AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Theavy De Montjoie (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La veuve, l'avocat et moi

Thida est la compagne et l’assistante de Pierre, un avocat. Tout se passait bien jusqu’à ce que Monique Tofana entre dans leur vie. C’est une femme toxique, déterminée à évincer Thida.





Pierre devient le conseil de Monique, une veuve riche. Cette dernière est manipulatrice, prête à toutes les trahisons, les coups tordus, les mensonges pour prendre la place de Thida. C’est une femme détestable, mais elle sait donner le change. Alors que sa compagne essaie de lui ouvrir les yeux, lui, ne « voit pas le mal ».





La veuve, l’avocat et moi est un roman noir. L’aspect psychologique est puissant. Le comportement de Monique et les réactions de Pierre, ainsi que le ressenti de Thida sont très justes. Dans l’entourage de mon mari, il y a une femme toxique comme Monique et j’ai reconnu la perfidie de cette personne. La plupart de ses vilénies peuvent se transposer aussi bien sur une collègue, un supérieur hiérarchique, une mère, une belle-mère, une sœur, un ami, etc.





Theavy de Montjoie montre les différentes phases de la manipulation, sa montée en puissance et la manière d’endormir les doutes en alternant les méchancetés et la gentillesse. Elle décrit aussi l’aveuglement de la personne manipulée.





Plus de détails sur mon blog.


Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          152
La veuve, l'avocat et moi

La veuve : Monique



L’avocat : Pierre



Moi : Thida, la compagne de Pierre



Un trio terrifiant. Le sujet de la manipulation et du harcèlement psychologique dans toute sa splendeur ! Thida est la narratrice, nous plongeant au cœur de sa vie. Le lecteur prend alors la place de Thida, vit, ressent cette histoire qui commence le plus banalement du monde : Pierre s’occupe de la succession de la mort du mari de Monique. Ce dossier va signer son arrêt de mort !



La manière dont Monique s’immisce dans leur intimité, petit à petit, grattant du terrain, millimètre par millimètre est effrayante. Nous assistons impuissant à ce jeu du chat et de la souris, de la victime et de son bourreau, à la naïveté de Pierre, et aux vaines tentatives de Thida pour éloigner cette manipulatrice …..



La lecture de ce récit est éprouvante. Pendant toute ma lecture, une goutte de sueur glacée est descendue le long de ma colonne vertébrale. En effet, il y a comme cela des romans qui, aussitôt refermés, l’air de rien, modifient non seulement le regard que l’on porte sur les gens, mais celui que l’on porte sur soi. On se demande : en sont-ils ? Et qui me dit que je n’en suis pas moi-même ? Effet garanti même si cela ne dure pas. Demeure néanmoins un trouble inquiétant.



La plume est crue et coupante. C’est une immersion sans concession dans le quotidien d’un couple dont l’homme va perdre toute autonomie au contact de Monique, et dont la femme va tout tenter pour lui ouvrir les yeux, tout en doutant d’elle-même. Car Monique joue sur les deux tableaux : sa destruction ne sera totale qu’en mettant Paul et Thida a terre.



Seul bémol : la couverture. Moi qui suis très sensible aux couvertures, capable d’acheter un livre uniquement pour son « emballage », j’avoue n’avoir pas été attirée du tout par celle ci. Pourtant c’est une très belle lecture !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Theavy De Montjoie (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}