AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Takashi Murakami (II) (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chien gardien d'étoiles

Par ce manga -roman graphique, Takashi Murakami rend hommage aux hommes de la vieille génération - chef de famille, travailleurs, sérieux - face à la transformation de la société (il le dit lui-même en postface, je n'invente rien!), en deux histoires émouvantes qui s'imbriquent.

Le premier, suite à son divorce, se retrouve seul sur la route avec son chien fidèle, affectueux et toujours enthousiaste. L'autre se souvient du jour où son grand-père lui avait offert un chiot pour pallier à la solitude.

La chute du premier protagoniste d'une vie confortable à la misère est tout simplement triste et si réaliste, et pourtant décrite avec une grande beauté. Le récit est humble, touchant, une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          272
Le chien gardien d'étoiles

Suite à des aléas de la vie, un homme malade se retrouve seul avec son chien. Loin de s'apitoyer sur lui-même, il va consacrer sa fin de vie à redécouvrir les plaisirs simples. Quelques temps plus tard, un autre homme va tenter de connaître son identité...



Un manga qui évoque la quête du bonheur, le temps qui passe et le peu de trace que nous laissons derrière nous.
Commenter  J’apprécie          202
Le chien gardien d'étoiles : Enfances

Une voiture sous la neige, un homme, et son chien. Cette image m'a rappelée une autre histoire, de solitude et de mort. Normal, je lisais sans le savoir le deuxième tome du Chien gardien d'étoiles, lu lui-même il y a deux ou trois ans.

Ce roman graphique de Takashi Murakami, qui se découpe en plusieurs parties n'ayant en apparence pas de liens jusqu'à la scène finale, est profondément émouvant... les personnages principaux - deux chiots abandonnés, une vieille femme acariâtre qui attend de mourir, un enfant laissé livré à lui-même dans un appartement insalubre par une mère irresponsable, et son grand-père pris de tristesse de ne plus voir son petit-fils depuis des années - tous sont liés par cette profonde solitude que des rencontres fortuites permettront de redonner goût à la vie jusqu'à les sauver.

La vieille femme retrouvera, en adoptant "Petite" une raison de vivre et Tetsuo, le petit garçon parti sur la route, un compagnon de voyage.

Les histoires de Murakami sont d'une toujours d'une grande beauté mais je donne une mention spéciale à celui-ci pour la tristesse qui s'en dégage et qu'il a su si bien exprimer.
Commenter  J’apprécie          170
Le chien gardien d'étoiles

Ce roman graphique tire son nom d'une locution japonaise qu renvoie à toute personne pourchassant un but impossible, comme un chien observant les étoiles qu'il ne pourra atteindre.



La lecture de ce manga fut une véritable claque. Sous des dehors et un dessin très simples, il véhicule énormément d'émotions.



Dans la première partie, l'histoire est vue à travers les yeux d'un chien. Vision anthropomorphique certes mais qui rend très attachant le scénario. Autour de ce chien vit une famille japonaise normale. Le père travaillant, la mère au foyer et la petite fille. Le temps passant, la vie de famille change, au même rythme que la société japonaise. La mère veut travailler, la fille entre dans sa crise d'ado et le père reste identique à lui-même. Une autre page, une autre évolution: le père perd son emploi et tombe malade, la mère veut divorcer.

Abandonné par sa famille, le père se retrouve seul avec son chien, plus ou moins SDF. Si le sujet est grave, l'homme ne sombre pas pour autant dans la sinistrose et entreprend de vivre avec bonheur au jour le jour avec son fidèle compagnon. L'animal est le dernier bastion de son humanité, trahie par les autres êtres humains. Seul ce chien reste fidèlement à ses côtés. Jusqu'au bout.



La seconde partie, poursuivant la première, est vue à travers le regard d'una ssistant social chargé de retrouver l'identité du corps d'un inconnu mort dans sa voiture, posée en plein champ, le cadavre d'un chien à ses côtés. Homme froid et solitaire, cet assistant voit de nombreux souvenirs ressurgir suite à ce dossier. Ce qui l'oblige à sortir de sa réserve pour retrouver une certaine sensibilité perdue.



La lecture de cette histoire m'a beaucoup fait pensé aux propos de Muriel Jolivet dans son livre "Homo Japonicus". Dans cet essai, elle montrait combien l'image et le rôle de l'homme de la maison avaient évolué au cours des dernières décennies. Tout d'abord pater familias respecté voire craint, il est passé parfois, au gré des conjonctures sociales et économiques, à objet encombrant que le reste de la famille préfère voir ailleurs. Murakami takashi retranscrit parfaitement cette évolution avec le personnage du père de la première partie.
Commenter  J’apprécie          172
Le chien gardien d'étoiles

Un manga très émouvant sur la relation entre un homme et son chien après qu'il ait tout perdu. Ils partent tous les deux dans un roadtrip pour profiter de la vie, enfin de ce qu'il en reste. Il était sérieux et travailleur mais ça n'a pas suffit pour garder sa famille. Ils auront des moments durs qui contrebalancent alors d'autres de partage et d'aide.

La deuxième histoire se passe juste après la découverte de la voiture et de ses occupants, très jolie aussi, même si moins forte que dans la première. Ce manga est un mélange entre complicité, joie et tristesse. A la recherche d'un bonheur même éphémère...
Commenter  J’apprécie          160
Le chien gardien d'étoiles

Manga incroyable,émouvant : quand on commence à lire,

on ne peux plus s‘arrêter...

On est comme dans un autre monde.

En résumé, c’est l’histoire d’une famille belle et heureuse,

adoptant un chien.

Vous remarquerez,comme moi, qu’il y a une ENORME évolution entre le début et la fin.

Surtout, je tiens à dire que ce n’est pas un manga comme les autres, en le lisant,

j’ai appris comment un chien et un maître pouvaient s’aimer, le lien fort qui les unit.

Comme on dit: «Le chien est le meilleur ami de l’homme ».

Franchement, je ne pouvais pas rêver mieux que ça,

moi qui étais à la recherche d’un manga hors du commun, je suis convaincue !

Je suis sûre que ce manga est susceptible de plaire à tout le monde !



Elisa

---------------------------------------------------------------------------------------------------------



C’est une belle histoire, montrant l’amitié forte entre un chien et son maître, décrivant un homme traversant des drames dans sa vie et reportant tout son amour sur son animal de compagnie. Cette histoire est belle et dramatique à la fois par la fin tragique due à la mort du maitre, et déchirant ce lien d’amour à jamais et emportant peu de temps après son fidèle compagnon esseulé à son tour dans la mort. Mais l’auteur nous donne un message d’espoir final, par ce dernier message retrouvé dans l’épave de cette voiture servant de logement, sur lequel était écrit « Des chiens gardiens d’étoiles » , nous laissant imaginer la vie de chien veillant dans l’au-delà sur leur maitre devenu des étoiles dans le ciel



Hugo

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Ce manga est tout simplement incroyable !

C’est une histoire captivante, très attachante et pleine d’émotions qui raconte la vie d’un chien et de son maitre. Ce manga est composé de deux parties. La première partie débute par la découverte de deux cadavres : celui d’un chien (Happy) et d’un homme (« Papa »). Mais pourquoi Happy et « Papa » ne sont-ils pas morts en même temps ? Et qui sont-ils ? On découvrira par la suite le passé inattendu de ce chien et de son maitre. La deuxième partie est racontée à travers le regard d’une autre personne, M.Okytsu. Lui rappelant son enfance, il est touché par cette nouvelle. Il essayera alors de retrouver leur identité et de comprendre ce qu’il leur est vraiment arrivé.

Ce manga est super je vous conseille de le lire !!!!

Margaux



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commenter  J’apprécie          112
Le chien gardien d'étoiles

Gros gros coup de coeur!

Je ne ferai pas un nouveau résumé de l'histoire : cela a été très bien fait par d'autres.

Juste mes impressions : c'est beau, c'est tendre, c'est triste et lumineux. J'ai pleuré! Deux fois! L'histoire est chargée d'émotions, mais pas surchargée. Le tout est amené en douceur par le texte juste et l'image sobre et efficace. La bouille du chien me fait complètement craquer! et le regard de papa... J'aime la façon dont l'auteur a réussi à faire transpercer les sentiments de cet homme si discret, introverti et maladroit.

Une très jolie découverte que je m'empresse de conseiller.
Commenter  J’apprécie          110
Le chien gardien d'étoiles

Touchant ! Emouvant ! Sublime !

C'est triste mais les personnages sont tellement plein de vie. Une petite leçon d'optimisme.
Commenter  J’apprécie          100
Le chien gardien d'étoiles

Ce manga est une petite merveille.

Nous y suivons la relation bouleversante d'un homme seul et de son fidèle compagnon à quatre pattes. L'histoire est tragique, on est touché par les descriptions si justes du lien puissant qui existe entre maître et animal. Les dessins sont très beaux.

Ce manga m'a brisé le coeur mais c'est une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          80
Le chien gardien d'étoiles

Une histoire plus que sublime, une déclaration d'amour aux chiens mais aussi à tous les animaux. C'est aussi une BD remplie d'espoir et de beauté. Les planches sont simples mais belles et j'ai plus d'une fois eu les larmes aux yeux devant certains passages.

Un énormissime coup de coeur pour cette BD ! A lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          80
Le chien gardien d'étoiles : Enfances

On reprend les mêmes et on recommence!! C'est un peu ce que nous raconte ce deuxième "tome".

On retrouve des histoires de liens entre chiens et hommes et certains personnages sont récurrents : ainsi on suit l'enfant qui voulait aller à Hokaido : on comprend sa situation , on revoit sa rencontre avec le maître de Happy et on l'accompagne au long de son voyage vers son grand-père, voyage qu'il fera accompagné d'un autre Happy qui veillera sur lui.

On apprend aussi que Happy avait une soeur dans le carton où il a été trouvé. Et celle ci va redonner goût à la vie à une petite grand mère acariâtre.

Et tout ceci va se croiser , comme dans la vie, sans savoir....

Des dessins qui montrent bien la tristesse, la solitude mais aussi la tendresse, et un code japonais moins dépaysant pour moi que dans le précédent tome.



Commenter  J’apprécie          70
Le chien gardien d'étoiles

CDI : C'est bien la première fois que je pleure en lisant un manga ! Peut-être que cette histoire est universelle à toutes celles et à tous ceux qui ont eu un animal de compagnie ? Je ne regarderai plus les tournesols comme une simple fleur jaune...



J'ai aimé le livre, plus j’avance dans le livre plus j'étais triste. Nacim



J'ai trouvé que ce livre était très passionnant parce que l'histoire se déroule dans deux lieux en même temps et aussi un peu triste à cause d'une perte... La suite vous la découvrirez en le lisant. Joseph



Commenter  J’apprécie          70
Le chien gardien d'étoiles

Voici un pur chef-d’œuvre du manga d’auteur, et croyez-moi si je vous dis que je n’emploie pas ce mot à tort et à travers, mais là c’est amplement mérité ! J’en suis encore émue et bouleversée après quelques semaines. Les épithètes qui me viennent à l’esprit pour décrire ce manga pleuvent : émouvant, lumineux, engagé, juste, sensible, cruel, etc. Impossible de se contraindre à un seul mot pour évoquer cette petite merveille, qui a fait beaucoup de bruit au pays du Soleil Levant. Un succès mérité qui, j’espère, sera aussi fulgurant chez nous, car il serait franchement dommage que cette œuvre ne se fasse pas (re)connaître. J’espère que cet chronique lui sera un tant soit peu bénéfique…



...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          70
Le chien gardien d'étoiles

Ce one-shot des éditions Sarbacane comprend deux histoires qui se complètent et se font écho.



La première (Le chien gardien d’étoiles) invite à suivre un père de famille japonais qui renonce à la société suite au départ de sa femme. L’histoire de cet homme qui quitte tout en compagnie de son chien, pour un long voyage sur les routes en direction du Sud, n’a rien de franchement originale, mais n’est cependant pas dénué d’intérêt. Se basant sur la fidélité légendaire du chien envers son maître, Takashi Murakami livre un récit touchant sur la complicité entre l’homme et son plus fidèle compagnon. C’est la présence de deux narrateurs qui insuffle beaucoup d’originalité à ce road-trip dont l’issue est (malheureusement) connue d’avance. Il y a d’un côté le chien Happy qui, à l’inverse du chat dans le « Chat du rabbin » n’est pas vraiment doté d’intelligence, mais qui parvient à insuffler un ton faussement naïf au récit en partageant ses bonheurs les plus simples. Et de l’autre, il y a les réflexions de cet homme anonyme, baptisé « Papa » par son chien, qui perd tout, sauf l’amitié de son animal. L’équilibre entre la tragédie de cette destinée et la naïveté des pensées du chien fonctionne à merveille.



La deuxième partie (Tournesols) est une sorte d’épilogue qui permet de donner de l’épaisseur à l’ensemble. L’histoire de cet assistant social, d’ordinaire assez distant, qui veut à tout prix découvrir l’identité de cet homme retrouvé mort en compagnie de son chien est également touchante et fait admirablement écho à la première histoire. En remontant la piste de ce mort inconnu, Okutsu se remémore son enfance et l’amitié de ce chien que son grand-père lui avait offert.



Visuellement, le dessin sans fioriture de Takashi Murakami n’est pas extraordinaire, mais suffisamment expressif pour transmettre les émotions qui accompagnent ce récit et d’une lisibilité exemplaire malgré la double narration.



Un bon one-shot !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Le chien gardien d'étoiles : Enfances

Titre original en Japonais : Hoshi Mamoru Inu.

Désigne des gens qui cherchent toujours à obtenir ce qu'il est impossible de posséder.

Digne suite du premier "chien gardien d'étoiles".

On y retrouve par d'astucieux croisements de destins quelques planches du premier opus.

Une belle réflexion sur le sens de la vie, du sentiment d'exister par le regard et l'attention de l'Autre.

Plus prosaïquement, cela m'a fait penser à "A dog's purpose/journey", films familiaux états-uniens qui développent des thèmes similaires.

Ce manga, comme le précédent, est une belle idée de cadeau et sa lecture est à conseiller.
Commenter  J’apprécie          60
Le chien gardien d'étoiles

Manga donc je vais faire court. Pas besoin de parler beaucoup pour émouvoir.

Être sincère suffit. C'est beau.
Commenter  J’apprécie          60
Le chien gardien d'étoiles

J'ai adoré ce roman graphique. Mais genre, adoré-adoré. Un petit bouquin qui est dans mon top 5, à vie.



Je l'ai pris au pif, sur un coup de tête, à cause de la couverture toute mignonne. J'ai cru que ça allait être une petite histoire mignonnette.

Je l'ai à peine feuilleté et heureusement : si j'avais vu qu'on avait les pensées du chien, je l'aurais sans doute reposé car c'est un truc que généralement je n'apprécie pas trop (le fait de faire parler des animaux dans un univers réaliste, de leur coller des pensées et réactions vues par le prisme de l'homme, mais présentées comme les leurs... je trouve ça souvent mal fait et trop anthropomorphique).

Au final, je ne m'attendais pas du tout à ce sur quoi je suis réellement tombée.



Un peu comme dans "Je ne suis pas mort" (Motomiya Hiroshi )," le chien gardien d'étoiles" a pour toile de fond un sujet social japonais. Le "changement" de mentalité et d'habitudes, qui crée le décalage entre celui qui se sacrifie pour le groupe - et trouve ça normal car c'est ainsi qu'il a été éduqué - et celui qui décide que y en a marre et qui veut vivre sa vie quitte à pourrir celle des autres. Le décalage entre celui qui ne s'exprime pas, et celui qui décide de dire ce qu'il pense.

Et avec, là encore, la présentation de la "femme" (aigrie par un mariage arrangé ?) en antagoniste pas cool ("Je te laisse dans ta merde et je me casse avec notre enfant") et l'homme brave qui va devoir s'en sortir dans une vie qui n'était pas du tout celle qu'il avait prévue, ni à laquelle il était préparé.



Mais ce n'est que le contexte, ce qui est au cœur de l'histoire c'est la très touchante relation entre l'homme et le chien, de l'arrivée du petit chiot à leur road-trip pour "le sud". Car le héros c'est aussi ce gars qui, dans cette famille, est le seul qui ait assumé du début à la fin ce chien imposé par sa fille (ça rappelle en cela un peu Hachiko, le 1er film).



Et maintenant, SPOILERS :



J'ai trouvé le rythme de l'histoire parfait, et la narration "par le chien" nickel. Ok, d'habitude ça m'énerve quand on fait penser ou parler les animaux mais là, c'était des paroles tellement simples, naïves et mesurées, que ça passait tout seul.

On n'en a pas trop, juste ce qu'il faut, et un jeu se crée entre les "pensées" du chien qu'on peut lire, et l'image qu'elles illustrent (et qui est souvent une réalité que le chien ne comprend pas ou de travers). Le lecteur est actif et peut sourire de ce décalage, comme il peut chialer sa mère en voyant le toutou ne pas comprendre la mort de son maître et apporter, tout heureux, à son cadavre pourrissant, enfin de la nourriture après les longs mois d'hiver... bordel T_T. Bref.



Le personnage principal, le "papa", est ce bonhomme un peu bourru au grand cœur qui ne tombe pas dans le cliché grâce à ses petits défauts et détails qui le caractérisent. Le dessin, plutôt comique, est parfait pour rajouter un côté naïf et bordel-sa-mère-super-triste-finalement à l'histoire qu'il illustre. C'est d'ailleurs le dessin du chien content, heureux de rien, et qui ne comprend pas ce qui se passe, qui rend d'autant plus dure et touchante la vie de malheurs - toute en nuances - du maître.



A ce propos, il suffit de jeter un oeil à la couverture une fois la lecture finie, pour pleurer à nouveau devant ce p'tit chien qui sourit dans son grand champs de tournesols, totalement inconscient de ce que cette situation réelle signifie (leur abandon, leur MORT). Bordel T_T...

Et j'en veux au sale gamin qui a piqué le portefeuille du "papa" et qui a aidé ainsi son sauveur à mourir un peu plus vite...

Bref, une lecture qui sur moi a très bien fonctionné.



La petite histoire qui suit la principale permet de ne pas trop rester sur sa fin, même si on est triste (décidément) que l'assistant social n'ait pas découvert qui était le maître du chien (ça aurait fait culpabiliser sa famille, mais bref... non, décidément, cette histoire m'a bien impliquée).
Commenter  J’apprécie          60
Le chien gardien d'étoiles

Mais enfin, cher auteur, ça ne va pas de me faire pleurer à chaudes larmes comme ça? ha ha... Si vous avez un chien, ou avez eue... si celui-ci est malheureusement décédé, vous risquez d'être fortement touchés comme je l'ai été.



Je m'attendais à être émue, impactée, et ce fût totalement le cas. La première partie nous emmène à la rencontre d'un homme divorcé, qui a tout perdu, mais dont il lui reste son meilleur ami : Happy, son chien. À eux deux, ils vont voyager, jusqu'au décès de l'homme. Le chien, lui, mourra bien après son maître... Dès les toutes premières pages, nous sommes mis au courant de cela, autant dire que cela démarre fort. La première partie, nous allons donc avoir le droit à un flashback. La deuxième partie, quant à elle, nous ferons la rencontre d'un assistant social, qui fera en sorte de retrouver l'identité du corps de l'homme décédé (je ne spoil pas, c'est dans le résumé ^^). Ce qui est certain, c'est que cette deuxième partie, surtout la fin, m'a fait pleurer, haha. Cela m'a terriblement, douloureusement, fait penser à mon défunt chien.



D'ailleurs, attention, certaines scènes (2/3, si mes souvenirs sont bons) représentent des violences sur animaux : . Je préfère prévenir, même si ce n'est pas le sujet principal de ce manga. D'ailleurs, outre l'amitié puissante entre un homme et son animal de compagnie, ce manga donne matière à réfléchir sur la société, la famille, entre autres choses.



Maintenant, j'ai hâte - et j'appréhende également - de lire le tome 2... (Il s'agit d'une duologie)
Commenter  J’apprécie          50
Le chien gardien d'étoiles

Le chien gardien d'étoiles est une histoire en deux parties : la première partie concerne l'itinéraire de vie d'un homme auprès d'un chien ; la seconde dévoile l'enquête sociale d'un homme sur le passé d'un défunt anonyme ; entre les deux, un champ de tournesols et une voiture comme repères.

Takashi Murakami présente un homme ordinaire qui par les aléas de la vie va découvrir la liberté et vivre pour un animal. Le chien gardien d'étoiles (sublime titre en passant) décrit une relation d'amour et de confiance entre un propriétaire et son animal de compagnie, au départ réservé à sa fillette qui va assez vite le délaisser.



Dans Le chien gardien d'étoiles, on voyage à travers le Japon, on observe deux hommes constamment bienveillants à l'égard d 'autrui au point de s'oublier, deux hommes qui apprennent sur eux-mêmes en quittant leur lieu de vie, deux hommes qui partent pour un ultime sursaut, un dernier hommage.



J'ai aimé le graphisme de Le chien gardien d'étoiles, l'infinie douceur et la dignité qui se dégagent de ce récit. Tout cela concourt aux bons sentiments et cela fait du bien. Il n'y a pas de mièvrerie, à part peut-être la voix audible du chien qui m'a le moins convaincue. L'histoire n'est pas gaie mais d'une réelle poésie et pleine de vitalité. Les scènes se suffisent à elles-mêmes : il n'y a pas de redite, pas de superflu. Les dialogues sont justes, sans fioritures et avec un humour subtil. À travers Le chien gardien d'étoiles, Takashi Murakami interroge sur nos vies, notre société, nos valeurs, sur le basculement qui s'opère dans certaines existences, sur l'indicible deuil.
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
Le chien gardien d'étoiles

Au Japon, un homme mène une vie paisible avec sa femme et sa fille. Les déconvenues commencent quant il perd son emploi. Pour mettre de l'animation dans la maison, il offre un chiot à sa fille. Mais c'est lui qui va souvent se promener avec le chien Happy, il devient même son confident. Sa fille, devenue ado, ne s'occupe plus de Happy et sa femme demande le divorce. L'homme n'a plus rien, excepté, quelques affaires, sa voiture et le chien. Loin de se laisser abattre, tous les deux prennent un aller simple pour le Sud du Japon.

Un très beau manga sur la relation homme-animal et l'exclusion familiale et sociale. Prendre le chien comme narrateur donne à l'histoire encore plus de charme et d'émotion. Un manga bouleversant dont on se souvient longtemps.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Takashi Murakami (II) (335)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien gardien d'étoiles

Le livre est...

Une BD
Un roman
un manga
Un policier

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le chien gardien d'étoiles de Takashi Murakami (II)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}