AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 35 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Ighil Ali , le 04/03/1913
Mort(e) à : St Michel l'Observatoire , le 02/04/1976
Biographie :

Artiste algérienne, écrivaine d'expression française et interprète de chants traditionnels berbères.

Taos, fille de Fadhma Aït Mansour Amrouche et sœur de Jean Amrouche, est la romancière algérienne moderne. Son premier roman, Jacinthe noire, est publié en 1947. Son œuvre littéraire, au style très vif, est largement inspirée de la culture orale dont elle est imprégnée, et de son expérience de femme. En signe de reconnaissance envers sa mère, qui lui a légué tant de chansons, contes et éléments du patrimoine oral, elle signe Marguerite-Taos le recueil Le Grain magique, en joignant à son prénom sous lequel sa mère avait reçu le baptême catholique.

Parallèlement à sa carrière littéraire, elle interprète de très nombreux chants amazigh, qu'elle tient de sa mère. Ces textes sont par ailleurs traduits par son frère Jean. Douée d'une voix exceptionnelle, elle se produit sur de nombreuses scènes, comme au Festival des Arts Nègres de Dakar en 1966. Seule l'Algérie lui refuse les honneurs : elle n'est pas invitée au Festival culturel panafricain d'Alger en 1969. Elle s'y rend tout de même pour chanter devant les étudiants d'Alger.

Taos Amrouche a participé à la fondation de l'Académie berbère de Paris en 1966. Elle fut l'épouse du peintre francais André Bourdil, Prix Abd-el-Tif 1942.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Taos Amrouche   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Taos Amrouche - Aubade sacrée pour les noces (1971)

Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Et il soulève mes jupes et me caresse follement.
- Oh ! Vois, je suis en eau ! lui dis-je plaintivement (...)
Il m'a renversée comme on renverse une marguerite, jupes par dessus tête (...) Il m'a prise, il était debout et moi penchée en avant, croupe tournée vers lui mais par l'issue normale...C'était vertigineux avec cette porte qui brusquement pouvait s'ouvrir et ce temps mesuré (mon train partait dans moins d'une heure et mes paquets n'étaient pas rassemblés) ! Il s'est retiré...Je me suis redressé et tournée vers lui pour le regarder. Il était beau comme un soleil...(...)
- Je n'ai pas joui, dit-il...Tu peux partir tranquille !
Commenter  J’apprécie          300
Qui sait la vérité?... Celui qui a frappé
Et celui qui a reçu les coups.
Commenter  J’apprécie          190
Ma deception était sans borne , car cet absurde et dangereux hommage rendu à ma virginité , je le ressentais comme une injure à la féminité
Commenter  J’apprécie          160
Les mains, qu'on les fasse travailler
Ou qu'on les économise,
La terre les mangera.
Commenter  J’apprécie          150
L’amitié, à l’en croire était toujours la même , vivante comme une fleur sous la neige. Il ne fallait pas perdre confiance . Mais au lieu de me gonfler d’espoir et de me colorer, je m’étiolais faute d’amour.



Commenter  J’apprécie          130
Comme si l’on pouvait se passer de cette drogue cruelle de l’espoir quand
on a le malheur d’aimer plus qu’on n’est aimé !
Commenter  J’apprécie          110
Un vent de folie, une ivresse de jouissance poussaient les êtres à vivre dangereusement, à aimer dans la hâte, à se gorger de toutes les succulences de la terre avant la catastrophe imminente.
Commenter  J’apprécie          100
Que je me trouve au milieu de compagnes musulmanes ou françaises, j’étais seule de mon espèce. Aussi loin que je remonte dans le souvenir, je découvre cette douleur inconsolable de ne pouvoir m’intégrer aux autres, d’être toujours en marge.
Commenter  J’apprécie          90
Il y avait le mystère de ce corps , et ce fascinant emblème de la virilité .Robert me menait au bord de l'abime et m'abandonnait ensuite à ma faim. Le terrible était de découvrir-à l'entendre- que dans l'amour tout était codifié .Et quel ravage cela devait se faire en moi par la suite! Car si d'ordinaire on tire vanité de ne ressembler qu'à soi-même, dès-qu'il s'agit de la sexualité , on souffre à l'idée de n'être pas comme les autres.
Commenter  J’apprécie          80
Torture-toi tant que tu voudras sur le plan des idées,mais, de grâce, ne joue pas avec moi ! Je ne suis pas une idée, je suis une femme. Une femme, ça se prend en charge, ça demande de la chaleur, de l’attention, et ça en
donne en retour.

Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Taos Amrouche (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Connais-tu vraiment le manga naruto ?

Comment s'appelle le héros du manga?

Naruto
Sasuke
Kakashi

7 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..