AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Genève, Suisse , le 30/03/1932
Mort(e) à : Manhattan, New York , le 13/12/2023
Biographie :

Sanche de Gramont plus connu sous le pseudonyme de Ted Morgan est un écrivain, journaliste, et historien.

Journaliste de profession, tout au long de sa carrière il a contribué à de nombreux magazines et journaux, dont le New York Times Magazine.

Par sa naissance, il fait partie d'une ancienne famille de la noblesse française. Ted Morgan est né avec le titre de Comte Sanche Charles Armand Gabriel de Gramont, qu'il hérite de son père, Gabriel Antoine Armand, pilote de l'escadrille française en Angleterre durant la Seconde Guerre mondiale, né en 1908, mort en 1943 lors d'un vol d'entraînement. Sa mère, Marie Hélène Negroponte (1910-1973), est américaine.

Après la mort de son père, il entre à l'université de Yale, où il travaille comme reporter. Enrôlé dans l'armée française de 1955 à 1957, il participe à la Guerre d'Algérie avec le grade de sous-lieutenant d'un régiment sénégalais de l'infanterie coloniale.

Soldat de propagande, il est témoin des violences des deux camps dans le bled (terme générique désignant la campagne ou les villages de campagnes) et des atrocités de la Bataille d'Alger.

Revenu de son service militaire, il retourne aux États-Unis, et y remporte le prix Pulitzer du Reportage local en 1961, pour ce qui fut décrit comme "un vibrant hommage pour la mort de Leonard Warren".

Il est à l'époque toujours citoyen français sous le nom de Sanche de Gramont. Ce n'est qu'à partir des années 1970 qu'il cesse de s'appeler Sanche de Gramont et adopte la nationalité américaine (1977). Il renonce également entièrement à ses titres de noblesse.

Il écrit une biographie de Winston Churchill, ouvrage finaliste du prix Pulitzer de la Biographie de 1983, de William S. Burroughs, et de Franklin Delano Roosevelt.

Il est également auteur de "La guerre secrète" (The Secret War: The story of international espionage since 1945) publié en tant que Sanche de Gramont en 1962.

Il est décédé le 13 décembre 2023, à l'âge de 91 ans.

+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ted_Morgan_(%C3%A9crivain)
Ajouter des informations
Bibliographie de Ted Morgan   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Après 1870 et l'Alsace et la Lorraine devenues territoire allemand, à peu près 5 millions de Français se réfugiaient plutôt que de servir un jour dans l'armée allemande. Des dizaines de milliers traversaient la Méditerranée pour tenter l'aventure algérienne. La propagande de l'époque leur rassurait qu'ils ne partaient pas en exil mais vers une Nouvelle-France. "Qu'est-ce que l'Algérie autrement qu'une Alsace avec un climat plus ensoleillé ?"

(page 11).
Commenter  J’apprécie          180
Ted Morgan
Dans son livre Ma bataille d'Alger, il raconte comment avec force coups de poings, il assassine un prisonnier neutralisé, suspendu par les poignets au plafond.

Dans quel catégorie mettre cet humain ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ted Morgan (20)Voir plus

¤¤

{* *}