AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.16 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Valence , 1963
Biographie :

Teodoro Gilabert, romancier né en 1963 à Valence (Espagne). Auteur de cinq romans publiés chez Buchet Chastel : Les Pages roses (2008), La Belle mauve (2010), L'amer orange (2012) et Je transgresserai les frontières (2017) et Resurrection song (2020). Outremer 1311, roman biographique sur Yves Klein a été publié en 2013 chez Arléa (traduit en italien, Blu K, chez Skira). Fontaine (ou l'autobiographie de l'urinoir de Marcel Duchamp) a été édité par l'Oeil Ebloui en 2018.
Géographe de formation, il est l'auteur d'une thèse de doctorat sur la géographie de l'art contemporain en France (2004). Il enseigne l'histoire et la géographie au lycée de Pornic.

Source : frontierevilleport.free.fr
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
SZRAMOWO   26 juillet 2017
Je Transgresserai les Frontieres de Teodoro Gilabert
J’appartiens à l’une des plus vieilles familles d’Orsenna, une cité-État de la mer des Syrtes, située juste en face du Farghestan. Inutile de chercher la localisation de cette contrée lointaine sur Google Maps. Devenue terre d’Islam, elle a été entièrement détruite, puis remodelée et rebaptisée après une longue guerre dont on a peu parlé ici, en Occident. J’ai toujours eu une conscience floue mais réelle de la noblesse de mes origines, avant d’en avoir la confirmation le jour de mes seize ans. J’avais alors découvert un livre posé sur mon bureau. « Pour que tu saches d’où tu viens! » J’ai reçu cette dédicace comme un électrochoc. Ce n’était qu’un encouragement, mais la lecture s’est imposée comme une nécessité vitale et je m’y suis immergé illico. Mon père – son écriture fine et tortueuse valait toutes les signatures – parlait-il d’un lieu ou bien de nos origines familiales? Il avait pris soin de placer un magnifique couteau damassé à la courbure typiquement orientale sur la couverture. Le connaissant, j’imaginais qu’il me livrait là un indice tout en m’offrant l’outil idéal pour couper les pages de cet ouvrage mystérieux, Le Rivage des Syrtes, écrit par Julien Gracq et publié aux éditions José Corti. J’étais bon lecteur, mais je n’avais jamais entendu parler de cet auteur délaissé par mes professeurs de français, et jusqu’alors absent d’une vaste bibliothèque familiale dont je connaissais tous les livres, même ceux que je n’avais pas eu le temps ou le courage de dévorer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
nathalia1307   23 août 2012
L'amer orange de Teodoro Gilabert
Je profitais de périodes de calme pour me replonger dans l'écriture de mon roman. La structure se dessinait et j'avancais lentement. J'écrivais comme d'autre font du foorting, par une nécessité physique, pour combler un vide de je ne sais quoi, sans chercher à comprendre. J'étais venu dans l'amer orange pour cela et cette certitude me suffisait
Commenter  J’apprécie          20
Platine1   13 février 2020
Résurrection Song de Teodoro Gilabert
Je l’ai reconnu immédiatement, alors qu’il s’était assis tout seul au dernier rang de l’église. Il est arrivé après le début de l’office et est parti avant la fin (ou plutôt, il a disparu soudainement, je ne l’ai pas vu sortir), personne d’autre que moi ne l’a reconnu. J’avais croisé son regard intense, malgré la distance qui nous séparait. Il était venu pour communier, mais aussi pour me signifier son soutien, me transmettre un message dont je n’ai pas bien mesuré la teneur. J’aurais aimé lui parler, lui dire combien j’aime sa musique, combien nous avons été marqués par sa mort en Afrique, y compris dans des villages reculés, lui dire que je possède encore un débardeur à son effigie, même si ce n’est pas facile à porter ici, à Auzat-la-Combelle, surtout avec ma profession. J’aurais aimé lui demander pourquoi il était revenu là parmi nous, pourquoi il m’avait choisi, comme témoin, comme messager sans message. J’aurais aimé partager mon émotion et ma joie avec mes ouailles, même si elles ne connaissaient pas bien le roi du reggae, considéré en Afrique comme un prophète ou un dieu vivant, le fils spirituel du négus Haïlé Sélassié.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
dipari   22 février 2015
L'amer orange de Teodoro Gilabert
Mais pas au point de déchirer rageusement sa carte de la CGT. La classe ouvrière a aussi le droit de prendre plaisir à singer la bourgeoisie, en attendant le Grand Soir, sans pour autant renier ses idéaux. Et puis Marius, pour rassurer toute l'équipe, avait promis de poser un autocollant de la Fête de l'Huma sur le pare-brise du Dolce Vita II, au risque de passer pour un apparatchick local.
Commenter  J’apprécie          10
dipari   03 mai 2017
Je Transgresserai les Frontieres de Teodoro Gilabert
Ma plus belle prise de guerre fut un portrait féminin de Martial Raysse, pourtant activement recherché par le Centre Pompidou à l'occasion de la rétrospective du peintre en 2014. Le plaisir esthétique quotidien de la contemplation de cette femme ornée de plumes, protégée et magnifiée derrière sa vitrine, était accentué par ma jouissance transgressive de receleur de trésors d'Etat.
Commenter  J’apprécie          10
dipari   22 décembre 2017
Fontaine : Autobiographie de l'Urinoir de Marcel Duchamp de Teodoro Gilabert
Une fois sur le quai, j'ai attendu une journée entière avant que l'on vienne me chercher avec une sorte de camionnette découverte. Elle ressemblait aux pick-up que les Américains affectionnent tant aujourd'hui, sans doute parce que cela rappelle les carrioles de leurs ancêtres pionniers partis à la conquête de l'Ouest.
Commenter  J’apprécie          10
dipari   22 décembre 2017
Fontaine : Autobiographie de l'Urinoir de Marcel Duchamp de Teodoro Gilabert
Finalement, j'étais très fier et heureux d'avoir été acheté par Monsieur Duchamp. Son ami Henri-Pierre roché disait même de lui qu'il était, à cette époque, le français le plus connu à New York, avec Napoléon et Sarah Bernhardt. Un héros célèbre, mais aussi à sacré séducteur !
Commenter  J’apprécie          10
dipari   09 juin 2020
Résurrection Song de Teodoro Gilabert
Le souci, c'est qu'il y a un tel vide spirituel en Occident que parfois les gens sont prêts à suivre n'importe qui, à entrer dans une secte de dingues, et même à faire le Jihad, alors pourquoi ne pas suivre Bob Marley qui revient parmi eux ?
Commenter  J’apprécie          10
dipari   03 mai 2017
Je Transgresserai les Frontieres de Teodoro Gilabert
L'âge et l'expérience avait fait de moi une éminence grise alors que je rêvais encore de devenir l'homme d'action que je n'avais jamais réellement été. Le mythe de James Bond ne m'avait pas quitté.
Commenter  J’apprécie          10
dipari   22 février 2015
L'amer orange de Teodoro Gilabert
J'aimais avant tout l'idée de pouvoir mentir impunément, à moi-même et au lecteur. Jouir de mes mensonges, chaque jour plus aboutis, suffisait à mon bonheur simple et régressif.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le carcan d'une rose

Quel âge à Perrine, au début du livre?

12 ans
16 ans
17 ans
14 ans

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour , romanceCréer un quiz sur cet auteur

.. ..