AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 111 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Madisonville, Kentucky , le 12/02/1942
Mort(e) le : 10/01/2024
Biographie :

Terry Bisson est un écrivain de science-fiction américain.

Il est surtout connu comme l'auteur de novélisations. "Le 5ème élément", "Johnny Mnemonic", "À l'aube du sixième jour", "Alien 4 : la résurrection", sont notamment de sa plume. Il est aussi l'auteur des derniers chapitres de "L'héritage de Saint Leibowitz" qu'il a terminé après le suicide de Walter Miller.

Mais au-delà des considérations commerciales et alimentaires des novélisations, Terry Bisson est un véritable auteur dont les romans, pour la plupart teintés d'humour, témoignent d'une grande richesse et d'une grande qualité d'écriture.

La révélation auprès du public et de la critique est venue avec sa première nouvelle, intitulée "Le jour où les ours ont découvert le feu" ("Bears discover fire", 1990), laquelle a obtenu le prix Hugo de la meilleure nouvelle courte 1991, prix Nebula de la meilleure nouvelle courte 1990, prix Locus de la meilleure nouvelle courte 1991 et prix Theodore-Sturgeon 1991.

Ce n'est cependant qu'à l'occasion de la traduction française de "Nova Africa" ("Fire on the Mountain", 1988), treize ans après sa parution, que les lecteurs français ont vraiment pu découvrir cet auteur.

Très engagé politiquement et moralement, Terry Bisson a été un fervent opposant à la peine de mort et à la discrimination raciale, en témoigne son soutien à Mummia Abu Jamal dont il a écrit une biographie, et des œuvres comme "Nova Africa" ou "Hank Shapiro au pays de la récup'" ("The Pickup Artist", 2001) qui, sous une apparente légèreté humoristique, abordent avec subtilité des problèmes plus sérieux.

+ Voir plus
Source : www.culture-sf.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Terry Bisson   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Comme tous les véritables solitaires , il adorait la compagnie.
Commenter  J’apprécie          360
Le roi mage Gaspard range la boule de cristal dans sa mallette de cuir. [...]
"Le gibier est levé, déclare-t-il à ses collègues. Une femme messie vient de naître sur 16 Cygni Beta !
- J'ai visité cette planète dans ma jeunesse, dit Melchior. On y boit le meilleur cappuccino de toute la galaxie.
- Mais quel temps horrible ! Se rappelle Balthazar.
Toujours, cela commence par Gaspard qui repère une nouvelle nativité dans sa boule de cristal. Les trois rois astrologues sellent alors leurs chameaux, remplissent leurs sacoches de présents et partent pour le monde en question.
Concernant le climat de 16 Cygni Beta, la réalité confirme les souvenirs de Balthazar [...]
Ils empoignent leurs sacoches et pénètrent en titubant dans la vieille étable décrépite, où des éditions apprivoisées des vertébrés non-verbaux de la planète les entourent aussitôt.
Les rois savent d'expérience qu'il y a trois sortes de messies : les malfaisants, les bienveillants et les énigmatiques. Pour une raison inconnue, ou peut-être sans raison aucune, les sauveurs ambigus naissent toujours dans des endroits humbles. Des étables, des cabanes en bois, des abris préfabriqués, des bennes à ordures, des tentes de foire aux monstres. Dans le cas présent, le demi-dieu femelle appartient indubitablement à la troisième catégorie.
Gaspard, Melchior et Balthazar serrent la main du beau-père (un musicien des rues nommé Moogle) et étreignent la mère (une enseignante en céramiques hippie appelée Noolanoo. Ils s'approchent avec solennité du berceau. Objectiva Correlativa (car tel est son nom) dort à poings fermés. Elle a deux têtes et trois jambes, et ses oreilles ressemblent à des diapasons à fourrure. Une telle normalité n'a rien de surprenant. Les demi-dieux préviennent rarement de leur héritage avec des irrégularités anatomiques.


(Extrait de la préface par James Morrow)
Commenter  J’apprécie          212
“Yes, thinking meat! Conscious meat! Loving meat. Dreaming meat. The meat is the whole deal! Are you beginning to get the picture or do I have to start all over?”

“Omigod. You’re serious then. They’re made out of meat.”
Commenter  J’apprécie          180
- Comment tu sais tout ça?
- J'ai fait plusieurs années d'études en chimie organique. Mon mémoire de maîtrise portait sur la phytothérapie orientale antique. Sauf que je ne l'ai jamais terminé.
- C'était avant que tu étudies les maths?
- Après les maths et avant le droit. Ouvre la bouche.

(Le trou dans le Trou)
Commenter  J’apprécie          130
Le passé est présent dans toutes choses . Le souvenir des sons qui se sont élevés depuis l'aube des temps , et même le râle d'agonie du dernier des dinausores , est conservé dans les hurlements des vents qui balaient le monde . Toutes les scènes révélées par la clarté du soleil , et même la nuance subtile de la plus modeste des fleurs , restent gravées dans la lumière qui les emporte à l'autre bout de l'univers .
Commenter  J’apprécie          90
Candy est une gentille Sudiste à l'ancienne,ce qui me fascine car ces filles là,contrairement à la légende ne rougissent jamais. Elle avait de bonnes raisons d'hésiter à m'autoriser à lui demander sa main (avec tous les avantages afférents ).La dernière fois que Candy s'était fiancée,presque dix ans plus tôt,Whipper Will s'était présenté saoul à la répétition de la cérémonie et avait tiré sur le prétendant puis sur le pasteur,les traitants tous deux de ...............s,ce qui avait très efficacement mis fin au mariage,et au fiançailles. Candy ne voulait même pas entendre parler d'une autre demande en mariage avant d'être certaine de pouvoir l'accepter sans avoir à se soucier de son vieux et de ce qu'il pourrait inventer.
Commenter  J’apprécie          80
-Bon,eh bien...quel temps fait-il,Wu?
-Un temps superbe !Wu a baissé la voix .Le bord de l'univers
-Félicitations,ai-je dit.J'ignorais qu'on l'avait perdu.Mais pourquoi est-ce un secret?
-A cause des conséquences. Elles sont assez inattendues,pour dire le moins.apparemment,ca faisait presque un mois qu'on l'avait sous le nez,mais on ne s'en apercevait pas parce qu'il était de la mauvaise couleur.
-De la mauvaise couleur ?
-Oui,de la mauvaise couleur,a répété Wu.Tu a entendu parler de la constante de Hubble,du décalage vers le rouge et de l'univers en expansion,non?a-il-demandé avec une telle confiance que je n'aurais pas supporté de le décevoir.
Bien sûr.
-Eh bien,l'univers a cessé son expansion.
Il a marqué une pause avant d'ajouter en chuchotant:D'après mes calculs,il a même commencé à rétrécir.
Commenter  J’apprécie          70
Wu a montré quelque chose dans notre dos. Je me suis retourné et j'ai découvert la terre....énorme lune bleu-vert accrochée dans le ciel,comme sur la couverture du Whole Earth catalog.Si jusqu'ici je n'avais pas vraiment douté de Wu,je ne l'avais pas vraiment cru non plus.La cinquième chose qu'on apprend en fac de droit,c'est à se sentir à l'aise dans cette zone d'ombre qui sépare la certitude du doute.
Commenter  J’apprécie          70
Sur un objet en orbite interieure comme la station Nixon , il y a six levers et six couchers de soleil par " jour " , mais traditionnellement , les montres donnent l'heure de Huston et le bar applique les taxes texannes . À dix-neuf heures , ( heure de Houston ) l'écran samsung de quarante-neuf pouces monté au dessus du bar s'allume pour que les consommateurs proffitent des informations .
Commenter  J’apprécie          50
- Korben Dallas ! L’heureux vainqueur du grand concours des Gemini Croquette. Ce garçon carbure d’enfer, alors à vos strings ignifugés les filles, le gonez est un véritable volcan, il est hot, hot, hot ! Belle taille, belle carrure, bring down. Il a tous les atouts ! Et en plus, il a des trucs à dire aux quelques 50 milliards de paires d’oreilles qui nous écoutent ! Balance tout mec !
- Euh... Salut.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Terry Bisson (248)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
892 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..