AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tahir Shah (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Paris Syndrome

Un écrivain anglais d'origine afghane qui décrit une Japonaise rêvant de visiter Paris. Voilà qui promettait du cosmopolitisme. Et sur ce point, on est servi, avec en plus des Coréens, Chinois, Sud-Africain, Albanaises, Russe, et j'en passe.



J'avais déjà entendu parler du syndrome de Paris, qui frappe bon nombre de touristes d'origine nipponne, surtout les jeunes femmes qui se sont fait de la Ville Lumière une rêverie fantasmatique avec romantisme, beauté, luxe, ... Qui vient se fracasser à la réalité, entre surexcitation et perte de repères. Par conséquent, le roman avait de quoi m'intéresser. J'étais curieuse d'observer cette jeune Miki, amoureuse à distance de Paris dont elle rêve depuis les souvenirs racontés par son grand-père depuis qu'elle a cinq ans. Moi-même étant passionnée par le Japon, je me sentais proche de la jeune femme. Avant de commencer à lire.



Paris Syndrome, au mieux, est d'un cucul! Je veux bien que la jeunette de vingt-cinq ans brille d'un léger éclat de naïveté. Mais là, c'est trop. Finalement elle devient un tantinet plus intéressante une fois atteinte du fameux syndrome, quand ses boulons lâchent.



L'intrigue prend alors une tournure complètement barrée, invraisemblable et virant au grotesque. Sur la quatrième de couverture, les éditions de Fallois comparent les pérégrinations parisiennes de la Japonaise à une nouvelle version des Lettres persanes. Pourquoi vouloir tant de mal à Montesquieu?



Tahir Shah, je suppose, a voulu écrire un roman survolté où Japonais comme Français sont dépeints avec ironie afin de mettre en exergue leurs travers "caractéristiques". Sauf que la "fine" ironie à coups de truelles, c'est indigeste rapidement.



Je me suis forcée déjà à dépasser le premier chapitre, ayant pris peur en constatant le style. Bon, il surjoue exprès pour bien montrer, des fois que le lecteur soit bouché, combien Miki est folle folle folle de Paris. Allez, je pousse jusqu'à l'apparition du syndrome... Mouais... pas plus concluant. Je suis malgré tout parvenue jusqu'à la dernière page, heureuse surtout que ce soit un emprunt à la médiathèque et non un achat. J'éviterai les autres ouvrages de Tahir Shah dorénavant.
Commenter  J’apprécie          272
Le café Mabrouk : Le Maroc des Mille et Une N..

Emaillé de quelques contes, ce roman offre des généralités sur le Maroc. Je n'y ai personnellement, pas trouvé grand intérêt. Ambiancé au Maroc, cet ouvrage fait état de rares contes qui semblent, en définitive, être plus un prétexte qu'un véritable sujet de texte.
Commenter  J’apprécie          150
A la recherche des mines du Roi Salomon

Un récit de voyage à travers l’Éthiopie, dépaysant et surprenant… On part à la recherche des mines d’or du roi Salomon à la suite de Tahir Shah, accompagné d’un guide et d’un chauffeur du cru… On traverse un pays aux inégalités frappantes, on découvre un peuple qui oscille entre modernité et traditions, enfin, sans surprise, on constate que la fièvre de l’or fait ressortir la part sombre de l’être humain…

Un bon moment de lecture, compté dans un style narratif plaisant, à lire par les amateurs de dépaysement…

Commenter  J’apprécie          70
A la recherche des mines du Roi Salomon

Histoire, fable, religions et croyances, voyages et aventure sont les ingrédients de cet ouvrage à l'écriture facile et simple. On en ressort émerveillé.
Commenter  J’apprécie          50
L'apprenti sorcier

Tellement plaisant, peut-être faudrait-il le lire dans la langue d'origine, celle de l'imaginaire...?
Commenter  J’apprécie          50
Paris Syndrome

Parce que ce livre était comparé aux Lettres Persanes de Montesquieu, je l’ai acheté. Déception dans l’ensemble. Pourtant, le postulat de départ me plaisait.

A partir de l’âge de cinq, pour chacun de ses anniversaires, le grand-père de Miki Suzuki lui raconte une partie de son voyage en France qu’il a effectué dans sa jeunesse. Ah ! la magie de Paris. La magie du voyage est retranscrite dans le récit, à tel point que le jeune femme devient obsédée par cette ville : elle apprend le français, l’histoire, les monuments, la culture de Paris.

L’occasion d’effectuée ce voyage se produit sur son lieu de travail. Elle gagne un voyage. Miki l’effacée veut tout voir, jusqu’à la folie.

Mais voilà le hic. A partir de là, je n’accroche plus. L’intrigue autour de Miki la pestiférée ou de Miki l’héroïne, selon le camp dans lequel on se place n’a plus vraiment de sens, et on s’éloigne de la rencontre culturelle et amicale entre deux pays. On sort du décalage et de l’humour du regard de l’autre sur nous, pour entrer dans des relations exagérées et haineuses sans fondement. Dans cette deuxième partie de l’histoire, le livre me tombe des mains, à tel point que pour une fois…j’abandonne !

PS: j'ai vérifié, le syndrome de Paris existe bien.

Commenter  J’apprécie          50
L'apprenti sorcier

Quand Tahir Shah était enfant, en Angleterre, un étrange visiteur se présenta un jour à la porte de la maison familiale. C'était Hafiz Jan, gardien héréditaire de la tombe de l'arrière-arrière-arrière-grand-père de Tahir Shah, Jan Fishan Khan. Hafiz Jan était versé en art de l'illusion et, avant de s'en retourner en Inde, il en enseigna les rudiments au jeune Tahir Shah.



Vingt ans plus tard, à la fin des années 1990, Tahir Shah décide de poursuivre cet enseignement et part à la rencontre de Hafiz Jan, au nord de Delhi. Mais Hafiz Jan a, depuis leur précédente rencontre, renoncé à exercer la magie et adresse Tahir Shah à celui qui fut son maître et qui habite à Calcutta : Hakim Feroze. Auprès de ce dernier Tahir Shah va entamer une formation particulièrement difficile. A l'issue de celle-ci il va partir pour un voyage d'études vers le sud de l'Inde à la rencontre des sadhus, des mages et des sages. C'est aussi l'occasion pour lui de croiser les gens du peuple des villes et des campagnes.



Ainsi à la gare d'Howrah à Calcutta : "Elle n'a peut-être pas la bizarre splendeur indo-gothique du terminus Victoria de Bombay, mais l'incroyable marée humaine qui l'occupe en permanence ne peut qu'engendrer une fascination immédiate -et persistante. Dans cette cohue où ceux qui l'oseraient pourraient à peine bouger -mais où, comme dans un gigantesque jeu de chaises musicales sans musique ni chaises, les centaines de personnes assises sur le sol s'efforcent de ne pas se lever sous peine de perdre immédiatement leur place- se pressent épaule contre épaule des personnages de tous les genres, exerçant toutes les sortes d'activité -ou d'inactivité. Il y a là des marchands de fleurs brandissant d'épais bouquets de lys, un dentiste armé du davier qui constitue son matériel unique et éminemment transportable, un groupe de pèlerins Jains avec des masques de carton blanc, cinquante écoliers faisant la chasse aux mégots abandonnés, une portée de chatons délaissés par leur mère, soixante porteurs en turban, un mendiant aveugle accompagné d'un singe infirme, un sadhu adorateur de Kali avec un sabre trempé dans la peinture rouge..."



Tahir Shah écrit dans un style facile à lire, vivant et plein d'humour. J'ai bien aimé.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti sorcier

Déambulations dans l'Inde mystérieuse . Quête des secrets de la magie. Un récit plaisant.
Commenter  J’apprécie          10
Paris Syndrome

Un texte avec une idée de départ intéressante : le syndrome de Paris mais un récit qui très vite devient loufoque. Se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tahir Shah (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
185 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}