AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Terry Brooks (199)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Shannara, Tome 1 : L'épée de Shannara

Une étoile, c'est la note réservée au bouquin que je ne termine pas.

J'avais lu l'année dernière le tome deux de cette trilogie : les pierres elfiques de Shannara. Roman de fantasy qui ne m'avait pas plus emballé que ça. Mais bon j'ai trouvé ce tome un à vingt centimes d'euro chez mon bouquiniste préféré. Que voulez-vous c'est mon côté radin !

Trois soirs durant je me suis accroché.

Mais la ressemblance est trop frappante. Jugez plutôt.

Un druide vient prévenir un jeune garçon qu'un roi est à sa recherche.

Il lui confie trois pierres censées le protéger.

Il part en quête avec son demi-frère.

Ils se rendent à Culhaven ou le druide réunit un conseil.

Un groupe est fondé avec ; Elfes, Nains, Druide, Hommes. Il finira par se scinder en deux.

Une quête : trouver l'épée pour détruire le roi sorcier.

Un monde médiéval sans technologie.

Impossible de lire, chaque page est un rappel de l'autre, du grand roman de fantasy. A chaque action, chaque déroulement de l'histoire mon esprit s’est trouvé emporté loin, très loin ... du côté de la terre du milieu.

Même si la lecture de celui-ci est plus abordable, difficile de ne pas établir un parallèle.

Commenter  J’apprécie          326
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royau..

Livre découvert en furetant sur Babelio, puis sur Priceminister où j'ai trouvé les 3 premiers tomes à acheter pour pas trop cher :-)



Le titre m'intriguait ainsi que son résumé qui promettait une lecture et un récit pour le moins inhabituel. Ce livre, et donc cette série, se classe dans le style fantasy, j'hésite à le mettre en héroïc fantasy même s'il en a tous les ingrédients. À voir suivant la tournure de l'histoire :-)



J'ai mis longtemps avant de pouvoir en faire un début de critique, peut-être à cause du fait que les 200 premières pages correspondent à la mise en place des personnages et du royaume à vendre. Cette mise en situation est relativement longue car le personnage principal, Ben, a beaucoup de doutes sur la suite des évènements.



Ben a perdu son épouse depuis 2 ans mais ne s'est toujours pas remis de sa mort ni de celle de l'enfant qu'elle portait. C'est un avocat qui a perdu foi en la vie et en la justice des hommes. Lorsqu'il tombe par hasard sur le magazine que sa femme adorait feuilleter pendant Noël à cause de l'excentricité des cadeaux proposés, il se prend à faire de même par nostalgie et tombe en arrêt devant une offre hors-norme : un royaume magique à vendre pour 1 million de dollars. Au début, il pense à une arnaque mais il ne cesse d'y repenser car il ne se sent plus à l'aise avec sa vie d'autrefois, il n'est plus en harmonie avec elle. Il décide donc de sauter le pas pour acquérir ce royaume magique et ainsi pouvoir recommencer une nouvelle vie loin de tout et avoir de nouveaux défis.



Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne s'attendait absolument pas à trouver le dit-royaume en piteux état et d'avoir réellement de gros défis à relever pour le redresser et redorer son blason. Même si son avenir lui semblait terne sur Terre, sur Landover, il va reprendre du poil de la bête et sa formation d'avocat va beaucoup l'y aider. Il prend même les taureaux par les cornes pour aller plus vite ^^



Par contre, à chaque fois qu'il pense bien faire en allant demander des allégeances directement chez les seigneurs (dont certains étaient très proches de l'ancien roi), ceux-ci lui donnent une épreuve à relever pour qu'ils acceptent de lui prêter serment. Malheureusement, avec son équipe de bras cassés (les derniers serviteurs encore en service dans son château), il n'est pas au bout de ses surprises ni de ses périples. Il apprend ainsi à mieux connaître le royaume, ses habitants et son histoire. Il apprend également à s'affirmer en tant que roi de Landover alors que pas grand monde croit en lui à part ses serviteurs et quelques habitants qu'il a aidé quand ils étaient dans le besoin.



Finalement, ce tome se suffit à lui-même en ce qui concerne les épreuves qui ont été lancées à Ben Holiday pour qu'il soit accepté en tant que roi de Landover et pour lui, d'en comprendre le réel sens pour ce royaume.



Les personnages sont assez peu décrits, en mon sens, contrairement aux paysages, surtout lors des découvertes de Ben sur son nouveau royaume. Le livre a été plutôt long à lire à cause de toutes ces descriptions, il y en avait plus que de dialogues. Mais, nous n'avons quand même pas le temps de nous ennuyer car il arrive toujours quelque chose à Ben d'un peu hors-norme par rapport à son ancienne vie et de dangereux.



Néanmoins, cette série est une bonne découverte pour moi et j'en lirais la suite avec plaisir :-) Je pense que le tome 2 se poursuit sur l'ascension au trône de Ben Holiday en contactant les autres familles du royaume et ainsi découvrir les autres créatures peuplant Landover dont il en a juste entendu parler.



Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir cet auteur de fantasy et cette série si particulière ;-)



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

Commenter  J’apprécie          310
Shannara, Tome 1 : L'épée de Shannara

Premier tome du cycle de Shannara, L'épée de Shannara nous propose de découvrir cet univers en suivant Shea Ohmsford. Jeune demi-elfe vivant dans une auberge avec son père adoptif et son frère de coeur. L'arrivée d'un imposant étranger va tous chambouler. Shea apprend alors qu'il est le dernier de la lignée des Shannara et qu'il est le seul à pouvoir sauver le monde de l'arrivée imminent du Roi-Sorcier en brandissant une légendaire Epée.



Rien qu'en lisant le résumé, on se rend bien compte que L'épée de Shannara n'est pas le roman de fantasy le plus original qu'il soit. On y retrouve nombre de codes de la fantasy classique. Pas beaucoup de surprise donc dans ce premier tome et pourtant j'ai passé un très bon moment de lecture. Pendant cette période anxiogène, L'épée de Shannara a été une véritable bouffée d'air frais pour moi. J'ai pris beaucoup de plaisir à voyager avec nos différents protagonistes et à apprendre à les connaître un peu plus à chaque page. Bien que tous ne se passent pas toujours bien et que nos personnages peuvent être un peu boulet sur les bords, le tout fut vraiment divertissant. Plus l'histoire avance et plus on s'attache aux différents personnages, petit coup de coeur sur Allanon je l'avoue car bien que dans le rôle de guide charismatique, il garde cependant un côté assez humain en faisant des erreurs. L'écriture est simple et dynamique et les péripéties s'enchaînent. Bref, je n'en demandais pas plus et dès que j'aurais un petit coup de mou, je sais que je pourrais y retourner les yeux fermés !
Commenter  J’apprécie          260
Shannara, Tome 2 : Les Pierres elfiques de ..

L'Ellcrys se meurt.

Cet arbre multi millénaires protecteur des Elfes est en train de péricliter. Déjà son écorce couleur argent et ses feuilles rouge sang ne sont plus aussi resplendissantes. Il se hâte de transmettre un message aux Elus : je vais bientôt mourir et l'Interdit a déjà commencé à s'effondrer. Des hordes de démons menés par Dagda Mor vont surgir pour se venger des siècles d'existence stagnante qu'ils ont connus dans les limbes informes des ténèbres infinies.

La solution est de replanter, par un Elu, une nouvelle graine dans le Feu de Sang. Oui mais voilà, les démons sont déjà là et ont massacré tous les Elus.

Le druide Allanon sera en charge de retrouver Amberle, qui a fui ses responsabilités, et de lui trouver un protecteur pour mener à bien cette mission.

J'ai le cul entre deux chaises avec ce livre : d'un côté je l'ai lu assez vite, ce qui prouve qu'il m'a intéressé et de l'autre j'avoue m'y être assez régulièrement ennuyé. Mon côté normand sûrement : le fameux p'tét ben qu'oui, p'tét ben que non.

D'une manière générale, l'auteur nous intéresse à ses personnages mais d'un autre on a l'impression de ne pas les connaître, de ne pas connaître leurs sentiments ou les rapports entre chacun. Une histoire qui se place sur deux plans : la quête pour replanter et de l'autre la guerre entre les Elfes et les démons. Le côté guerre ne m'a pas beaucoup plus, seul la quête m'a tenue en haleine et m'a évité d'arrêter cette lecture en cours de route.

Du coup la note je l'a situe entre deux et trois : entre bof et mouais.

Commenter  J’apprécie          251
Shannara, Tome 2 : Les Pierres elfiques de ..

Ce second tome est une réussite, bien plus que le premier . Alors certes l'histoire est assez classique ( un danger/une quête /une guerre) mais la fin ne l'est pas forcement et je trouve les personnages assez étudiés . On a une vrai continuité par rapport au tome 1, mêmes si les personnages ne sont que les héritiers de ceux du tome 1.La carte s'agrandit et on découvre de nouveaux endroits ,de nouveaux personnages que j'espère revoir par la suite comme les elfes du ciel ! Alors par contre je dois un peu trop lire de livre du même genre car chez les elfes je m'attendais à voir apparaître Thomas et puis je me suis souvenue que c'était dans les livres de Feist ça ^^ Il faut dire que la mythologie autour des elfes est assez semblable pour beaucoup d'auteurs de fantasy !

J'ai commencé à regardé la série TV"Les chroniques de Shannara", adaptée de ce tome-ci et bon pour l"instant je trouve ça un peu trop lisse et ado....on verra par la suite !
Commenter  J’apprécie          202
Shannara, Tome 1 : L'épée de Shannara

Shea, un demi-elfe à la vie bien tranquille voit sa vie bouleversé le jour où un étranger un peu flippant lui apprend qu'il est le seul à pouvoir sauver le pays des griffes du roi-sorcier . Pour cela il lui faut trouver l'épée de ces ancêtres, l'épée de Shannara et mettre fin à l'ambition du roi-sorcier. Un classique en fait dans la fantasy ! D'autant plus que c'est largement plagié sur le seigneur des anneaux mais en un seul volume heureusement ^^ Comme la série TV est sortie,je voulais lire le livre avant,qui correspond au tome 2. Le style m'a plu , les personnages aussi, c'est peut être un peu long vers la fin mais honnêtement ça se lit tout seul. Le bémol est bien sûr que c'est du déjà vu mais je pense que le tome 2 sera bien plus original et c'est surtout celui-là qui m’intéresse. Donc à voir si cette série vaut le coup .
Commenter  J’apprécie          170
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royau..

Ben Holiday a perdu le goût de vivre après la mort de sa femme, survenue deux ans plus tôt. Son travail d'avocat est devenu une routine sans saveur, ses derniers amis sont peu enclins à subir son caractère dépressif. Quand il tombe sur une offre de vente d'un royaume magique, il décide de tenter le tout pour le tout et de recommencer une nouvelle vie.



Le royaume obtenu est pourtant loin du conte de fée : le trône est vacant depuis trop longtemps, des clans se sont formés à l'intérieur du royaume, ses serviteurs sont au nombre de quatre, et des démons menacent d'envahir le pays... Ben devra se démener pour convaincre ses sujets de se rassembler autour de lui pour faire face à la menace.



Malgré le scénario original, l'auteur n'a semble-t-il pas osé sortir des sentiers battus : bestiaire classique, quêtes et épreuves classiques, dénouements classiques. Même les traits d'humour m'ont paru convenus et trop prévisibles. On peut aussi regretter un manque de profondeur chez les personnages pour un public adulte.



Le livre n'est pas désagréable, mais ne se démarque pas vraiment des autres histoires du genre.
Commenter  J’apprécie          160
Shannara, Tome 1 : L'épée de Shannara

Juste pour faire découvrir un auteur, promis !



Et oui, figurez vous que Séverine ne connaissait pas Terry Brooks, ni la longue saga de Shannara. C'était pas possible de la laisser comme ça ! Surtout que mon exemplaire, je l'avais acheté lors de sa sortie française il me semble. En grand format. Et il est retourné chez mes parents maintenant que je l'ai lu (oui, j'ai une bibliothèque dans chaque endroit où j'ai habité). Bref, Terry Brooks est un excellent auteur de fantasy et j'ai adoré plusieurs de ses sagas. Shannara, c'est un peu une adaptation du Seigneur des anneaux mais aussi de l'Epée de vérité.



Bref, c'est de la High Fantasy on ne peut plus classique mais avec de petites différences. Tout d'abord, cela se situe dans le futur. Alors certes, l'univers est bien du style un peu médiéval mais en fait, le monde que l'on connaît a connu une apocalypse et Shannara, c'est ce qui se passe après. Et vous vous amuserez vite à chercher les petits objets de notre présent dedans (pour les plus visuels d'entre vous, allez taper dans la série, c'est encore plus flagrant).





Et j'aime bien ?



Mais carrément ! Shea est un héros bien sympatoche, pas aussi lourd que Richard d'ailleurs. Il est accompagné de compagnons qui sont tour à tour courageux, drôles, un peu bourrins voir tout ceci réuni. C'est extrêmement fluide à lire donc plus que plaisant. Que dire d'autre ? Les scènes d'action sont très fluides à lire. C'est superbe et cela coule de source.



Concernant l'intrigue, ne vous prenez pas la tête. On cherche une épée qui va sauver le monde. Il y a du voyage initiatique. Pour ceux qui veulent découvrir de la Fantasy, c'est un tome à tester !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          130
Shannara, Tome 1 : L'épée de Shannara

J'ai indiqué "lu" mais en réalité, je ne suis pas allée au bout de ce roman.

L'histoire en elle-même me rappelle tout d'abord étrangement une certaine quête pour un anneau, mais sans le charme, le monde fantastique et surtout sans le talent de Tolkien.

S'il est des auteurs qui nous entraînent dans des descriptions sans fin, dans des actions qui se déroulent sur des dizaines de pages, Terry Brooks n'est pas de ceux-là.

Le style est haché, les phrases simplistes, on a à peine le temps de visualiser la scène qu'elle a déjà évolué pour passer à autre chose.

Les personnages sont caricaturaux, et ne donnent pas envie de les connaitre.

Il est très rare que je ne termine pas une lecture, mais je me suis vraiment ennuyée et je n'ai pas eu envie de connaitre les mystères de cette Epée de Shannara.
Commenter  J’apprécie          130
Le Royaume magique de Landover - Intégrale, t..

Trois nouvelles histoires originales et passionnantes au royaume magique de Landover.



Cette grosse intégrale de 1040 pages regroupe les tomes 3 à 6 de la saga "Le Royaume Magique de Landover". J'avais adoré la première intégrale, l'écriture de Terry Brooks et son univers, ses personnages déjantés, mais en même temps tellement attachants.

Cette fois encore, la magie est au rendez-vous. En dépit de longueurs et de répétitions inutiles, j'ai adoré suivre les nouvelles péripéties de Ben Holiday et de son entourage.



Au début du roman, Ben a vaincu tous ses ennemis et obstacles et a ainsi démontré qu'il était bien le roi de Landover. Son bonheur est au sommet puisqu'il vit des jours paisibles avec sa bien-aimée Salica, dans son château quasi vivant qui respire et réagit au rythme de son souverain. Mais Salica, qui est enceinte, doit partir réaliser une quête afin de permettre à leur enfant de naître. Les dangers seront nombreux pour elle, mais aussi pour Ben Holiday car en parallèle, il se retrouve pris au piège d'une boîte enchantée en compagnie de ses deux ennemis jurés, Nocturna et le terrible dragon Strabo...

Les deux autres histoires voient l'apparition d'un nouveau personnage : la fille de Ben et Salica, la si particulière Mistaya, issue des trois mondes. Dans la seconde partie, sa vie va encore une fois être mise en péril, la sorcière Nocturna ayant décidé d'assouvir sa vengeance. Tous prendront des décisions par forcément bonnes en espérant la mettre à l'abri.

Dans la troisième partie, Mistaya est devenue adolescente et comme toute adolescente qui se respecte, elle devient intenable. Entêtée et toujours aussi attirée par la magie, elle est finalement punie et reléguée à la bibliothèque royale. Mais ne pouvant supporter les obligations et la pression de son entourage, elle décide de s'enfuir...



Ce qui est excellent, c'est que chaque partie se renouvelle et possède son histoire distincte et si bien pensée. Jamais on ne tombe dans la répétition, et c'est pourquoi, malgré les longueurs, on ne se lasse pas de suivre les aventures de nos personnages. Dans les deux dernières parties, Mistaya devient le personnage principal et l'on voit bien son caractère évoluer, passant de la petite fille trop sage et trop mature pour son âge, à l'adolescente rebelle et un peu tête à claques qui finalement va revenir dans le droit chemin.

On alterne souvent entre les mondes, mais c'est toujours une fois revenue au royaume de Landover que je me régale le plus.

Les personnages déjantés et burlesques font partie intégrante de cette histoire, et ce sont eux qui lui donnent son côté humoristique et si original.

Les deux dernières parties ont été sans conteste mes préférées, avec la première de l'intégrale 1. J'ai éprouvé un réel plaisir à lire cette saga et je vous la recommande chaudement.



J'espère qu'il y aura une suite car l'auteur ayant laissé la fin assez ouverte, tous les espoirs sont permis !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          120
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royau..

Ben Holiday est un avocat talentueux et riche. Pourtant, il ne parvient plus à trouver un sens à sa vie depuis la mort de sa femme il y a deux ans. Une petite annonce dans un catalogue réputé sérieux et que sa femme appréciait attire son attention : "Royaume magique à vendre !" Un million de dollars pour devenir le roi légitime de Landover, un pays enchanté peuplé de fées, de lutins et autres créatures fantastiques. Même s'il croit être face à une grosse arnaque, il décide quand même de rencontrer le vendeur. Et celui-ci arrive à le convaincre qu'il est le roi parfait pour Landover. Que risque-t-il ? le contrat est fait dans les règles et il dispose de dix jours pour se rétracter ou conserver son royaume. Alors, c'est décidé, il part !

C'est en plein coeur de la forêt nationale de Virginie qu'est dissimulé le passage qui conduit à Landover. De l'autre côté, Ben est attendu par Questor, magicien et premier conseiller du roi. Mais à peine arrivé, Ben s'aperçoit que le vendeur ne lui a pas tout dit. le château tombe en ruine, la nature dépérit et ses sujets ne lui accordent pas la moindre importance ... Ben Holiday va-t-il jeter sa couronne aux orties ... ou bien se retrousser les manches ?



Peu habituée à ce genre littéraire, j'ai beaucoup apprécié ce passage en douceur du monde réel à un monde imaginaire. C'est facilement et sans traîner les pieds que j'ai suivi Ben, un homme intelligent et capable de flairer les embrouilles, à la découverte de Landover ... Un petit truc m'a gênée cependant, c'est justement le choix de ce nom "Landover" qui m'évoque davantage quelque chose de mécanique plutôt que magique.

Commenter  J’apprécie          111
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royau..

C'est au cours d'une discussion sur Babelio portant sur les pastiches de contes de fées et autres récits de fantasy que j'ai eu l'idée d'acheter ce titre qui me semblait prometteur. Une nouvelle saga fantasy pleine d'humour, ma foi, why not ?



Et puis honnêtement, le coup du royaume magique à vendre, c'était quand même pas mal... Je me suis mise à lire les petites annonces depuis...



Si l'idée est infiniment séduisante, le contenu de ce premier roman en revanche, m'a laissée sur ma faim. Le début traîne en longueur, même si le personnage principal, Ben Holiday m'a paru extrêmement sympathique.



Avocat fort doué, Ben s'ennuie dans sa vie, surtout depuis la mort accidentelle de sa femme adorée. Un jour, il tombe sur cette annonce bien curieuse dans un catalogue : Landover, ce fameux royaume, est à vendre pour un million de dollars ! Franchement, qui hésiterait ?



Voilà donc notre veuf inconsolable et incrédule catapulté dans un royaume qui ne correspond pas tout à fait à se attentes : une pollution sournoise ronge la nature, le château est en ruine, plus d'armée ni d'impôts et ses quatre seuls serviteurs forment une équipe de bras cassés : un Enchanteur pas très doué, un scribe royal transformé en chien par erreur et deux kobolds, Ciboule et Navet, l'un messager, l'autre cuisinier. Une fine équipe qui va achever de démoraliser le futur roi !



Evidemment, pour le reste, on retrouve les ingrédiens habituels de la Fantasy ; paladin, dragon, sorcière très méchante, créatures féériques (dont la plus belle trouvaille est la femme-arbre, Salica), des épreuves, des combats, et tout, et tout.



Hélas, le roman souffre d'un certain déséquilibre. Après une première moitié qui peine à trouver son souffle, les événements s'enchaînent sans aucun temps mort dans la dernière partie. Cette accumulation d'aventures donne l'impression que l'auteur a voulu se racheter aux yeux du lecteur.



Les personnages manquent de profondeur, les péripéties ont été maintes et maintes fois utilisées dans d'autres romans, néanmoins, l'humour et le message un peu écolo de ce premier tome m'ont permis de passer un moment sympathique. (Détente bienvenue entre deux lectures obligatoires pour ma licence !).



Enfin, un dernier mot sur la traduction : si la traductrice, Emmanuelle Pingault, est restée fidèle au texte de l'auteur, et bien, on ne peut pas dire que la qualité littéraire soit au rendez-vous, hum...



En résumé, un moment de lecture sympathique, mais je n'irai tout de même pas jusqu'à acheter la suite, n'éxagérons pas...


Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          110
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royau..

Ayant apprécié le Cycle de Shannara, c'est avec une grande curiosité que j'ai commencé ce livre au titre si prometteur.



Je m’attendais un peu à du burlesque du genre de Pratchett : un homme sans prétention venant de notre monde et qui, n'ayant plus rien à perdre, accepte de débourser un million de dollars pour devenir roi d'un royaume sans même croire réellement à son existence et finit par devenir le roi d'un château vide avec quatre serviteurs (deux gobelins, un majordome changé en chien par l'incompétence du mage royal), aucuns alliés et de puissants ennemis.



L'idée de faire traverser les univers à un contemporain n'est pas nouvelle, mais lui faire payer son royaume est assez cocasse.



Hélas, l'histoire traine en longueur et mis à part quelques originalités, comme l'équipe de bras cassés qui lui sert de serviteurs, il n'y a rien de transcendant dans ce roman, ni de franchement drôle.



Des sujets à reconquérir en accomplissant diverses quêtes, un dragon, une sorcière, des sylves, de la magie : les bases classiques d'un roman de fantasy mais il manque un je ne sais quoi pour lui donner une réelle consistance.



Toutefois, j'ai bien apprécié l'image du personnage principal qui s'investit dans la reconstruction du royaume tout en se reconstruisant lui-même.



Au final, ce premier opus, sans être révolutionnaire, se lit par curiosité mais, pour le moment, j'hésite à poursuivre cette série.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          110
Shannara, Tome 1 : L'épée de Shannara

Shea mène une vie bien tranquille quand il voit un jour débarquer Allanon, un mystérieux personnage qui lui révèle son identité: il est le dernier descendant de la lignée de Shannara et le seul à pouvoir brandir sa mythique épée afin de vaincre le roi-sorcier. Shea va donc se retrouver mêler à une quête qui lui fera embrasser sa destinée.



Au vu des critiques, je me suis plongée dans ce premier tome avec beaucoup d'appréhension, m'attendant à lire un plagiat éhonté du Seigneur des Anneaux. Mais à mon sens, pas du tout. On en est même loin! Si certains éléments sont communs: le héros qui s'ignore, la quête, le groupe de guerriers... la ressemblance s'arrête là, et nombreux sont les auteurs de fantasy qui peuvent se targuer d'avoir repris des éléments de l'oeuvre de Tolkien donc pourquoi blâmer Brooks plus qu'un autre?!

Dans l'ensemble ça a été une bonne lecture. L'intrigue est prenante et l'univers intéressant. Brooks n'a cependant pas su rendre ses personnages intéressants et attachants. Pas un ne se détache plus que les autres. Autre souci: les noms. Tout se ressemble, que ce soit au niveau des lieux ou des noms des personnages tout à la même racine ou la même consonance ce qui fait que je me suis souvent perdue dans le roman (allons à Paranor avec Panamon, à moins que ce ne soit le contraire). Un peu d'originalité n'aurait pas été de trop. J'ai aussi noté l'absence flagrante de femmes. La première (et seule!) que nous croisons arrive après 330 pages et ne servira finalement qu'à l'intrigue amoureuse d'un personnage, rien de plus. Le roman en lui-même est résolu en quelques pages et ce avec une facilité déconcertante, comme quoi il est toujours utile d'avoir une épée magique...

Au final, cette lecture n'a pas été aussi désastreuse que je le pensais. Brooks reprend les codes de la fantasy classique et arrive à faire une histoire plaisante à lire. Je vais poursuivre avec le tome 2 pour voir ce qu'il réserve aux personnages.
Commenter  J’apprécie          100
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royau..

Découvert au hasard sur les étagère de ma bibliothèque et je me suis littéralement jetée dessus. Il s'est retrouver sur le comptoir, ma carte dégainée, sans même avoir lu la quatrième de couverture ! Commencé bien évidemment dès mon retour à la maison...



Quelle joie de découvrir ce personnage farfelu répondant à l'annonce la plus improbable de tous les temps puis de découvrir cet univers (ou plutôt ce royaume) magique. La difficulté de devenir ce nouveau (nouveau, nouveau, nouveau...) propriétaire et donc le rejet lié à tous les échecs précédents. Ce qui rend cette histoire crédible (comme elle peut l'être dans ce contexte...).



Le hauteur est secondé par une équipe quelque peu simpliste car tous les autres ne lui accordent aucun crédit tant qu'il n'aura pas fait ces preuves.



Une belle histoire !
Commenter  J’apprécie          100
Le Royaume magique de Landover - Intégrale, t..

Ben Holiday est un avocat talentueux et riche. Pourtant, il ne parvient plus à trouver un sens à sa vie depuis la mort de sa femme il y a deux ans. Une petite annonce dans un catalogue réputé sérieux et que sa femme appréciait attire son attention : "Royaume magique à vendre !" Un million de dollars pour devenir le roi légitime de Landover, un pays enchanté peuplé de fées, de lutins et autres créatures fantastiques. Même s'il croit être face à une grosse arnaque, il décide quand même de rencontrer le vendeur. Et celui-ci arrive à le convaincre qu'il est le roi parfait pour Landover. Que risque-t-il ? Le contrat est fait dans les règles et il dispose de dix jours pour se rétracter ou conserver son royaume. Alors, c'est décidé, il part !

C'est en plein coeur de la forêt nationale de Virginie qu'est dissimulé le passage qui conduit à Landover. De l'autre côté, Ben est attendu par Questor, magicien et premier conseiller du roi. Mais à peine arrivé, Ben s'aperçoit que le vendeur, Meeks, ne lui a pas tout dit. Le château tombe en ruine, la nature dépérit et ses sujets ne lui accordent pas une grande importance ...



Le royaume magique de Landover, intégrale 1, comprend les trois premiers tomes de la série :

- Royaume magique à vendre ! : introduction à la série dont je parle ci-dessus

- La licorne noire, dont je parle là : https://www.babelio.com/livres/Brooks-Royaume-magique-a-vendre-tome-2--La-Licorne-noire/27741/critiques/1907410

- et le sceptre et le sort, un tome plein d'action d'un monde à l'autre, une petite fille pleine de ressources pour aider ses nouveaux amis, et un mage pas encore au sommet de son art ... mais qui s'y efforce.

Ce troisième tome donne vraiment envie de poursuivre la série !

Commenter  J’apprécie          90
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royau..

Suivre les conseils de son meilleur ami et retrouver une plume de son adolescence





Tic Tic venant dîner à la maison, il me dit (comme toujours quand il vient dîner à la maison) : "Au fait, j'ai relu Royaume Magique à vendre. Tu l'as lu toi ? Nan ? Bah tu devrais". Une commande GJ plus tard, je l'avais trouvé pour trois fois rien en occaz. Emballé c'est pesé. Le livre arrivant à la maison, je me décide de regarder le synopsis et je me dis que cela va être marrant. Et puis je regarde le nom de l'auteur et je me dis que je l'ai déjà lu celui là. Le livre est rangé dans la bibliothèque et prend sagement la poussière.



Et puis Tic Tic est parti loin pour looooongtemps (parce que c'est un grand garçon et qu'il va gagner pleins de sous). Errant dans ma biblio, cherchant une nouvelle lecture, je recroise Royaume magique à vendre. Je souris. Si mon meilleur ami me manque, rien de tel que de lire quelque chose qu'il m'a recommandé. Deux jours plus tard, c'était fini (d'ailleurs si tu passes par là, si tu pouvais recommander des livres plus gros.... Voilà quoi)



Et en lisant donc ce petit livre sympa et drôle, je me dis que franchement, je reconnais la plume. Je retourne dans la bibliothèque (bah tiens !) et là qu'est ce que je vois pas dans mes Grands formats!!!!! Shannara ! Et bien oui, je connais l'auteur, même que je lisais ses romans dis donc ! Donc je redescends pour finir le livre en me disant que quand il ne se prend pas au sérieux, Terry Brooks écrit vachement bien aussi (et surtout qu'il faut que je retrouve tous mes livres de Shannara parce que j'en ai perdu la moitié à mon avis. Et j'ai envie de le relire du coup. Les elfes, toussa toussa).





De la Fantasy moderne comme j'aime.



Le principe de Royaume magique à vendre est plutôt simple : Un homme, Ben Holiday, feuillète un catalogue et tombe sur un royaume magique qui est à vendre. Il est veuf, il déprime, il n'a plus d'attache. Il se dit que c'est trop bien pour lui (après moultes hésitations tout de même.) (pour un million de dollars, j'aurai réfléchi aussi).



Donc on voit son voyage pour accéder à son superbe royaume et il se rend compte que le royaume n'est pas franchement entretenu ! Cela se détériore de partout, faute à qui ? Au vendeur qui laisse le royaume sans roi pour moultes raisons que vous saurez en lisant le livre.



Ainsi, l'auteur associe gentiment monde moderne réel et monde de la Fantasy, en créant gentiment le pont entre ces deux mondes. Aussi, cela coule de source. Et c'est plutôt bien. Voire même sacrément bien fait.







Une quête initiatique délirante.



Oui parce que le ton est donné quelque part. C'est drôle. C'est une équipe de bras cassés. Holiday se plante tout le temps et il voit toujours un nouvel obstacle devant lui. Mais en réunissant plusieurs bras cassés comme lui, il parvient à améliorer le basard.



Et du coup, il se rend compte qu'il est fait pour ce royaume, qu'il pourrait en faire un bon roi. Et il surmonte aussi le deuil de sa femme, redonne un sens à sa vie (en sommes, un roman de fantasy quoi). Du coup, en attendant le tome 2 (déjà dans ma PAL), je feuillète les catalogues. Peut être qu'ils feront des soldes :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          91
Shannara, Tome 1 : L'épée de Shannara

Un demi-elfe avec son frère d'adoption et l'aide d'un druide, part en quête d'une épée qui dans ses mains et seulement ses mains devrait devenir une arme redoutable pour combattre le mal.

Plus j'avançais dans ma lecture, qui d'un premier abord m'avait captivé, plus je voyais la corrélation avec la terre du milieu, mais en beaucoup moins bien. J'ai trouvé la quête bien longue, ils ne font que marcher, marcher et quand ils se battent, on ne sait pas trop avec quoi ou contre qui vu que c'est pas très bien décrit. L'auteur insiste trop sur des mystères qu'il dévoile d'un coup et quand un autre surgit on s'y désintéresse puisque l'on sait que l'explication ne tardera pas. Bref, une lecture que je regrette...
Commenter  J’apprécie          85
Shannara, Tome 1 : L'épée de Shannara

Quand on se souvient, on se souvient de tout, du pire aussi.



Quel scandale que cette odieuse imposture de Terry Brooks !

Et pourtant je ne suis pas un inconditionnel laudateur du mage Tolkien.



Lecteur de Fantasy, j'avais fait l'emplette de la série sans rien connaître de l'auteur ni de l'oeuvre, internet n'existait pas à l'époque.

Dès les premières pages je fus atterré par l'accumulation de similarités avec "Le seigneur des anneaux".



Quel fumiste, quand je pense que ce misérable faussaire a vendu des wagons de cette copie conforme et qu'il continu à publier, à vendre et à pomper peut-être, à tout va, je suis écoeuré.



Honte à vous monsieur Brooks.
Commenter  J’apprécie          81
Royaume magique de Landover, tome 2 : La li..

Ce deuxième tome a été une énorme déception. La découverte du soi profond, l'amour, et que de lenteur, lenteur et lenteur ! Il commence plus d'un an plus tard que la fin du premier et en cela déjà je trouve qu'il y a un gros loupé sur le récit.



De plus il passe en mode sauveteur du royaume, on ne s'en serait pas douté ?! Bon ce tome se fini tout de même bien car Ben arrive au bout de plus de 200 pages à enfin se remonter les manches et à passer à l'action.
Commenter  J’apprécie          82




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Terry Brooks Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz star wars

Quel est la planète natale de Anakin

dagoba
tatooine
coruscan

3 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Star Wars, tome 22 : Episode I, La Menace fantôme de Terry BrooksCréer un quiz sur cet auteur

{* *}