AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.42 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Tatiana Vialle est metteur en scène, directrice de casting, coach.

Fille du comédien Max Vialle (1934-2000) et de la compositrice interprète Sonia Laroze, elle fut élevée auprès de son beau-père, l'acteur Jean Carmet (1920-1994). Elle est la mère de l'acteur Swann Arlaud (1981).

Elle suit une formation de comédienne chez Élisabeth Depardieu à Bougival puis chez Véra Gregh ce qui l’amène à travailler au début des années 80 avec entre autres : Yves Boisset, Alain Corneau et Jean-Michel Ribes. Ces premières expériences précisent un intérêt grandissant pour la direction d’acteurs, la réalisation et l’écriture.

Elle devient en 1991 directrice de casting et réalise un court métrage en 1994 "Du poulet", prix du public au Festival de Sarlat. Elle met en scène "Les Eaux et forêts" à la Gaité Montparnasse l’année de la disparition de Marguerite Duras en 1996.

Parallèlement à son travail de directrice de casting, elle prend en main, à la demande d’Élisabeth Depardieu, la section "formation d’acteurs" d’Émergence avec son époux Bruno Nuytten et continue à faire occasionnellement quelques apparitions en tant que comédienne.

En 2010, elle adapte et met en scène "Une femme à Berlin" au Théâtre du Rond-Point avec Isabelle Carré et Swann Arlaud, puis en 2013 "Prendre le risque d’aller mieux" de Bruno Nuytten.

En 2018, elle met en scène "Belle-fille", un texte qu’elle a écrit, et qui sera interprété par Maud Wyler. C'est une déambulation biographique adressée à son beau-père.

page Facebook : https://www.facebook.com/Tatiana-Vialle-116642091792429/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retour en images sur la rencontre blogueurs/auteures organisée par NiL à l'occasion de la rentrée littéraire. Merci à nos auteures présentes : Sytske van Koeveringe ("C'est lundi aujourd'hui"), Tatiana Vialle ("Belle-fille") et Virginie Nuyen ("Les Aventures de Donovan S.").


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Sharon   20 janvier 2019
Belle-fille de Tatiana Vialle
Les acteurs connus ne meurent pas vraiment, ils continuent à vivre dans les images des films qu'ils ont tournés, des interviews qu'ils ont données.
Commenter  J’apprécie          60
cathulu   23 janvier 2019
Belle-fille de Tatiana Vialle
Je suis orpheline. Je le suis peut-être d'autant plus que c'est à l'instant où je te perds que je comprends que tu avais été un père.
Commenter  J’apprécie          30
pacaa   30 septembre 2019
Belle-fille de Tatiana Vialle
Quand je sors, tu m'imposes des horaires, et tu ajoutes toujours : "Tu as intérêt d'être à l'heure !" et si la plupart du temps ce ne sont que des menaces en l'air, il arrive que tu affirmes ton autorité par un coup d'éclat. Un soir où j'ai dépassé l'heure à laquelle je devais rentrer, tu entreprends de clouer une planche en travers de la porte pour la condamner. Quand j'arrive, tu es en train de parachever ton oeuvre. "Puisque tu es en retard, tu dormiras dehors", clames-tu.
Commenter  J’apprécie          00
pacaa   30 septembre 2019
Belle-fille de Tatiana Vialle
Tu me fixes quelques secondes sans répondre, puis sans effectuer le moindre geste, tu bascules lentement sur le côté, tel un culbuto et tu t'effondres sur le trottoir, inconscient, sans que j'aie rien pu faire pour te rattraper. Le serveur, qui revient à ce moment-là, pose son plateau sur la table et se précipite en balbutiant :

" - Onze, c'était trop, j'aurais dû m'en douter !"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Tatiana Vialle(1)Voir plus


Quiz Voir plus

La vie mode d'emploi 2

Qui a écrit la vie mode d'emploi ?

Paul Fournel
Italo calvino
François Le Lionnais
Georges Perec

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur