AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Thadée Perotti   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il est 15h 20, Chris a atteint son objectif de 7 000 mètres d'altitude, son épreuve est assurée. Normalement, il devrait commencer à descendre, mais de là-haut, tout est si beau qu'il décide de prolonger son vol, et il continue son ascendance. La visibilité est exceptionnelle. Chris est fasciné par le blanc immaculé des manteaux neigeux desquels émergent des barres rocheuses qui se découpent dans un bleu d'une pureté céleste.
Commenter  J’apprécie          92
Celui qui saura se sublimer au point de dépasser les limites de sa condition humaine, celui-là et celui-là seul aura conquis l’immortalité, dit le Tao. Dans Ainsi parlait Zarasoustra, Nietzsche développe, lui aussi ce désir de dépassement de soi qui est en l’homme ; dans le livre IV, il nous dit : une transformation de l’homme prétendument actuel ou chrétien et son dépassement vers le surhomme, sont devenus indispensables. Pour le père Teilhard De Chardin dans D’alpha à oméga l’homme se rapproche de Dieu en partant d’alpha, état primitif, et en allant vers oméga, état de perfection. Chez Antoine de Saint-Exupéry, il y a cette même recherche, à travers des vols qui sont tous d’impossibles challenges. Jonathan Livingstone le goéland , lui aussi, n’a qu’un seul désir, celui de voler toujours plus haut et d’être libre, pendant que ses congénères se nourrissent sur les tas d’ordures. Il volera tellement haut, qu’il rejoindra le paradis des goélands, banni par les siens. Il y apprendra avec les anciens à parfaire ses vols, pour les enseigner de retour sur terre, aux autres goélands.
Chris, le héros de ce roman est mû par la même dynamique. Il désire toujours rebondir sur ses erreurs. Il apprend à accepter ses souffrances et sa condition humaine, c’est pour cela qu’il cherche à s’élever toujours plus haut avec son planeur, jusqu’à l’ivresse des cimes. Comme l’albatros, il est plus à l’aise en vol qu’au sol. Dans sa vie au quotidien, il se bat contre les injustices. A cause de cela, devenu lanceur d’alerte, il se fait des ennemis auprès de hauts dirigeants chez son employeur. Il continuera ce combat jusqu’au bout, et le paiera de sa vie.
Les rapports avec les femmes sont au centre de la vie de Chris. Ce livre analyse les relations hommes femmes qui ont nettement changé depuis 1968. Nos mères vivaient des relations complémentaires avec leur mari. A présent les femmes et les hommes vivent souvent des relations symétriques. Les relations de couple ont-elles évolué ? Ou bien l’homme et la femme ont-ils des motivations et des sensibilités si différentes, qu’elles ne peuvent que générer des conflits ? Ce livre n’apporte pas de réponse à ces questions. Simplement, à travers les différentes situations amoureuses de la vie de Chris, les difficultés des relations de couple dans lesquelles chaque femme et chaque homme pourront se retrouver, sont décrites.
Il n’y a pas de chemin tracé, l’aventure reste ouverte et fait appel au génie créatif et individuel de chacun. Le poète Louis Aragon disait : « La femme est l’avenir de l’homme. » Mais sans doute que le couple reste à inventer, tout comme un nouveau modèle de société, basé davantage sur le partage et le respect, que sur un individualisme consumériste forcené.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thadée Perotti (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}