AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 255 notes)

Nationalité : Israël
Né(e) à : Tel-Aviv , 1970
Biographie :

Titulaire d'un doctorat en psychologie et en philosophie, ancien champion israélien de squash, Tal Ben-Shahar est l'un des professeurs les plus populaires de l'université de Harvard, dont il est lui-même diplômé.

Il a servi dans une unité de défense anti-aérienne de Tsahal. Il est par la suite allé poursuivre des études à Harvard puis à Cambridge avant de revenir pour un doctorat dans la célèbre université américaine.

Il enseigne la psychologie positive à 1 400 étudiants chaque semestre : 20% des élèves de Harvard passent par son cours, 99% de ceux-ci le recommandent, et 23% déclarent qu'il a changé leur vie.


Source : /www.israelvalley.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Tal Ben-shahar   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Master class Tal Ben Shahar sur le bonheur: le management Master Class sur le bonheur donnée par Tal Ben Shahar le 21 octobre 2014 à l'Institut Catholique de Paris. Son livre, "Choisir sa vie saisir sa chance" est disponible aux éditions Belfond...


Citations et extraits (104) Voir plus Ajouter une citation
Dans le monde actuel, où le changement est constant, seuls pourront survivre et s'épanouir ceux qui cultivent la capacité à s'adapter constamment, à progresser avec leur époque, ou à être en avance sur leur temps.
Commenter  J’apprécie          170
La clé de la performance , c'était la gestion de l'énergie, pas du temps.
Commenter  J’apprécie          160
Pour prospérer dans le monde actuel, chacun - et pas seulement le leader désigné - doit être polyvalent pour naviguer aisément entre différents départements, différentes offres, différents sites géographiques.
Commenter  J’apprécie          140
Pour vivre une existence bien remplie et pleinement satisfaisante, il faut s'autoriser toute la gamme des sentiments. Autrement dit, nous devons nous donner la permission d'être humains.
Commenter  J’apprécie          130
On part du principe qu'être heureux c'est éprouver une succession ininterrompue de sentiments positifs, et que si l'on éprouve de l'envie ou de la colère, si l'on est déçu, triste, anxieux ou si l'on a peur, on n'est pas heureux pour de vrai. Alors qu'en fait les seuls êtres à ne jamais passer par ces moments-là sont les psychopathes. Et les morts.
Commenter  J’apprécie          120
Refouler ses peurs et ses larmes
- ou -
S'autoriser à être humain.

" La souffrance disparait quand on se laisse aller, quand on cède - même à la tristesse "
Antoine de SAINT- EXUPÉRY

Quand je suis en proie à la tristesse, l'envie, la colère ou toute autre émotion pénible, je me répète avec insistance que ces émotions sont naturelles, présentes chez tout être humain normalement constitué. Si je les rejette, si je ne m'autorise pas à les vivre de manière elle aussi naturelle, alors elles vont enfler et s'intensifier. De plus, si je m'empêche de ressentir du chagrin, de la peur ou de la haine, je limite par la même occasion mon aptitude à la gaieté, au bonheur, à l'amour. Les sentiments affluent tous par le même canal émotionnel ; si je bloque les uns, indirectement je bloque aussi les autres.
Commenter  J’apprécie          100
Il n’est pas toujours facile d’être soi-même. Vouloir plaire aux autres;, maintenir son autorité, les exigences du poste, les pressions des supérieurs, tout cela peut empêcher d’être authentique.Il faut de l’assurance et du courage pour faire confiance à sa boussole interne.
Commenter  J’apprécie          110
Le psychologue Carl Rogers estime qu’un progrès essentiel est accompli en thérapie quand le patient se rend compte qu’il est « un processus fluide et non une entité déterminée, statique, un fleuve en perpétuel changement et non un bloc de matière solide, une constellation constamment mouvante et non une série de caractéristiques immuables (…) La rigidité mentale ne convient pas à la fluidité moderne
Commenter  J’apprécie          100
Trouver cette zone idéale où les atouts performance et passion se rejoignent, c'est trouver là où on a le plus de chance de donner tout son potentiel et de se sentir bien.
Commenter  J’apprécie          100
Quand on refuse de s'avouer ses propres défauts, on a fortement tendance à percevoir les mêmes chez les autres.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tal Ben-shahar (426)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
171 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..