AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 01/1988
Biographie :

Tamara Magaram est le pseudonyme deTamara Korniloff. romancière française

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Tamara Magaram   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Tamara Magaram


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Je l’ignore Hélène, je l’ignore réellement. J’ai eu des années si douloureuses, je me sentais coupée avec moi-même. Une partie de moi, celle qui se donnait à l’extérieur vivait et agissait, comme un automate, l’intérieur était en lambeaux. Mais peu à peu, comme un édifice, cet intérieur brisé se reconstituait et ces lambeaux s’amenuisaient, puis cela rejaillissait à l’extérieur, comme une résurrection. Le monde autour se mettait à changer, je pense que la beauté m’a aidée dans cette construction ou cette guérison. Vivre dans une ville aussi belle, voir ces immeubles, ces avenues, ces parcs, « la superbe haussmannienne », c’est curieux ce que je vous dis, mais lorsque j’étais petite fille, ma mère m’ignorait ou me maltraitait alors je fuyais, et je restais des heures à contempler. Ce pouvait être un toit parisien, une lumière de printemps, un faisceau du soleil qui pénétrait une pièce, le simple fait de voir la lumière me remplissait de joie. Et cette habitude m’est restée, plus grande j’ai passé des heures dans les musées, les églises… je voulais boire la splendeur de Paris, la beauté de la vie, cela me calmait…
Commenter  J’apprécie          10
— La main qui te frappe est la même qui te nourrit. D’un côté elle était méchante, elle m’humiliait, me rabaissait, elle avait la gifle facile et toujours son regard sombre et cruel quand elle me fixait, mais à côté de cela et c’est là où c’est pervers, elle me retenait auprès d’elle. Elle me voulait tout le temps à ses côtés lorsqu’elle n’était pas avec ses petits amis. Puis lorsque j’avais douze ans, j’avais souhaité aller en pension, elle s’y était opposée. J’étais une méchante gamine qui l’abandonnait. Elle me faisait constamment culpabiliser. J’étais comme coupable de tous les maux qui arrivaient. Si une machine tombait en panne au foyer, j’étais la cause du dysfonctionnement. Puis, elle était ambivalente, en me parlant du monde extérieur, elle voulait m’effrayer, peur des autres, peur des hommes, peur de la vie. Elle me disait toujours que je n’arriverais à rien, que je serais incapable de travailler, d’être autonome, que j’aurais besoin d’elle et que je serais son bâton de vieillesse. — Elle vous retenait captive Nina…
Commenter  J’apprécie          00
Certains êtres semblent totalement dénués du mécanisme de l’empathie, ils agissent un peu comme des bactéries dans la nature et font, ils exécutent ce qu’ils ressentent avoir à faire. Ces êtres n’intellectualisent pas, ils n’ont pas de mécanisme conscient de leurs actes, ils peuvent s’avérer être des prédateurs redoutables, car seule la délectation les guide et leur jouissance peut se faire au détriment des autres. Ce sont ces êtres qui devraient être le plus souvent empêchés dans leurs actions, n’ayant pas de discernement de leurs gestes, ils peuvent tout faire, tout est permis dans leur monde projeté.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines mères empêchent leur enfant de vivre leur vie. Il y a comme une maladie des mères qui germe en silence. La mère donne la vie, certaines mères peuvent la reprendre. La mère est une femme jugée, mythifiée, déifiée, accablée. Mais la mère reste sacrée. Que faisons-nous de notre mère lorsqu’elle ne nous a pas aimés ? Lorsqu’elle ne fut pas suffisamment bonne ? Que devient l’enfant non aimé, mal aimé, pas câliné, pas entouré, et jamais rassuré ? Que devient celui qui a été battu, abusé, violé, humilié ?
Commenter  J’apprécie          00
Teresa ne libérait aucun sentiment face à sa fille Nina, son corps restait froid, son cœur vide, elle n’échangeait pas de douceur, pas d’affection et la tendresse lui était étrangère. Nina se sentait gênée par la présence de sa mère, le simple fait de la savoir à ses côtés la rendait mal à l’aise. C’était un ressenti invisible, qui n’était ni du dégoût, ni de la haine, ni du mépris, c’était un sentiment étrange qu’on ressentirait face à quelque chose qui ne serait pas humain.
Commenter  J’apprécie          00
Cette situation évanouissait son amour, ses pulsions devenaient de l’obsession au fil des années, ce qui était pur amour de sa part se mutait en une expression maladive d’un besoin absolu de possession, elle le vampirisait, il se découvrait devenir violent, épris de colère, la passion le dévorait. Il se détestait de vouloir posséder une femme, il avait été libre, elle le plongeait dans cet état proche de la folie qui obnubile la pensée.
Commenter  J’apprécie          00
À cet âge, je ne savais pas que ma mère disparaissait la nuit avec lui, ou partait des heures l’après-midi à Anglet marcher sur la plage de la Chambre D’amour avec lui. Je l’ai su bien après. Je l’aimais tellement, c’était un amour maladif, et je n’arrivais pas à exister à ses yeux, il n’y avait aucune place pour moi, sa souffrance prenait tout l’espace, tout devait être autour d’elle et elle passait son temps à me culpabiliser…
Commenter  J’apprécie          00
J’entends résonner en moi les mots les plus sordides : ceux de cette femme obèse aux allures campagnardes qui porte un affreux pull en laine mauve. Elle raconte avec des détails alambiqués comment son beau-père était venu régulièrement se glisser dans ses draps pour la violer, de ses onze ans à ses quatorze ans.
Commenter  J’apprécie          00
L'exil est curieusement revêtu de moments d'espoirs, même si la fuite est terrible, l'arrachement le plus cruel que vivra un être humain, une douleur qui résonnera sur des générations et des générations, tant la brisure est profonde et impactante.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tamara Magaram (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spy family tome 1

Comment s'appelle le personnage masculin de la famille.

Loid
Lid
Lod
Mirt

5 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Spy x Family, tome 1 de Tatsuya EndoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}