AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Taisia Kitaiskaia (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les sorcières de la littérature

Voici un livre illustré à petit format très rapide et très agréable à lire : il nous entraîne à la suite de 30 écrivaines, aussi diverses géographiquement, qu’historiquement, ou encore socialement et culturellement, et nous raconte leur histoire de trois façons différentes : d’abord par un bref texte poétique rédigé par Taisia Kitaiskaia, ensuite par des illustrations réalisées par Katy Horan représentant ces brefs textes, et enfin par une rapide bio-bibliographie de chacune d’entre elles.



Avec le plaisir de retrouver certaines écrivaines que je connais et chéris depuis pas mal d’années (Virginia Woolf, Sylvia Plath, Sappho, ou encore Emily Brontë, pour n’en citer que quelques-unes), j’ai aussi eu celui de découvrir de parfaites inconnues pour lesquelles, malgré seulement ces quelques lignes et illustrations nous les présentant, j’ai désormais envie de m’aventurer dans leurs œuvres (par exemple, Janet Frame, Octavia Butler, ou encore Zora Neale Hurston). Et plus encore, cela m’a donné envie de lire celles d’écrivaines plus » classiques « , mais pour lesquelles je n’ai jusque ici pas pris le temps de le faire (surtout Emily Dickinson et Toni Morrison).



Pari réussi pour moi quant au choix de lire cet ouvrage : il m’a permis de m’ouvrir sur encore davantage d’horizons littéraires féminins. Petit bémol cependant : autant j’ai été charmée par toutes les illustrations, autant je n’ai pas été convaincue par tous les textes poétiques – peut-être une question de traduction ?



Je remercie les éditions Autrement et Babelio de m’avoir permis de découvrir cet ouvrage illustré.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Commenter  J’apprécie          130
Les sorcières de la littérature

Une très jolie trouvaille dans ma médiathèque! Ce recueil, ou grimoire si on veut rester dans le thème, présente 30 autrices d'horizons, de nationalités et d'époques très diverses.

Préfacé par Chloé Delaume, il permet de découvrir l'univers de chacune, de manière romancée grâce à une biographie imaginée de Taisia Kitaiskaia, puis grâce à des éléments factuels et des conseils de lecture, le tout illustré avec brio par Katy Horan.

J'ai retrouvé des autrices que j'ai déjà lues, d'autres que je ne connais que de nom, mais aussi de nombreuses écrivaines à côté desquelles je suis passée.

Autant dire que ma PAL va bientôt grandir !

Le message qui sous-tend le recueil est le manque de reconnaissance dont ces autrices ont souffert, soit de leur vivant, avec toutes les difficultés liées au fait de vouloir vivre de sa plume, ou même à cause de leurs valeurs et/ou choix de vie qui ne correspondait pas à ce que la société attendait d'elle, soit même encore de nos jours, par le manque d'espace et de publicité faite autour de leurs œuvres.

Une excellente lecture, belle et enrichissante!
Commenter  J’apprécie          62
Les sorcières de la littérature

e livre est un bijoux autant par son format que par son contenu. On part à la découverte de 30 femmes qui ont marqué le monde littéraire. Elles sont toutes différentes : époques, nationalités, culture, style ...

J'ai adoré ce livre. J'ai découvert des noms comme Sandra Cisneros ou Gertrude Stein qui m'ont donné envie de découvrir leurs œuvres. Le texte est dans un style un peu particulier qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Personnellement, j'ai été dérouté mais, j’ai trouvé que cela allait dans la continuité de ce livre. Après tout, on parle de femmes qui nous ensorcellent avec leurs mots.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          50
Les sorcières de la littérature

Ouvrez vite ce grimoire qui dévoile la magie de 30 femmes écrivaines, poétesses minimalistes ou incandescentes, autrices de science-fiction, de fictions horrifiques, d'hier ou d'aujourd'hui.

Venues des quatre coins du monde, connues ou non, injustement oubliées ou pas, il convient de se précipiter sur ce livre pour célébrer leur force créatrice, leur volonté de briser les carcans de la société, par le truchement de leurs mots.

Une définition vigoureuse les présente en quelques mots, dégageant les thèmes de leurs œuvres. Ainsi de Sylvia Plath : Furie de la maternité, du mariage ou de la lune ; formules tour à tour évocatrices et énigmatiques qui donnent envie de découvrir les autrices qui nous sont encore inconnues : Sibylle aux multiples visages , aux ovules célestes et aux fantasmes tordus (Yumiko Kurahashi).

Taisia Kitaiskaia se charge ensuite de présenter la biographie de chacune d'entre elles et de nous livrer une liste de lectures recommandées (de quoi faire grandir nos Piles à Lire...), textes que Katy Horan illustre d'un portrait en couleur de chacune  de ces sorcières de la littérature. Une préface de Chloé Delaume complète le tout.

Voilà donc tous les ingrédients d'un livre enthousiasmant qui file directement sur l'étagère des indispensables et qui devrait se trouver au pied de chaque sapin de sorcière .
Commenter  J’apprécie          52
Les sorcières de la littérature

Ma critique va être brève et factuelle :



J'aime beaucoup les illustrations de ce livre et comment ces femmes importantes et leur univers sont représentés. J'ai apprécié ce rappel indispensable des grandes figures de l'écriture; je ne connaissais pas le nom de certaines et une petite leçon culturelle fait toujours du bien.



Cependant :



J'ai été déçue en recevant le livre. Sans avoir regardé le prix ou le format préalablement, je m'attendais à avoir un bel objet entre les mains, et j'ai découvert un tout petit livre, qui m'a paru cheap. Dommage ! J'ai aussi trouvé qu'il manquait de contenu, et que la partie romanesque de chaque page prenait parfois trop de place par rapport à la bio de l'écrivaine, et qu'elle était confuse et hors propos.



Un livre agréable et intéressant, qui se lit pour le plaisir, mais qui manque de contenu et d'esthétique.



Les sorcières de la littérature : 30 écrivaines aux pouvoirs extraordinairesTaisia Kitaiskaiatous les livres sur Babelio.com
Commenter  J’apprécie          40
Les sorcières de la littérature

Que de beautés et de belles découvertes dans ce petit livre. Taisa Kitaiskaia nous entraîne sur les traces de trente femmes, toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres. Toutes très différentes les unes des autres aussi. Des femmes d’horizon divers : époque, pays, culture. Trente femmes écrivaines, grandes reines de la littérature, sorcières des mots.



D’Agatha Christie à Emily Dickinson, en passant par Sylvia Plath ou Toni Morrisson, pour chacune d’elle, en vis-à-vis, un magnifique portrait dessiné par Katy Horan et un texte qui raconte de manière poétique et brève tout autant que finement et précisément, leur vie et leur parcours. Mais aussi, des conseils éclairés pour découvrir leurs œuvres : pour chacune d’elle, une courte liste de titres délicatement choisis.



Si comme moi, tu ne connais pas encore Sandra Cisneros, Gertrude Stein ou Forugh Farrokhzad, en parcourant les pages de ce livre enchanté et poétique tu auras envie d’en savoir plus sur ces femmes. Tu auras envie de connaître la puissance de leur littérature et de leur poésie, leur féminité et leur engagement.



Les sorcières de la littérature, tel un grimoire, est un merveilleux ouvrage, une ode à la poésie et à la littérature féminines mais surtout un hymne aux femmes qui écrivent. Un livre engagé et sublime. Un livre-objet, aussi magique qu’envoûtant pour des portraits de grandes magiciennes des mots.
Lien : http://ellemlire.com/2020/01..
Commenter  J’apprécie          40
Les sorcières de la littérature

C’est par hasard que je suis tombée sur ce livre. Après l’avoir feuilleté en librairie, conquise, je l’ai emporté chez moi et, pour une fois, il n’aura pas traîné longtemps dans ma PAL !



J’ai d’abord craint que le qualificatif de sorcière, employé dans le titre, ne soit là que pour surfer sur une tendance. Mais, à peine après quelques pages, j’ai vite eu la certitude que non, ce terme de sorcière n’avait pas été galvaudé pour ce livre. D’ailleurs, le portrait final, celui de Zora Neale Hurston, présente une autrice qui a également réalisé des recherches sur la sorcellerie vaudou et pratiqué des rituels vaudous !



Les sorcières de la littérature présente 30 femmes de lettres. Certaines ont marqué de leur empreinte le monde de la littérature et sont désormais bien connues. C’est le cas d’Agatha Christie, Emily Brontë ou encore Mary Shelley. D’autres le sont moins mais j’avais déjà pu lire certaines de leurs oeuvres : Shirley Jackson, Angela Carter… et d’autres, encore, inconnues ou trop peu connues, oubliées alors que leurs oeuvres possèdent une véritable puissance. Toutes ces femmes ont en commun leur maîtrise de l’encre et des mots.



Le livre a ceci de particulier qu’il célèbre ces autrices en offrant, pour chacune, un portrait surréaliste réalisé par Katy Horan.



Sur la page en regard, trois parties distinctes, sous une épithète qui résume de façon poétique la personnalité de l’autrice concernée. Par exemple, pour Audre Lorde :



" Sorcière guerrière de l’altérité, des corps électriques et de la sororité "



La première partie est une sorte de fiction biographique surréaliste qui mêle éléments véridiques ayant fait partie de la vie de l’autrice et imagerie née de la créativité de Taisia Kitaiskaia. Ces récits surréalistes montrent bien l’hommage que rend l’autrice à toutes ces femmes qui représentent beaucoup pour son propre parcours d’artiste comme celui de nombreuses autres femmes. Ensuite se trouve une courte biographie, plus classique, puis une petite sélection d’oeuvres à lire.L’ensemble offre une très belle promenade dans cette galerie de portraits. Une promenade inspirante, qui a parlé à l’autrice en moi et titillé mon imagination, mais aussi une formidable ressource de lectures. J’ai découvert là nombre d’autrices dont j’ignorais jusqu’à l’existence comme Joy Harjo, poétesse amérindienne ou Anne Carson, poétesse canadienne. On notera également l’effort de l’autrice en matière de diversité dans le choix de ces 30 écrivaines.



Au final ce livre, dont j’ai savouré chaque portrait, m’a confortée dans l’idée que nombre de femmes de lettres existent ou ont existé, en dépit de leur absence cruelle dans les ouvrages classiques sur la littérature. Les sorcières de la littérature, en plus d’avoir drastiquement enrichi ma LAL, me donne envie de continuer à creuser, à chercher des traces de toutes ces femmes qui ont marqué de leurs mots et de la magie de leur encrier les Lettres. Avec un grand L.



Un petit bijou à recommander à tout amateur et amatrice de littérature, mais aussi aux amoureux et amoureuses de surréalismes, pour ces portraits (en image et en mots) qui rendent hommage à de bien puissantes « écrivaines aux pouvoirs extraordinaires » !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Les sorcières de la littérature

Petite bibliographie illustrée très intéressante. Les illustrations sont vraiment belles. Je l'ai parcourue plutôt en mode "pêche aux prochaines lectures" et j'ai noté pas mal de choses ! J'ai adoré le format et la présentation. Néanmoins, j'étais moins fan des textes qui présentaient les autrices car j'avais l'impression qu'il fallait déjà les connaître pour les apprécier. J'ai aimé, par contre, les éléments biographiques.
Commenter  J’apprécie          20
Les sorcières de la littérature

Voici un bel ouvrage pour tous les férus de littérature. Il s'agit de portrait de femmes écrivaines qui ont marqué l'histoire de la littérature.

J'ai aimé en découvrir, noter les conseils de lecture afin de me plonger dans de nouveaux ouvrages, mais aussi y trouver des autrices qui ont pu me marquer par leur plume.

Aussi, j'ai trouvé les illustrations superbes. Toutefois je m'attendais à plus de texte autour de ces femmes.
Commenter  J’apprécie          20
Les sorcières de la littérature

J'ai découvert ce roman graphique auprès de mon ancienne collègue de chez Maruani.



Taisia Kitaiskaia et Katy Horan nous présente 30 portraits de femmes, 30 écrivaines qui ont marquées leurs temps. On en a des femmes de tout les pays et toutes les époques.



Une double-page pour chaque écrivaines, à gauche une illustration, à droite une description originale de l'autrice.



Les illustrations sont juste trop belles et différentes, rempli de magies et les descriptions sont originales et décalées, mêlant l'histoire de l'autrice et ses œuvres. Cela rend cet ouvrage assez beau, drôle et touchant. J'ai envie de découvrir les œuvres des écrivaines présentés



Il se lit rapidement et on découvre des destins de femmes extraordinaires qui mériteraient d'être plus mise en avant, par exemple Zora Neale Hurston, une anthropologue afro-américaine du siècle dernier ou Yumiko Kurahashi, une diseuse de bonne aventure japonaise du siècle dernier.


Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          20
Les sorcières de la littérature

J’ai découvert ce titre par hasard et j’ai décidé de le commander en étant sûr que j’allais aimer. Bon, je suis un peu déçue, mais ça reste une belle découverte.



Comme l’indique le titre, il s’agit d’un ouvrage qui met en lumière 30 sorcières de la littérature. Pour chaque femme, on découvre une illustration surréaliste accompagné d’un texte qui l’est tout autant. Ce texte se compose d’une première partie qui est une sorte de fiction biographique surréaliste qui mêle des éléments véridiques ayant fait partie de la vie de l’autrice et des éléments créé de toute pièce par Taisia Kitaiskaia. Puis une seconde partie présente très brièvement la vie de l’auteur comme l’aurai fait une biographie classique et enfin deux ou trois œuvres sont présentées.



Je dois avouer que j’ai craint que le terme de sorcière soit seulement employé à des fins commerciales. Mais pour chacune de ces femmes, les liens est faite entre leur œuvre, leur vie le qualificatif de sorcière.



J’ai découvert de nombreux noms qui jusque-là m’étaient inconnus. En réalité, j’en connaissais très peu, tel qu’Agatha Christie, Emily Brontë ou encore Mary Shelley. Ces trente femmes viennent de tous les horizons et écrivent sur des thèmes variés.



Mais j’aurais aimé en apprendre davantage sur la vie de ces femmes et leur parcours. La biographie est trop courte comparée au texte imaginaire. Qui plus est, je n’ai pas trouvé grand intérêt à ce texte que j’ai trouvé parfois trop surréaliste pour présenter correctement l’auteur.



Par contre, j’ai apprécié l’originalité des illustrations qui présente brièvement l’auteur en quelques éléments seulement.



En bref, c’est un livre agréable et intéressant, qui se lit pour le plaisir, mais qui manque un peu de contenu selon moi.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          20
Les sorcières de la littérature

Magnifique livre qui fait s'allonger notre whish-list livresque et qui nous fait dire qu'en matière de littérature il y a toujours à découvrir !



Le grand plus de ce livre est qu'il ne se limite ni dans le temps ni dans l'espace pour nous présenter des autrices de toutes les époques et de toutes origines, de quoi élargir ses horizons !

Certaines autrices sont plus ou moins connues, vous pourrez ainsi découvrir ou re-découvrir ces dernières avec plaisir.



De Shirley Jackson, à Mary Shelley, en passant par Toni Morrison, Yumiko Kurahashi ou Mirabaï...ouvrez votre champs littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Les sorcières de la littérature

Avez-vous déjà pensé les écrivaines célèbres différemment ? C'est ce que propose ce superbe petit livre. Trente autrices sont réimaginées comme de véritables sorcières : comme des créatures de créativité radicale, d'originalité et d'autonomisation. Chacune de ces sorcières est célébrée avec une brève biographie, un sublime portrait illustré et des recommandations de lecture.



L'occasion de redécouvrir Emily Brontë, Virginia Woolf, … mais surtout de découvrir des autrices que vous ne connaissiez pas encore.



J'ai fait de jolies découvertes avec ce livre, d'autrices que je souhaite dorénavant lire afin de découvrir leurs écrits. Ce livre est superbe et les illustrations représentant chaque autrice sont magnifiques. J'ai énormément aimé l'univers et cette façon ensorcelante de présenter chacune de ces femmes !



Partez vous aussi à la découverte de ces merveilleuses sorcières de la littérature, vous ferez, j'en suis certaine, de merveilleuses découvertes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les sorcières de la littérature

Je l'avais déjà vu passé dans les conseils en lien avec Sorcière que j'ai lu et chroniqué il y a 2 semaines maintenant. Donc je me suis laissée tenté mais ce livre ne m'a pas du tout convaincu, je pense que je suis passée à côté.



Ce sont de petites biographies de 30 autrices. Pour chacune on a d'abord une illustration, 3 petites textes poétiques allant de 3 à 7 lignes, une très courte biographie et des conseils de lecture.



Les illustrations sont belles et colorées avec une touche fantaisiste que j'ai beaucoup aimé.



Les biographies permettent en quelques lignes de comprendre l'essentiel de la vie de l'autrice et ce qui l'a amené à écrire. C'est la partie la plus instructive surtout quand on ne la connaît pas mais j'aurai voulu en savoir plus.



Les conseils de lectures sont ce qu'il y a de plus intéressant. Ça m'a aidé à choisir la lecture que j'allais faire pour mon travail en cours d'histoire littéraire et littérature contemporaine sur Virginia Woolf. Donc je pense que je garderais ce livre pour ces conseils.



Par contre les textes poétiques, eh ben... je n'ai toujours pas compris l'utilité. Alors oui, c'est joli à lire mais pourquoi ? Ça part dans un truc un peu loufoque donc on ne peut pas dire que ça parle de la vie de l'autrice, ce n'est pas non plus des phrases issus d'un de leur livre ou poésie.



Beaucoup de pages ne "servent" à rien sauf pour un côté esthétique et donc je trouve le prix un peu cher pour ce qu'on a.
Commenter  J’apprécie          10
Les sorcières de la littérature

Lorsque j’ai découvert ce livre, j’ai immédiatement été séduite, par l’idée – présenter 30 femmes auteures extraordinaires – et l’allure plutôt gothique de la couverture, associés à l’idée de sorcellerie, un thème qui revient beaucoup pour décrire le féminisme depuis quelques années.



Les deux auteures, Taisia Kitaiskaia, poète américaine d’origine russe et Katy Horan, illustratrice et peintre, ont choisi des femmes romancières, poètes, chamanes, anthropologues, guérisseuses, mystiques, réalisatrices de toutes les époques et de tous les pays. Enfin, essentiellement anglaises ou américaines … Un très court texte présente chacune, de façon assez surréaliste, comme un exercice de style, avec quelques références à son œuvre. Une mini biographie et des conseils de lecture complètent la présentation. Le tout en une seule page, avec en regard un portrait de l’auteure, là encore transfigurée façon sorcière…



J’ai beaucoup aimé le concept, un peu moins la brièveté des textes et les choix ne m’ont pas toujours convaincue. Certaines écrivaines sont très connues comme Emily Brontë, Emily Dickinson, Virginia Woolf, Toni Morrison, Sylvia Plath, Shirley Jackson, Mary Shelley et par leurs écrits – ou leur vie – peuvent effectivement être considérées comme des sorcières, des pionnières ou des féministes. J’ai eu un peu plus de mal avec Agatha Christie, Gertrude Stein ou Anaïs Nin…



Je suis ravie d’avoir découvert des femmes que je ne connaissais pas, comme Octavia Butler, Eileen Chang, Forugh Farrokhzad, et bien d’autres et je vais certainement chercher à en savoir un peu plus sur elles. A noter qu’un oracle, utilisé pour la divination, qui reprend les illustrations de l’ouvrage, est également paru, uniquement en anglais pour l’instant.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Les sorcières de la littérature

Cet ouvrage est d’une beauté et d’une poésie incroyable. Trente reines de la littérature, poétesses des mots et conteuses magiques.



Pour chacune d’elle, un portrait - par la très, très talentueuse Katy Horan - accompagné d’un texte, ainsi que d’une bibliographie sélective - rédigés par Taisia Kitaiskaia.



C’est poétique à souhait. C’est féministe, intelligent et engagé !



Bref, c’est une vraie pépite et l’objet-livre est splendide.



Je suis sous le charme.
Commenter  J’apprécie          10
Les sorcières de la littérature

Alerte coup de coeur !! Ce livre est une pépite ! Non seulement c’est un magnifique objet, avec sa couverture rigide et ses illustrations envoûtantes, mais c’est aussi un trésor d’informations sur des écrivaines, parfois restées dans l’ombre.



Les autrices présentées vont des plus célèbres – comme Virgnia Woolf, Audre Lorde, Emily Brontë, aux moins connues – comme Forugh Farrokhzad, Leslie Marmo Silko ou Yumiko Kurahashi.



Chaque présentation d’écrivaine est composés d’un bref portrait poétique et imagé de Taisia Kitaiskaia, illustré avec sensibilité par Katy Horan, d’éléments biographiques et de suggestions de lecture.

J’ai découvert et re-découvert certaines autrices sous un nouveau jour. Leur destin et leur histoire sont, en effet, pas sans rappeler celui des sorcières.



C’est magnifique à regarder et à lire. Les écrivaines sont sublimées par ces portraits. Je suis ressortie de cette lecture toute chamboulée, avec l’envie de découvrir les textes de certaines dont je ne connaissais pas l’oeuvre.

Je pense à la réécriture des contes de notre enfance, version féministe par Angela Carter. Ou aux textes d’Anaïs Nin. Aux poèmes de l’Argentine Alejandra Pizarnik…



Je remercie les éditions Autrement pour l’envoi de ce livre, qui devient pour moi un incontournable de ma bibliothèque.



Le petit plus ? Taisia Kitaiskaia et Katy Horan ont également tiré des Sorcières de la littérature un oracle ! On peut donc pousser encore plus loin notre réflexion sur ces sorcières de la littérature, et les laisser nous guider à travers les cartes.
Lien : https://furyandfracas.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Les sorcières de la littérature

Ce livre illustré est juste sublime et surtout il met parfaitement en valeur des auteures, des sorcières des mots, des poétesses, des femmes. Elles sont au nombre de 30 dans « Les sorcières de la littérature », 30 femmes certaines plus connues que d’autres. Taisia Kitaiskaia écrit pour chacune une biographie, une biographie poétique qui retrace la vie de ces femmes. Taisia donne également une bibliographie pour chacune, des conseils de lecture afin de nous permettre, nous lecteurs, de pouvoir découvrir ces superbes sorcières.



Avec ces jolies biographies pour nous les présenter, l’illustratrice Katy Horan a fait pour chacune des superbes illustrations les représentant. Les dessins sont sincèrement très beaux et mettent en valeur ces femmes. C’est un très beau travail d’illustration accompagnant à merveille la poésie de Taisia.



Avec « Les sorcières de la littérature », vous retrouverez par exemple Agatha Christie, Toni Morrison, Emily Dickinson, Virginia Woolf ou encore Emily Brontë. Et vous ferez la connaissance d’autres « sorcières » moins connues comme Yumiko Kurahashi (une Sibylle aux multiples visages, aux ovules célestes et aux fantasmes tordus), Mirabaï (mystique hindoue et poétesse de l’amour incandescent), Forugh Farrokhzad (poétesse et réalisatrice iranienne iconoclaste). Avec « Les sorcières de la littérature », on traverse la terre et les années pour découvrir 30 femmes dont leur arme, c’est leurs mots, leur poésie, leur imagination, leur détermination. Cet ouvrage met dans la lumière de belles femmes qui ont su et continuent de laisser leur empreinte grâce au pouvoir de leurs mots.



Je conseille fortement d’avoir « Les sorcières de la littérature » dans sa bibliothèque, à portée de mains pour découvrir ou redécouvrir 30 femmes incroyables.


Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Taisia Kitaiskaia (71)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
201 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}