AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.28 /5 (sur 118 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 09/1986
Biographie :

Tara Westover est une mémorialiste américaine née en septembre 1986 à Clifton, dans l'Idaho. Elle est connue en particulier pour son ouvrage autobiographique "Educated".

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
How I Escaped From a Survivalist Family
Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24   29 janvier 2019
Une éducation de Tara Westover
Cela arrive parfois, dans les familles : un enfant qui ne cadre pas, au rythme décalé, dont le compteur est réglé sur la mauvaise fréquence. Dans notre famille, c'était Tyler. Pendant que nous nous trémoussions, lui dansait la valse. Il était sourd à la cacophonie de nos existences, et nous étions sourds à sa calme polyphonie. (p. 74)
Commenter  J’apprécie          220
fanfanouche24   01 février 2019
Une éducation de Tara Westover
Mais la justification n'a aucun pouvoir sur la culpabilité. Aucune colère, aucune fureur dirigées contre les autres ne peuvent la soumettre, parce que la culpabilité, c'est la peur de sa propre détresse. Elle n'a rien à voir avec les autres. (p. 465)
Commenter  J’apprécie          200
fanfanouche24   30 janvier 2019
Une éducation de Tara Westover
J'avais entendu jouer du piano à d'innombrables reprises auparavant, en accompagnement de cantiques, mais quand Marie jouait, sa musique n'avait rien à voir avec ce martèlement sourd et informe. C'était liquide, c'était aérien. C'était du roc et, l'instant d'après, du vent. (p. 122)
Commenter  J’apprécie          191
fanfanouche24   31 janvier 2019
Une éducation de Tara Westover
J'ai recommencé à réfléchir à la famille. Elle recelait une énigme, un élément irrésolu. Que doit faire un individu, me demandais-je, quand ses obligations envers sa famille se heurtent à d'autres obligations-envers les amis, la société, ou soi-même ? (p. 452)
Commenter  J’apprécie          150
fanfanouche24   29 janvier 2019
Une éducation de Tara Westover
Le chant s'est achevé et je suis restée assise, sidérée, jusqu'au morceau suivant, puis les autres, jusqu' à la fin du C. D. Sans cette musique, la chambre paraissait sans vie. J'ai demandé à Tyler si nous pouvions le réécouter... (...)

la musique est devenue notre langage. (...) J'étais aussi bagarreuse que mes frères, mais quand j'étais avec Tyler, je me transformais. Etait-ce la musique, la grâce de ces chants, ou sa grâce à lui ? En un sens, il m'amenait à me regarder avec ses yeux à lui. (p. 76)
Commenter  J’apprécie          130
fanfanouche24   30 janvier 2019
Une éducation de Tara Westover
Ce que je savais de la physique, je l'avais appris à la ferraille, où le monde semblait souvent instable, capricieux. Mais il y avait là un principe au moyen duquel les dimensions de la vie devenaient définissables, saisissables. Peut-être la réalité n'était-elle pas entièrement volatile. Peut-être était-elle explicable, prévisible. Peut-être y avait-il moyen de faire en sorte qu'elle ait un sens. (p. 188)
Commenter  J’apprécie          130
fanfanouche24   28 janvier 2019
Une éducation de Tara Westover
Autrement dit, ma mère avait résolument réagi à la respectabilité dont on l'abreuvait. Grand-mère voulait offrir à sa fille ce cadeau qu'elle n'avait jamais reçu : être de bonne famille. (p. 49)
Commenter  J’apprécie          130
fanfanouche24   31 janvier 2019
Une éducation de Tara Westover
La distance- à la fois physique et mentale- parcourue au cours de cette dernière décennie m'a presque coupé le souffle. Avais-je trop changé ? Toutes mes études, mes lectures, mes réflexions, mes voyages m'avaient-ils transformée en une femme qui n'était plus à sa place nulle part ? (p. 444)
Commenter  J’apprécie          100
fanfanouche24   30 janvier 2019
Une éducation de Tara Westover
Rétrospectivement, je perçois que c'était cela, mon instruction, celle qui compterait : les heures passées assise à ce bureau d'emprunt, à tenter péniblement d'analyser quelques maigres éléments de doctrine mormone. Ce que j'allais acquérir là était essentiel, la patience de lire des choses que je ne pouvais pas encore comprendre. (p. 101)
Commenter  J’apprécie          90
fanfanouche24   28 janvier 2019
Une éducation de Tara Westover
(...) au même instant j'ai songé que grand-mère était la seule personne qui aurait pu comprendre ce qui m'arrivait. En quoi la paranoïa et le fondamentalisme ont déstructuré mon existence, en quoi ils me privaient des gens auxquels je tenais pour les remplacer par des diplômes et des certificats - une façade de respectabilité (...) (p. 57)
Commenter  J’apprécie          70
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Tara Westover(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Comment j'ai survécu aux défis babelio

Quel est le point de vue de Matho sur les quiz scolaires ?

il s'en fiche
que ne pas les valider ne gênerait ni le public ni les élèves

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : entente , harmonie , jeunesse , scolaire , pédagogie , défiCréer un quiz sur cet auteur