« Paul était une énigme de ce genre-là puisque contrairement aux personnages des romans classiques, il ne se transforme pas, il n'évolue pas, on ne sait pas s'il pense, on ne sait pas comment il pense. À ce moment-là, faire un livre sur Paul est apparu comme quelque chose de presque impossible. Finalement j'ai compris que le meilleur moyen pour raconter Paul, c'était raconter celui ou plutôt celle qu'il n'était pas, et j'ai donc choisi quelqu'un qui était à l'autre extrémité du spectre autistique, Temple Grandin. »
Minh Tran Huy
---
**Un enfant sans histoire** de Minh Tran Huy
Romancière, fervente adepte de la fiction, Minh Tran Huy n'avait sûrement pas imaginé laisser un jour la réalité envahir son écriture. Elle n'avait pas non plus envisagé que la naissance de Paul, son magnifique petit garçon, scellerait sa rencontre intime avec le handicap et ferait d'elle une experte involontaire des troubles du spectre de l'autisme et de leur prise en charge. Un enfant sans histoire est la tentative bouleversante de capturer et de partager cette expérience sismique par la littérature.
https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/un-enfant-sans-histoire
---
#rentréelittéraire #rl2022
+ Lire la suite
Une autre chose que je n'ai jamais dite au psychiatre, c'était mon désir de construire un appareil qui me procurerait du bien-être par le contact. Même moi, je sentais que ce genre d'idée serait inscrit dans la colonne "bizarre" sur mon tableau. Mais si, au lieu de me noyer dans un raz de marée de stimuli incontrôlés quand ma tante obèse me faisait un câlin, j'avais eu un appareil à bien-être, peut être que le discours ridicule et répétitif sur le sexe qui m'avait attiré tant d'ennuis ne serait jamais apparu. L'avantage d'un appareil à bien-être serait que je contrôlerais la quantité de stimuli. Je pourrai contenter mon désir intense de bien-être suscité par le contact sans inonder mes sens avec ce déferlement de sensations que mon système nerveux ne pouvait tolérer.
Les adultes autistes de haut niveau qui sont capables de vivre de façon autonome et de garder un emploi stable font souvent un travail dans le même domaine que les obsessions de leur enfance. (p.197-198)
Instinctivement, nous menons presque tous notre vie de façon à faire plaisir à ceux qui nous entourent, et ainsi, nous acquérons le sens des convenances. (p.77)
je me suis dit que les fêtes de Noël étaient stressantes pour plusieurs raisons : premièrement, j'étais loin de chez moi et je ne maîtrisais pas l'environnement ; il me fallait songer presque exclusivement aux besoins des autres ; j'étais loin de mes centres d'intérêt. (p.170)
Pour créer de nouvelles images, je pars toujours de mille petits morceaux d’images que j’ai emmagasinées dans la vidéothèque de mon imagination et que je recolle ensemble.
Attention à ne pas trop idéaliser, prendre du recul. Après avoir installé son premier "escalier vers les cieux" en Arizona, en parlant de du boyau qui canalise les animaux vers la mort, elle tua son premier animal. Elle dit alors : "Quand je suis rentrée à la maison, je n'arrivais pas à croire ce que j'avais fait, dit-elle. C'était très excitant. J'avais eu peur de le rater, parce que ça demande une certaine habilité..." New York Times, le 5 Août 1997.

Ces médicaments sont particulièrement utiles pour traiter des problèmes qui surviennent après la puberté [autisme aggravé par les œstrogènes] Malheureusement, beaucoup de professionnels ne savent les prescrire correctement. [note de Pégase Shiatsu : parfois même on vous les impose alors qu'ils ne servent à rien, vu que votre réaction est correct face à une situation intolérable... faites donc attention! Pour Temple Grandin, l'effet a été immédiat... et n'a pas pris trois mois comme ils le prétendent... 3 mois c'est pour vous convaincre... ce n'est pas la durée de la mise en efficacité du médicament!]
Une prescription médicale adaptée peut aider les autistes, mais elle ne saurait remplacer des programmes éducatifs et les exercices de sociabilisation. [note de Pégase Shiatsu, encre des principes Montessori...] Un médicament peut diminuer l'anxiété, mais il est incapable d'avoir le bon effet moteur d'un bon enseignant. [note de Pégase Shiatsu : merdique dans l'Education Nationale car dans le pouvoir.. come les psychologues, les psychiatres et quelques profs que décrit Temple Grandin dans son livre!]
Quand un animal (...) voit le monde réel, et non sa représentation mentale, il en perçoit tous les détails. C'est ce qu'il y a de plus important à savoir concernant la façon dont les animaux perçoivent le monde : ils voient des détails que les hommes ne voient pas. Voici la clé.
Si vous avez un problème avec un animal, essayez de voir ce qu’il voit et de vivre ce qu’il vit.
Mon opinion personnelle est qu'il faut éviter les médicaments pour les enfants tant que c'est possible et ensuite n'en utiliser qu'en dernier recours. Quand la médication est recommandée, n'utiliser qu'un médicament à la fois et évaluer soigneusement ses effets. [...] Souvent un médicament ne fait que masquer un symptôme, mais si on réussit à trouver le produit qui rétablit l'équilibre ou compense un défaut biochimique, il peut être très utile. Une fois que l'on a trouvé le bon médicament, il faut s'en tenir à une posologie minimale.