AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.98 /5 (sur 113 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Francfort-sur-le-Main , le 11/09/1903
Mort(e) à : Viège, Suisse , le 06/08/1969
Biographie :

Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno, communément appelé Theodor W. Adorno, est un philosophe, sociologue, compositeur et musicologue allemand.

Il est né d'un père issu d'une famille juive allemande, Oscar Alexander Wiesengrund, commerçant, et d'une mère française de confession catholique Maria Calvelli Adorno della Piana, cantatrice.

Élève de composition d'Alban Berg, Adorno émigre à l'avènement du nazisme en Angleterre puis aux États-Unis, où il collabore étroitement aux travaux de l'Institut de recherches sociales (Institut für Sozialforschung) fondé par Max Horkheimer, écrit de nombreux ouvrages philosophiques et joue auprès de Thomas Mann un rôle de conseiller musical pour son roman "Le Docteur Faustus" (Doktor Faustus).

De retour à Francfort en 1949, il y devient professeur à l'université, directeur de l'Institut de recherches sociales, et, de 1963 à 1967, président de la Société allemande de sociologie.

Membre éminent (avec Max Horkheimer) de l'École de Francfort, qui sous le signe de la « théorie critique » (Kritische Theorie) tente de confronter la réflexion philosophique, historique et sociologique classique allemande avec les enseignements conjoints du marxisme et de la psychanalyse, il se consacre beaucoup à la sociologie de la consommation culturelle et de la création artistique, sous l'influence notamment des moyens de communication de masse, et en s'attachant spécialement à la musique.
+ Voir plus
Source : www.universalis.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Theodor W. Adorno   (67)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Assister à l'après-midi Marxisme et École de Francfort, dans le cadre du colloque « La philosophie comme critique de la culture ? ». - 14h : Jean-Claude Monod (CNRS-Archives Husserl) « Kulturkritik, satire, critique sociale: quelles armes pour la philosophie ? » - 15h : Katia Genel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Centre Marc Bloch) « Des pathologies sociales à la santé sociale: Adorno, Habermas et Honneth » - 16h20 : Franck Fischbach (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Faut-il choisir entre la critique sociale et la Kulturkritik ? » Un colloque organisé par le centre SPH de l'Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la Librairie Mollat et l'Université de Bordeaux.

+ Lire la suite

Citations et extraits (151) Voir plus Ajouter une citation
Theodor W. Adorno
le poème exprime le rêve d'un monde où tout pourrait être différent
Commenter  J’apprécie          603
Theodor W. Adorno
Il suffit d'écouter le vent pour savoir si l'on est heureux.
Commenter  J’apprécie          480
Le système n'est pas celui de l'esprit absolu mais celui de l'esprit le plus conditionné, de ceux qui en disposent et ne peuvent même pas savoir à quel point c'est le leur.
Commenter  J’apprécie          310
Tu seras aimé lorsque tu pourras montrer ta faiblesse sans que l'autre s'en serve pour affirmer sa force.
Commenter  J’apprécie          290
Theodor W. Adorno
Car le cheval en sait davantage sur les héros que les héros eux-mêmes.

Commenter  J’apprécie          270
La nostalgie du Dimanche n'est pas le désir de retrouver le foyer après une semaine de travail, mais la nostalgie d'un état libéré de la nécessité d'un telle semaine.
Commenter  J’apprécie          101
Plus la vie elle-même devient stéréotypée, plus le stéréopathe se sent dans son droit et voit son schéma de pensée confirmé par la réalité. La communication de masse moderne, modelée sur la production industrielle, diffuse un système de stéréotypes qui lui permettent à tout moment d'avoir l'air à la page et "très bien informé".
Commenter  J’apprécie          200
Après des millénaires de rationalité, la panique s'empare de nouveau de l'humanité, dont la domination acquise sur la nature devenue domination de l'homme excède de loin en horreur ce que les hommes eurent jamais à craindre de la nature.
Commenter  J’apprécie          200
Il appartient, avec quelques rares penseurs de son époque tels que E.A. Poe, Tocqueville et Baudelaire, à ceux qui ont ressenti quelque chose des changements véritablement chtoniens qui, au début du grand capitalisme, se sont produits dans les hommes eux-mêmes, dans les modes de comportement humains et dans la composition interne de l'expérience humaine. C'est ce qui donne à ses motifs critiques leur sérieux et leur dignité.
Commenter  J’apprécie          170
S’amuser signifie toujours : ne penser à rien, oublier la souffrance même là où elle est montrée. Il s’agit, au fond, d’une forme d’impuissance. C’est effectivement une fuite, mais pas comme on le prétend, une fuite devant une triste réalité ; c’est au contraire une fuite devant la dernière volonté de résistance que cette réalité peut encore avoir laissé subsister en chacun.
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Theodor W. Adorno (286)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..