AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.02 /5 (sur 155 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Genève , le 26/08/1962
Biographie :

Tariq Ramadan est un intellectuel musulman controversé, un enseignant et un universitaire suisse d'origine égyptienne.
Il est notamment, accusé de viols par plusieurs femmes.

Son œuvre s'articule sur une réflexion théologique, philosophique et politique en lien avec la religion musulmane, les spiritualités et les différentes philosophies. Il est engagé depuis plusieurs années dans le débat concernant l’islam en Occident et dans le monde.

Expert consultant dans diverses commissions attachées au Parlement de Bruxelles, il participe à divers groupes de travail internationaux se rapportant à l’islam, à la théologie, à l’éthique, au dialogue interreligieux et interculturel, et plus largement au développement et aux questions sociales.

Ajouter des informations
Bibliographie de Tariq Ramadan   (36)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
IAN MONK – PQR (POÈMES QUOTIDIENS RENNAIS) Lecture par l'auteur Rencontre animée par Alain Nicolas PQR est une suite de poèmes écrits quotidiennement, du lundi 8 octobre au samedi 30 novembre 2018, à l'occasion d'une résidence à la Maison de la Poésie de Rennes, en strophes « brétilliennes » (d'Ille-et-Vilaine), soit trois vers de dix mots, suivis d'un vers de cinq. Chaque poème comporte une allusion aux informations du jour que l'on imagine prélevées dans un quotidien régional, ou à la radio, mais également sur le fil d'actualité des réseaux sociaux. Chaque semaine, numérotée de 1 à 8, emprunte à huit sources bibliographiques sur la Bretagne. Enfin, à l'intérieur de chaque semaine – à l'exception de la semaine 4 et de la semaine 7 – , chaque poème débute de la même façon : « Contrairement à Rennes… », « Ici même… », « Tiens, là-bas… », « En regardant mes chaussures… », « Devant cette bouteille de chouchen… », « Enfin bref… ». Mais les contraintes et la prouesse oulipiennes ne doivent pas faire oublier le propos qui, lui, est impliqué, politique, subversif. On y voit défiler les événements et les personnalités de la période, du plus anecdotique au plus terrible : la KPop coréenne, les gilets jaunes, l'assassinat de Jamal Khashoggi à Istanbul, ou des individus fort peu recommandables comme Donald Trump, Robert Faurisson ou Tariq Ramadan… Avec un humour féroce, l'auteur se joue également des clichés liés à la Bretagne- tout y passe : le menhir, le chouchen… (« un peu trop enchouchenné, on peut prendre / la prose pour la poésie ») et même la galette-saucisse ! le tout dans une musicalité particulière, à la fois élégante, crue et drolatique, qui fait entendre la langue anglaise (sa langue natale) dans la langue française, sa langue d'adoption poétique. À lire – Ian Monk, PQR (poèmes quotidiens rennais), éd. Isabelle Sauvage, 2021.
+ Lire la suite

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Tariq Ramadan
Narcisse   18 décembre 2010
Tariq Ramadan
Celui qui vous dit verbalement '' il n'y a pas de pouvoir entre nous '' a le pouvoir de le dire . il formule l'absence de pouvoir avec un pouvoir de pouvoir l'exprimer .
Commenter  J’apprécie          2170
Tariq Ramadan
kenzahrg   04 décembre 2011
Tariq Ramadan
Aime moi, Juge moi, mais ne me Condamne pas !
Commenter  J’apprécie          1390
Tariq Ramadan
naceira   08 septembre 2012
Tariq Ramadan
"Il est anti-islamique d'imposer le foulard à une femme et c'est une atteinte aux droits de l'homme que de lui imposer de lui enlever" Tariq Ramadan .
Commenter  J’apprécie          1080
Jeanss2   27 novembre 2011
Commenter  J’apprécie          550
Luniver   28 juillet 2013
Mon intime conviction de Tariq Ramadan
J'étais un Suisse, un Européen, mais j'étais surtout un « musulman » dans le regard de mes concitoyens : je n'étais au demeurant pas un « vrai Européen », ou fallait-il encore que je le prouve. Mes interlocuteurs dressaient des listes de questions auxquelles il fallait me soumettre pour « tester » la vraie nature de mon « intégration » et m'imposer au passage une posture défensive me poussant à une constante justification.
Commenter  J’apprécie          460
Luniver   29 juillet 2013
Mon intime conviction de Tariq Ramadan
Refuser la domination de l'« Occident » en trahissant les enseignements de son propre message religieux est une forme d'aliénation plus dangereuse encore puisque, dans la résistance, on a perdu sa capacité critique, son soucis de cohérence et son énergie créatrice. On ne se définit plus que par l'autre, à travers son miroir négatif : la psychologie a ici raison de la libération.
Commenter  J’apprécie          320
usagi   12 juin 2013
Mon intime conviction de Tariq Ramadan
Il convient de résister à la tentation de réduire son identité à une dimension exclusive et prioritaire qui se distinguerait de toutes les autres. On comprend que cela puisse être rassurant, mais c'est surtout appauvrissant et, en temps de crise et de tension, cela peut engendrer rejets, racismes et conflits d'identités, de cultures ou de "civilisations" larvés ou passionnés. Il faut accéder à une vue plus ample de soi et de ses concitoyens : chacun de nous a de multiples identités qu'il doit accepter, nourrir et enrichir.
Commenter  J’apprécie          270
Luniver   29 juillet 2013
Mon intime conviction de Tariq Ramadan
Il est anti-islamique d'imposer le foulard à une femme et c'est une atteinte aux droits de l'homme que de lui imposer de l'enlever.
Commenter  J’apprécie          281
usagi   12 juin 2013
Mon intime conviction de Tariq Ramadan
Combien de femmes et d'hommes avez-vous rencontrés depuis un mois, deux mois ou six mois, qui vous aient fait vivre l'expérience de la différence culturelle, religieuse et sociale, qui vous questionne positivement et vous impose de justement reconsidérer votre mode de pensée, vos certitudes autant que vos habitudes ou certains de vos préjugements et de vos préjugés?
Commenter  J’apprécie          240
EFourn   07 janvier 2014
Mon intime conviction de Tariq Ramadan
La nouvelle présence des musulmans, ainsi que la visibilité de la tenue vestimentaire des musulmanes portant le foulard, a exacerbé les craintes du retour du religieux forcément opposé aux femmes, à leur statut et à leur autonomie. Si, durant le moyen âge, de la renaissance jusqu'au XVIII e siècle, on avait entretenu l'idée que l'islam et les musulmans avaient un goût particulier pour la sensualité et la "licence sexuelle", à l'image de l'univers oriental stéréotypé des mille et une nuits, voilà que les colonisations et l'époque postcoloniale nous offrent l'image exactement opposé d'une religion fruste, rigide, opposé aux corps des femmes et aux plaisirs. Dans les deux séquences historiques, on remarquera que l'islam est toujours dessiné sous les traits de "l'autre", du "différent", de "l'antithèse". L'occident chrétien conservateur dessine un islam licencieux et permissif; l'occident moderne et libre s'offre la caricature d'un islam de l'interdit et de l'oppression sexuelle.
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Tariq Ramadan (323)Voir plus


Quiz Voir plus

Etre élève à Poudlard

Q'enseigne-t-on à Poudlard ?

les arts plastiques
la cuisine
la magie
la théologie

20 questions
1925 lecteurs ont répondu
Thèmes : école , harry potter 1 , sorcellerieCréer un quiz sur cet auteur

.. ..