AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de The Oatmeal (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pourquoi les ours ne portent-ils pas de sli..

Matthew Inman est un blogueur américain très très célèbre dont le site est devenue une vraie institution ( légèrement plus connu que moi, mais à peine).

Il faut dire que son site The Oat Meal est visitée chaque jour par des centaines de millions de visiteurs (peut-être un peu moins, en fait). Il aime les animaux, il pratique le second degré et maîtrise l’humour absurde. " The Oatmeal ", entièrement dédié à l'absurdité de la vie moderne, comme ont pu le faire les Monty Python dans les années 70.





Certains strips sont vraiment hilarants, notamment ceux concernant les nouvelles technologies qui ne pourra qu'interpeller les geeks que je suis : "les 6 choses que vous n'avez vraiment pas besoin de prendre en photo" m'ont fait écroulé de rire tant j'ai pu retrouver pas mal de mes proches la dedans ( car c'est un fait avéré les photos de concert sont parmi les choses les plus épouvantables du monde), " Pourquoi j'aime et je deteste les smartphones", et "Comment on reconnait l'aisance des internautes par rapport à leurs adresses de messagerie" sont particulièrement hilarantes et pertinentes.

Alors, évidemment on est dans l'humour trivial, regressif, qui ne respecte pas grand chose, et le format papier ne rend pas vraiment justice à ces illustrations plus faites pour le web, mais dans le genre, cet album est vraiment une franche réussite, et pour ma part, un des premiers gros éclats de rire de début 2015.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          330
Les terribles et merveilleuses raisons pour..

Petit guide d’un marathonien tout en humour et plein de bon sens.



Passer de l’addiction de la nourriture à celle du marathon. Devenir un marathonien plutôt qu’un obèse et un être apathique.

Courir pour obtenir le vide, obtenir le silence, écouter son corps, son moi. Un silence et un vide qui font taire les démons, les peurs et les regrets.

Pendant que l’on court, on est « ici et maintenant », on ne se focalise pas sur le futur.

Courir pour faire quelque chose qui a du sens. Pas pour se forger une apparence, mais pour se mesurer à soi-même et se sentir bien. Oublier les tentations nocives de la société de consommation.

Mieux que les régimes, le running est une addiction légale et socialement acceptée. On peut en abuser.

Commenter  J’apprécie          162
Pourquoi les ours ne portent-ils pas de sli..

On peut lire sur la quatrième de couverture que "Pourquoi les ours ne portent-ils pas de slip?" est un ouvrage hilarant du maître à penser qui se cache derrière TheOatmeal.com, Matthew Inman. J'avoue que je ne connais ni ce site, ni le dessinateur mais que c'est le titre plutôt marrant qui m'a décidée à participer à la dernière opération Masse Critique, moi qui ne suis pas du tout une spécialiste de BD. Un seul titre coché et me voilà sélectionnée. Un grand merci donc à Babelio et aux Éditions Hugo & Cie pour l'envoi de ce livre qui fleure bon l'encre d'imprimerie.



Il se compose d'une cinquantaine d'historiettes, sans fil conducteur particulier, qui vont d'une planche à une dizaine de pages. "Pourquoi les ours ne portent-ils pas de slip ?" en est la première et la plus longue. Mauvaise entrée en matière car son humour m'a échappé. Il faut reconnaître que globalement, dans tout l'ouvrage, il dépasse rarement le niveau de la ceinture. Le graphisme ne m'a pas séduite totalement non plus. Je veux bien croire que c'est à cause de ma mauvaise vue que certains textes m'ont paru difficiles à déchiffrer mais question netteté, je pense qu'il y a plus clair qu'un dessin noir sur un fond gris foncé.



Cette découverte n'est quand même pas complétement négative car certaines planches m'ont plu, notamment "Comment devraient être structurées les salles de cinéma ", "La rédemption du hamster", et ma préférée "Ce qui manque à ma voiture" qui prône plus de civisme au volant. En général, celles qui ont retenu mon attention ne dépassent pas deux pages mais ne dit-on pas que les histoires les plus courtes sont les meilleures ? J'ai montré plus d'intérêt à celles dont le sujet concerne les enfants et les fanas de nouvelles technologies et autres geeks.

Même si j'ai parfois souri, je n'ai pas trouvé ce recueil assez décousu "hilarant" comme il était annoncé. Peut-être l'humour anglo-saxon souffre-t-il d'être traduit en français ? Pour la défense de l'auteur, j'avoue que j'ai surpris mon fils de 24 ans à rire aux éclats en le feuilletant. Question de génération sans doute ! Pour moi, ce sera un 9/20.
Commenter  J’apprécie          130
Les terribles et merveilleuses raisons pour..

Les terribles et merveilleuses raisons pour lesquelles je cours de longues distances est une bande dessinée de Matthew Inman un illustrateur qui tient un sympathique webcomic, The Oatmeal, sur internet. Dans ce tome, il parle essentiellement de la course à pied, des coureurs, des raisons pour lesquelles on sort se faire mal plusieurs kilomètres quelle que soit la météo et les nombreuses raisons qui pousseraient à rester sagement chez soi. Avec beaucoup d'humour, des situations loufoques et des dessins agréables et colorés, l'illustrateur nous fait part de quelques anecdotes et des raisons personnelles qui l'ont poussé à passer d'une première course à pied de 2kms à un trail de 80kms... Nous rappelant que tout est possible et que la meilleure des raisons n'est pas forcément sportive ou physique, mais tout simplement pour lutter contre ses maux intérieurs et se lancer un défi à soi-même que l'on se voit réussir à chaque sortie.

L'illustrateur parvient à mettre les mots justes sur les ressentis et le bien-être qu'apportent ces petites victoires sur soi-même, juste soi déconnecté en pleine nature avec oiseaux, moucherons, animaux sauvages face au bitume et sentiers forestiers.
Commenter  J’apprécie          91
Pourquoi les ours ne portent-ils pas de sli..

Matthew Inman sévit (pour notre plus grand bonheur) sur le site The Oatmeal. Il y développe des histoires loufoques, mais très justes sur les situations gênantes, pénibles et chiantes. Surtout chiantes. Internet, les mails et les smartphones, autant de choses dont on ne peut plus se passer, mais qui nous pourrissent pas mal le quotidien. Humour noir, vache et cynique au rendez-vous ! Mignon, ce nounours en sous-vêtement ? Ne vous y trompez pas et ne mettez pas cet album entre les mains de votre petit neveu !
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi les ours ne portent-ils pas de sli..

J'avais choisi cette bd dans le cadre d'une masse critique. Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions Hugo et Cie pour cet envoi.



Malheureusement, je pense être passée complètement à côté de ma lecture...Visiblement je n'étais pas la cible attendue! Ne suivant pas le blog de l'auteur The Oatmeal, je ne connaissais pas encore son univers. Le titre et la couverture m'avaient intriguée et séduite, mais la promesse fut de courte durée pour moi!



J'ai trouvé les dessins pas très agréables, très enfantins, mais après tout, c'est un parti pris. La déception vient surtout du texte très orienté pipi-caca-couilles: vulgaire et pas drôle. J'ai eu l'impression d'assister à une conversation d'ados dans leurs délires très autocentrés, sans vraiment y participer...dommage car j'avais hâte de recevoir cette drôle de bd! Je ne renouvellerai pas l'expérience sur son blog...
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi les ours ne portent-ils pas de sli..

Destiné à une lecture rapide de "posts" mais pas forcément à rester gravé sur la mémoire du papier, ce livre est un objet déroutant.. Du graphisme aplati de certaines vignettes à la faillite du rythme narratif d’une création qui n’était pas consacrée à la publication, cette publication affadit ce qui fait l’attrait du travail de The Oatmeal.
Lien : http://www.actuabd.com/Pourq..
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi les ours ne portent-ils pas de sli..

Une bande-dessinée qui met à l'honneur Matthew Inman et son site The Oat Meal. Certains strips sont vraiment drôles, d'autres un peu moins. On flirte un peu trop souvent avec le vulgaire, c'est dommage ! Le format papier n'est peut-être pas le plus adapté à cet humour grinçant, et l'objet aurait pu être plus soigné. Mais ce florilège est tout de même assez plaisant à lire.

Commenter  J’apprécie          30
Les terribles et merveilleuses raisons pour..

C'est drôle, léger, efficace. On passe un bon moment, joggeur ou pas. Peut être même à l'origine de nouvelle vocation en terme de course à pieds.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi les ours ne portent-ils pas de sli..

Je ne connaissais pas The Oatmeal, le blogueur/dessinateur dont ce livre a été tiré. J’ai été tentée par ce titre et cette couverture totalement loufoques !



Qu’est-ce que ce titre farfelu contient ? Il s’agit d’une bande dessinée de 170 pages, sous formes de petits chapitres allant de une à une dizaine de pages sur un thème. Les sujets sont ultra variés, on passe de Pourquoi les ours ne mettent-ils pas de slip à Ce qui manque à ma voiture ou encore Mes plus grands souvenirs de Légo. The Oatmeal parle de tout et de rien en apportant un regard satirique sur la société actuelle.



J’ai adoré l’humour du dessinateur, c’est parfois bête, farfelu, totalement dingue mais j’ai franchement ri ! C’est parfois un peu gore, parfois sexuel mais j’ai trouvé tous les chapitres aussi drôles les uns les autres. J’ai aimé les différents procédés utilisés : la couleur, le noir et blanc, des photographies parfois et des jeux de tailles et de formes. Cela rend l’album totalement attractif !



Pour conclure, je vous invite à aller faire un tour sur le blog de l’auteur (en anglais mais plutôt accessible) et à vous procurer cet album si vous êtes convaincu par l’humour et les dessins !
Lien : http://romansurcanape.fr/pou..
Commenter  J’apprécie          20
Les terribles et merveilleuses raisons pour..

Ce livre explique de manière graphique comment un graphiste -on comprends mieux pourquoi l’artiste s’exprime ainsi-, travaillant chez lui s’est mis à courir, et comment le coureur arrive à se motiver pour arriver chaque jour à chausser ses chaussures de running et aller se faire souffrir sur tous types de terrain.



L’auteur choisit l’humour pour expliquer son addiction à la bouffe et son mal-être sous-jacent à cette boulimie psychologique devenue physique. Le ton employé est la dérision de son être physique et c’est naturellement parce qu’il y arrive qu’il estime à juste titre que tout le monde peut y arriver.



Pourquoi la course à pied, parce que c’est économique, pourquoi pas la salle de sport, vous le saurez en le lisant.



Pris sur le ton de l’humour, le récit est tout de même bien construit et le lien entre chaque chapitre est bien réel.



Le graphisme est particulièrement bien adapté à ce genre de récit. Ce n’est pas une bande dessinée, mais plutôt un texte illustré avec beaucoup d’auto-dérision.



Un bouquin bien sympathique qui fera sourire les coureurs bien sûr, mais pas que…
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de The Oatmeal (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}