AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tan Twan Eng (31)


Des pensées s'agitèrent en moi comme des papillons ivres. Je pourrais m'occuper de lui, préparer ses repas, passer le reste de ma vie à suivre son enseignement. Ces pensées resteraient à jamais des pensées, ne deviendraient jamais réalité, en ce monde où même le reconnaître en public était périlleux. Toutes ces choses qui semblaient aller de soi pour la plupart des gens.
"À quoi pensez-vous ?" demanda-t-il en bâillant.
Je répondis, rempli de tristesse à l'idée de l'ordre établi :
"À des papillons."
Commenter  J’apprécie          290
Les triades sont un phénomène historique singulier. Elles doivent leur nom à l'usage d'une figure triangulaire symbolisant la relation entre le Ciel, la Terre et l'Homme. À l'origine, il s'agissait d'un mouvement de résistance aux Mongols devenus maîtres de la Chine. Il était fortement influencé par le bouddhisme - en fait, la plupart des membres fondateurs étaient des moines. Mais les détails se sont perdus dans les brumes du passé.
Commenter  J’apprécie          250
Son père avait fait en sorte que ses enfants n'oublient jamais leur passé, si bien qu'Endo-san avait passé son enfance à s'initier aux talents des samouraïs : le combat au corps à corps, le tir à l'arc, l'équitation, le sabre, l'arrangement floral et la calligraphie.
Commenter  J’apprécie          250
"J'ai appris à faire avec. Qui peut regarder en arrière et prétendre sincèrement que tous ses souvenirs sont heureux ? Avoir des souvenirs est une bénédiction, qu'ils soient heureux ou malheureux, car ils sont la preuve que nous avons pleinement vécu. N'êtes-vous pas de cet avis ?"
Commenter  J’apprécie          230
La mer poussait un soupir chaque fois qu'une vague s'effondrait sur le rivage, comme un coureur de fond sur la ligne d'arrivée. J'ai toujours trouvé la mer plus attirante la nuit. Dans la journée, elle est magnifique, avec ses vagues puissantes et bruyantes, heurtant la plage avec toute la force de l'océan derrière elle. Mais quand la nuit tombe, cette force disparaît et les vagues déferlent sur le rivage avec le détachement d'un moine déployant un manuscrit.
Commenter  J’apprécie          222
"Représentez-vous votre souffle comme une longue corde, me disait-il. En respirant maintenant, tirez-la à l'intérieur de vous, dans les profondeurs. Plus loin que vos poumons, jusqu'à l'endroit juste sous votre nombril, votre "tanden". Faites une pause, laissez-la tournoyer puis imaginez-vous qu'on tire dessus pour la faire sortir à l'instant où vous expirez. Vous n'avez besoin de penser à rien d'autre, dans le "zazen". Plus tard, quand vous aurez progressé, vous n'aurez même plus à y penser. Vous ne remarquerez même pas que vous respirez. Cela viendra avec le temps."

N.D.L. : "zazen" = méditation assise du zen.
Commenter  J’apprécie          200
J'offris ma nuque à son coup de sabre. Puis je maîtrisai ma voix tremblante afin de parler clairement et fermement :
"Les amis se séparent à jamais
Oies sauvages perdues dans les nuages."
C'était un haïku de Matsuo Bashô, son poète préféré.
Commenter  J’apprécie          172
"Une vieille maison garde toujours un trésor de souvenirs."
Commenter  J’apprécie          150
….we all had the power to change our pasts, our beginnings – or our perception of them, at least – but none of us could determine how our stories would end.
….nous avions tous le pouvoir de changer notre passé, nos débuts – ou du moins notre perception de ceux-ci – mais aucun d’entre nous ne pouvait déterminer comment nos histoires se termineraient.
Commenter  J’apprécie          140
Sur un sommet au -dessus des nuages vivait jadis un homme qui avait été le jardinier de l'empereur du Japon.Peu de gens connaissaient son existence avant la guerre mais je savais qu'il avait quitté sa patrie aux confins du soleil levant pour s'installer dans la région montagneuse du centre de la Malaisie. J'avais dix -sept ans quand ma soeur me parla de lui pour la première fois.Une décennie devait encore s'écouler avant que je me rende dans les montagnes pour le voir.( Page 11).
Commenter  J’apprécie          70
Le jardin doit vous toucher au plus profond. Il est censé changer vos sentiments, les empreindre de joie ou de tristesse. Il vise à vous faire prendre conscience de l’impermanence de toute chose en cette vie. L’instant où la dernière feuille va tomber, où l’ultime pétale va se détacher… cet instant concentré toute la beauté et la mélancolie de la vie. Les Japonais l’appellent mono no aware.
Commenter  J’apprécie          70
Le torrent d'étoiles filantes se tarit, mais le ciel resta lumineux, comme s'il avait gardé en lui l'éclat des météores. Peut-être cette lumière n'était-elle pas prise au piège dans le firmament mais dans notre regard, notre mémoire.
Commenter  J’apprécie          60
Maintenant la terre repose toute la nuit, lavée dans la grâce obscure et silencieuse de la pluie. UN éclair zébra le ciel au-dessus des montagnes. Un instant plus tard, une pluie diluvienne noya la nuit.
Commenter  J’apprécie          50
Devant moi s'étend un voyage d'un million de lieueset le souvenir est le clair de lune que j'emprunterai pour illuminer mon chemin.
Les fleurs de Lotus s'ouvrent aux premiers rayons du soleil .La pluie de demain s'annonce à l'horizon,mais très haut dans le ciel une petite silhouette pâle descend,en grandissant à mesure qu'elle s'approche du sol.Je regarde le héron dessiner un cercle autour de l'étang,telle une feuille tourbillonnante, avant de se poser sur l'eau en propageant des ondes silencieuses à travers le jardin.( Page 556).
Commenter  J’apprécie          40
Les souvenirs ressemblent à des zones ensoleillées dans une vallée obscure, et leur emplacement varie au gré des nuages. De temps à autre, la lumière tombe sur un point particulier du temps et l’illumine un instant, avant que le vent chassant les nuées au-dessus de la faille éclairée plonge de nouveau le monde dans l’ombre.
Commenter  J’apprécie          40
Le devoir est une notion inventée par les empereurs et les généraux, pour nous induire à faire ce qu'ils veulent. Méfiez-vous, quand le devoir parle, car il cache souvent les voix d'autres gens. Des gens qui ne songent nullement à votre intérêt.
Commenter  J’apprécie          40
Mes anciens disciples m'appelaient parfois pour tenter de me convaincre de retourner dans ce monde, mais je refusais en leur disant que j'avais renoncé au fleuve et au lac, adoptant ainsi une expression cantonaise - toi chut kong woo - qu'on applique aux guerriers ayant quitté volontairement leur univers de violence pour chercher la paix.
Commenter  J’apprécie          30
Les jeunes ont des espoirs et des rêves, alors que les vieillards n'en conservent que les vestiges et se demandent ce qui est arrivé à leur vie.
Commenter  J’apprécie          30
- Il s'agit de paysages de montagne et de scènes de la nature. Il me semblait que c'étaient des sujets fréquents dans les ukiyo-e.
- Mais en l'occurrence ils sont tous situés en Malaisie. Rien ici ne rappelle sa patrie. Il ne traite aucun des motifs que nos artistes affectionnent d'ordinaire. Pas de paysages d'hiver, pas de vues du Fuji Yama ou de scènes du monde flottant.
Je feuillette de nouveau la liasse. Chaque estampe contient des éléments reconnaissables de la réalité malaise : des jungles luxuriantes, des hévéas alignés dans des plantations, des cocotiers s'inclinant vers la mer, des plantes et des animaux qu'on ne trouve que dans les forêts équatoriales - une rafflésie, une sarracenia, un chevrotain, un tapir.
Commenter  J’apprécie          20
Acceptez le fait qu’il existe en ce monde des choses que nous ne pouvons expliquer, et la vie deviendra compréhensible. C’est l’ironie de la vie, mais c’est aussi sa beauté.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tan Twan Eng (165)Voir plus

Quiz Voir plus

Ya du Noël dans l'air 🎄🎅🎁🎵

"Pas de Noël cette année" ? C'est décidé : Luther et Nora Krank ne fêteront pas Noël cette année. Finies la cohue et les course effrénées la veille du réveillon. Terminés la dinde et le sapin. Sans oublier les sempiternelles guirlandes et l'odieux bonhomme de neige synthétique ! ......... L'auteur de ce roman est ...

Michael Connelly
John Grisham
Jack Higgins

16 questions
102 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , noëlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}