AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tanino Liberatore (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ranx - Intégrale

Ranxerox, c'est un cauchemar du futur hyper-réaliste illustré par un dessinateur hors-pair: Liberatore.

Tanino Liberatore est l'héritier, par la bande dessinée, des maîtres italiens de la peinture dont les tableaux peuplent les cathédrales vénitiennes.

Chez Ranxerox, il y a du Fellini et du Pasolini mâtiné de Scerbanenco. La violence y éclate dans des décors qui sentent le chaud et le poisseux. Les couleurs ressemblent à des emballages de confiseries.

Ranxerox présente quelques ressemblance avec certain Terminator venu d'un noir futur. Il cogne, et les chairs éclatent dans un giclement d'hémoglobine rouge-rosé.

Le lecteur-visiteur ressent répulsion et attirance au cours de ces récits glauques et flamboyants, où il n'y a vraiment plus d'enfants... Où la fascinante cruauté surgit à chaque page, non sans un humour certain.

Si vous n'avez pas encore lu Rankxerox, accrochez-vous, pour un tour dans une foire hallucinante qui ne saura vous laisser ni indemne ni indifférent.
Commenter  J’apprécie          250
Petites morts et autres fragments du chaos

C'est un hors série et je pense que nous pouvons le considérer comme un artbook. Ce livre compile de courtes histoires, des planches, des esquisses, des expériences, des collaborations avec d'autres auteurs de bandes dessinées ou des scénaristes et des actualités. Liberatore se livre, nous livre ses débuts, son évolution, ses influences et même ce qu'il considère parfois comme ses ratés. Pour les admirateurs de ce maître de la bande dessinée italienne des années 80 et 90, au trait et au style si particulier, cet artbook est une mine d'or. On peut y découvrir les débuts de Liberatore, quelques historiettes inédites, aussi des planches qui subirent le couperet de la censure. J'aime aussi que certaine histoires nous soient présentées dans leur version couleur comme elle furent publiées et ensuite, juste le crayonné ou avant la mise en couleur. J'ai vraiment apprécié. Lu en format Kindle avec une très belle numérisation, en tout cas, sur un iPad Pro. Si vous faîtes partis les fans de Liberatore, ce livre est pour vous incontournable.
Commenter  J’apprécie          150
Lucy : L'espoir

Faisons un bond de quelques millions d'années et rendons-nous en Afrique, là où l'humanité à ses racines. Lucy est surement notre lointaine ancêtre la plus connue, avec cette australopithèque commence l'émergence de ce qui donnera naissance à l'espèce humaine.



Patrick Norbert et Tanino Liberatore nous emmènent dans un voyage dans le temps. Pendant quelques jours nous allons suivre ce qui aurait pu être l'histoire de Lucy. Et si l'humanité n'en est qu'à ses balbutiements, le récit est déjà d'une humanité très forte. Peur, solitude, courage, amour, rêve, curiosité... Il y a tout ça dans les yeux des deux australopithèques, Lucy et Adam, que nous suivons dans ses plaines sauvages d'Afrique. C'est tendre, c'est doux, c'est poétique en même temps que réaliste, et parfois cruel.

La narration possède une belle écriture, un peu lyrique, qui nous embarque facilement dans ce voyage de quelques millions d'années.

Les dessins quant à eux sont hyper réalistes, précis, détaillés. Un vrai chef d’œuvre. Les animaux et les paysages sont extrêmement bien réalisés mais le dessinateur arrive en plus à nous retransmettre les émotions des ces quelques hominidés.

Un très beau voyage sur la terre de nos ancêtres.
Commenter  J’apprécie          150
Ode à l'X

Ode à l'X est un recueil de poésies érotiques illustré par des grands noms de la bande dessinée. Beb-Deum, Bess, Chauzy, Liberatore, Loustal, Moebius, Jeff Rey et Varenne mettent tout leur talent pour rendre hommage aux poèmes érotiques de Verlaine, Musset, Piron, Motin, Belleau, Patin de La Fizelière, Béranger et Glatigny. Chaque page devient une œuvre d'art. Les poèmes sont traduits par des images parfois réalistes, parfois fantasmagoriques. Nous sommes plutôt en présence d'un artbook qu'une réelle bande dessinée. C'est une belle expérience graphique qui met en valeur des poèmes si coquins qu'ils ont parfois été écrits sous le manteau. Donc, à réserver aux amateurs de belles illustrations et à un public averti.
Commenter  J’apprécie          110
Petites morts et autres fragments du chaos

Perversités, trash, porn et violence. Tout est là. Liberatore !



RanX, bande dessinée mythique de l'Écho des Savanes manque peut-être dans cette rétrospective de son travail. Des premiers croquis aux derniers dessins, Petites morts retrace l'évolution du trait, l'arrivée et le traitement de la couleur, la constructions des planches, les obsessions et fantasmes, les collaborations et les influences de cet auteur de BD italo-punk.



Un « beau livre » assez crade, une réussite
Lien : https://www.noid.ch/petites-..
Commenter  J’apprécie          100
Lucy : L'espoir

Lucy est la fameuse australopithèque découverte en Ethiopie en 1974 par des chercheurs. Cette découverte bouleversa la science car il s'agirait de la première espèce à l'origine de la lignée humaine. Il y aurait eu une séparation entre la lignée des grands singes et celle des êtres humains dont Lucy serait l'une des premières représentantes: notre grand-mère à tous quoi !



L'auteur nous retrace un fragment de sa vie (puisqu'elle se serait éteinte à l'âge de 20 ans victime d'une noyade d'après les scientifiques). Pour la première fois, j'ai eu l'impression de lire en bande dessinée un film animalier. On voit comment ils mangent, comment ils se battent, comment ils doivent faire face à de multiples menaces... Il ne manquerait plus que la voix-off de Frédéric Mitterrand pour que le spectacle soit complet !



Il est vrai que Lucy ressemble plus à un singe marchant sur deux pieds qu'à un humain. La différence est flagrante au niveau du visage. Pourtant, on perçoit ici et là les premiers signes d'humanité. Il est vrai qu'une récente théorie scientifique nous indiquerait que Lucie serait une cousine éloignée plutôt qu'une ancêtre du genre homo. Je ne suis pas insensible à cette remise en cause.



En tout cas, cette plongée dans la Préhistoire à plus de 3 millions d'années est très intéressante. C'est un exaltant voyage que voilà car ne s'agit 'il pas de remonter aux origines de l'homme ?
Commenter  J’apprécie          60
Ranx - Intégrale

Une bd un peu datée années 80, il faut arriver à dépasser l'ultra violence présente à toutes les pages pour apprécier. Pas toujours facile.
Commenter  J’apprécie          40
Ranx - Intégrale

Violent, sombre, sublime.

Cette BD des années 80 nous fait voyager dans un futur peu reluisant.

Les détails sont impressionnants !

Les pires tares de l'humanité crasseuse et décadente, vous arrivent en pleine tronche et évidemment ça saigne.

On suit le parcours chaotique de Ranx (un robot ultra violent et doté de sentiments) qui n'épargne presque personne.

L'expression "péter un câble" prend tout son sens.

Les amateurs de gore seront servis !



Commenter  J’apprécie          30
Ode à l'X

Une BD qui allie l'intérêt des poèmes érotiques (dont plusieurs m'ont franchement parus très bon et dont j'ai scrupuleusement noté les auteurs) tandis que les auteurs illustrent les textes. Ca part un peu en tout sens, puisque les auteurs ont une contrainte de pages et le fait de devoir illustrer un texte qui s'illustre souvent déjà bien par lui-même.



Comment souvent dans ces recueils, je trouve qu'on flotte dans un entre-deux qui ne me satisfait pas : des belles illustrations, une galerie de talents de toute sorte qu'on peut découvrir, mais aussi un intérêt émoussé. Les poèmes sont sympas et plusieurs d'entre eux m'ont accrochés l'oreille (je lis les poèmes à voix haute pour bien les apprécier) mais je vois assez mal l'intérêt de certaines illustrations, pas toujours en accord avec le poème d'ailleurs. C'est presque plus du figuratif, avec des nues et du sexe, sans forcément de liens clairs.



Au final, la lecture n'est pas passionnante et vaut plus comme catalogue découverte d'artistes (dont certains qu'on ne présente plus) et comme initiation aux poètes érotiques, dont le talent est agréable. Maintenant, l'aurais je acheté pour autant ? Sans doute pas.
Commenter  J’apprécie          20
Ranx - Intégrale

Oh purée qu'il était bon d'être libre, loin de notre époque totalement étriquée, Ranx est l'expression des derniers soubresauts d'une création artistique qui se voulait indépendante. INDISPENSABLE!
Commenter  J’apprécie          20
Ranxerox, tome 2 : Bon anniversaire Lubna

Dans « RANX 2 : Bon anniversaire Lubna », paru en 1983, on retrouve, RanXerox, notre androïde tout en muscle à New York où on l'avait laissé dans l'épisode précédent. Il est toujours avec Lubna , sa « copine » junkie de 12 ans, pour laquelle il ressent ce qui peut ressembler à un vague sentiment amoureux (suite à un court-circuit dans son programme). Lubna joue la baby-sitter pour gagner du blé. En fait, elle terrorise et bâillonne ses petits protégés pour être tranquille. Quand à Ranx, il est chauffeur de taxi. Lubna veut un cadeau d'anniversaire dément pour ses 13 ans. Lors d'une virée en taxi, Ranx se retrouve dans une fête organisée par un riche dépravé. Ce dernier organise une course de char version moderne avec des voitures équipées. Tous les coups sont permis. Après moult tôles froissées, corps déchiquetés, décapités, cervelles répandues sur le macadam, Ranx est vainqueur. Il offre à Lubna de la cocaïne et des billets retour pour Rome... A Rome, Lubna retrouve sa bande de filles (dont Carmen 3 ans et demi, armée d'une cravache !). Elles se procurent de la drogue et des cartes bancaires volées chez un voyou dont le frère, un monstre bicéphale, fan d'Elvis Presley (?), est enfermé dans sa chambre. Devenu fou ce dernier poursuit les filles jusque dans le métro avec une tronçonneuse en massacrant tout le monde sur son passage… On le voit, cet album est tout aussi trash que le précédent avec de la violence, du sexe et des personnages plus déjantés et dégénérés les uns que les autres. L'histoire est aussi surréaliste que dans le premier tome (voir critique de « RANX 1 : Ranx à New York »). Les textes sont toujours aussi « poétiques » : « Dans le code des gays de New York, le foulard rouge indique que celui qui le porte cherche un partenaire pour pratiquer le Fist Fucking : ce qui consiste à se faire enfiler un bras entier dans le cul ». La classe… Les dessins de Liberatore sont très travaillés avec un crayonnage gras et des couleurs criardes qui conviennent bien au ton provocateur de cette BD Cyberpunk. On est loin des dessins formatés style « image de synthèse » de beaucoup de BD actuelles. Bien sûr tout est immoral dans cette série mais elle ne laisse personne indifférent : soit on adore (ce qui est mon cas), soit on déteste. C'est une BD toujours choquante, même aujourd'hui. Un must inégalé.
Commenter  J’apprécie          20
Ranxerox, tome 3 : Amen !

Une BD bête et méchante avec une intrigue tenant sur un timbre poste : Ranx, un cyborg, est amoureux fou d'une gamine camée et capricieuse, Lubna. Au rendez-vous, de l'action, de la violence, du sexe, de la drogue, une ambiance du tonnerre et quelques répliques cultes ! On ne lira pas ces trois tomes pour en ressortir grandis intellectuellement mais bien parce que ça défoule et nous fait marrer !
Commenter  J’apprécie          20
Vidéo clips

Très malsain, très crade, très porno, des scénarios toujours dérangeants, pas toujours intéressants, juste là comme alibi du cradoc - impossible à lire dans les transports en commun...

Pas vraiment un grand Liberatore

*****************************************************************

Commenter  J’apprécie          10
Lucy : L'espoir

En 1974 une équipe de chercheurs découvre un spécimen fossile de l'espèce australopithèque, ils le surnomment Lucy parce qu’ils écoutaient la chanson des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds le soir sous la tente. Dans l’équipe il y a le célèbre paléontologue Yves Coppens qui signe la post face de cette BD.



Quelques os fossilisés et des empreintes dans la lave, c’est tout ce que les auteurs avaient pour imaginer quelle était la vie des préhumains. L’histoire de Lucy, son bébé et Adam, se secourant l’un l’autre, utilisant un langage plus ou moins articulé et des outils est magnifiquement retranscrite dans des paysages superbes

De superbes images pleine page concluent ce récit. Big-up tout particulier pour la représentation de l’évolution s’entraidant pour escalader une montagne.

Commenter  J’apprécie          00
Portrait de la bête en rock-star

Bel album d'images, présentation et papier luxueux.

On n'y apprend rien (Portrait?) et le titre est un peu aguicheur

Pas indispensable mais quand même, de belles réalisations extraites de publications des magazines italiens Frigidaire et Il Male (dont une qui vient de la série "Pornografia gratuita")

Ames sensibles s'abstenir, comme toujours...
Commenter  J’apprécie          00
Tanino Liberatore

Très intéressant, des inédits, pleins d'infos sur son parcours, indispensables aux fans de Liberatore

*****************************************************************

*****************************************************************

*****************************************************************

Commenter  J’apprécie          00
Ranxerox - Lubna

Version italienne de Bon anniversaire, Lubna

Supplément au numéro 34 de la revue Frigidaire

Editions Primo Carnera, Milan



Couleurs mieux rendues que l'édition française Albin Michel

mais surtout, à la fin, une double pages de photos de la rencontre de Tamburini et Liberatore avec Frank Zappa, pour qui Liberatore réalisera la pochette de l'album The man from Utopia

https://dimeweb.blogspot.com/2018/06/franxerox-1982-1983-musica-fumetto-5.html
Commenter  J’apprécie          00
Lucy : L'espoir

Liberatore livrait alors un travail graphique et informatique monumental, pour se rapprocher d’un traitement photoréaliste.
Lien : http://bdzoom.com/143871/lar..
Commenter  J’apprécie          00
Petites morts et autres fragments du chaos

Alors ces fragments de chaos ne feront pas de tout à chacun un exégète de l’irrévérencieux maestro, mais ils permettront de mieux le décrypter. Et, qui sait, d’apprécier un artiste hors pair qui ne laisse pas indifférent.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Lucy : L'espoir

Magnifique adaptation d'une possible histoire de Lucy. Nous suivons les timides pas de Lucy dans la savane de l'Afrique primitif.

C'est beau, voir très beau. Liberatore ne nous avez pas habitué à ce genre de scénario et la surprise fonctionne.

Le grand format de la bédé renforce la beauté de ces magnifiques pages.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tanino Liberatore (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}