AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Théo Kosma (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Abri d'urgence

Avant tout, merci à l'auteur Théo Kosma pour m'avoir fait parvenir Abri d'urgence !



J'avais été très attirée par le titre ainsi que par le résumé de cette nouvelle érotique. Je dois avouer que je n'avais pas prêté attention à la couverture, que je trouve néanmoins très jolie et pas trop prononcée. Je me suis donc lancée dans ma lecture avec curiosité ! Il y a longtemps que je ne m'étais pas lancée dans un livre purement érotique. Dès les premières lignes, j'ai aimé voir le cliché qui se dessinait : la jeune fille venue d'un milieu bourgeois qui veut faire ses propres expériences car elle est entraînée par ses copines qui veulent se débarrasser du style bon chic, bon genre de papa et maman. Et pour ça ? Quoi de mieux que les relations sexuelles extrêmes, seule chose que les parents ne peuvent absolument pas contrôler. Cependant, par la suite, j'ai été surprise et ravie de la tournure des événements !



En effet, l'auteur a une manière d'amener au cru autant qu'à la douceur qui est captivante. Il m'a rendu Agathe hostile au premier abord, trop clichée, trop lycéenne. Puis finalement, je me suis prise d'affection pour ce personnage qui grandit, qui devient plus mature, qui prend la peine de découvrir les deux sans-abris avec qui elle parle. Ici, Théo nous déconstruit le cliché après l'avoir envenimé petit à petit. Les personnages de Benny et Jarod sont parfaitement bien ficelés, et comme ils devraient probablement l'être dans la vraie vie je suppose ?



On remarque ainsi, à mes yeux, une petite satire sociale que je vous laisserai découvrir par vous-même. La fin n'est pas forcément celle à laquelle je m'attendais, tout comme la nouvelle complète d'ailleurs, mais j'ai passé un bon moment de lecture. Cependant, il m'a manqué quelque chose, j'aurai peut-être souhaité quelque chose de plus long, avec une psychologie des personnages de Benny et Jarod peut-être plus développée, un peu plus présente, comme celle que l'on retrouve avec Agathe ?



Ca en reste une très bonne lecture, que j'ai apprécié, et qui a réussi à me surprendre. Je la recommande évidemment.



Vous pouvez retrouver cette nouvelle sur Amazon, et je vous conseille d'aller voir le site de Théo Kosma pour vous faire une idée de ses écrits qui, pour ma part, m'ont l'air prometteur, car rien que les résumés donnent envie de lire toutes les nouvelles : plume interdite.
Lien : https://demynotebook.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Abri d'urgence

Voici un petit livre érotique sans prétention, publié par un auteur méconnu en auto-publication… Mais dès les premières pages tournées, le lecteur découvre un univers en soi, bien campé et très intéressant. L’histoire d’Agathe, fille de riches bourgeois, lassée déjà par le faste et la bienséance familiale, malgré son jeune âge – elle sort à peine de l’adolescence. Elle et ses copines n’ont qu’une idée : briser les bonnes habitudes que leurs parents leur inculquent, profiter de la vie et connaitre les expériences les plus extrêmes.



Mais Agathe a une lubie encore plus singulière. Elle sympathise avec deux sans abris, Jarod, un enfant rom laissé pour compte, et Benny un quiqua dégouté par la vie, et qui a trouvé dans le rue une sorte de refuge. À ces deux âmes perdues, elle promet une soirée de Noël sans autre pareille : elle va leur offrir un cadeau inédit, elle, la petite bourgeoise, elle qui est à mille lieux de ces deux clochards d’apparence pouilleuse. Ils pourront lui faire tout ce qu’ils désirent. La nuit sera longue mais ne se déroulera pas comme prévu. Comment ces deux marginaux vont-ils se comporter, face à cette oie blanche qu’ils tiennent entre leurs mains ?



Derrière l’érotisme, d’ailleurs un peu discret et prudent, se cache une satyre sociale bien menée. L’on est conquis par cette confrontation de milieux, par l’amour qui grandit et se nourrit des différences. Les personnages sont bien campés et l’ambiance bien rendue. Les moments érotiques savoureux, qui cachent une vraie sensibilité mêlée à une sorte de perversion délicate. Bref, c’est une lecture que l’on ne quitte pas avant d’avoir lu le mot fin. Œuvre d’un auteur discret mais qui mérite d’être connu.
Lien : http://livrogne.com/2016/07/..
Commenter  J’apprécie          00
Abri d'urgence

En premier lieu, ce n’est pas un livre à laisser traîner dans le salon ou la cuisine. Chloé est riche et un peu exhibitionniste depuis qu’elle est toute jeune. Elle adorait se pavaner dans sa chambre, rideau ouvert pour Jarod, un sans-abri de son âge. En grandissant, elle reverra Jarod accompagné de Benny avec qui il a développé une grande amitié malgré leur grande différence d’âge. Toujours sans abri, elle les invitera quelques jours avant Noël à partager son repas et leur offrir un cadeau. Et quel cadeau! Pour être honnête, c’est un livre assez osé ! Je dirais même très osé ! Malgré que ce n’est pas le genre de livre que je lis à tout les jours, j’ai bien aimé celui-ci, car l’histoire est vraiment très bonne. Si vous aimez les petits livres coquins à l’occasion et bien, je vous recommande celui-ci sans aucune hésitation.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Abri d'urgence

Agathe, jeune femme d'à peine 18 ans, bourgeoise, aisée, ne rêve que de dépravation. Avec ses copines qui sont du même milieu, c'est à celle qui rapportera aux autres le plus salace et le plus pimenté des exploits sexuels et pervers. Pour le réveillon de noël, ses parents sont à l'étranger. Agathe décide d'organiser une fête avec deux clochards squattant dans un quartier voisin. Elle se coupe en quatre pour leur préparer de bons petits plats mais la surprise qu'elle leur réserve, c'est que le cadeau pour les deux sans-abris, ce sera elle. Elle espère vivre une aventure choc mais les deux hommes vont lui prouver qu'on peut vivre dans la rue et pourtant, être tendre et attentionné avec une femme. ...

C'est une courte nouvelle, comme en produit généralement cet auteur. Comme à son habitude, il se met dans la peau de son héroïne qui est aussi la narratrice de son aventure. C'est encore une fois, c'est étonnant comme Théo Kosma peut être féminin dans son écriture. Nous retrouvons son style habituel, simple et limpide mais cette fois, il m'a semblé trop scolaire. L'action semble filmée au ralenti, elle est ennuyeuse. Peut-être que l'auteur nuit à son écriture en la voulant trop propre, trop parfaite. Cela rabote toute émotion, toute surprise. Le résultat, un moment de lassitude alors que j'espérais vraiment un texte fort. C'est mou, c'est lassant, heureusement qu'au final, c'est court. Enfin, si vous voulez vous en faire votre propre opinion, cette nouvelle est gratuite sur Amazon et gratuit, c'est pas cher, ce qui correspond plus ou moins à la valeur de cet écrit !

Commenter  J’apprécie          10
Abri d'urgence

Agathe est une jeune fille provenant d'une famille de cadre qui gagne très bien sa vie.

"Abri d'urgence' va raconter une période de son existence où elle croyait savoir beaucoup de chose et à cette époque Agathe était âgée de presque 18 ans.

A cet âge elle avait déjà une tendance à la dépravation et avec ses copines elles se réunissaient souvent pour parler de leurs expériences sexuelles parfois osées.



Avant de se lancer dans le côté érotique, l'auteur va mettre tous ses éléments en place afin que l'on comprenne mieux comment une idée indécente va germer dans la tête de Agathe. Il va même remonter à un moment de l'enfance de celle-ci pour que l'on comprenne un peu mieux comment il lui est venu à l'esprit d'organiser cette nuit dont elle va imaginer tous les détails avant de la vivre.





Et si tous ne se déroulé pas comme elle le pensait?

Du fantasme à réalité, Agathe était à mille lieux d'imaginer les sensations qu'elle allait ressentir avec deux hommes provenant d'un milieu social complètement à l'opposé du sien.



Cette histoire est assez courte et se lit d'une traite. L'auteur fait monter la température au fur et à mesure mais d'une façon plutôt délicate ; alors que l'héroïne s'attendait à découvrir quelque chose d'extrême, elle va goûter à une nouvelle expérience dont elle risque de toujours se souvenir tant elle va la marquer.



J'apprécie la plume de cet auteur, elle n'est pas vulgaire au contraire elle est aguicheuse et même douce par moment. Ce n'est pas du sexe pour du sexe, autre chose ce produit, diverses sensations et sentiments se mêlent au récit et lui apporte plus de charme.



C'est la deuxième histoire de Théo Kosma que je découvre et à chaque fois son héroïne est en quête de quelque chose qu'elle espère trouver à travers des expériences ou des hommes qui ne sont pas choisis au hasard.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Commenter  J’apprécie          10
Abri d'urgence

Le titre de la nouvelle ne fait pas franchement penser à une histoire éro :-) la couverture un peu plus (l’auteur a bien fait de la modifier. Bon, moi perso j’aurais modifié le titre aussi).

Une petite minette va vouloir se frictionner contre deux SDF, et on ne sait pas trop si c’est par attirance, altruiste ou perversité. En fait je crois que c’est un peu des 3, car même si la narratrice ne le dit pas et évoque surtout le désir de sexe, le reste se ressent malgré tout de façon sous-jacente. Il y a certes un côté socio mais à mon sens plus ou moins anecdotique, ce qui m’a surtout plu c’est l’histoire d’amitié entre les 3 personnages, et aussi le désir sexuel qui grimpe chez la jeune fille et s’achève en apothéose. Niveau descriptif cependant ça reste assez sage par rapport aux autres histoires de Théo Kosma.
Commenter  J’apprécie          10
Ange contre Démon

Lucas est un prisonnier atteint d'une folie qu'il contrôle avec soin. Tous ses faits et gestes il les calcule ; même les fois où l'hystérie s'empare de lui. Cette nuit est la dernière, condamné à mort pour ses effroyables crimes, demain matin il sera pendu comme il l'a choisi.



Une visite imprévue va venir bouleverser la dernière nuit du prisonnier, une visite qui va le troubler et il a du mal à cerner son étrange visiteuse.

Vient-elle le voir car elle fantasme sur un meurtrier?

Ou bien pour l'aider à ce débarrasser du diable qui habite Lucas?

Un désir morbide ou bien un souhait d'amener un homme à la rédemption?

Difficile à deviner.....





Théo Kosma dresse dans un premier temps les murs de son histoire en mettant en avant la psychologie de son personnage masculin, montrant sa monstruosité que seul un démon pourrait avoir. Cet auteur n'est pas qu'un auteur de nouvelles érotiques, cela fait maintenant plusieurs fois que je me plonge dans son univers et j'ai remarqué qu'il avait beaucoup de talent pour mettre en scène ses histoires certes pas très longues mais bien construites. J'apprécie beaucoup sa plume, le côté passionné et tendre qu'il met dans ses récit, mais là j'ai été agréablement surprise car je me suis rendu compte que Théo Kosma savait gérer un érotisme plutôt sensuel autant qu'un érotisme beaucoup plus dark et brutal.

Je pense que la marque de fabrique de l'auteure est d’inclure en toute circonstance dans ses ouvrages des moments véritablement enivrants, des moments de pur érotisme où seul le véritable plaisir est toléré.



Le côté érotique de cette histoire va donc être à double face. Dérangeant, voir même dégradant puis il revient avec un côté plus voluptueux où le simple plaisir des corps à toute sa place.

A mi-chemin entre un désir tordu et cruel et un éveil des sens inédit.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Commenter  J’apprécie          00
Ange contre Démon

Tout d'abord, je dois dire que j'ai aimé le style de l'auteur, malgré quelques phrases dont la tournure m'a paru bizarre. Oui, très agréable dans l'ensemble.



Alors, que vous dire pour vous donner envie sans cependant vous en dire trop ?



C'est l'histoire d'un homme, Lucas Downest (enfin si on peut appeler un monstre un homme), un tueur en série de la pire espèce qui semble habité par le mal tellement ses crimes sont nombreux, odieux et inhumains. Il a finalement été arrêté puis condamné à mort. C'est sa dernière nuit en ce monde et c'est là qu'il va faire une rencontre pour le moins surprenante.

Le début de la nouvelle est grandement basée sur la psychologie de ce personnage et j'ai trouvé ça très intéressant.



Il y a une seule scène de sexe, mais sur deux axes différents. Je ne vous en dirai pas plus (et c'est aussi pour ça que je n'ai pas mis de citation de ce genre), pour ne pas vous spoiler, ainsi que pour vous donner envie de savoir de quoi il retourne. :p

Sachez néanmoins que je les ai trouvées bien écrites, sans tomber dans la vulgarité ni le langage cru alors que vu certaines scènes l'auteur aurait pu le faire. C'est, pour moi, un très gros point positif qui a joué en faveur de cette nouvelle.



Si je devais chipoter, je dirais qu'il y a juste un moment où je n'ai pas compris comment l'action était physiquement possible. A moins que les bras n'aient été croisés (ce qui n'est pas précisé) et encore, ça me parait improbable.



En résumé, je ne suis pas pour autant réconciliée avec la littérature érotique, mais Théo Kosma a néanmoins réussi à ne pas me fâcher davantage avec. Mieux, il a su me faire passer un bon moment. Pourtant, je partais avec un gros handicap au départ car, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas du tout friande de cette littérature. Je pense que le côté assez noir, ambiance thriller (que j'affectionne particulièrement) y est pour beaucoup. L'auteur a su mélanger ces deux genres avec brio ! Sans oublier la petite touche en plus dont on ne se rend compte qu'à la fin et qui m'a fait sourire.

Bon, par contre, je crois que je ne verrais plus jamais l'appareil génital masculin de la même façon... XD

Une petite nouvelle que je vous recommande sans problème, que vous soyez fan du genre ou, au contraire, que vous ne soyez pas fan. Cette nouvelle est tout à fait abordable et non choquante (enfin pour moi).
Commenter  J’apprécie          00
De Corps et d'Âme

Offerte à la lecture par son auteur Théo Kosma, « De corps et d’âme» est une nouvelle érotique courte et rythmée plutôt agréable à lire. C’est un récit personnel, celui de Sandrine, étudiante de 22 ans, amoureuse d’Amaury. Celui-ci pratique l’escalade et fait une chute mortelle. L’ esprit d’Amaury vient une dernière fois lui faire l’amour.

Composé de 7 chapitres, l’histoire commence dès le troisième jour de la disparition d’Amaury par le chagrin ressenti à la lecture de sa dernière lettre. Sandrine est la narratrice et elle prend le temps d’expliquer sa liaison avec Amaury : une passion amoureuse empreinte d’une intense sexualité. L’histoire ne possède que deux protagonistes, Sandrine et son amie Vanessa, la spirite. Sandrine va faire appel à son amie pour provoquer l’apparition de son amant.

L’auteur utilise ici un érotisme doux, tout en sensations, très féminin. Les termes utilisés sont sobres. Et je me suis laissée porter par le récit.

Le seul bémol : j’ai été contrariée par une tendance masculine exécrée : mentionner les dimensions en cm de l’attribut masculin.

Commenter  J’apprécie          80
De Corps et d'Âme

Merci une nouvelle fois à Théo Kosma pour ce numérique.



J'ai été très sensible au début de l'histoire et j'ai même été émue. Je suis une personne qui croit aux esprits et je ne suis pas resté insensible face à la douleur de Sandrine.



Ensuite, nous avons ce long passage érotique incroyable par le personnage masculin. Je ne peux rien dire sur ce dernier de peur de trop en dévoiler. Cet acte d'amour est très irréel et je n'ai pas pu me l'imaginer. C'est un côté " fantastique " de l'histoire. Ce n'est absolument pas déplaisant, c'est comme un rêve érotique.



La fin est encore plus surprenante. Elle aurait pu être triste et j'aurais pu prendre Sandrine en pitié, mais non cela m'a fait sourire. Il y a quand même un petit point noire dans cette fin, j'aurais aimé que l'auteur poursuit l'histoire encore un peu plus.



En bref: Une nouvelle très originale du début à la fin ! A croquer !
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          10
De Corps et d'Âme

Si seulement on pouvait communiquer ainsi, et à ce point avec les morts ! Cette nouvelle m’a beaucoup touché car en plus d’être bien écrite et envoutante, elle est liée à une expérience que j’aurais adoré pouvoir vivre. Pour tout dire, il m’est arrivé de souhaiter le vivre, sans jamais avoir pu.

Même si on est dans le drame on n’est pas dans le pathos, et Kosma manie sa plume de façon suffisamment talentueuse pour ne pas donner dans le triste ou le larmoyant. Il y a plutôt une nostalgie et un vague à l’âme, une sorte de « spleen » poétique qui ensuite devient carrément sexuel. J’ai découvert l’auteur par le Charlie live show, une webcameuse qui diffuse ses lectures à voix hautes, et je ne suis pas étonnée qu’elle se soit autant excité en lisant (voir sur son site, c’est assez spécial :-) )
Commenter  J’apprécie          00
De Corps et d'Âme

Depuis que je lis les ouvrages de Théo Kosma je me suis rendu compte que chacune de ses histoires se déroulent dans un univers différent. Des histoires sombres, d'autres plus tendres, d'où s'écoule à chaque fois un érotisme grisant et sensuel.



Cette fois-ci l'auteur va mettre une dose de surnaturelle et de paranormale dans son récit.

Après avoir laissé entendre qu'un drame s'était produit, Théo Kosma va nous présenter ses personnages et surtout un couple. Sandrine et Amaury se sont trouvés il y a plus d'un an et ils sont en totale osmose que ce soit au niveau de leur sentiments que sur le plan sexuel.

L'auteur va nous présenter un couple lié par un véritable amour jusqu'au jour où le drame se produit.....



Sous l'emprise de sa tristesse et de son désespoir, Sandrine va tenter d'obtenir un ultime moment avec l'amour de sa vie.



Comme je le disais au début de mon avis, tendresse et sensualité vont être au rendez-vous dans cette histoire surréaliste. Une âme et un corps vont entrer dans un contact charnel enivrant et hypnotisant qui va allez bien au delà du plaisir.



L'histoire est assez courte mais assez longue pour nous offrir une parenthèse qui va se terminer de manière totalement inattendu.

Un désir va être comblé, peut-être pas de façon régulière mais au final un fantasme va devenir une réalité.



Comme d'habitude j'ai passé un très bon moment de lecture grâce à la plume séduisante de Théo Kosma. Chaque histoire est une découverte, aucun récits ne se ressemblent et c'est vraiment plaisant de lire un auteur qui sait se déplacer dans les genres tout en gardant son propre style.


Lien : http://addiction-livresque.b..
Commenter  J’apprécie          00
Deux soeurs en péril

Originaire d'une des dernières dictatures de l'est, deux sœurs, Anastasia, l'aînée et Vera, adolescente de 16 ans, doivent suivre leurs parents dans leur fuite suite à un coup d'état manqué. La famille se retrouve à Paris, clandestine. La discrétion est de mise. Les accords entre leur pays (Pays fictif, le Nelsinskcy) et la France ne leur permettent pas d'obtenir un statut de réfugié. C'est alors que deux policiers véreux qui ont repéré la clandestinité des deux sœurs vont leur faire subir un odieux chantage. Les dénoncer ou abuser d'elles. Elles ont le choix. La première victime sera Anastasia qui se donnera aux deux policiers, le vieux et le jeune. Anastasia n'est pas inexpérimentée. Sous la menace de l'expulsion, elle va donc utiliser tous ses talents pour satisfaire les deux hommes et tenter de préserver sa jeune sœur. Hélas, le but ultime du chantage est d'offrir la virginité de Vera à un jeune garçon pour son anniversaire. Ce jeune garçon n'est autre que le frère du plus jeune policier maître-chanteur.

J'ai découverts cet auteur sur le blog d'Anne Bert à qui je voue une grande admiration pour sa plume mais aussi pour son esprit critique. Quand cette écrivaine met un auteur en avant, elle se trompe rarement sur la qualité de l'écriture. Est-ce encore le cas pour cette fois ? Je ne sais pas, je reste mitigé.

Pour l'histoire : même si le récit (C'est Anastasia qui est la narratrice) n'est pas violent, que l'érotisme est sans réel violence, il se passe tout de même sous la contrainte du jeune policier qui offre les filles à son collègue, à lui-même et à son jeune frère. C'est donc bien un viol. Viol qui commence vers le quart de l'histoire jusqu'à la conclusion de celle-ci. Les actes sexuels sont décrits sans pudeur, sans jamais tomber dans le trivial. Les mots sont choisis. L'auteur réussi le tour de force de se faire oublier, même d'écrire de telle façon qu'on fini par croire que l'écrivain est une écrivaine. Par contre, l'action dure et se prolonge indéfiniment. La grande sœur accompagne sa benjamine durant son dépucelage et va, pour que l'expérience se déroule sans grand traumatisme, conseiller et guider aussi l'adolescent violeur. C'est long, interminable. Guidé par Anastasia, les deux puceaux font preuve d'une étonnante endurance. Et ça dure, et ça dure encore jusqu'à la lassitude du lecteur.

Le style : lui, il est irréprochable. La langue érotique fait preuve d'élégance. La simplicité est privilégiée. Pas de circonvolution inutile mais aussi pas de métaphore, peu ou pas de figures et d'effets de style et un vocabulaire épuré. Bref, une écriture fluide, sans accro mais peut-être que ce style épuré ajoute de la lassitude au récit.

Bref, je reste mitigé après cette courte lecture. Enfin, courte et pourtant qui m'a, comme je l'ai précisé ci-dessus, paru interminable.

Commenter  J’apprécie          80
Deux soeurs en péril

Allez je me lance dans une note pour chaque ouvrage de cet auteur que j’aime décidément beaucoup et je commence par ce roman. Roman assez court car en fait les 90 % se déroulent sur un laps de temps très réduit, je dirais une journée voire une après midi. Le thème de l’abus n’est pas très courant dans ce genre littéraire, et plus rare encore lorsqu’il s’agit du « plaisir » ou excitation troublante que peut ressentir une victime en certains cas.

Je ne dirais pas que c’est excitant en tant que tel, en tout cas franchement prenant et troublant. Je me suis sentie comme enfermée dans un monde étrange, sans pouvoir me mettre vraiment dans la peau des deux personnages, ni Vera ni Anastasia, peut-être est-ce mon esprit qui a bloqué inconsciemment cette possibilité.

Je ne suis pas sûre qu’il y ait une vraie réflexion sur le sujet, dans le sens où je ne pense pas que l’auteur ait souhaité cela, plutôt explorer et exploiter un fantasme tenant d’un GROS tabou. Tout à fait agréable à lire mais à ne pas recommander à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Dialogues Interdits, tome 1

Quelle innovation ! Je n'avais jamais lu un livre aussi intime. Les dialogues des différents personnages m'a permis de rentrer dans la vie, des moments d'intimités, de ces derniers. Un peu comme un voyeur, mais pas tout à fait.



Au début, j'ai commencé à lire ce livre comme un roman et je commençais à m'en lasser. Ce qu'il faut c'est le picorer un dialogue par-ci, un dialogue par-là. C'est bien plus intéressant et intense. Je l'ai lu en complément d'un livre papier et c'est parfait !



Les dialogues justement sont assez courts comme des petites scénettes, toutes différentes entre elles. Ce que j'ai aimé, c'est qu'on parle de sexe, entre copines, entre mecs, en couple ... Ce n'est pas QUE des scènes de sexe, c'est bien plus varié. Certaines sont vraiment chaudes , d'autres plus amusantes ... Cela m'a permis de passer un bon moment très varié en émotions.



L'auteur s'est manier la plume à la perfection, nous emmenant d'un vocabulaire cru à un autre plus doux. C'est avec plaisir que j'ai apprécié son écriture fluide et très agréable à lire.



Finalement, un petit recueil érotique innovant à grignoter sans modération
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          00
Dialogues Interdits, tome 1

Il s'agit d'une forme de recueil où seuls les dialogues ont leur place. Pas de narration, sauf pour un endroit afin d'expliquer un peu plus ce qui se dit mais autrement tout n'est que communication. A deux ou à plusieurs, les dialogues prennent forment. Bien entendu il est question de sexe sous différentes formes. L'érotisme, le pornographique, l’humoristique également. Les mots se suivent et ne se ressemblent pas. Nous pouvons suivre une petite fille avec son père qui traite de ce sujet sans le savoir véritablement. Cela peut être une simple discussion entre copines ou copains, ou pendant l'acte lui-même.



Par moment j'ai eu l'impression de voir une pièce de théâtre, raccourcie bien entendu. A d'autres c'est plus intimiste, plus proche d'une porte entrouverte où nous écoutons pas forcément de manière malsaine mais d'une manière peu conventionnelle. Ce n'est pas un livre à lire d'une traite. J'ai pris le temps de le découvrir plus pour apprécier la lecture plutôt que d'une traite et en avoir marre de tout cela. La lassitude peut prendre très vite le lecteur s'il tente la complète lecture. Je l'ai lu entre plusieurs livres donc. L'écriture est fluide, les mots peuvent être crus ou doux. L'humour est bien amené.



Difficile d'en dire plus, car il ne s'agit pas d'une histoire traditionnelle, mais de plusieurs petites histoires qui ont un point commun sans pour autant que cela soit extrême dans la vulgarité comme on pourrait penser ou croire.



En conclusion, une lecture par épisode qui garanti un bon humour pour ma part avec quelques pointes de sarcasmes par moment.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/dialogues-interdits-saison-1-theo-kosma-a130191112
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          40
Dialogues Interdits, tome 1

On est à mi chemin entre l’humour, l’érotisme, la sociologie et la pornographie.

Socio : parce que ça en dit beaucoup sur les rapports entre humain, leur complexité, notre rapport au sexe

Porno : parce que certaines réparties sont vraiment très crues et explicites.

Erotisme : Parce que d’autres sont plus envolées.

Humour… ben, parce que ça m’a fait rire :-)

J’ai tout lu d’un trait.
Commenter  J’apprécie          00
En attendant d'être grande - Intégrale: Parties..

Le commentaire de Céline :

Avant de débuter, je tiens à préciser que ce n’est pas un livre érotique, c’est l’histoire d’une enfant Chloé qui va aller à la découverte de son corps et bien sûr de celui des autres. Mais c’est aussi l’histoire d’une enfant précoce qui va découvrir la sensualité dès son très jeune âge. Pour elle, le sable, l’eau, le soleil, le vent deviennent des éléments de plaisirs. Nous allons la suivre avec son amie de maternelle Clarisse ainsi que sa tante Marthe et sa cousine Estelle pour qui elle voue une véritable adoration. Tout est propice à l’exploration et Chloé va examiner chaque centimètre de son corps. J’ai bien aimé Chloé. J’ai trouvé que ses raisonnements sont vraiment très rafraîchissants et souvent pleins de cohérences malgré son très jeune âge. Théo Kosma nous fait découvrir une panoplie de ressources propice aux plaisirs qui nous sont inconnus à cause des enseignements rigoureux, remplis de tabous dans lequel nous avons été élevés. Je ne vous cacherai pas qu’il y a des scènes très explicites, mais l’auteur nous avertis dès le début qu’il n’a rien censuré. Alors si vous voulez découvrir une petite fille étonnante et très attachante, je vous invite à vous procurer cet excellent livre de Théo Kosma et qui sait, peut-être découvrirez-vous des choses auxquelles vous n’auriez jamais pensé.




Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
En attendant d'être grande, tome 1 : Vêtue de r..

Chloé, narratrice, nous conte sa vie de petite fille. Elle commence son récit dès le début de sa vie et va nous emmener jusqu'à ses 10 ans. Ses premières découvertes du monde qui l'entoure mais aussi de son moi. Avec ses yeux d'enfant, elle observe les adultes, en toute innocence. Elle découvre aussi son corps, son rapport avec les autres, les différences avec l'autre sexe. Elle tente d'échapper au formatage classique des genres. Les petites filles jouent à la poupée et les petits garçons à la guerre. Et pourquoi pas l'inverse ? Et pourquoi, certains comportements, tel être nu à la plage, devient soudainement interdit dès qu'on a un certain âge. Et pourquoi papa et maman l'abandonne parfois "pour aller trier le courrier dans leur chambre ?". Et pourquoi, du jour au lendemain, papa ne veut plus lui donner sa douche ? pourquoi ne peut-elle plus prendre son bain avec un garçon de son âge ? ...

J'ai découvert cet auteur grâce à Anne Bert, qui ne tarit pas d'éloge sur son blog, "Impertinence." Peut-on classer ce roman dans la catégorie érotique ? Ne risque t'on pas d'être taxé de pédophile en lisant ce livre ? Franchement, il est toute innocence mais oui, pourtant, il est érotique. L'enfant découvre, se questionne, questionne les adultes, garde aussi certains secrets de ses découvertes. Ce récit est plein de fraîcheur. Intelligemment, c'est Chloé adulte qui nous conte son enfance. Régulièrement, elle fait un aller retour dans sa vie d'adulte, ce qui nous offre la différence entre le comportement de la femme adulte et la petite fille. Petite, elle ignore tout du mot sexuel. Adulte, elle en connait la définition et va vers cette quête du plaisir. C'est ainsi que Chloé nous fait voyager dans son enfance jusqu'à l'âge de 10 ans. La suite dans un prochain tome.

Une réelle découverte que ce roman. Je pense qu'il est un miroir pour nous tous. Garçon ou fille, homme ou femme. Nous avons égaré beaucoup de nos souvenirs de cette petite enfance et pourtant nous nous retrouvons tous dans le personnage. Il est vrai, que d'une génération à l'autre, les tabous ont changé. Perso, né pendant la première moitié des années soixante, dans un petit village perdu au fond de la campagne, tout ou presque, qui concerne l'approche du sexe était sale et punissable. Ici, l'action se déroule dans les années soixante-dix et le sujet est plus libre. Malheureusement, les affaires de pédophilie des années quatre-vingt-dix ont refermé la chape de plomb qui couvrait le sujet. Aujourd'hui, c'est à peine si les papas osent encore être câlins avec leurs petites filles. Je n'ose même pas imaginer les mêmes papas quand ils sont séparés de la maman.

Bref, ce récit, qui ose, qui ne fait aucune concession à la pudibonderie et à l'interdit est pourtant toute innocence. L'auteur réalise un réel exploit, celui de se faire oublier. Pour un homme, sa plume est étonnamment féminine. Il est vrai qu'avant l'adolescence et sa révolution hormonale, les garçons et les filles sont relativement asexués et que même s'ils découvrent les différences entre les deux sexes, la curiosité naturelle qui en découle n'est que candeur et innocence. Il faut être adulte, coincé dans une éducation judéo-chrétienne pour y voir là quelque chose de pervers. Et cette perversité peut, ensuite, nous polluer le reste de notre vie.

Le style est simple et épuré. La plume est élégante, jalonnée d'humour et d'émotion. C'est fluide, pur, sans accro. Un vrai plaisir à lire ces lignes. Bref, vraiment un livre à découvrir sans complexe. En un mot comme en cent : adorable !

Commenter  J’apprécie          30
En attendant d'être grande, tome 1 : Vêtue de r..

Mon avis :

Quand l’auteur m’a proposé son livre, je lui ai dit que je ne lisais plus de littérature érotique depuis longtemps, mais j’ai accepté de me pencher sur ses écrits… À vrai dire, je ne me souvenais pas exactement des raisons qui m’avaient éloigné de ce genre, mais je peux vous garantir que ce n’était ni excessive pruderie ni dégoût de « la chose ». Je n’ai rien contre une scène un peu osée, voire carrément crue dans un roman, si elle est bien écrite et apporte quelque chose à l’histoire. Par contre, tout un roman pour ne parler que de ça, je trouve que ça manque singulièrement de rebondissements… Et je ne parle pas des ressorts du sommier !

J’ai donc lu la première partie de En attendant d’être grande. Le problème, quand un auteur se met dans la peau d’un personnage qui raconte sa propre histoire, c’est qu’il n’intervient aucun élément pour contrebalancer les dires de ce dernier. Il est donc tentant de faire l’amalgame entre les paroles du personnage et les pensées de l’auteur. Ne connaissant pas personnellement celui-ci, je me garderai de lui prêter les pensées de Chloé !

Vous l’aurez compris, Chloé est ce personnage qui, aujourd’hui adulte, raconte son histoire en commençant depuis la plus tendre enfance. La science nous dit que les premiers souvenirs se forment vers trois ou quatre ans, pour elle, ça commence beaucoup plus tôt. Mais admettons, il s’agit d’un roman. Bizarrement, ce roman dit érotique m’a plutôt rappelé un autre que je venais de lire : Avoir un corps, de Brigitte Giraud… Du moins dans les premières pages, puisqu’on y suit la découverte de son corps et de ses sens d’une enfant. À la différence que chez Giraud, cette découverte se fait à travers des expériences variées que passe aussi par la maladie ou les blessures, par exemple, alors que dans ce livre, et bien que la Chloé adulte répète souvent que ce n’est pas sexuel, on en revient toujours sur ce point. Et ça dure… Même en suivant le conseil de lire par petits bouts (et ce n’était pas peur d’un quelconque échauffement), j’ai rapidement fini par m’ennuyer.

Je dois reconnaître qu’au niveau du style, c’est plutôt bien écrit… À part une remarque du personnage pour laquelle je me suis demandé si l’auteur n’avait pas privilégié la sonorité sur le sens, je n’ai rien remarqué de choquant. Ni dans le style ni dans les descriptions de scènes plus ou moins osées… En fait, dans cette première partie, ça n’ose pas grand-chose, et mis à part que la jeune Chloé (très jeune, puisque le récit couvre sa toute petite enfance jusqu’à ses dix ans) est un peu plus obsédée par ce qui touche la partie la plus intime de son anatomie qu’on pourrait s’y attendre de la part d’une gamine de son âge. Il est vrai que certains enfants sont précoces, mais le plus souvent, ce sont des enfants qui ont subi des attouchements de la part des adultes les plus proches… Bon, je ne vais pas rentrer dans des considérations psychanalytiques, Chloé n’aime pas ça et considère les psys comme des charlatans…

S’il n’y a rien de vraiment choquant dans le récit qu’elle nous offre de ses jeunes années, en tout cas en termes d’images suggérées, on s’aperçoit que malgré sa perversité apparente, cette jeune femme (je parle toujours de l’héroïne du roman) a les idées bien moins larges qu’on l’imagine, venant d’une libertine… On a un peu l’impression que sa vision des femmes se réduit à la maman et la putain, quant à sa vision du monde, ça sent fort la vieille France, côté cathos intégristes, ceux qui défile derrière Frigide Barjot la bien nommée. Il est vrai qu’on a souvent rencontré les pires pervers parmi ceux qui dénonçaient les déviances avec le plus de vigueurs…

Il reste la question que certains ne manqueront pas de se poser : ça ne serait pas un peu limite, de projeter ses fantasmes sur une enfant ? Comme je l’ai dit, même si Chloé dit d’elle-même qu’elle est une salope, cette première partie reste très « sage », alors chacun se fera son idée. Il reste quatre tomes, après celui-ci, et si l’on en croit les illustrations de couvertures, Chloé ne sort pas de l’enfance et de l’adolescence…

Personnellement, cette première partie ne pas donner envie de lire la suite ni d’autres romans du genre. Donnez-moi de l’érotisme, oui, mais avec une histoire autour qui n’est pas prétexte à ne parler que de ça. Même si le sexe est une occupation fort réjouissante, il y a d’autres jouissances… il serait dommage de passer à côté !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Théo Kosma (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Challenge sportif de la littérature : Épreuve n°1

Auteure américaine installée à Londres, Tracy Chevalier écrit des fictions historiques. Parfois, elle bascule dans le roman ésotérique, comme elle le fit par exemple avec "Prodigieuses créatures", un roman qui plonge le lecteur dans une chasse aux créatures magiques au cœur du Londres du XIXe siècle.

Vrai
Faux

9 questions
398 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}