AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Takayuki Kiyooka (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Anthologie de poésie japonaise contemporaine

Aujourd'hui encore, le regard que nous avons de la poésie japonaise nous ramène immanquablement aux tankas et aux haïkus, ces poèmes courts traditionnels apparus au VIIème et aux XVIIèmes siècles. Hors de ces deux formes poétiques aujourd'hui épuisées et qui ont presque complètement disparues au Japon, nous savons très peu de choses de la poésie japonaise contemporaine, de ses courants, de ses représentants.



Son origine remonte à la fin du XIXème siècle, à l'ère Meiji, une époque où le Japon, après des années de repli s'ouvre aux échanges vers l'extérieur et à la modernisation. La poésie japonaise, comme dans la littérature de manière plus générale, reçoit peu à peu les influences de la poésie européenne et américaine (le symbolisme français notamment avec Baudelaire, Mallarmé et Rimbaud, et plus tard le surréalisme ou la poésie prolétaire et anarchiste).



La structure des poèmes héritée des tankas et des haïkus cède la place à une forme plus libre. Un courant poétique, qui sous un mode épique ou dramatique, permet d'approfondir les rapports du moi et du monde. de nombreux courants poétiques se développent, coexistent mais finissent par disparaître à l'approche de la Seconde Guerre mondiale. Seuls quelques poètes purent écrire durant cette période mais très souvent dans le secret. C'est toute la modernisation poétique japonaise qui s'effondre alors.



Après l'explosion des bombes sur Hiroshima et Nagasaki et la capitulation, le Japon renait peu à peu de sa prostration. C'est à cette même époque que la poésie moderne qui avait tout perdu d'elle-même va reprendre sens. La guerre, la défaite, la misère dans lequel est plongé le pays vont être une profonde source d'inspiration pour beaucoup d'écrivains. Une poésie chargée de symboles…



Cette anthologie de poésie japonaise contemporaine qui regroupe des poèmes de 80 écrivains , tous publiés entre 1910 et 1980, donne un bel éclairage sur tout le modernisme qui structura la pensée et l'écriture japonaise de l'ère Meiji jusque au début des années 80. Cette poésie qui reste en devenir s'imprègne beaucoup des blessures du pays, vécues collectivement mais aussi intimement.



Une poésie apparaît, une expression saisie dans l'évanescence du temps, dans la brièveté de la vie. Dans les nombreux textes présentés apparaissent les choses telles qu'elles sont, dans leur leur laideur, leur cruauté, leur absurdité mais aussi dans leur beauté, dans toute leur singularité, dans un attachement profond à la nature, aux êtres et aux choses.

La nostalgie comme un moyen de méditer le passé pour vivre mieux le présent, c'est là une des plus belles leçons que nous enseigne la poésie japonaise.
Commenter  J’apprécie          214
Anthologie de poésie japonaise contemporaine

C'est un ouvrage un peu décevant, d'abord parce qu'il date un peu ( 1986) mais surtout parce qu'il y a quatre-vingt dix auteurs ! le comité de lecture qui a proposé la sélection a sans doute voulu ne vexer personne. Mais pour le lecteur c'est dommage ! Il doit se farcir un fatras de poèmes médiocres pour trouver des pépites ! Il y en a quand même pas mal. J'ai retenu quelques noms: Mitsuharu Kaneko (1895-1975) Harushige Dobashi ( né en 1909), Minoru Yoshioka ( né en 1919), Fumio Kataoka (né en 1933), Kikuo Takano ( né en 1927), Hiroshi Yoshino ( né en 1926).
Commenter  J’apprécie          90


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Takayuki Kiyooka (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Que la lumière soit ! (littérature)

A qui doit-on "Shining : l'enfant lumière", adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1980 ?

Thomas Harris
Stephen King
Richard Matheson

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : lumière , roman , science-fiction , roman historique , culture générale , littérature , littérature française , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}