AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.67 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Madrid , le 16/03/1933
Mort(e) à : Madrid , le 13/05/2022
Biographie :

Teresa Berganza — née le 16 mars 1935 à Madrid — est l'une des plus grandes mezzos du XXe siècle.

Récitaliste hors-pair, pédagogue confirmée, Teresa Berganza poursuit sa carrière avec succès. Parmi ses élèves de renom, on peut citer Maria Bayo et Jorge Chaminé.

Après d'innombrables concerts en compagnie de Juan-Antonio Parejo, entre Londres, New York, Paris, Buenos Aires et Milan, aujourd'hui encore, elle semble n'avoir toujours rien perdu de sa voix de lustre.



Source : Le Monde
Ajouter des informations
Bibliographie de Teresa Berganza   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

17 décembre Mot de l'éditeur: le jeune timbalier qui fréquentait la « bourse aux notes » de Pigalle, soulevait des cageots aux Halles, jouait les as volant, faisait le boeuf avec Lester Young, sonnait du triangle dans la Neuvième et accompagnait Piaf et Brel en studio, imaginait-il devenir l'un des premiers chefs français de sa génération ? Jamais, pourtant, l'enfant de douze ans n'avait oublié le choc de son premier concert symphonique, « séisme émotionnel décisif »... Vibrer, partager, communiquer : les maîtres mots de ce « joueur d'orchestre » sont aussi ceux d'une vie de passions et de rencontres. Jean-Claude Casadesus ici évoque ses années d'écolier sous l'Occupation son adolescence turbulente dans le Paris d'après-guerre, les années de Conservatoire et ses débuts sous la baguette de Krips et Markevitch, la férule de son maître Pierre Dervaux, le Châtelet avec Luis Mariano, le Domaine musical de Pierre Boulez, l'amitié de Noureev et l'inspiration d'un Menuhin ou d'une Teresa Berganza, son travail inlassable sur le podium de l'Orchestre national de Lille, pendant plus de trente-cinq ans... Toute une existence vouée « à la poursuite de la lévitation émotionnelle ». Porter la musique partout où elle peut être reçue : c'est le credo de cet homme qui, parallèlement à son engagement nordiste, est aujourd'hui invité par les plus prestigieuses formations internationales, de Philadelphie à Saint-Pétersbourg. Il apparaît ici en praticien amoureux de son art, enraciné dans sa cité, mais aussi en père et grand-père admiratif, prolongeant à sa façon l'épopée d'une famille d'artistes hors norme.

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Teresa Berganza
SZRAMOWO   16 mai 2022
Teresa Berganza
Je ne veux pas d'annonce publique ni de veillée funèbre, rien. Je suis venue au monde sans que personne ne le sache, je souhaite qu'il en soit de même quand j'en partirai.
Commenter  J’apprécie          253
Teresa Berganza
SZRAMOWO   16 mai 2022
Teresa Berganza
A 60 ans, il faut commencer à se préparer à accepter de vieillir car sinon on s’étonne de tout, d’avoir mal ici, de souffrir de ça. A partir de 70 ans, il faut se préparer à la mort
Commenter  J’apprécie          60
Teresa Berganza
SZRAMOWO   16 mai 2022
Teresa Berganza
On y jouait Mozart, Beethoven, Wagner. Chaque semaine, on allait aussi dans une des salles du Prado. Mon père nous expliquait l’histoire de l’art en mêlant le vrai et le fantastique. Il nous lisait Alexandre Dumas, Victor Hugo, Cervantès, les Russes… C’était un homme de gauche. Il avait fait un an de prison et maman s’était mise aux travaux de couture pour nous élever, mon frère, ma sœur et moi. Mais on était heureux.
Commenter  J’apprécie          40
Teresa Berganza
SZRAMOWO   16 mai 2022
Teresa Berganza
J’aime la nature, le silence. Je ne savais pas que la solitude pouvait être une telle joie. Je vis pour la musique, pour ma famille, pour les amis
Commenter  J’apprécie          50
Malice   19 juin 2013
Un monde habité par le chant de Teresa Berganza
Il n'y a que deux choses essentielles : la musique et le public
Commenter  J’apprécie          30
Teresa Berganza
SZRAMOWO   16 mai 2022
Teresa Berganza
J’ai fait mon testament, je veux être incinérée puis enterrée près d’un arbre dans le monastère de San Lorenzo de l’Escurial. Je n’ai pas peur.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Adios Teresa !

1979, elle interprêt le rôle de ...?... dans le film de Joseph Losey, Don Giovanni, adaptation de l'opéra de Mozart. Indice : Mazetto

Dona Elvira
Zerlina

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Teresa BerganzaCréer un quiz sur cet auteur