AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Égypte
Né(e) à : Alexandrie , le 09/10/1898
Mort(e) à : Le Caire , le 26/07/1987
Biographie :

Tawfiq al-Hakim (arabe : توفيق الحكيم) est un écrivain égyptien.

Né d'un père avocat et d'une mère aristocrate turque dotée d'un caractère difficile, il est envoyé au Caire chez ses oncles pour effectuer son enseignement secondaire puis universitaire malgré l'opposition de sa mère.

Au Caire, il fait ce que sa mère l'empêchait de faire. Il suit des cours de théâtre et de musique. Après son baccalauréat, il entame des études de droit pour satisfaire le souhait de son père voulant que son fils devienne un grand avocat.

En 1925, il obtient une licence en droit et rejoint la Sorbonne pour obtenir un doctorat. Mais arrivé en France, Tawfiq abandonne ses études et fréquente les théâtres français et l'Opéra. Après trois ans passés en France, il revient en Égypte, sans doctorat.

Entre 1930 et 1960 (année où il représente son pays à l'Unesco), il occupe plusieurs postes au gouvernement tout en travaillant dans le journal "Akhbar Alyawm". Il s'est marié en 1946 après de longues années de célibat.

Auteur prolifique, il est le précurseur du théâtre arabe.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Tewfik El Hakim   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Le véritable écrivain lui aussi soumet tout à sa volonté, il rassemble images, observations, remarques, expériences personnelles, événements sociaux, données historiques, légendes anciennes, il en soustrait les certains éléments pour créer une œuvre artistique originale qui s'impose. Le véritable écrivain n'aligne pas dans sa langue des phrases grandioses, de belles expressions, il crée un monde riche en personnages qui vivent, cherchent, sentent; pour cela, il n'a besoin que de sa plume.
Commenter  J’apprécie          50
"Hier soir, je me suis couché de bonne heure. Je ressentais une brûlure à la gorge: c'est une indisposition dont je souffre maintenant de temps à autre. Je m'entourai le cou d'un foulard de laine, je plaçai des débris de fromage dans les trois pièges à rats, que je plaçai autour de mon lit, comme on pose des mines de protection aux abords d'un navire de la croix rouge;"
Commenter  J’apprécie          50
Dans cette ville de Tanta, rien ne m'empoisonna plus que l'existence du chef du Parquet. C'était un homme qui ne connaissait que deux plaisirs dans la vie: fumer son narguileh et nuire aux autres.
p.179
Commenter  J’apprécie          50
Je fis sa connaissance un jour de l'été, en plein cœur du Caire, dans une des avenues les plus luxueuses. Je me rendais ce matin là chez mon coiffeur, et l'air était chaud, mêlé de douce brise. Mon cœur, dans ma poitrine, était léger; je venais de croiser un un visage gracieux, celui d'une jeune femme blonde accompagnée de son chien, qui avait pris en me temps que moi l’ascenseur de l'hôtel où je demeurais; je marchais et j'aurais presque siffloté et chantonné; j'arrivais au salon de coiffure et soudain, je le vis. Je vis celui qui-le destin en avait décidé ainsi pour moi- serait mon ami.
Commenter  J’apprécie          30
Sa tristesse s'accroissait en raison du calme qui tombe sur le pays après le coucher du soleil: on n'entend plus alors que le mugissement des gamousses, les aboiements des chiens, les braiements des ânes, les plaintes des sakiehs, des chadoufs et des roues hydrauliques, la détonation des coups de fusil, tirés par instants au milieu de la nuit par les ghafirs pour faire peur aux autres ou pour se donner du courage.
Commenter  J’apprécie          30
Sitôt arrivé, je voulus utiliser mon phonographe et écouter ces grands maîtres de la chanson arabe. J'y pris du plaisir et fus étonné de constater combien je les aimais. Et quel écart, cependant, entre ces maîtres égyptiens et Mozart, Haydn ou Beethoven! Ce sont deux genres qu'on ne peut confronter. Chacun a ses fondements et je m'apercevais que je pouvais les aimer l'un et l'autre.
Commenter  J’apprécie          30
"Le théâtre, pour moi, est un moyen d'expression meilleur que la poésie parce qu'il peut créer des personnages, meilleur que le roman parce qu'il ne peut pas se livrer au bavardage."
El Hakim
Commenter  J’apprécie          20
Tewfik El Hakim
A cette époque, l'atmosphère politique dans le monde s'était assombrie, assombrissement qui annonçait le pire. La passion d'asservir les peuples qui se disent supérieurs; ceux-ci rejetaient les leçons de ceux qui, par la connaissance d'eux-mêmes, ont révélé à l'humanité ce qu'elle recèle de beau et de pacifique; ils livraient leur destinée à des hommes qui ignoraient qu'ils étaient ignorants, qui éveillaient chez eux les instincts de rapacité, de tyrannie et de tuerie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tewfik El Hakim (30)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée d'Homère

Ou est partit Ulysse ?

En grèce
A Paris
A Troie
En Italie

5 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}