AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thayé Dorjé (10)


Thayé Dorjé
L’intention d’éviter toute agressivité envers les êtres est très importante, et c’est important car l’agressivité est à l’opposé de l’esprit d’amour envers les êtres. L’esprit d’amour souhaite que les êtres connaissent le bonheur, alors que l’esprit d’agressivité leur souhaite du mal.
Commenter  J’apprécie          20
Les recherches le montrent : tout le monde naît avec la capacité d'empathie, mais, si nous vivons dans un environnement dans lequel être sensibles et soucieux des autres joue en notre défaveur, son développement s'en trouvera entravé.
Commenter  J’apprécie          20
Thayé Dorjé
Il est naturel de commencer ma tournée par New-York, déclara-t-il,
car ici se trouve la quintessence de ce qui fait l’Amérique. Si le Bouddha naissait aujourd’hui, il ou elle vivrait dans les faubourgs, travaillerait en centre ville, et atteindrait l’Eveil à Central Park ! Cela pourrait se passer ainsi, ici et maintenant (…)
Commenter  J’apprécie          10
Nous nous comparons constamment aux autres et nous hiérarchisons en fonction de ce que nous possédons. Ceux qui jouissent de tous les signes extérieurs de la réussite consumériste paraissent supérieurs aux autres. Ce critère d'égalité fallacieux alimente une spirale de consommation qui s'autoentretient. Il nous donne l'impression que nous devrions être égaux, mais que nous avons échoué.
Ne pas savoir où réside notre véritable valeur nous appauvrit et constitue un sérieux obstacle à nos efforts pour poser des bases solides d'égalité sociale.
Commenter  J’apprécie          10
A chaque fois que nous nous connectons à notre écran, nous nous déconnectons de tout ce qui est autour de nous. Nous ne sommes pas vraiment présents dans l'endroit où nous nous trouvons. Notre attention est toujours dirigée ailleurs, vers des personnes physiquement absentes. De fait, nous devenons également absents pour notre entourage, tout en étant proches. Cette manière d'être avec les autres n'a plus rien de naturel.
Commenter  J’apprécie          10
L'interdépendance et l'interconnexion sont inhérentes à toutes nos relations. Le choix ne réside pas dans le fait d'être interconnectés ou non, mais dans la manière de vivre cette interdépendance.
Commenter  J’apprécie          10
Notre capacité d'empathie naturelle montre que nous sommes connectés sur le plan émotionnel. Quand un enfant pleure, un autre se met à pleurer. Quand quelqu'un rit de bon cœur, souvent, on ne peut s'empêcher de rire aussi, même si on ne sait pas ce qui est drôle. Ce sont là de petites preuves que nous sommes connectés intérieurement, et non pas seulement extérieurement.
Commenter  J’apprécie          10
Afin d'assumer nos responsabilités, il est essentiel de voir plus loin que les conséquences immédiates de notre comportement et de réfléchir à ses répercussions indirectes. Car, avec nos actes individuels, nous influençons la vie des autres et façonnons le monde que nous partageons.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas entièrement libre de tout mauvais penchant. Néanmoins, ayant un peu étudié le bouddhisme, le désir de faire le bien de tous les êtres s’élève en moi de temps à autre et, c’est inspiré par ce sentiment, dénué de motifs égoïstes, que j’écris ce livre. Pour la plus grande part, au moins à 90 %, je me suis efforcé de me fonder sur des faits. N’étant ni érudit ni grand penseur, j’ai exprimé ce qui vient de mon cœur, aussi directement que possible. Peut-être jeunes et vieux y trouveront-ils quelque chose d’utile. Mais si vous ne trouvez rien d’intéressant dans cet ouvrage, s’il vous plaît, n’en soyez pas fâché. Il vous suffira de le jeter !
Commenter  J’apprécie          10
Dans une vie régie par la compétition, il n'y a pas de ligne d'arrivée à franchir pour se reposer et savourer sa victoire. Il y a toujours d'autres rivaux, d'autres courses, si bien que la vie semble être une longue compétition. Cette façon de vivre a des effets inévitables sur notre vie intérieure. Quand nous entretenons un esprit de compétition, nous stimulons des états émotionnels tels que le ressentiment, la jalousie, l'avidité et l'insatisfaction, qui troublent, entravent et ruinent notre bonheur. L'avidité est insatiable : plus nous la nourrissons, plus elle en requiert. Si notre vie est fondée sur la compétition et l'avidité, nous ne serons jamais satisfaits.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thayé Dorjé (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Tristan et Iseut

Qui est le père de Tristan?

le roi Marc
Le roi Rivalen
Le duc Morgan
le roi Arthur

30 questions
1363 lecteurs ont répondu
Thème : Tristan et Iseult de AnonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}