AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.49/5 (sur 71 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Ikaluktutiak, Nunavut , le 05/05/1975
Biographie :

Tanya Tagaq Gillis est une chanteuse de gorge inuite canadienne.

Elle est une artiste multidisciplinaire qui, outre le chant, touche également à la photographie, la peinture et la narration.

Après avoir fréquenté l'école de Ikaluktutiak, à 15 ans, elle est allée à l'école secondaire Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest où elle commence à pratiquer le chant guttural. Elle a ensuite étudié les arts visuels au Collège d'art et design de Nouvelle-Écosse.

Artiste populaire dans les festivals folk au Canada, comme Folk on the Rocks en 2005, elle est mieux connue à l'étranger pour ses collaborations avec Björk, y compris des tournées de concerts et l'album "Medúlla" en 2004.

En 2005, son album intitulé "Sinaa" ("bord" en inuktitut) a été nommé pour cinq prix au Canadian Aboriginal Music Awards.

En 2012, elle participe en France - autour du film "Nanouk l'Esquimau" - au festival international du film insulaire de Groix consacré aux îles arctiques : Groenland et Nunavut.

En 2014 paraît l'album "Animism" qui obtient le prix de musique Polaris.

En 2018, elle publie son premier roman, "Croc fendu" ("Split Tooth").

son site : http://tanyatagaq.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/tanyatagaq

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Tanya Tagaq   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec l'ami Gilbert Chevalier de Franceinfo, de modestes conseils de lecture... Avec lalibrairie.com et LIBREST - "Mauvaise graine", Nicolas Jaillet Ziziquettes, La manufacture de livres - "Croc fendu", Tanya Tagaq, Éditions Christian Bourgois - "Le cafard", Ian McEwan, Gallimard - "La vie mensongère des adultes", Elena Ferrante, Gallimard

+ Lire la suite

Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
Inspire les petites peurs elles se changent en doutes en mots en idée en colère en haine en violence.
Expire les grandes peurs et les grands mots ils te retombent à l'intérieur c'est facile d'être ensevelie sous nos miroirs.
Insipre les petites peurs elles se chuchotent un chemin vers ta tête observe les dis leur merci d'avoir essayé de te protéger.
Expire la reconnaissance pour la beauté lovée dans tes instincts pour le courage d'aimer les petites peurs.
Inspire la dureté de l'amour inspire le parfum récompense récolte et mange mâche avale dévore tout le bon et l'amour qu'on te donne.
Expire le calme en reconnaissance de la beauté lovée dans le courage qu'il faut pour ne pas fuir l'amour.
Commenter  J’apprécie          338
Les humains le placent sur des horloges, mais le temps est relatif. Une minute peut durer une heure quand on parle à la mauvaise personne. Et passer en un éclair quand on fait l’amour avec la bonne.
Commenter  J’apprécie          305
Ce qui nous aide à survivre en temps de crise peut nous tuer une fois libre.
Commenter  J’apprécie          260
Le ciel est occupé par une Aurore boréale. Il ne fait pas trop froid dehors. Soleil brille plusieurs heures par jour en ce moment, bientôt elle éclipsera complètement les Aurores. Je sors marcher sur la banquise et quand la ville n'est plus qu'un tout petit globe lumineux à l'horizon, je m'étends. Terre plate et glace lisse effacent les limites du Ciel. On dit que le temps est relatif. C'est vrai. Les humains n'ont rien compris au temps. Le temps ne se hâte jamais. Le temps n'écoute pas les horloges. Le temps obéit aux lois de la physique, tout comme la matière, mais peut aussi la contrôler. Le temps est Matière. Le temps est vivant. Le temps à un poids. Le temps s'accouple avec la gravité pour nous ramener sur terre. On ne voyage pas dans le temps, c'est lui qui passe à travers nous et nous mène devant lui. Le temps nous dirige à la baguette ; il nous envoie au tombeau. Endormi près de mon corps allongé sur la surface gelée, le temps aide mon cœur à battre moins vite et ma température à baisser.
La Paix me pénètre. À l'instant où le Corps entre en dormance, l'Âme s'éveille. Le Corps est tellement brut, visqueux, mal dégrossi. L'Âme a appris à hiberner dans son cachot de morve et de tendons. Notre viande distrait l'Âme et la tient occupée. Notre électricité prend l'Âme dans ses filets, et notre chair, dans son piège. On a beau passer notre vie à tenter de contempler et de canaliser la divinité de notre Âme, on chemine à pas hésitants sans jamais se déraidir suffisamment pour la Communication s'établir.
Commenter  J’apprécie          111
Souffle enfiévré
Poumon de glace
Gorge éraillée
Ventre de lave
Commenter  J’apprécie          132
Dans notre petite ville, il y a une sirène qui retentit pour annoncer le couvre-feu. À midi et à vingt-deux heures. Chaque fois qu'elle crie, tous les chiens de traineau se mettent à glapir et j'imagine qu'ils croient à un énorme dieu canin tonitruant qui fait régner la loi de ses hurlements. Je vois ça comme une religion. Une tentative désespérée pour instaurer un ordre raisonnable dans un univers qui nous échappe complètement. La vérité toute simple, c'est que nous sommes la pure expression de l'énergie du soleil. La glorieuse manifestation de la puissance de l'univers. Nous sommes le bout des doigts d'une force qui propulse les étoiles, alors fais ton boulot et ressens*.

[* en italique]
Commenter  J’apprécie          90
Le réchauffement de la planète relâchera les odeurs les plus profondes, fera jaillir des histoires du pergélisol. Qui sait quels souvenirs enfouis se cachent sous la glace ? Qui sait quelles malédictions ? Les rumeurs de la Terre libérées dans l’atmosphère ne pourront provoquer que des ravages.
Commenter  J’apprécie          90
STERNUM

Le sternum humain est capable de tellement de choses
Protecteur du diaphragme
Tueur et allaiteur de l'espoir
Mariage de la moelle et du cartilage
Vomir
Emprisonner le coeur
Le maintenir en vie
Cage du sang et du souffle
Le sternum humain sert à tellement de choses
Les clavicules comme des poignées de guidon
Les Côtes comme un escalier
Le sternum c'est le bouclier
Même entravé
Même quand il étouffe le visage d'une petite fille
Et que les ressorts du lit grincent
Commenter  J’apprécie          75
En un instant, j’ai vu le monde spirituel que tous, nous ignorons. À l’instar des ondes radio qui nous sont invisibles, il est partout.

(Alto, p.85)
Commenter  J’apprécie          81
L’école reste ouverte : il ne fait pas assez froid dehors. Il faut que ça descende en bas de cinquante avec le facteur éolien pour qu’on mérite un jour de congé.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tanya Tagaq (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
143 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}