AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Teodoro Gilabert (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Résurrection song

Bob Marley qui ressuscite et qui se promène un peu partout sur terre, qui va vivre une nouvelle histoire d'amour et qui va même s'entretenir avec le Pape. C'est le sujet de ce petit roman complètement perché.



Si il y a bien une chose que l'on peut dire sur ce roman, c'est qu'il fait preuve d'une réelle originalité sur le thème choisi ! Maintenant, je l'ai trouvé un peu trop décousu et j'ai donc eu un peu de mal à m'immerger complètement dans ce récit.



C'est dommage car il y a des passages très drôle, bien pensés mais cela manque un peu de liant entre les différents chapitres et peut-être aussi de profondeur sur certains personnages par exemple ou pour certaines situations.



En tout cas, c'est une lecture rapide, facile qui ne manque ni d'originalité, ni d'humour et donc rien que pour ça, je suis content d'avoir lu ce livre. Maintenant, son aspect un peu décousu et son manque de profondeur sur certains points n'en fait pas une lecture indispensable que je recommanderai.
Commenter  J’apprécie          30
Résurrection song

Un régal rastafari ! Un roman polyphonique rempli d'humour sur les fantasmes religieux et sur le mythe de Bob Marley.
Commenter  J’apprécie          10
Résurrection song

J'ai beaucoup aimé ce livre !

En effet j'aime bien le style et je trouve tout le contenu très original.

Le livre est prenant, on se s'ennuie pas du tout, les chapitres se suivent très bien sans être redondants. Les personnages sont également bien construits et on se plait à suivre cette fiction à leurs côtés !

Les seuls points négatifs pour moi ce sont certaines réflexions de Bob ou de ses enfants. Je pense que le personnage historique de Bob n'aurait pas eu les mêmes réflexions que celle de ce Bob narrateur à certains moments.

Bien sûr c'est une fiction donc c'est une critique très personnelle qui n'est pas très importante.

Aussi dans le livre, Bob se demande qui aller voir (autre que sa famille), et je pense qu'il aurait dû aller voir son plus vieil ami Bunny Wailer, survivant du groupe original.

Sinon comme je l'ai dit j'ai vraiment aimé Resurrection Song, cette fiction très originale avec une histoire captivante et ses personnages attachants. Le dernier chapitre m'a donné des frissons !!!
Commenter  J’apprécie          10
Fontaine : Autobiographie de l'Urinoir de M..

Il s’agit de l’histoire de l’urinoir de Marcel Duchamp, le 1er ready made de l’histoire de l’art. Une belle occasion de se poser la question si l’art n’est que créativité pure et décalée ou si les objets qui nous entourent en font partie.



L’auteur se met à la place de l’urinoir (rebaptisé « Fontaine » aux USA et affublé d’un nom d’autre « R. Mutt » qui serait un pied de nez à une BD célèbre aux USA à cette époque.



L’histoire « autobiographique » se déroule en deux temps : avant la fameuse exposition et après. C’est après que commence la partie totalement fiction puisque nul ne sait ce qu’il est advenu. D’ailleurs, on ne sait si l’idée est de Marcel Duchamp ou d’Elsa von Freytag-Loringhoven (voir wikipédia).

Amusant à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Babel 242

Téodoro Gilabert : Babel 242

Désœuvré, un employé à l’Unesco se met à diffuser des poèmes aléatoirement transformés par le traducteur automatique de google. Jusqu’au jour où il se sert de cette arme informatique à des fins politiques plutôt révolutionnaires .

Fable très moderne et carrément décalée, à la sauce Ionesco épicée Harmel Shake, bourrée d’humour. Ce roman est d’une dérision déroutante : il désarçonne avant de séduire.

Si tous les écrits de cet auteur dévoilent une imagination foisonnante, ce texte bat tous les records en frisant la folie. Mais alors, quelle belle évasion, quel grand bol d’air, il nous offre là.

Commenter  J’apprécie          00
Kandinsky, Musik !

Un petit livre à découvrir, à la croisée des chemins entre musique et peinture où, il suffit de vous laissez porter par l'auteur savant et habile à vous entraîner, enseigner, intriguer dans une histoire inattendue. Il a une manière originale de vous faire découvrir l'art dans un musée et d'apprendre beaucoup de choses autour de l'art. Pour ma part, j'ai trouvé géniale, l'idée de faire vivre l'invisible, solitaire et silencieux personne du gardien de musée là ou il rêve, écoute, regarde autour de lui le public et tout ce qui vit dans ce monde autour de l'oeuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          00
Fontaine : Autobiographie de l'Urinoir de M..

Une belle surprise et découverte de lecture, dont l'originalité est de faire parler un objet, en l'occurence un urinoir, en lui donnant vie et histoire de vie, comme belle manière de sortir d'une oeuvre, ici celle de Marcel Duchamp, de la faire voyager en multiples horizons dont celui d'un objet qui pense, ressent, avec sa propre sensibilité émotionnelle, ses questionnements...

Et le talent de l'écrivain, ce créateur d'image et de vie, avec son écriture précise, dense et son emprunte d'humour, est de vous tirez hors du tableau pour vous invitez inévitablement à aller vers l'oeuvre à côté de laquelle vous auriez pu passer, sans même la regarder.
Commenter  J’apprécie          00
Résurrection song

Cette lecture me laisse perplexe . Je n'ai pas vraiment compris où l'auteur veut en venir réellement . Est ce un plaidoyer pour la paix universelle ou une satire concernant les religions ? Ceci dit c'est une lecture plaisante de par les chapitres très courts qui se succèdent , chapitres qui ont chaque le titre d'une chanson de Bob Marley et se terminent par quelques paroles du titre en question . c'est très court également une centaine de pages .
Commenter  J’apprécie          00
Outremer 1311

Outremer 1311, comme le pigment bleu qui donnera le Bleu Klein. A partir de faits réels, de témoignages fictifs de personnages ayant existé dans l'entourage du peintre, Teodoro Gilabert raconte les années qui vont mener Klein à la reconnaissance nationale puis internationale.



D'Yves Klein, je connaissais le fameux Bleu Klein et les monochromes, pas grand chose de plus, et surtout rien de sa vie pourtant assez romanesque. En convoquant les proches, amis, peintres, plasticiens, galeristes, les femmes -nombreuses- de la vie du peintre, les détracteurs, les admirateurs, des gens de diverses origines qui ont côtoyé Yves Klein, Teodoro Gilabert dresse un portrait à la fois fascinant et déroutant. L'homme a un immense talent, une ambition démesurée et un melon -comme on dirait de nos jours- à faire pâlir certains acteurs, chanteurs et/ou sportifs se croyant au-dessus du lot parce qu'ils ont vendu ou marqué.



C'est un petit livre passionnant qui va au-delà de Klein, qui parle de l'art en général, de la vision de ceux qui le changeront, des sacrifices à faire pour bâtir une œuvre, d'une certaine folie pour entreprendre et supporter toutes les conséquences. Extrêmement instructif et abordable, on y croise les grands noms de l'art abstrait de la seconde moitié du XX° siècle, ce qui, parfois, nécessite de feuilleter un dictionnaire ou Wikipédia pour se remettre en tête leurs œuvres, ou mieux encore, d'aller au musée, parfois l'on trouve une toile, une installation et l'on se dit, tiens, j'ai entendu parler de cet artiste-là.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Je transgresserai les frontières

Dans « Je transgresserai les frontières », hommage à Julien Gracq, Teodoro Gilabert mêle avec bonheur le récit initiatique, l’histoire d’amour et le roman d’action.


Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
L'amer orange

L'amer orange est l'histoire d'un écrivain en mal d'inspiration qui s'installe le temps d'un été dans une maison orange qui surplombe une calanque près de Marseille. Cet amer fut le lieu d'un amour ancien avec Carole, et c'est dans ses murs que l'auteur veut se ressourcer, prendre un nouveau départ. Pour les non-connaisseurs du milieu marin comme moi, un amer est un objet, bâtiment fixe et visible situé sur une côte et servant de point de repère pour la navigation (définition que l'on retrouve dans les première pages du livre). De son poste, l'écrivain nous décrit ainsi ses journées, partage avec le lecteur ses doutes et ses craintes sur l'avancement de son livre, mais nous donne aussi son point de vue sur les événements qui se déroulent sous ses yeux, dans la calanque. On ne sait d'ailleurs s'ils sont réels ou fantasmés, sortant peut-être tout droit de l'imagination de l'écrivain. Le style de ce livre est simple, l'écriture est fluide, cependant, je n'ai pas été transportée par les propos de l'écrivain. L'auteur, dans les premières pages, mentionne le fait que les professeurs qui tentent de devenir écrivains sont souvent repérés par les maisons d'éditions car leur style d'écriture les trahi. C'est exactement ce qui m'a d'emblée étonnée lors de ma lecture. Le style est bon et les phrases plus que correctes, mais l'ensemble du livre ne m'a pas touché. Le sens de ces phrases mises bout à bout n'est pas parvenu jusque chez moi, je n'ai pas réellement eu l'impression de partager la vie de cet homme, je n'ai pas réussi à sentir le soleil méditerranéen, ni à imaginer cette maison orange isolé en pleine garrigue. La fin fut même pour moi un grand moment de solitude car j'ai remis en cause toute ma lecture, me disant que j'avais du passer à côté de quelque chose...la pudeur de l'écrivain sur ses sentiments profonds est peut-être à l'origine de certains manques, certains non-dits à propos de Carole qui sont eux-mêmes à l'origine du fait que je n'ai pas compris, je pense, où voulait en venir Teodoro Gilabert...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Teodoro Gilabert (45)Voir plus

Quiz Voir plus

La chartreuse de Parme

De quel pays est originaire le héros du roman ?

France
Italie
Espagne
Allemagne

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : La Chartreuse de Parme de StendhalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}