AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.97 /5 (sur 106 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Boston , le 29/08/1947
Biographie :

Temple Grandin (née le 29 août 1947), professeur de l'Université du Colorado, est une spécialiste de renommée internationale en zootechnie. Propriétaire d'une entreprise de conseils sur les conditions d'élevage des animaux qui a fait d’elle une experte en conception d'équipements pour le bétail, Temple Grandin est également professeur en sciences animales de l'université de Fort Collins (Colorado).

Au début de sa carrière, elle s'est fait connaître pour ses positions vigoureuses contre la shehita.
En février 2010 Grandin a remis en cause les protocoles utilisés dans des études néo-zélandaises sur la shehita et insisté sur l'importance qui doit être accordée à la taille du couteau employé lors du sacrifice et sur la nature du processus utilisé pour restreindre les mouvements des animaux pour atténuer la douleur.
Elle est aussi mondialement connue pour ses différents articles parus dans la presse spécialisée sur les questions d’autisme (« transition from the world of school into the world of work », « an inside view of autism » etc.) et ses deux ouvrages autobiographiques. Temple Grandin est également une autiste de haut niveau dont l'itinéraire est exemplaire. À travers son expérience personnelle, elle tente de faire découvrir l’autisme de l’intérieur, de donner quelques éléments de compréhension tant aux proches qu’aux professionnels qui les côtoient. Ma vie d’autiste est son premier ouvrage, il est paru aux États-Unis en 1986
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Temple Grandin   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Temple Grandin. Le monde a besoin de toutes sortes d'esprits.


Citations et extraits (123) Voir plus Ajouter une citation
Temple Grandin
rabanne   02 avril 2019
Temple Grandin
Qu’arriverait-il si le gène relié à l’autisme était éliminé ? Nous aurions une bande d’humains debout dans une cave, qui socialisent et bavardent futilement.



(NB : en cette Journée Mondiale de l'Austisme : "Tous en bleu" !)
Commenter  J’apprécie          6114
mickkelly   14 octobre 2013
Ma vie d'autiste de Temple Grandin
Une autre chose que je n'ai jamais dite au psychiatre, c'était mon désir de construire un appareil qui me procurerait du bien-être par le contact. Même moi, je sentais que ce genre d'idée serait inscrit dans la colonne "bizarre" sur mon tableau. Mais si, au lieu de me noyer dans un raz de marée de stimuli incontrôlés quand ma tante obèse me faisait un câlin, j'avais eu un appareil à bien-être, peut être que le discours ridicule et répétitif sur le sexe qui m'avait attiré tant d'ennuis ne serait jamais apparu. L'avantage d'un appareil à bien-être serait que je contrôlerais la quantité de stimuli. Je pourrai contenter mon désir intense de bien-être suscité par le contact sans inonder mes sens avec ce déferlement de sensations que mon système nerveux ne pouvait tolérer.
Commenter  J’apprécie          110
zazimuth   11 septembre 2015
Ma vie d'autiste de Temple Grandin
Les adultes autistes de haut niveau qui sont capables de vivre de façon autonome et de garder un emploi stable font souvent un travail dans le même domaine que les obsessions de leur enfance. (p.197-198)
Commenter  J’apprécie          100
zazimuth   11 septembre 2015
Ma vie d'autiste de Temple Grandin
Instinctivement, nous menons presque tous notre vie de façon à faire plaisir à ceux qui nous entourent, et ainsi, nous acquérons le sens des convenances. (p.77)
Commenter  J’apprécie          102
zazimuth   11 septembre 2015
Ma vie d'autiste de Temple Grandin
je me suis dit que les fêtes de Noël étaient stressantes pour plusieurs raisons : premièrement, j'étais loin de chez moi et je ne maîtrisais pas l'environnement ; il me fallait songer presque exclusivement aux besoins des autres ; j'étais loin de mes centres d'intérêt. (p.170)
Commenter  J’apprécie          70
Aryia   17 février 2018
Penser en images et autres témoignages sur l'autisme de Temple Grandin
Pour créer de nouvelles images, je pars toujours de mille petits morceaux d’images que j’ai emmagasinées dans la vidéothèque de mon imagination et que je recolle ensemble.
Commenter  J’apprécie          70
Weiss   16 octobre 2015
L'interprète des animaux de Temple Grandin
Attention à ne pas trop idéaliser, prendre du recul. Après avoir installé son premier "escalier vers les cieux" en Arizona, en parlant de du boyau qui canalise les animaux vers la mort, elle tua son premier animal. Elle dit alors : "Quand je suis rentrée à la maison, je n'arrivais pas à croire ce que j'avais fait, dit-elle. C'était très excitant. J'avais eu peur de le rater, parce que ça demande une certaine habilité..." New York Times, le 5 Août 1997.
Commenter  J’apprécie          60
Un-cheval-m-a-dit   23 juillet 2015
L'interprète des animaux de Temple Grandin
Si vous avez un problème avec un animal, essayez de voir ce qu’il voit et de vivre ce qu’il vit.
Commenter  J’apprécie          50
Aryia   17 février 2018
Penser en images et autres témoignages sur l'autisme de Temple Grandin
Les autistes ont du mal à apprendre ce qui ne se traduit pas en images. Les mots les plus faciles à apprendre sont les noms parce qu’ils sont directement associés à une image. Les mots écrits étaient trop abstraits pour que je les retienne, mais j’ai réussi laborieusement à retenir cinquante phonèmes et quelques règles. Des mots écrits sur des étiquettes qu’on attache à des objets facilite l’apprentissage des enfants autistes de niveau plus faible. Quelques enfants sévèrement atteints apprennent plus facilement avec des mots formés de lettres en plastique qu’ils peuvent toucher.
Commenter  J’apprécie          30
Aryia   17 février 2018
Penser en images et autres témoignages sur l'autisme de Temple Grandin
Quand je lis, je traduits les mots en film de couleur, ou bien je stocke simplement la photo de la page imprimée pour la lire plus tard. Quand je cherche dans ma tête, je vois la photocopie de la page… Pour retrouver des informations dans ma tête, je dois repasser la cassette vidéo. Il est parfois difficile de trouver certaines données parce qu’il faut que j’essaye différentes cassettes jusqu’à ce que je trouve la bonne. Et cela prend du temps. Quand je ne peux pas traduire un texte en images, c’est en général pare que ce texte n’a aucune signification concrète.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Des titres-valises

Sindbad le Marin de Gibraltar

Anonyme / Marguerite Duras
Chirine El Ansary / Andrée Chédid
Nacer Khémir / R. L. Stevenson

15 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , marabout , littérature , chanson , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

.. ..