AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de okka


p.265-6.
Madame Lacolle est très attachée à ce cochon, répondit Tiphaine d'un air de reproche. Elle l'amène à la chaumière à peu près une fois par semaine. La plupart du temps, il a juste l'estomac dérangé. Elle lui donne trop à manger.
- Ah bon ? Alors je ne lui ouvrirai pas la prochaine fois, dit Annagramma d'un ton ferme.
- Non, fais-la entrer. En réalité, c'est parce qu'elle se sent seule et qu'elle veut bavarder.
- Ben, j'estime avoir mieux à faire de mon temps qu'écouter une vieille qui veut juste discuter », s'indigna Annagramma.
Tiphaine la regarda. Par où commencer, à part cogner la tête de la fille sur la table jusqu'à ce que le cerveau se mette en marche ?
«  Écoute attentivement, ordonna-t-elle. Écoute-la, elle, je veux dire, pas seulement moi. Tu ne peux pas mieux employer ton temps qu'à écouter les vieilles dames qui ont envie de parler. Tout le monde raconte des choses aux sorcières. Alors écoute-les tous, tais-toi le plus souvent, réfléchis à ce qu'ils disent, comment ils le disent, et observe leurs yeux... ça finit par ressembler à un grand puzzle, mais tu es la seule à voir toutes les pièces. Tu sauras ce qu'ils veulent que tu saches, ce qu'ils ne veulent pas que tu saches, et même ce qu'ils croient que personne ne sait. C'est pour ça qu'on fait la tournée des maisons. C'est pour ça que tu vas la faire jusqu'à ce que tu sois partie intégrante de leur vie.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}