AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Takehiro Irokawa (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le journal d'un fou

Cahier intime des détresses paranoïdes d'un homme qui ne parvient plus à distinguer ses représentations mentales des objets et événements qu'elles désignent. L'angoisse est vécue comme un élément réel et persécuteur tandis que la réalité se disloque et que les émotions ne sont plus extériorisables.



C'est l'itinéraire d'un effondrement psychique, d'une noyade sous l'inconsistance de l'existence. Dans un combat qu'il sait perdu d'avance, le narrateur développe une familiarité avec l'irréel, se recroqueville dans son chaos tout en essayant de donner forme à sa propre vie. Mais il végète sous la menace d'une destinée hostile, ses pires craintes semblant toujours être sur le point de se produire, sa tête près d'éclater, "ceux qui marchent se font dévorer par les sangsues".



En miroir à un coeur claquemuré, son corps réagit. Ses constantes hallucinations se dessinent comme résistance au néant - il vaut mieux quelque chose que rien - le dévorent, épuisent son souffle vital, imposent la passivité, la lente dérive dans le courant des instincts défectueux, de la honte de soi, de l'impuissance.



Son besoin de communiquer avec l'extérieur est inassouvissable, toute relation condamnée à une éternelle page blanche, vérité et mensonge indistincts... l'unique plaisir de l'existence réside dans l'angoisse permanente, si dense qu'elle en devient sensuelle, excitation.



Journal d'un fou ou de l'abyssale solitude inhérente à la condition humaine ?

Commenter  J’apprécie          453
Le journal d'un fou

Je viens de terminer ce formidable roman japonais sur la folie. D’emblée, je pense aux personnages d’Abe Kobo. Nous sommes littéralement plongés dans la pensée de ce pauvre homme psychotique, halluciné qui finit par ne plus savoir qui il est vraiment. Une première partie se passe dans l'enceinte d'un hôpital psychiatrique et dans une seconde partie, il parvient à se mettre en ménage avec une femme assez soutenante. Union dont je vous laisse deviner l'issue. Il n'y a pas de chapitres, à peine quelques espaces entre les paragraphes pour laisser le lecteur souffler un peu. Pas de chapitre pour bien insister également sur le fait que les choses s’emmêlent dans l’esprit du malade.

Un point que soulève ce roman est la perception de l’altérité et le rapport à la norme chez les japonais. La folie ou du moins, la possibilité pour un individu de sortir du rang est un thème récurent dans la littérature nippone. La folie peut également être vue comme un emprisonnement. Dans le roman « Liberté conditionnelle » de Yoshimura, il s'agit d'un prisonnier à qui on va donner la chance de se réinsérer dans la société. La folie est un emprisonnement dont l'individu ne peut sortir.

C'est bien traduit, prégnant, avec peut-être une petite lassitude au milieu du roman, mais la curiosité du lecteur est à nouveau stimulée dès la sortie du protagoniste de l'hôpital.

Un roman que je recommande à tous les amateurs.

Commenter  J’apprécie          302
Le journal d'un fou

Le narrateur dont la folie se développe est placé dans un hôpital psychiatrique. Il va en sortir avec l'aide d'une jeune femme qui n'est pas non plus très équilibrée.



Le narrateur, qui est fou, nous livre à travers un journal ce qui se passe autour de lui, l'évolution de sa maladie. La distinction entre ses hallucinations et la réalité est toujours assez malaisée.



C'est un livre que j'ai entamé avec une certaine appréhension et que j'ai terminé sans grande conviction. Je m'y suis beaucoup ennuyé, je n'ai absolument pas accroché cette façon qu'a le narrateur de s'analyser dans ses moments de lucidité.
Commenter  J’apprécie          10
Le journal d'un fou

Ce roman est particulièrement froid : le personnage principal qui est fou nous raconte son quotidien. Bien que creusé, ce personnage n'est pas très attachant.

J'étais content de le terminer.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Takehiro Irokawa (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1238 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}