AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Takafumi Nanatsuki (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le pâtissier de mes rêves, tome 1

Attention: vous risquez de trouver de nombreux jeux de mots (de circonstance) au cours de cet avis !



Délicieux, ce roman se déguste avec délectation, je me suis régalée !



Par une froide journée d'hiver, après que le petit-ami de Miu ait décidé de mettre un terme à leur relation, la jeune fille, démoralisée, cherche à s'acheter un gâteau de réconfort. Mais elle ne trouve pas la boutique réputée qu'elle cherche, se perd et tombe, à la place, sur une petite pâtisserie dont elle n'avait jamais entendu parler mais qui semble avoir un succès phénoménal: tous les gâteaux ont déjà été vendus ! Et pour cause, le propriétaire est un ancien champion du monde dans son domaine. Stupéfaite, Miu découvre encore que Hayato, le jeune homme le plus convoité de son lycée (il a même un fan club !) et surnommé le Prince impitoyable, y est apprenti pâtissier. D'abord en colère de savoir son secret découvert, Hayato finit par accepter la présence de sa camarade si étrangement passionnée et devient son ami. Mais ce rapprochement ne va pas plaire aux autres élèves du lycée; Miu, victime de harcèlement, va être aidée par Hayato qui, à son tour, va avoir besoin du soutien de la jeune fille afin d'avancer dans son projet professionnel.



Ceci n'est pas un manga (je le précise car j'ai moi-même été un peu prise au piège). Ceci dit, ce roman retransmet parfaitement l'esprit des shôjos avec l'ambiance de fond chaleureuse malgré les épisodes compliqués que peuvent rencontrer les protagonistes, et l'exagération des situations (les descriptions des dégustations de gâteaux sont exquises !) comme des caractères des personnages, j'ai beaucoup aimé. L'absence de dessin ne m'a donc pas du tout dérangée; et encore, il ne s'agit pas d'une absence totale puisqu'à la fin de chacun des quatre grands chapitres est présentée une fiche illustrée (par Kaoru Nakahara) concernant une pâtisserie et des anecdotes la concernant, en faisant un ouvrage gourmand à souhait. Le style caricatural du texte est amusant, on se laisse facilement embarquer aux côtés de Miu, une admiratrice passionnée - que dis-je ? je dirai même obsédée ! - de pâtisseries, se retrouvant confrontée à l'acerbe Hayato, dont les ambitions professionnelles semblent sans limites; ces deux-là forment un duo attachant.

Plusieurs sujets sont abordés pour faire de ce livre un bon roman d'apprentissage pour la jeunesse: le harcèlement scolaire est donc évoqué (peut-être un peu trop rapidement), tout comme les conséquences que peut avoir la beauté. Mais le thème mis en avant est sans conteste l'apprentissage (dans un métier d'artisanat); il est intéressant à découvrir du point de vue des japonais: en France, il est relativement habituel de trouver des apprentis dans ce corps de métier, mais c'est chose rare au Japon, bien que cela tende à se développer. Le fait, également, que ce soit Hayato qui se cherche plutôt que l'héroïne est sympathique et attirant; le garçon orgueilleux, très sûr de lui, voit ses convictions bousculées.



J'ai trouvée cette histoire savoureuse - une gourmande comme moi ne pouvait d'ailleurs qu'apprécier. Nul doute que l'auteur a un palais exercé autant que l'est sa pétillante plume; si vous avez d'ores et déjà l'eau à la bouche, ne résistez pas: vous n'en ferez qu'une bouchée !



Petit conseil: envie de vivre pleinement l'expérience ? Accompagnez votre lecture d'une tasse d'Earl Grey (autres thés, cafés, chocolats chauds feront également l'affaire) et d'une bonne pâtisserie; vos papilles gustatives vous remercieront !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Le pâtissier de mes rêves, tome 1

Une histoire toute mignonne d'un shojo écrit en roman. Typique des shojo, on découvre le prince du lycée, Hayato, qui exerce une passion à l'abri des regards que va découvrir Miu, une de ses camarades de lycée. L'histoire passe super vite et on retient la gourmandise qu'elle referme. J'espère que la suite ne mettra pas trop longtemps à sortir !
Commenter  J’apprécie          20
Le pâtissier de mes rêves, tome 1

Un livre à ne pas lire quand on a un petit creux !
Lien : https://leblogdelutrolle.hom..
Commenter  J’apprécie          10
Le pâtissier de mes rêves, tome 3

Série mignonne qui met en avant les pâtisseries au quotidien et le bonheur qu'ils apportent, les liens qui se tissent : #lepatissierdemesreves de #nanatsukitakafumi

J'en suis au tome 3 et je ne lasse pas, malgré le temps d'édition.



Miu vient de se faire poser un lapin. Elle décide de se consoler avec son passe-temps favoris : manger une bonne pâtisserie. Dans sa quête, elle arrive dans une petite pâtisserie où elle découvre par hasard que l'un des apprentis pâtissiers est un camarade de lycée : Hayato, lycée froid et adulé comme beau gosse mais qui refuse catégoriquement que quelqu'un découvre son secret... Surtout quand on connaît le caractère de Miu.



On me l'a proposé comme un livre sur harcèlement mais ce thème n'est pas si présent sauf pour le premier tome. Par contre la joie dans chaque partie de découvrir l'histoire d'une pâtisserie et la brève page de description historique d'une pâtisserie est le point fort de ce roman. Encore plus quand on avance dans les tomes. La partie sur la galette des rois m'a beaucoup ému. C'est un roman que je conseille pour des collégiens. Me tarde le tome suivant surtout avec la fin du 3..."un gros enfin" me suis-je écrié.
Commenter  J’apprécie          00
Le pâtissier de mes rêves, tome 1

Miu vient de se faire larguer. Alors qu’elle voguait dans les rues, elle tombe sur une boutique de pâtisserie attirante et attrayante. Un beau magasin qui promet toutes les découvertes et les plaisirs gustatifs. Manque de pot, il n’y a plus rien à manger et du coup à savourer. Elle remarque ensuite Hayato, surnommée le Prince dans son lycée. Le lendemain, il invite à sortir. Malédiction ! C’est alors que nous rentrons dans le pays des pâtisseries et également dans le début d’une relation entre les deux, incluant les entités environnantes.





Miu est vraiment une héroïne géniale, spécifiquement sa relation avec la pâtisserie. C’est toujours un moment de douceur, de coquetterie, de cocooning et de rire. Elle est simple dans sa relation avec les problématiques. Dans un sens, elle sait qu’elle veut mais… Dès qu’il y a un gâteau, ça pardonne ? J’aurais aimé qu’elle soit un peu plus ferme car cela l’a vraiment affecté. Enfin c’est surtout que j’ai eu l’impression qu’elle balaye comme ça le harcèlement. Est-ce que ça va avoir une conséquence plus tard ? Alors que ça l’a vraiment atteint. Après je la trouve très compréhensive.

Hayato, est un jeune garçon, froid au début. Je dirais qu’il est distant et ne veut pas s’emmerder la vie. Dès qu’on le connaît un peu plus, on voit que cette froideur aux premiers abords, le côté hautain sont juste une partie de sa personnalité. Quand on parle de gâteaux et de toutes les techniques, il change… enfin sauf quand il se rappelle le rôle qu’il doit jouer. Oui, je parle de rôle car c’est un peu l’impression qu’il me fait. En tout cas, il est mimi quand il fait ça. Cela crée des joutes verbales entre les deux, et un bon répondant d’une Miu qui n’a pas froid aux yeux et qui est totalement nature peinture. Puis, on pourrait l’appeler le Prince Détective, il est très logique et analyse rapidement, de même observateur.

Une relation se crée autour de leur passion commune !



Outre le fait de parler de pâtisserie, le roman parle également de harcèlement. Ce n’est pas le sujet principal mais il l’aborde en tout cas en montrant l’impact des prémisses d’une telle problématique. Miu n’est plus sereine, a peur et se replie dans cette période. J’ai trouvé que c’était très rapidement passé. C’est fini et hop on en parle plus. Après les gâteaux règlent tous les maux du monde 😉.



Sincèrement ? Je n’ai pas vu passer le roman. Je l’ai lu d’une traite, avant de m’en rendre compte 50 pages étaient passées puis 120 puis 180 et pouf c’était fini. Comment ça se fait ? C’est vraiment un livre pas prise de tête, d’une fraîcheur nous entraînant de pages en pages en suivant Miu et ses aventures culinaires. À côté de cet aspect culinaire, nous parlons de la relation, des codes au travail et du respect d’autrui. C’est parfois subtil ou d’autres fois limpide. Évidemment le harcèlement est abordé. Pour le coup, nous le voyons se créer et non déjà acté. J’ai vraiment apprécié. En plus, Miu est une jeune fille qui se connaît, ayant une famille frappadingue (elle est vraiment géniale, mention spéciale de la scène du début et dans la chambre !) et se munit de munition (pâtisserie j’entends !) pour faire face à ses soucis et ses problèmes. Elle connaît la recette de son petit bonheur personnel. De plus, nous voyons l’univers et la rudesse des concours, de cette tension que ça engendre. Une réalité qui n’est pas souvent présente ou mise bien en avant.



Qui plus est, à la fin de chaque chapitre nous avons un mémo sur une des pâtisseries décrites et parlées dans le roman. J’ai apprécié cette fiche avec son histoire (même si évoqué dans le roman) et ses anecdotes. J’ai appris plein de choses et en plus la France est bien mise en avant. 😉 Cela m’a fait sourire.



Bref, j’ai adoré ce premier opus. Il est drôle, frais et abordant des problématiques sérieuses. Des personnages attachants et tout ce que j’ai envie c'est de retourner dans ce monde ! :D


Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le pâtissier de mes rêves, tome 1

si vous cherchez de la légèreté et de la gourmandise pour cet été, il est certain qu’il remplira son rôle à la perfection.

lire ma chronique :

http://www.limaginarium.fr/le-patissier-de-mes-reves.html
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00
Le pâtissier de mes rêves, tome 1

Je souhaite vivement remercier Babelio et Akata qui, grâce à la Masse Critique, m’ont permis de découvrir ce livre.



Miu avait un plan bien précis pour sa journée. Malheureusement, ses plans tombent à l’eau quand durant son rencard, son petit ami la quitte. Inconsolable, elle décide de manger un gâteau, seule chose capable de lui redonner le sourire. Sans le vouloir elle va se retrouver dans une petite pâtisserie où elle va découvrir bien plus que de bons gâteaux.



Quand je lis un manga, je me tourne souvent vers les Shonen. Ce condensé d’aventure héroïque, souvent avec un brin d’humour et beaucoup d’action. Mais parfois j’ai plus envie de douceur et de bon sentiment. Quand c’est le cas, je me tourne vers les Shojo. Alors quand j’ai vu qu’un roman Shojo sortait, je me suis dit que je me devais de tenter l’aventure. Après tout, j’ai les romans qui parlent de romances et j’aime les Shojo, alors un condensé des deux ça ne pouvais que me plaire.



Nous découvrons donc Miu, une jeune lycéenne pleine de vie qui a pour passion : les pâtisseries. Il faut comprendre par là, qu’elle aime en manger autant que possible. Alors quand elle se fait larguer, elle a besoin d’une petite douceur pour aller mieux. C’est là qu’elle va faire une rencontre qui va pas mal changer sa vie. Hayato est le prince du lycée, adulé par toutes les filles, il fait tourner toutes les têtes. Mais lui s’en fiche, il a même vraiment du mal à supporter les femmes pour plusieurs raisons. Alors quand Miu débarque dans la pâtisserie où il travaille pour réaliser son rêve et qu’en plus elle se met à pleurer c’est le pompon.



J’ai beaucoup aimé Miu. Elle est vraiment pleine de vie, qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui est vraiment adorable. Elle m’a fait rire à plus d’une reprise durant ma lecture, surtout quand il était question de manger des gâteaux. De son côté Hayato m’a beaucoup intrigué. J’ai tout de suite voulu en savoir plus sur lui et pourquoi il avait un tel caractère notamment.



Pour ce qui est de l’histoire, elle est très classique. Il n’y a pas vraiment de grande surprise, sauf peut-être un détail vers la fin, mais là encore vous pouvez voir la conclusion venir. Après c’est un tome un et il faut voir ce que nous réserve la suite, mais même si les deux héros m’ont plu je ne suis pas sûr de continuer cette série. C’est assez étrange, mais il y a des codes qui ne me gênent pas du tout dans les mangas, mais une fois dans un roman j’ai plus de mal. Comme le fait que l’histoire soit assez niaise. Donc au final, si ça avait été un manga j’aurais sûrement adoré, mais là le côté roman m’a un peu ennuyé…



Par contre je donne un super point positif pour les fins de chapitres. En effet, le livre est divisé en quatre grands chapitres (eux même divisés en plus petit) et à la fin il y a à chaque fois une fiche qui détaille un gâteau. C’est très intéressant et ça nous permet d’apprendre des petites choses.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Le pâtissier de mes rêves, tome 1

Miu est une jeune lycéenne pour qui la journée avait vraiment mal commencée quand le hasard (ou le destin) sur la pâtisserie "Mon Seul Gateau". Tenue par un ancien champion du monde aspirant à une vie plus paisible, elle compte également Hayato dans ses rangs. Ce cliché du beau ténébreux et taciturne fréquente le même lycée que notre principale protagoniste et fait fantasmer toutes les camarades de Miu. Celui-ci se passionne pour le noble art de la confection de gâteaux et autres délices sucrés.



Embarquée malgré elle dans l'aventure sucré de son camarade, Miu va passer par nombre de rebondissements et de surprises. L'histoire est assez prévisible par moments, comme n'importe quel shojo me direz-vous !

Mais la prévisibilité ne m’a pas empêcher de sourire devant la relation qui est en train de se nouer entre deux personnes qui ont en commun les desserts et de voir un peu de chaleur se lover près du cœur.



C'est aussi l'occasion de parler de sujet plus durs comme le harcèlement et la dépression.



Les personnages ont la fâcheuse tendance de tomber dans le cliché. D'un côté, Miu, lycéenne japonaise, romantique et fleur bleue et de l'autre Hayato, mystérieux et inaccessible.



Le roman se lit très vite et ne pas révolutionner le genre du light novel type shojo mais la lecture n'a pas été désagréable. Après je suis peut-être un peu trop âgée pour l’apprécier pleinement et à sa juste valeur. A conseiller aux fans du genre et aux adolescentes proches de l'univers manga !





Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Takafumi Nanatsuki (25)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
200 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}