AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 66 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bombay , le 29/05/1906
Mort(e) à : Le Pirée , le 27/01/1964
Biographie :

Terence Hanbury White est un auteur anglais né en 1906 à Bombay (Inde) et décédé en 1964 sur un bateau au Pirée.

Il gardera de son enfance une sensibilité à fleur de peau ainsi qu'un état de névrosé. Afin de vaincre ses frayeurs et son sentiment permanent du danger, il apprend à piloter les avions, conduire des bolides, sauter en parachute, pêcher le saumon. Etudiant brillant dans les années 1930 à Cambridge, il se retira néanmoins en Irlande, fuyant ses semblables, se consacrant à ses passions : les chiens, les oiseaux, les paysages, mais également le Moyen Âge, l'histoire naturelle et les fées. Son cycle romanesque, La quête du roi Arthur - Once and Future King - dénonce par le biais de la fantasy les régimes fasciste et nazi.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Terence Hanbury White   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

De la magie, des chevaliers, des elfes, des mondes disparus, des dragons, des barbares, des nains, des fées, des orques? Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, la fantasy semble avoir conquis toutes les formes artistiques et ludiques : bande dessinée, illustration, cinéma, séries avec Game of Thrones, littérature, jeux vidéo avec World of Warcraft, jeux de rôle avec Donjons & Dragons? En plus d?une centaine d?entrées, ce dictionnaire dévoile, pour la première fois, tous les secrets de ce genre majeur de l?imaginaire, en explorant les déclinaisons voisines (fantastique, gothique, science-fiction, steampunk?), les grands questionnements, tous très actuels (impératif écologique, rapport à la violence et à l?ordre, visions du passé collectif?), et les principaux auteurs (Robert Howard, J.R.R. Tolkien, Lord Dunsany, T.H. White, Terry Pratchett ou George R.R. Martin). https://www.editions-vendemiaire.com/catalogue/a-paraitre/dictionnaire-de-la-fantasy-anne-besson/ 28 ?, 448 pages Parution 4 octobre 2018

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Terence Hanbury White
Peut-être donnons nous tous le meilleur de nous-même à ceux qui, de leur côté, ne nous accordent que rarement une pensée.
Commenter  J’apprécie          300
Merlin posa son tricot et regarda son élève par-dessus ses lunettes. « Mon garçon, avant que j’en aie terminé avec toi, tu seras tout ce qu’il y a dans le monde, animal, végétal, minéral, protiste ou virus, peu m’importe, mais il faudra t’en remettre à ma rétrovision. Le temps n’est pas encore mûr pour que tu sois un faucon – d’abord, Hobb est encore en train de les nourrir – alors tu ferais aussi bien de t’asseoir un moment et d’apprendre à te comporter en être humain.
– Très bien, si c’est pour essayer. » Et il s’assit.
Au bout de plusieurs minutes, il dit « A-t-on le droit de parler comme un être humain ou doit-on doit-on être vu, mais pas entendu ?
– Tout le monde peut parler.
– Ça tombe bien parce que voulais vous dire que ça fait trois rangs que vous tricotez votre barbe.
– Eh bien, que je sois…
– Je pense que le mieux serait de la couper. Vous voulez que j’aille chercher des ciseaux ?
– Pourquoi ne m’as-tu pas prévenu plus tôt ?
– Je voulais voir ce qui arriverait.
– Tu cours le grave risque, mon garçon, d’être transformé en tranche de pain, et grillé.
Commenter  J’apprécie          50
Le lundi, le mercredi et le vendredi, ils étudiaient l’Ecriture Courtoise et les Summulae Logicales ; le reste de la semaine était consacré à l’Organon, à la Récitation et à l’Astrologie. La gouvernante s’embrouillait toujours avec l’astrolabe, et quand sa confusion devenait extrême, elle s’en prenait à la Verrue en lui tapant sur les doigts. Elle ne faisait pas cela à Keu qui, en grandissant, deviendrait messire Keu, maître du domaine. La Verrue s’appelait ainsi parce que cela finissait en « u » comme Arthur, enfin presque. C’était Keu qui lui avait attribué ce surnom.
Commenter  J’apprécie          40
-Vous êtes des lâches ! Guerrehet ! Gahériet ! Obligez-le à faire quelque chose. Vous ne pouvez pas laisser cela arriver. Il a tué Agravain, notre frère.
-Autant que je sache, Mordred, Agravain est parti en compagnie de treize autres chevaliers armés de pied en cap, et a tenté de tuer Lancelot alors que celui-ci était en robe de chambre. Résultat : Agravain a été tué, ainsi que les treize chevaliers, sauf un qui s'est enfui.
-Je ne me suis pas enfui.
-T'as survécu, Mordred.
Commenter  J’apprécie          30
Un homme que n'aurait pas hanté l'ambition d'être quelqu'un de convenable aurait pu simplement s'enfuir avec l'épouse de son héros, et peut-être qu'alors le sort d'Arthur n'aurait jamais tourné à la tragédie. Un type ordinaire, qui n'aurait pas passé la moitié de sa vie à se torturer en essayant de découvrir ce qui était bien afin de vaincre sa tendance au mal, aurait pu trancher le noeud qui causa leur ruine.
Commenter  J’apprécie          30
Le camp des assiégeants entourait la joyeuse citadelle. A cette époque, les rois, lorsqu'ils partaient en guerre, emportaient avec eux les tapisseries de leur demeure, ce qui donne la mesure du genre de camps qu'ils plantaient. Les tentes étaient rouges, vertes, à carreaux, rayées; certaines d'entre elles, en soie. Arthur d'Angleterre s'était installé dans un labyrinthe de couleurs, de cordes, et de piquets de tentes, de grandes lances, de joueurs d'échecs et de cantinières, d'intérieurs ornés de tapisseries, et de vaisselle d'or, afin de faire mourir de faim son ami.
Commenter  J’apprécie          20
Pas le moindre gramme de graisse dans ce corps musclé. Il n'était pas à demi-nu comme John, mais vêtu discrètement de vert décoloré, un cor en argent à portée de main. Robin, rasé de près, bronzé, plein de vitalité, noueux comme les racines des arbres mais mûri par les intempéries et la poésie plutôt que par l'âge, ne comptait pas encore trente années.
Commenter  J’apprécie          10
Sa parole avait de la valeur à ses yeux, non seulement parce qu'il était bon, mais aussi parce qu'il était mauvais. Ce sont les méchants qui ont besoin de principes capables de les réfréner.
Commenter  J’apprécie          10
'Might isn't Right, is it, Merlyn?'
'Aha!' replied the magician, beaming. 'Aha! You are a cunning lad, Arthur, but you won't catch your old tutor like that. You are trying to put me in a passion by making me do the thinking. But I am not to be caught. I am too old a fox to do that. You will have to think the rest for yourself. Is might right - and if not, why not, give reasons and draw a plan. Besides, what are you going to do about it?'
Commenter  J’apprécie          00
There would be a day - there must be a day - when he would come back to Gramarye with a new Round Table which had no corners, just as the world had none - a table without boundaries between the nations who would sit to feast there. The hope of making it would lie in culture.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Terence Hanbury White (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
124 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}