AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.06 /5 (sur 85 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Francfort-sur-le-Main , le 11/09/1903
Mort(e) à : Viège, Suisse , le 06/08/1969
Biographie :

Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno, communément appelé Theodor W. Adorno, est un philosophe, sociologue, compositeur et musicologue allemand.

Il est né d'un père issu d'une famille juive allemande, Oscar Alexander Wiesengrund, commerçant, et d'une mère française de confession catholique Maria Calvelli Adorno della Piana, cantatrice.

Élève de composition d'Alban Berg, Adorno émigre à l'avènement du nazisme en Angleterre puis aux États-Unis, où il collabore étroitement aux travaux de l'Institut de recherches sociales (Institut für Sozialforschung) fondé par Max Horkheimer, écrit de nombreux ouvrages philosophiques et joue auprès de Thomas Mann un rôle de conseiller musical pour son roman "Le Docteur Faustus" (Doktor Faustus).

De retour à Francfort en 1949, il y devient professeur à l'université, directeur de l'Institut de recherches sociales, et, de 1963 à 1967, président de la Société allemande de sociologie.

Membre éminent (avec Max Horkheimer) de l'École de Francfort, qui sous le signe de la « théorie critique » (Kritische Theorie) tente de confronter la réflexion philosophique, historique et sociologique classique allemande avec les enseignements conjoints du marxisme et de la psychanalyse, il se consacre beaucoup à la sociologie de la consommation culturelle et de la création artistique, sous l'influence notamment des moyens de communication de masse, et en s'attachant spécialement à la musique.
+ Voir plus
Source : www.universalis.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Adorno "L'Art et les arts"
Podcasts (5) Voir tous

Citations et extraits (117) Voir plus Ajouter une citation
Theodor W. Adorno
ericlesapiens   01 janvier 2019
Theodor W. Adorno
Il suffit d'écouter le vent pour savoir si l'on est heureux.
Commenter  J’apprécie          440
peloignon   27 février 2013
Dialectique négative : les vacances de la dialectique de Theodor W. Adorno
Le système n'est pas celui de l'esprit absolu mais celui de l'esprit le plus conditionné, de ceux qui en disposent et ne peuvent même pas savoir à quel point c'est le leur.
Commenter  J’apprécie          310
Theodor W. Adorno
Piatka   22 juin 2016
Theodor W. Adorno
Car le cheval en sait davantage sur les héros que les héros eux-mêmes.



Commenter  J’apprécie          260
steka   12 janvier 2015
Etudes sur la personnalité autoritaire de Theodor W. Adorno
Plus la vie elle-même devient stéréotypée, plus le stéréopathe se sent dans son droit et voit son schéma de pensée confirmé par la réalité. La communication de masse moderne, modelée sur la production industrielle, diffuse un système de stéréotypes qui lui permettent à tout moment d'avoir l'air à la page et "très bien informé".
Commenter  J’apprécie          170
peloignon   16 mai 2013
Kierkegaard : Construction de l'esthétique de Theodor W. Adorno
Il appartient, avec quelques rares penseurs de son époque tels que E.A. Poe, Tocqueville et Baudelaire, à ceux qui ont ressenti quelque chose des changements véritablement chtoniens qui, au début du grand capitalisme, se sont produits dans les hommes eux-mêmes, dans les modes de comportement humains et dans la composition interne de l'expérience humaine. C'est ce qui donne à ses motifs critiques leur sérieux et leur dignité.
Commenter  J’apprécie          160
Tibere   23 mars 2013
Kulturindustrie de Theodor W. Adorno
S’amuser signifie toujours : ne penser à rien, oublier la souffrance même là où elle est montrée. Il s’agit, au fond, d’une forme d’impuissance. C’est effectivement une fuite, mais pas comme on le prétend, une fuite devant une triste réalité ; c’est au contraire une fuite devant la dernière volonté de résistance que cette réalité peut encore avoir laissé subsister en chacun.
Commenter  J’apprécie          160
hupomnemata   23 juin 2012
Minima Moralia : Réflexions sur la vie mutilée de Theodor W. Adorno
Après des millénaires de rationalité, la panique s'empare de nouveau de l'humanité, dont la domination acquise sur la nature devenue domination de l'homme excède de loin en horreur ce que les hommes eurent jamais à craindre de la nature.
Commenter  J’apprécie          130
Theodor W. Adorno
deuxquatredeux   08 novembre 2016
Theodor W. Adorno
Ce que l’industrie culturelle propose aux hommes dans le temps libre est, certes, si mes conclusions ne sont pas trop précipitées, consommé et accepté, mais avec une sorte de retenue, semblable aux gens naïfs qui ne considèrent pas les événements du théâtre ou les films comme vraisemblables. Plus que cela : on n’y croit pas tout à fait. L’intégration de la conscience dans le temps libre n’a manifestement pas encore tout à fait réussi. Les intérêts réels des individus sont encore toujours suffisamment forts pour résister, dans une certaine limite, à l’emprise totale. Cela s’accorde bien avec le pronostic selon lequel une société dont les contradictions principales persistent ne peut pas être non plus totalement intégrée dans la conscience.
Commenter  J’apprécie          113
Theodor W. Adorno
deuxquatredeux   03 août 2014
Theodor W. Adorno
La barbarie perdure aussi longtemps que les conditions qui ont permis cette régression persistent. C'est cela l'horreur totale.
Commenter  J’apprécie          110
hupomnemata   07 mai 2012
Minima Moralia : Réflexions sur la vie mutilée de Theodor W. Adorno
Être sociable, c'est déjà prendre part à l'injustice, en donnant l'illusion que le monde de froideur où nous vivons maintenant est un monde où il est encore possible de parler les uns avec les autres.
Commenter  J’apprécie          101
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Un mot ... un philosophe

philosopher, c'est apprendre à mourir

Montaigne
Rousseau

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophe , philosophie antique , philosophie allemandeCréer un quiz sur cet auteur
.. ..