Juliette. C’est à peu près tout ce que l’on sait à la lecture des trois quarts du texte… autant dire que c’est assez peu. Et puis, les dernières pages introduisent de nouveaux éléments qui changent la donne et risquent de rendre le tome suivant plus « sportif ». Grâce à eux, je peux dire que cet univers a du potentiel. J’espère simplement que l’auteure saura l’utiliser au mieux et ne se contentera pas de rester en surface…



Le gros point positif de cette nouvelle saga débarquée en France est, sans aucun doute, le style de l’auteure (ou la traduction française, allez savoir !). Tahereh Mafi a opté pour le point de vue interne (le fameux « je » pas mal utilisé, parfois pas toujours à bon escient, dans la Young adult) et c’est une bonne idée à mon sens. Le lecteur peut ainsi mettre plus facilement des mots sur les sensations de Juliette qui retrouve goût à la vie et découvre pour la première fois, ce que c’est que d’être aimée. Même si je n’ai pas été particulièrement sensible à son histoire d’amour, je reconnais que quelques passages sont assez émouvants.

Je n’ai pas le livre avec moi mais il me semble me rappeler que le texte est au présent de narration. J’ai parfois du mal avec cet emploi, mais cette fois-ci, ça ne m’a pas gênée. En effet, l’utilisation du présent permet une immersion un peu plus aisée (même si ça n’a pas été mon cas dans la première partie du texte) et un rythme plus soutenu.

C’est riche et imagé, et parfois même un peu trop car les nombreuses métaphores accompagnent les pensées de Juliette, qui se perd un peu dans un « ailleurs » et qui, alors, me perdait un peu également…





Je me relis et je me trouve assez sévère. Je n’ai, malheureusement, pas su accrocher aux aventures des personnages avant la deuxième partie, ce qui explique mes impressions un peu « négatives » mais la deuxième moitié du texte a su arranger les choses. J’ai certes découvert plusieurs défauts lors ma lecture - notamment un manque de profondeur des personnages, une romance un peu trop facile et un début assez flou - mais je lui reconnais bien volontiers une originalité et surtout, une belle plume. N’hésitez pas à aller lire les chroniques des autres lecteurs, souvent très positives !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          310
Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas

Toujours dans ma relecture de cette trilogie avant d'entamer la seconde.

On avait laissé Juliette enfin en sécurité et heureuse au milieu de la résistance mais c'est sans compter ses doutes et ses peurs qui sans cesse la paralyse ! En même temps, en connaissant son passé, on peut la comprendre ! La romance prend encore beaucoup de place dans ce tome mais malheureusement( ou heureusement^^) les choses vont grandement se compliqué à cause du pouvoir de Juliette. On commence à comprendre un peu mieux le monde dans lequel ils évoluent et comme c'est arrivé et ça ressemble à du déjà vu en dystopie mais c'était un peu la mode la mode à ce moment là.

Le grand méchant se montre enfin ( et non Warner est sympa à côté) et les révélations arrivent, notamment pour Adam. Donc on ne s'ennuie pas, on voir juste le triangle amoureux arriver gros comme une maison...

Challenge Mauvais genres 2022

Challenge pavés 2022

Challenge auteure sfff

Challenge les aventuriers du rail
Commenter  J’apprécie          300
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle dystopie jeunesse ,notamment grâce à la construction du roman qui nous permet de découvrir ce monde en même temps que l'héroïne Juliette.

Juliette c'est un peu Malicia des X-Men ,sauf que rejetée ,isolée ,elle voit son don comme une malédiction . Jusqu'à ce qu'Adam rentre dans sa vie (un peu Comme Wolverine donc) et lui montre la vie autrement .

Si la première partie s'attache beaucoup à décrire les sentiments de Juliette ,la deuxième partie est plus rythmée et nous permet de découvrir enfin ce monde qui se meurt . Et la résistance bien sûr face à la dictature qui s'installe ....que du bon à venir semble t-il lorsque l'on conclut ce premier tome ! J'espère néanmoins on apprendre plus sur l'univers car ça reste encore un peu flou.

Challenge Mauvais genres 2022

Challenge auteure sfff 2022

Challenge cœur d'artichaud 2022

Challenge les aventuriers du rail
Commenter  J’apprécie          283
Insaisissable, tome 3 : Ne m'abandonne pas

J'ai adoré cette trilogie dystopique ! J'ai tout de même une petite réserve : la jolie histoire d'amour qui naît est intéressante mais l'auteur la met un peu trop en avant au détriment du reste de l'histoire . Juliette et sa petite bande sont en guerre et cette guerre se résume aux dernières pages et est vite terminée. C'est dommage , on ne suit pas tellement les autres personnages ,qui ont pourtant des pouvoirs intéressants .

Pour autant cette trilogie je l'ai dévoré et maintenant que je sais qu'il y a une suite, j'ai hâte de la lire en espérant que ce soit désormais moins axé sur la vie amoureuse de Juliette qui a fait son choix. Beaucoup de choses sont encore en suspens et j'ai hâte de voir la reconstruction du monde.

Challenge Mauvais genres 2022

Challenge cœur d'artichaud 2022

Challenge auteure sfff 2022

Challenge Les aventuriers du rail 2022

Commenter  J’apprécie          260
Insaisissable, tome 6 : Imagine-moi

Et voilà déjà l'ultime dénouement de cette saga. J'en attendais beaucoup de ce tome puisqu'il marque la fin de cette saga et je ne suis vraiment pas déçue.



Alors que les deux premiers tomes de cette seconde partie étaient centrés sur des révélations et rebondissements inattendus, ce dernier tome lui est plutôt tourné vers de l'action. On retrouve plusieurs batailles décisives pour nos personnages afin de regagner leur liberté et retrouver leur identité perdue.

C'est un tome riche en émotions, avec des personnages qui ont été pas mal malmené jusqu'à la fin.

L'épilogue raconté du point de vue de Warner apporte une touche de légèreté et de douceur. Cette fin ouverte nous montre que tout n'est pas encore terminé pour nos personnages puisqu'il faut se reconstruire à présent.



Le dernier tome d'une saga est toujours plus compliqué à lire car on s'attache aux personnages et on n'a pas envie de les quitter, surtout que cette saga a de formidables personnages.
Commenter  J’apprécie          200
Au pays de l'ailleurs

À sa sortie, « Au pays de l’ailleurs » avait fait couler pas mal d’encre sur la toile en mal comme en bien. À vrai dire, c’est surtout la superbe couverture et l’univers qui m’attiraient : j’avais envie d’en savoir plus… J’ai tenté l’expérience en lecture commune avec Mikasa. Nous avons plongé dans ce monde étrange, onirique et féerique. Tout est régi par la magie et la couleur. C’est très intéressant de découvrir les spécificités de Ferenwood… Et le mal qui ronge la pauvre Alice, une adolescente toute pâle que la plupart des gens rejettent… Même sa Mère ne semble pas l’apprécier à sa juste valeur : elle se sert d’elle, lui laisse les basses besognes et l’oblige à dormir au milieu des cochons… Alice, véritable petite Cendrillon, m’a fait de la peine : on ressent vraiment son chagrin ainsi que son manque de confiance en elle. Pour se protéger, elle met en avant son caractère fougueux, ses poings et sa langue acérée. Ayant lu deux/trois ouvrages ce mois-ci avec des héroïnes ayant ce tempérament, cela ne m’a pas dérangée… Cependant, je reconnais qu’elle peut facilement taper sur les nerfs de certains lecteurs ! Pour ma part, celui qui m’a le plus agacée est Oliver : ce jeune garçon va entraîner Alice dans l’Ailleurs et va garder la plupart des informations pour lui. Sans cesse, il va répéter qu’Alice ne sait rien, ne comprend pas ce monde et qu’elle doit ouvrir son esprit à ces choses improbables… Comme Mikasa, j’avais envie de le secouer dans tous les sens en exigeant qu’il prenne le temps d’expliquer plutôt que de rabâcher les mêmes choses… Ces deux protagonistes sont ceux que l’on suivra au cours de cette épopée. Les autres personnages comme la Mère d’Alice ou diverses rencontres ne sont pas trop développés et servent plutôt d’étapes.



J’ai été assez partagée par cette lecture… Je reconnais que l’auteure a énormément d’idées et n’hésite pas à proposer un monde déjanté digne d’ « Alice au pays des merveilles ». On est dans un conte qui bouleverse les habitudes avec des idées originales, burlesques et atypiques. J’avais l’impression d’être dans « Matrix », lorsque Morpheus explique à Neo qu’il doit oublier tout ce qu’il a appris ou croit connaître. On est comme dans un rêve… Et c’est là où, je pense, « ça passe ou ça casse ». J’ai beaucoup aimé certaines idées et quelques personnages (le Renard en origami, Tim, Paramint, …), toutefois j’ai trouvé ce monde trop loufoque. Le fait est que le rythme est également très très lent… Les révélations sont peu nombreuses et, même si les villes de l’Ailleurs ne se ressemblent pas, on peut se lasser de ce périple. J’avais du mal à rentrer dedans ; j’étais plutôt spectatrice appréciant des idées de-ci de-là, mais restant sceptique sur l’ensemble du récit. La narration m’a également rebutée : il s’agit d’un narrateur omniscient qui parle à la première personne et s’adresse directement à nous, lecteurs. Il décrit ce qu’il arrive à Alice non sans oublier de donner son avis ou de préciser les choses. Le problème, c’est qu’il y a souvent des répétitions et que je n’aime pas spécialement les narrateurs omniscients, même s’ils font dans l’humour !



J’ai conscience que ma note est assez cruelle, cependant je ne vais pas me leurrer : mon plaisir est surtout venu du fait que j’ai lu ce roman avec une amie… Ce qui m’a surtout enchantée, c’est le fait d’échanger avec Mikasa et de lire en sa compagnie. Hélas, le livre en lui-même m’a globalement déçue… Malgré la jolie morale sur la différence, l’amitié et la tolérance, je ne garde pas une appréciation neutre ou positive de ce livre… Mikasa a davantage aimé cette lecture ; ainsi, je vous invite à découvrir sa critique afin de vous faire un avis global… Mais le mieux est encore de lire cet ouvrage pour se faire sa propre opinion.


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          200
Insaisissable, tome 5 : Provoque-moi

Un tome bien difficile pour Juliette et Aaron ! Ils vont découvrir leur passé et tous les mensonges de leur famille tout en continuant à se faire malmener pour des raisons encore un peu obscures je l'avoue ! Tellement de choses dévoilées depuis le tome précèdent qu'on s'y perd un peu dans la finalité de tout ça ! J'imagine que les objectifs seront connus d'ici la fin de la saga parce que je me pose quelques questions par rapport à ce qu'on a voulu faire pour Juliette. Mis à part ça, beaucoup d'actions, un peu de violence et toujours un couple déterminé à se retrouver et à se protéger. La fin laisse imaginer un peu de répit mais j'imagine bien que ça ne va pas durer.

Challenge Mauvais genres 2022

Challenge auteure sfff 2022

Challenge Les aventuriers du rail 2022
Commenter  J’apprécie          190
Insaisissable, tome 3 : Ne m'abandonne pas

Ce dernier et troisième volet de cette série est pour moi une énorme déception. Je n'ai absolument pas adhéré à ce troisième tome.



Premièrement je n'ai pas retrouvé ce qui avait fait le charme et l'originalité de ces romans. L'écriture si poétique, si travaillée, détournée sans cesse pour nous envoyer des images et des émotions en pleine figure. Non là, aucune phrase barrée, aucune métaphore filée qui n'en voit plus la fin, ou ces figures de style qui m'avaient tant séduite. Cette fois, le style est bien plus classique, correspondant à une romance young-adult comme on en lit tant.



Il en est de même pour l'intrigue. Nous voilà dans un triangle amoureux. L'aspect dystopique, (avec la guerre, la rébellion) est un point secondaire. Nous sommes essentiellement centrés sur Juliette et ses tourments sentimentaux. Et là, elle m'a agacée. L'héroïne est passée de "personne ne peut me toucher, je suis une pauvre malheureuse" à "je suis invincible, je ne sais pas ce qu'est aimer, et je vais tout détruire"!

On est passé d'une victime à une super héroïne. J'ai trouvé la transition assez rapide. Certes, Juliette a pris conscience de certaines choses, certes, elle a pris confiance en elle, elle a soudain des envies de vengeance... Mais quel virage ! C'est si peu vraisemblable.



Ainsi, Juliette se réveille après avoir été sauvée de sa blessure par balle par son ancien ennemi, Warner. Il la protège, la bichonne et lui montre qu'elle s'est trompée sur son compte, il est le gentil de l'histoire ! Vlan retournement de situation. Warner est un "bon gars" en fait.

Et puis il lui apprend que le point Oméga a été détruit et tous ceux qu'elle aimait, notamment Adam, sont morts. Sauf, que, bien vite, sur les ruines de la ville, elle va retrouver certains anciens compagnons, dont son premier amour. Mais Juliette est devenue une nouvelle femme, une battante, une rebelle. Elle ne veut plus s’apitoyer, ni dépendre de quelqu'un, ni redevenir cette petite chose sensible et pleurnicharde. Elle n'est même plus sûre de ses premiers sentiments pour celui qui a fait tant battre son cœur.

Et Vlan, deuxième retournement de situation, Voilà qu'elle plaque Adam assez brutalement. Celui qui a fait naître tant de passion, qui l'a sauvée, qui l'a aidée, est largué comme une vieille chaussette. Ce dernier va véritablement "péter les plombs" (ben oui, il le prend assez mal, ce que je peux allègrement comprendre), et voilà que c'est lui qui passe désormais pour le "vilain garçon". Les rôles s'inversent de manière assez caricaturale. Warner le gentil mâle attentionné qui appelle Juliette "mon cœur" à tour de bras, et l'hystérique Adam qui ne peut plus la voir en peinture.

Franchement, on nage dans la romance pour ado bien clichée.

Au milieu du livre, Juliette m'est apparue comme une gamine capricieuse qui semait la zizanie avec ses histoires de cœur dont on peut relativiser l'importance en ce temps de guerre et de chaos... Oui n'oublions pas tout de même qu'il y a un régime tyrannique, le "Rétablissement" qui a semé la misère et la désolation...



Bref, le roman se lit vite, on suit le triangle amoureux et l'évolution des personnages avec une certaine curiosité.

Et re-Vlan, la fin termine toute cette histoire en deux chapitres rapides avec "Super Juliette" à l'action, et la guerre est finie en un clin d'oeil!

Un peu court tout de même... On réalise à peine ce qui se passe, que la page des remerciements arrive et clôture la trilogie.



Pour moi frustration à tous les niveaux. Au niveau du style beaucoup moins travaillé. Au niveau de l'intrigue, qui nous propose une romance mièvre qui tourne autour des désirs et des hormones de Mademoiselle Juliette et de l'éternel triangle amoureux. Enfin au niveau de la dystopie complètement bâclée avec une fin qui tient assez peu la route...



Je suis très désolée d'avoir terminé cette série sur ces arrières goûts de déception et de frustration.

Un seul mot, dommage, l'auteur n'est pas allé au bout de son histoire, de ce qu'elle ébauchait dans le premier tome. J'ai eu l'impression qu'elle était tombé dans ce qui se fait de plus courant en romance young-adult, avec jolies scènes sensuelles à la clef et passion amoureuse...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          192
Insaisissable, tome 4 : Crois en moi

Je referme ce tome 4 avec la même impression que pour les autres livres de la saga : je suis mi-figue mi-raisin.



La bonne nouvelle de ce livre est le changement de narration à chaque chapitre. Nous passons successivement du point de vue de Juliette à celui de Warner. C'était pour moi une très bonne surprise car Warner est clairement mon personnage préféré.



Il y a très peu d'actions dans ce tome et je me suis quelques fois ennuyée (surtout durant la première moitié qui est très lente). En effet, Juliette découvre le rôle de Commandante Suprême, les responsabilités qui vont avec et s'interroge beaucoup.

Le livre prend un tournant lors des révélations de Castle et de Warner. J'ai été clairement déchirée par



Je regrette qu'Adam soit si peu présent dans ce tome. James aussi. Il n'y a eu qu'un seul chapitre (assez mignon et drôle) qui leur a été consacré et c'était dommage.



En revanche, j'ai apprécié - comme à chaque fois - la fraîcheur de Kenji qui ne fait pas de mal entre Juliette qui se morfond et Warner qui ne sait plus où il en est vis-à-vis du décès de son père et s'il doit révéler ou non ce qu'il sait à Juliette.



Je continuerai à lire cette saga pour voir où toutes ces révélations nous mènent. Les quatre derniers chapitres étaient intéressants et piquent notre curiosité... affaire à suivre!
Commenter  J’apprécie          180
Insaisissable, tome 3 : Ne m'abandonne pas

Tahereh Mafi nous offre une nouvelle fois un artifice d’émotions. Sa plume a tant de délicatesse et de poésie qu’elle nous enchante, nous transporte dans un monde où chaque émotion nous prend aux tripes. A travers une si belle écriture, l’auteure sait nous faire ressentir la rage et la tristesse, la joie et l’amour qui animent si profondément chaque personnage. Chacun a des émotions tellement intenses et changeant si rapidement. Ils sont torturés et ont une personnalité complexe qui les rendent si vulnérables et touchants mais finalement si forts et courageux ! On vit réellement avec eux, on se trouve à leur côté et ressentons leurs sentiments. J’ai vraiment eu l’impression d’être aussi confuse que Juliette, changeant sans raison d’opinion sur elle, Adam et Warner. Chacun a un vécu qui explique leur comportement. Ainsi, chaque attitude est compréhensible.



Je n’ai pas seulement aimé ma lecture. Je l’ai adoré, dévoré d’une si grande vitesse que j’en redemande encore et encore ! J’aime les histoires qui savent fouiller au plus profond de nous pour en faire ressentir toutes sortes d’émotions. J’aime les mots, les phrases qui font jaillir des pages "des sons" raisonnant autour de moi tant ils sont justes et profonds.



Risque de spoilers : Nous retrouvons une Juliette fragile. Pas pour longtemps. La peur de perdre ses amis et Adam l’a rend malade de tristesse. Un déclic se produit et Juliette, cette jeune fille si vulnérable, devient une autre. Sur d’elle, elle sait ce qu’elle doit accomplir. Elle sait la force qui émane d’elle. Elle sait aussi qui est l’élu de son coeur. Elle ne doute plus. Tout est clair. Elle n’est plus dans la confusion totale. Elle ne pleure plus. Elle n’a plus qu’un objectif. Pour faire ressentir ce changement, Tahereh Mafi a quasiment supprimé son écriture poétique et la répétition des mots qui rendaient Juliette si sensible. A présent, les mots sont plus bruts, plus sur. Mais l’émotion est toujours présente.



Malheureusement cela fait de nombreux mois que j’ai eu le plaisir de lire les 3 derniers tomes. Mais il m’a semblé que Kenji était beaucoup plus présent et je me suis vraiment attachée à ce personnage. Aussi, toujours dans la confusion de tant de personnalités si déroutantes et complexes, je suis passée de l’attachement à l’énervement et ainsi de suite pour les personnages de Juliette, Adam et Warner. Enfait, surtout pour Juliette et Adam. Et encore davantage pour Juliette. (Vous allez vous dire, elle ne sait pas ce qu’elle veut Léa !). Mais j’ai été dans la confusion tout le long de ma lecture !



Bref, un dernier tome (Noooon !) qui (malgré quelques éléments décevants qui ne sont rien en comparaison à ce que j’ai ressenti) m’a fait vivre une très belle aventure entre romantisme et actions en plein coeur d’une rébellion !



La suite sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/04/25/avis-sur-ne-mabandonne-pas-tome-3-saga-insaisissable/comment-page-1/#comment-2675

Et venez voter pour votre team !! :)


Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          170
Ce royaume tissé, tome 1

Ce fut une lecture géniale. Le style d'écriture est magnifique et l'autrice sait comment manier les mots et nous emporter facilement dans son récit. L'univers de l'histoire est complet et bien travaillé. Il reste encore tellement de choses dans cet univers à découvrir et on sent que la suite va être riche en découvertes.

La trame est prenante et les retournements de situation le sont tout autant, ne donnant qu'une envie, découvrir la suite.

Les personnages sont bien travaillés, avec chacun leur individualité. Ils ont une personnalité propre, des passions et une histoire, ce qui les rend plus authentique et donne envie d'en découvrir plus à leur sujet.
Commenter  J’apprécie          160
Au pays de l'ailleurs

Ce fut une excellente lecture. Cette histoire - dans une ambiance un peu Alice aux pays des merveilles - est atypique. Les personnages, l'univers et le style d'écriture, possèdent quelque chose de fou et de décalé par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir. Et j'ai beaucoup aimé ce côté marginal.

J'ai aimé me laisser porter par cette histoire loufoque et j'ai adoré la morale de fin et ce que le roman transmet !
Commenter  J’apprécie          162
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Bon, autant vous le dire tout de suite : ce titre se hisse directement sur mon podium de 2012. Aisément. Assurément.

Je l'aime d'amour pur et beau, et cette chronique va être pleine d'hyperboles en tout genre, j'espère vraiment réussir à vous transmettre tout l'amour que je peux éprouver pour lui.



Juliette est enfermée depuis 264 jours. Sans avoir vu qui que ce soit, sans avoir pu parler à quelqu'un, enfermée entre 4 murs, sans rien.

Mais ce n'est pas plus mal, elle l'a bien mérité. Après tout, elle est dangereuse, un vrai monstre, il vaut mieux qu'elle n'approche personne, et si elle avait plus de courage, elle aurait déjà mis fin à ses jours depuis longtemps.

La seule chose qu'il l'empêche de devenir complètement folle, c'est le carnet dans lequel elle note toutes ses pensées.

Mais tout change le jour où la porte de sa cellule s'ouvre et qu'on enferme quelqu'un avec elle.

Elle va devoir partager ce petit espace. Il va falloir qu'elle soit constamment sur ses gardes pour ne pas que ce garçon la touche.

Mais, pourquoi est-il là ? Mille autres questions se bousculent en elle, parce que ce garçon, elle le connaît ...



Ce livre est tout simplement incroyable, époustouflant, étourdissant.

Je manque d'adjectifs forts pour vous dire à quel point il m'a pris aux tripes et m'a laissée pantelante, vide et remplie à la fois.

Déjà, ses personnages sont juste parfaits.

Juliette est une fille cassée, détruite. Elle est jugée par le monde pour quelque chose avec quoi elle est née, qu'elle ne contrôle absolument pas. Elle fait tout pour être quelqu'un de bien, pour être bonne, gentille et pleine d'abnégation, et pourtant, elle est considérée comme un monstre, battue, enfermée, affamée, presque laissée pour morte. Tout ça parce qu'elle est née différente, avec quelque chose qui la rend dangereuse pour les autres.

Ça en fait directement, pour moi, un personnage hyper intéressant et attachant.

Surtout que l'auteur a réussis à la rendre très réaliste, le rendu final est tout simplement bouleversant, j'ai passé la quasi totalité de ma lecture à avoir le coeur serré pour elle.

Adam est assez incroyable aussi, aussi bien dans son histoire personnelle que pour la personne qu'il est actuellement, son comportement envers Juliette, etc ...

Je ne vais pas trop m'étendre sur lui, histoire de vous laisser un maximum de surprises concernant ces deux-là (même si, hey, on est dans du YA, on sait tous très bien ce qu'il se trame ici).

Une bonne histoire, c'est une bonne trame de base et de bons personnages. Mais c'est aussi également un bon "méchant". Souvent d'ailleurs, c'est sur le personnage négatif d'un bouquin que repose tout le scénario.

J'ai des goûts très prononcés pour les méchants, que ce soit au cinéma, à la TV, etc ... J'ai tendance à les préférer aux héros, à les trouver plus dignes d'intérêt, tout ça. Mais je n'en ai que extrêmement rarement trouvés des géniaux dans des livres.

Et bien laissez-moi vous dire que je suis complètement folle amoureuse du vilain, ici.

Comme plus haut, je vais essayer de ne pas trop vous en dire. Mais sachez que je suis hystériquement emballée par lui, et que je signe tout de suite pour son fanclub.

Il est incroyablement travaillé, et l'auteur n'hésite pas à aller loin avec lui, à le rendre ambigu, à jouer avec les nerfs du lecture, de telle sorte que l'on doute même parfois de ce qu'il se trame vraiment, de qui est qui, qui veut quoi, ...

Franchement, je crois que c'est la première fois que j'ai la chance de voir un tel personnage, et je meurs d'envie et d'impatience de savoir ce que Tahereh lui réserve pour la suite !



Ensuite, il y a l'écriture de l'auteur.

Elle écrit avec son coeur et ses tripes, ce n'est pas possible autrement. Il y a quelque chose d'explosif dans ses descriptions, quelque chose de très sensoriel dans ses émotions. Elle utilise souvent les sens pour décrire les sentiments, et ça ajoute une dimension inattendue et incroyablement visuelle à sa plume.

Elle a un don pour écriture, et elle peut entraîner le lecteur très loin, aussi bien dans leurs émotions que dans les recoins de l'histoire de Juliette.

Ce que j'ai aimé, en fait, c'est sa façon de faire souffrir ses personnages, de leur faire vivre mille tourments atroces et douloureux. On ne peut faire autant de mal qu'à des personnes que l'on aime énormément, et son amour pour ces gens est indéniable, on le ressent dans chaque page, chaque mot.

Vous avez pu le remarquer, dans certaines de mes chroniques, quand un livre m'a particulièrement plu, j'ajoute quelques citations qui m'ont marquées.

Ici, c'est chose impossible, il y en a trop, je n'ai pas réussis à me limiter. Ça me crève le coeur, mais du coup, je préfère ne pas en mettre plutôt que de devoir n'en choisir que 3-4.

Mon bouquin déborde de petits papiers qui dépassent des pages !

Je me suis arrêtée un nombre incalculable de fois juste pour lire et relire encore certains passages, certaines, pour les savourer un peu plus. Parfois même les lire tout haut, rien que pour moi, pour en apprécier la saveur sur la langue et à mes oreilles.



C'est un livre merveilleux et rare, qui m'a emporté d'une façon unique, et je pleure, geins et trépigne pour avoir ma prochaine dose.

Tahereh Mafi est une magicienne, qui joue avec les mots comme avec les sentiments des gens, qui donne parfois l'impression d'inventer de nouvelles émotions, tellement la richesse de celles-ci et de son récit est époustouflante.

Ces presque 400 pages de bonheur indéfinissable me suivent plusieurs jours après les avoir terminées, et si je ne devais vous conseiller qu'une seule chose, ce serait bien évidemment de vous ruer de toute urgence chez votre libraire le plus proche.

Je n'en suis pas sortie indemne, et l'ironie de ce titre est que j'ai été touchée comme rarement je l'ai été par un livre.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          160
Insaisissable, tome 4 : Crois en moi

Je découvre enfin cette seconde saison et oui en effet, si il y avait une fin dans le tome précèdent, c'était loin d'être terminé pour Juliette et Warner. Ils attendent en effet les conséquences de la prise de pouvoir de Juliette sur l'Amérique du nord. Des retombées qui tardent à venir ....D'autant que les enfants des autres commandant suprême viennent leur rendre visite. Simple curiosité ou espionnage ? C'est aussi le moment où Juliette réalise qu'elle ne maitrise rien et que son amoureux ne l'aide pas beaucoup en communiquant peu et en gardant un secret pour lui.

C'est un tome où beaucoup de révélations arrivent, où l'on se rend compte qu'en fait ça ne fait que commencer pour Juliette , Warner et leur bande de fidèles alliés. Ils sont des novices dans un monde de requin . C'est une fois de plus très prenant, drôle (quand Kenji est là) et plein de tensions et de malentendus. Un régal, j'ai juste hâte de lire la suite vu cette fin !

Challenge mauvais genre 2022

Challenge auteure sfff 2022

challenge Les aventuriers du rail 2022

Commenter  J’apprécie          130
Au pays de l'ailleurs

Ce livre est un ovni. Tout au long de ma lecture j'ai eu l'impression de lire un rêve. Vous savez, ces trucs complètement loufoques auquels vous pensez pendant votre sommeil ? Ces pensées sans queue ni tête qui hantent vos nuits ? Et bien voilà, « Au pays de l'ailleurs » : c'est cela. L'auteure a crée un monde de l'imagination où chaque ville du Pays de l'ailleurs serait le rêve saugrenu d'une personne différente. C'est dire la diversité de l'imagination que l'on peut rencontrer dans ce livre.



J'ai choisi de lire ce livre pour son auteure. J'ai découvert Tahereh Mafi avec le tome 1 de « Insaisissable », et j'avais beaucoup aimé. J'y suis donc allée les yeux fermés. Mais pas trop fermés non plus hein car ce serait dommage la couverture est très jolie. Très jolie, mais attention, pas tout à fait bien représentative d'Alice (12 ans), notre personnage principal. La jeune fille sur la couverture a plutôt l'air d'avoir entre 15 et 17 ans. Puisque je vous parle de la première de couverture je continue sur la quatrième, une fois de plus, comme fréquement en jeunesse, elle en dit trop. Beaucoup trop. Heureusement que je ne l'a pas lu ! Car j'ai malheureusement ressenti quelques longueurs au cours du récit et je pense que si j'avais lu cette quatrième j'aurais très certainement moins bien véu ces longueurs. La quatrième nous révèlant tout de même jusqu'à la moitié du livre...



Au niveau de l'univers c'est très riche et d'une imagination débordante (comme vous avez pu le comprendre). On enchaîne les situations abracadabrantes et rocambolesques. C'est onirique, mais pas que, c'est aussi poétique et inventif. Voyez vous même avec ces exemples : L'auteure nous parle de « pluie de lumière », elle fait manger des fleurs à ses personnages, et elle a créé, entre autres, les « poissons-bisous », le « livre de poches » (oui oui, regardez bien comment cela s'écrit...) ou encore les « buissons-piécettes ». C'est tout mimi ! Mimi comme Alice, notre protagoniste principal, je l'ai trouvé tellement mignonne et innocente. Elle est attachante, et j'ai souffert pour elle par moment. Notez d'ailleurs ce prénom : « Alice », lui n'est pas innocent. Il y a une très forte empreinte d' »Alice aux pays des mervailles » dans ce livre. Il aurait pu s'appeler « Alice aux pays de l'ailleurs ». Il y a plein de clin d'oeil en tout genre. J'ai lu une interview de l'auteure qui dit s'en être inspiré et c'est carrément évident ! Mais elle s'est également inspiré du magicien d'Oz et ça, je n'y avais pas pensé ! Pourtant, c'est également incontestable ! Il y a un petit côté Miyazaki aussi je trouve. Ajoutez à tout cela un humour enfantin et cocasse et vous obtiendrez la recette de ce livre.



En revanche, malgré ces nombreux points positifs il y a aussi du négatifs. Le côté onirique pourra peut-être vous paraître trop décalé surtout si vous n'avez pas gardé votre âme d'enfant. Car c'est tout de même très enfantin. Je m'attendais à un livre ado/young adult mais pour moi il s'agit plus d'un livre destiné aux pré-adolescents. Les deux protagonistes principaux ont d'ailleurs 12 et 13 ans...

Aux côtés d'Alice, il y a Oliver. Même si il m'a touché je dois dire qu'il m'a aussi agacé par moment.

J'ai également eu un peu de mal avec la narration. L'auteure nous parle régulièrement à nous lecteur. Un style que je n'ai pas trop apprécié au début, j'ai eu du mal à m'y faire. Mais finalement avec le temps, malgré qu'ici la plume de Tahereh Mafi soit complètement différente de celle de « Insaisissable », la fluidité du récit a pris le dessus. Il faut dire qu'au début du livre l'auteure se répète beaucoup, (notament le prénom « Alice ») et utilise beaucoup de « bref ». Ça s'atténue un peu au fil des pages, et c'est je pense ce qui m'a permis de me plonger plus facilement dans l'histoire par la suite.



Une jolie histoire colorée qui n'est pas que toute belle et toute rose comme sa couverture. Les conditions du pays de l'ailleurs peuvent être dures parfois. Mais attention rien de trop cruel non plus (bien que...) tout du moins dans ce que nous décrit l'auteure. Ce livre s'apparente à un conte et comme tout conte tout est bien qui fini bien... l'histoire manque donc d'un peu de surprises et est prévisible. Et comme je vous le disais, il y a quelques longueurs. En revanche c'est frais, original, innocent, et positif. Sa particularité est son point fort mais peut être aussi son défaut. Je ressors un chouia mitigée de ma lecture mais un chouia qui tend plus vers le positif que vers le négatif. Il y a une telle imagination dans cette histoire que je ne peux l'ignorer. Un bon moment de lecture que j'ai partagé avec mon amie Saiwhisper en lecture commune! Je vous invite d'ailleurs à aller lire sa critique...
Commenter  J’apprécie          135
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

J'ai acheté ce livre, sur base de la couverture, sans avoir lu le résumé. Le titre évocateur, la couverture plutot bien fichue m'ont plutôt inspirés. Un achat impulsif, dans toute sa beauté.

Encore faut il pour que le plaisir soit total, que l'histoire soit à la hauteur !

Et bien ce fut le cas ! Je suis tombée sous le charme !

Tout d'abord, l'héroine, Juliette, forte et faible à la fois. Un personnage hors du commun, pour une héroine toute en couleur.

Ensuite l'écriture est fluide, rapide, accessible, et malgré cela on évite les clichés habituels, et on ne tombe pas dans la facilité.

Petit bémol, le début du livre nous entraine très rapidement dans l'histoire de Juliette, cependant le milieu du roman, est moins rythmé. Certains passages trainent un peu en longueur.

Un très bon moment, à prolonger avec les deux tomes suivant !
Commenter  J’apprécie          130
Insaisissable, tome 5 : Provoque-moi

C'est un tome que j'ai trouvé un peu particulier et différent des autres.

En effets, il ne se passe pas grand chose en réalité. Juliette et Warner sont plongés dans leurs souvenirs d'enfance et la majeure partie du tome ne traite que de ça.

Cependant c'est un tome crucial pour comprendre les origines de nos différents personnages et l'arrivée au pouvoir du Rétablissement.

Étant donné que Juliette et Warner (re)découvre leur passé, c'est à travers le point de vue de Kenji qu'on vit les événements dans le présents.

Encore une fois c'est un tome riche en rebondissements et révélations. Même avec peu d'action, c'est un tome qui reste très addictif.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tahereh Mafi Voir plus

Quiz Voir plus

Insaisissable

Qui est le personnage principal?

Juliette
Julie
Julia
Justine

8 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh MafiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}