AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.95 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lille , le 12/03/1878
Mort(e) à : Cassis , le 06/10/1938
Biographie :

Théo Varlet est un poète, écrivain de fantastique et de science-fiction et traducteur français du XXe siècle
Il.opte, en 1914, alors que les troupes montent au front, pour un pacifisme de mauvais aloi. C'est un adepte de la vie, un frénétique des expériences nouvelles, un dynamique ébloui par les capacités humaines et la technologie, par les magies humaines et cosmiques. Nageur, marcheur, cycliste, il consomme la vie sans négliger ni la spéculation ni le rêve.
. Dans les années dix, il entame sa carrière de prosateur. Il a publié les poèmes d'Heures de rêves en 1898, collaboré à de multiples revues dont Les Bandeaux d'or qu'il a fondée en 1906 avec Paul Castiaux et Pierre-Jean Jouve dans l'amitié du groupe de l'Abbaye. Il est remarqué, mais préfère l'exil de Knokke-le-Zout d 'abord puis de Cassis où, retiré de la «ruche sociale» trop trépidante, il produit entre 1920 et 1930 l'essentiel de son oeuvre.
En 1917, la révolution russe le ruine. Il entame des travaux alimentaires, la traduction des oeuvres de Stevenson pour les éditions de la Sirène.la maladie s'en mêle. Il est abattu en 1936 par un mal irrémédiable.
En avance sur son siècle, il communiait avec le Cosmos et tente toutes les expériences de son temps: l'opium qu'il évoque dans Le démon dans l'âme (1923) et le haschich, un sujet sur lequel il revient souvent. Dans «Télépathie» d'abord, puis dans les «Notes de Haschich» (id., février 1922) enfin dans les «Autres notes de Haschich». Plus tard, il rédigera Aux paradis du Hachich

+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o_Varlet
Ajouter des informations
étiquettes
Podcast (1)

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Joualvert   23 novembre 2018
Le roc d'or de Théo Varlet
Voici les produits nouveaux, monstrueux, procréés par l'inceste du génie humain avec la nature sa mère, qui ne les avait pas prévus dans ce stade-ci de la vie planétaire... Voici les explosifs qui évoquent par la magie des formules chimiques les énergies restantes du chaos créateur, cachées au tréfonds des astres. Voici, esclaves dociles de l'homme destructeur, les forces cosmiques qui ne devaient se déployer que dans les grands conflits des météores.
Commenter  J’apprécie          34
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Réalité et science-fiction, littérature et cinéma

Quel type de rayonnement est le plus dangereux?

les rayons ultra-violets
les rayons X
les rayons gammas
les micro-ondes

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur