AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.26/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 29/10/1958
Biographie :

Tassadit Imache est née en 1958 à Argenteuil.

Elle est l'auteur de quatre romans : Une fille sans histoire (Calmann-Lévy, 1989), Le Dromadaire de Bonaparte (Actes Sud, 1995) et Je veux rentrer (Actes Sud, 1998)Presque un frère (Actes Sud, 2000).

Elle vit et travaille en région parisienne.

Source : http://www.alalettre.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Tassadit Imache   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Lila aimait la forêt. La forêt ne s'arrêtait pas à la maison. Elle la traversait et l'encerclait, la dérobait aux regards du monde. Parce que les enfants mangeaient sous les arbres, on relevait des éclats verts et chauds sur leurs cheveux et jusque dans les yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Ils te cherchent au mauvais endroit.
Commenter  J’apprécie          50
Ainsi, découvre-t-elle, pour faire revenir l'enfance, il a suffi que l'un d'entre nous meure.
Commenter  J’apprécie          30
Oui, au détour de conversations, il avait constaté qu'on renvoyait soudain certains à l'origine de leur nom ou à la couleur de leur peau. Qu'ils ne prétendent pas exprimer un avis personnel, ils parlaient au nom de leur communauté.On les faisait taire ainsi facilement.

[p45]
Commenter  J’apprécie          10
Lui a lu au commissariat les procès-verbaux des auditions de garde à vue des SDF : ces abrutis ont ouvert le crâne de leur " pote " à coups de bouteille pour voir ce qu'il y avait dedans. " Rien que du vent et des voix ", murmure Bianca.

[p47]
Commenter  J’apprécie          10
Il faut reconnaître qu'ils ont presque réussi à se perdre. Le territoire originel est trop ancien, l'emplacement des trous d'eau et des sables mouvants, presque effacé. Et aujourd'hui ces retrouvailles forcées au bord d'une tombe.
Commenter  J’apprécie          10
On dit que tout le monde transporte son enfance avec soi. Qu'un jour ou l'autre, ça sert, pour traverser la vie. Pourvu qu'on ait des souvenirs auxquels se raccrocher. Quand ça ne va pas, essayer de se rappeler un ou deux bons épisodes. Le jour où ma mère a dit ça. La nuit où mon père a dit ça. Le mieux, quand vraiment ça n'allait pas, aurait été de passer chez ses parents. De se coucher un moment aux creux de son lit d'enfant. On rêverait peut-être d'une autre vie. Sauf qu'il n'y a plus de "chez nous" fixé quelque part ni de gens sur qui compter.
Commenter  J’apprécie          00
" Bianca, bientôt je ne parlerai plus... écoute! Pour avancer dans cette vie, élis une personne qui n'aura peur ni des regards ni des mots. Ou marche seule. Sois libre!"
Commenter  J’apprécie          10
C'est un autre monde qui l'accueille, tout végétal. En haut des marches, le perron a disparu sous la treille et l'entrelac des fleurs. Au dessus et devant, le ciel est grand ouvert. Quel espace soudain ! La lumière dégringole vers la forêt, mille oiseaux criaillent. Il y avait une jungle cachée dans son pays et elle l'ignorait ! Dès qu'elle pose son pied dans cette maison, son cœur s'ouvre et palpite. Elle est loin des siens, mais en vie.
Commenter  J’apprécie          00
Elle a osé lever les yeux vers mon visage. D'une voix grelottante, une larme gelée dans les cils, elle a soufflé des mots d'amour devant le trou béant : "Dans tes yeux, il y a quelqu'un d'autre", a-t-elle encore eu le temps de dire. Rien ne s'est passé, comme dans la réalité. J'ai joui. Après ça, encornée, elle est morte sur le coup. Je n'ai pas voulu piétiner ma mémoire ni dévorer son cœur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tassadit Imache (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4767 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..